Oxboy sera content…

  • Ce sujet contient 218 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Scarr, le il y a 2 années et 4 mois.
15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 219)
  • Auteur
    Messages
  • #1632385
    Gator
    Participant

      Retour à la P1…

      ;-)))

      #1632386
      Gator
      Participant

        Est-ce qu’elles te plaisent mieux de l’autre côté?

        ;-)))

        #1632388
        dirt d
        Participant
          gator a écrit :

          Est-ce qu’elles te plaisent mieux de l’autre côté?
          ;-)))

          La réponse est claire : non. 

          #1632389
          Gator
          Participant

            Nan, mais toi, on te posait même pas la question…

            ;-))))

            #1632390
            Scarr

              Ahahah !

              😉

              Next question, c’est pô grave… ^^

              #1632394
              Scarr

                Grr, perdu mon post…

                #1632395
                Scarr

                  2eme essai… 😉

                  Pour revenir à la question du régime moteur limité.

                  J’avais un livre sur la préparation des moteurs, des editions EPA ou ETAI, ou…chépu..un editeur de bouquins techniques en tout cas.

                  De mémoire, une limite à ne pas dépasser est la vitesse linéaire maxi d’un piston.

                  J’en étais resté à 17 voire 18m/s maxi, pour ne pas jouer avec la fiabilité…donc le rapport alésage/course était déterminant.

                  Les monos anglais et de conception anciènne étaient des “longue course”…

                  Si on google “vitesse linéaire maxi du piston” on peut maintenant aller jusqu’à 24m/s…

                  http://www.machinesetmoteurs.com/54/les-pistons-forges-par-machines-et-moteurs  fournira la réponse:

                  Imaginons le piston de notre Matchless G50. Son alésage est de 90 mm, sa course de 78 mm. A chaque tour moteur, le piston monte une fois (point mort haut, PMH) et descend une fois (point mort bas, PMB) après s’être arrêté 2 fois à chaque point mort. A 7500 tr/mn sa vitesse est de 0 (PMH), puis il file à 19,5 mètres par seconde, il s’arrête de nouveau (PMB) et repart dans sa course effrénée. Si vous prenez 500 tours de plus, sa vitesse linéaire passera alors à 20,8 m/s. On considère que la vitesse linéaire maxi d’un piston forgé se situe à 24 m/s. Plus la course d’un moteur est importante, plus sa vitesse linéaire (à un régime donné) sera grande.”

                  #1632397
                  Gator
                  Participant

                    Haaaa, tu veux un truc qui prend des tours?

                    ;-))))

                    https://www.youtube.com/watch?v=jSej96-iP4U

                    #1632396
                    Scarr

                      Une 450 KTM 2020 a un moteur de 95 mm d’alesage; 63.4 mm  de course…il peut donc tourner plus vite en régime, si on se base sur la même limite maxi de vitesse linéaire du piston.  😉

                      Edit: Si ce que je dis est incorrect, n’hésitez pas, j’aime apprendre…  😉

                      #1632398
                      Scarr

                        C’est une folie mécanique par contre… 

                        Pour en tirer 20 canassons, une plage d’utilisation de 500 trs et une boite à 14 vitesses… 😉

                        #1632399
                        Scarr

                          Sinon, je me suis amusé à chercher un peu, et j’en ai trouvé qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient, et même plus (bending over backward comme ils disent) pour libérer le mono Yam…

                          En voilà un, chépa comment ça marche par contre…  ^^

                          #1632400
                          Gator
                          Participant

                            Moi j’ai toujours été particulièrement bluffé par celle-ci…

                            https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Honda-108.htm

                            Honda était vraiment un motoriste incroyable, à l’époque…

                            #1632401
                            Scarr

                              et là, on joue pas petit bras non plus: un turbo …ca change rien au régime moteur, mais je serai curieux de voir si ça marche.

                              #1632403
                              Scarr
                                gator a écrit :

                                Moi j’ai toujours été particulièrement bluffé par celle-ci…
                                https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Honda-108.htm
                                Honda était vraiment un motoriste incroyable, à l’époque…

                                On aurait pu penser qu’avec tant de pièces en mouvement,les frictions soient un problème…

                                #1632534
                                Gator
                                Participant

                                  Motocross Action ne manque pas une occasion de nous le rappeler: bien avant le Full Floater et même l’Uni Trak, il y avait Joe Bolger…

                                  https://motocrossactionmag.com/godspeed-joe-bolger-1930-2020/

                                15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 219)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.