Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Oxboy sera content…
Retour à la P1…
;-)))
Est-ce qu’elles te plaisent mieux de l’autre côté?
;-)))
gator a écrit :Est-ce qu’elles te plaisent mieux de l’autre côté?
;-)))
La réponse est claire : non.
Nan, mais toi, on te posait même pas la question…
;-))))
Ahahah !
😉
Next question, c’est pô grave… ^^
Grr, perdu mon post…
2eme essai… 😉
Pour revenir à la question du régime moteur limité.
J’avais un livre sur la préparation des moteurs, des editions EPA ou ETAI, ou…chépu..un editeur de bouquins techniques en tout cas.
De mémoire, une limite à ne pas dépasser est la vitesse linéaire maxi d’un piston.
J’en étais resté à 17 voire 18m/s maxi, pour ne pas jouer avec la fiabilité…donc le rapport alésage/course était déterminant.
Les monos anglais et de conception anciènne étaient des “longue course”…
Si on google “vitesse linéaire maxi du piston” on peut maintenant aller jusqu’à 24m/s…
http://www.machinesetmoteurs.com/54/les-pistons-forges-par-machines-et-moteurs fournira la réponse:
“Imaginons le piston de notre Matchless G50. Son alésage est de 90 mm, sa course de 78 mm. A chaque tour moteur, le piston monte une fois (point mort haut, PMH) et descend une fois (point mort bas, PMB) après s’être arrêté 2 fois à chaque point mort. A 7500 tr/mn sa vitesse est de 0 (PMH), puis il file à 19,5 mètres par seconde, il s’arrête de nouveau (PMB) et repart dans sa course effrénée. Si vous prenez 500 tours de plus, sa vitesse linéaire passera alors à 20,8 m/s. On considère que la vitesse linéaire maxi d’un piston forgé se situe à 24 m/s. Plus la course d’un moteur est importante, plus sa vitesse linéaire (à un régime donné) sera grande.”
Une 450 KTM 2020 a un moteur de 95 mm d’alesage; 63.4 mm de course…il peut donc tourner plus vite en régime, si on se base sur la même limite maxi de vitesse linéaire du piston. 😉
Edit: Si ce que je dis est incorrect, n’hésitez pas, j’aime apprendre… 😉
C’est une folie mécanique par contre…
Pour en tirer 20 canassons, une plage d’utilisation de 500 trs et une boite à 14 vitesses… 😉
Sinon, je me suis amusé à chercher un peu, et j’en ai trouvé qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient, et même plus (bending over backward comme ils disent) pour libérer le mono Yam…
En voilà un, chépa comment ça marche par contre… ^^
Moi j’ai toujours été particulièrement bluffé par celle-ci…
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Honda-108.htm
Honda était vraiment un motoriste incroyable, à l’époque…
et là, on joue pas petit bras non plus: un turbo …ca change rien au régime moteur, mais je serai curieux de voir si ça marche.
gator a écrit :Moi j’ai toujours été particulièrement bluffé par celle-ci…
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Honda-108.htm
Honda était vraiment un motoriste incroyable, à l’époque…
On aurait pu penser qu’avec tant de pièces en mouvement,les frictions soient un problème…
Motocross Action ne manque pas une occasion de nous le rappeler: bien avant le Full Floater et même l’Uni Trak, il y avait Joe Bolger…
https://motocrossactionmag.com/godspeed-joe-bolger-1930-2020/
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.