📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 105)

Et ça continue encore et encore …

• Auteur
    Gator
    Participant
      kross a écrit :

A contrario aujourd’hui tu appuies sur un petit bouton pour démarrer, tu choisis une courbe pour calmer la bête, et tu sais que les supensions vont rattraper une partie importante des tes erreurs de pilotage. Alors oui un 500 CR c’est une moto d’homme et pi cé tout 🙂

Boah, elle démarrait très bien, la 500 CR, rien avoir avec un 510 Husky ou un 600 LC4… Fallait juste éviter les tongs…

Après, même si c’était plus long que de changer de courbe, j’ai toujours été bluffé de voir à quel point un changement d’échappement, voire juste de silencieux, pouvait transfigurer le caractère de l’engin… A une époque, j’en avais toute une collection…

;-)))

Gator
      Participant
        francisfrancais a écrit :
        gator a écrit :

Personnellement, les solutions me paraissent évidentes…
        Comme elles seront impopulaires et qu’il y a zéro volonté des instances dirigeantes, il continuera à ne rien se passer. Tout à fait d’accord .

Quant à redorer un quelconque blason qui ne l’a jamais été, ouais, tu rêves…Pas d’accrd du tout, à l’époque, les courses  » de proximité », ligue, Inter,…attiraient du public et par voie de conséquence, les responsables politiques locaux et parlementaires. De nos jours, s’il y a un adjoint à la remise des prix à un cross de ligue, c’est déja énorme.

Courage, Françis, encore un p’tit effort, et tu vas bientôt entrer dans l’ère numérique…

Gator
        Participant
          louis De simone a écrit :

je garde même le souvenir des vibrations et cette impression de force incommensurable de cette machine.

Ha ça, on peut pas dire le contraire, lol…

francisfrancais
          Participant
            oneseventyone a écrit :

gator a écrit :

Heureusement, Françis est là pour nous sauver!
            ;-)))

Mon humble propos souhaite avant tout alerter, j’ai connu, toi également, la longue et calme période ou le MX ne tuait pas ou très très très peu, les accidents irréversibles extrèment rares et la paisible cohabitation avec les riverains.
            Désormais, décès, méga crash et nuisances sonores insoutenables pour les proches habitants, qui tolèrent ce vacarme intolérable.
            Demain peut etre, des performances et un niveau acoustique bien mieux maitrisés, permettont de redorer notre blason, désolé, je rève…
            Je suis pas forcément convaincu qu’il y’avait moins de mort ou de bléssés grave avant, juste que maintnenant on sait tout…
            Comme dit sur un autre post, il fallait attendre le jeudi pour avoir les résultats du SX US, je suis pas sûr que les accidents étaient « médiatisés » comme maintenant, où on est au courant de chose avant certains proche.
            Et je vois pas comment un 450 CR-F 2018 serait plus dangereux qu’un 500CR de 85 (c’est pour l’exemple, c’est au hasard hein), ça devait être un genre de truc qui te voulait du mal ces engins là!
            Pour ce qui est du bruit….

Accidents (fractures, entorses), il y a toujours eu, les drames, c’était extrèment rares. Je traine sur les circuits depuis les 80’s, j’ai bourlingué tous les week ends sur de nombreux territoires et des morts ou bléssés, gravement, c’était très anecdotique. Un indicateur simple, les primes d’assurance pour les épreuves. Depuis l’arrivée du 4T et des multiples tragédies, cela a été multiplié par 3 et la fédé avait meme fait flipper tous les clubs en annoncant une hausse non maitrisable des primes. Ensuite, la politique de sécurisation des circuits, a permis de stabiliser le truc, je dis bien stabiliser une situation, à mon sens, intolérable.

Tu démontres à nouveau ta légèreté en comparant une 500 CR et une 450 CRF. D’une part, la première ne te projetait pas à l’avant, ne permettait pas une adhérence à couper le souffle et la géométrie de l’ensemble n’était pas adapté au SX. Une 450 et sa technologie, permet trop facilement de rouler, trop vite, de sauter out of control et en cas de faux pas, c’est front flip ! 

Le bruit, no comment…que les agents de la fédé appliquent strictement la norme au lieu de fermer les yeux lorsque le niveau est de 115 ou 116. Il suffit d’étudier le nombre de motos conformes lors des controles, c’est proche du 100%, c’est genre, « scrutins bananiers », tout le monde il est beau, tout est parfait. Alors qu’en réalité, plus de 50% des motos ne respectent pas le seuil. L’an dernier, un commissaire technique en ligue de ….., a quitté ses fonctions, dégouté, car la ligue lui demandait de fermer les yeux lorsque le niveau était inférieur à 116 DB, sans doute par crainte de perdre des « clients ». 

Bref, c’était mieux avant, sans aucun doute !

Gator
            Participant
              gator a écrit :

Courage, Françis, encore un p’tit effort, et tu vas bientôt entrer dans l’ère numérique…

Ha bah en fait, non.

francisfrancais
              Participant
                gator a écrit :
                gator a écrit :

Ha bah en fait, non.

Je pensais que ta culture du MX, que je respecte sincèrement ( par ailleurs, je considère que tu devrais créer un pur site de MX , genre pink bike, tant tu maitrises le sujet, bien que parfois ton sentiment à l’égard de certains riders soit un peu too much ) aurait abondé vers ma plaidoirie, dommage…

Gator
                Participant

Boah, chuis vieux, j’ai lâché l’affaire…

Et comme je suis un peu sénile, je n’ai pas la moindre idée d’où tu veux en venir…

;-)))

Les motos n’ont jamais été aussi sûres qu’aujourd’hui, et quand tu n’ambitionnes pas de devenir world champ’, personne ne t’empêche de conserver un peu de lucidité quant à tes capacités et tes limites…

Mais c’est un raisonnement de vieux, lol…

A 25 ans, avec ma 250 CR toute légère et « pas dangereuse », j’étais convaincu que si Johnson et JMB pouvaient le faire, je pouvais le faire aussi… Je me suis fait autrement plus de chaleurs qu’avec mes 500 4t…

Nos amis américains nous l’expliquent fort bien: ce n’est pas le fusil d’assaut qui est dangereux, c’est le gars qui le tient…

;-)))

oxboy
                  Participant
                    gator a écrit :

Nos amis américains nous l’expliquent fort bien: ce n’est pas le fusil d’assaut qui est dangereux, c’est le gars qui le tient…

Constat vieux comme le monde…

même si celui qui a inventé le fusil d’assaut….

francisfrancais
                    Participant
                      gator a écrit :

Et comme je suis un peu sénile, je n’ai pas la moindre idée d’où tu veux en venir…
                      ;-)))
                      Les motos n’ont jamais été aussi sûres qu’aujourd’hui, et quand tu n’ambitionnes pas de devenir world champ’, personne ne t’empêche de conserver un peu de lucidité quant à tes capacités et tes limites…
                      A 25 ans, avec ma 250 CR toute légère et « pas dangereuse », j’étais convaincu que si Johnson et JMB pouvaient le faire, je pouvais le faire aussi… Je me suis fait autrement plus de chaleurs qu’avec mes 500 4t…
                      ;-)))

Des motos sures, certes, mais trop performantes, genre la F1 des 90’s, depuis les drames de cette période, marche arrière et c’est désormais plus clean. 

Quelle lucidité lorsque tu es au cul d’un mec en course ou à l’entrainement et que tu te sens pousser des ailes ? La différence, comme tu le soulignes, avec la 250 2T, c’était une chaleur, avec la 250 ou 450 4T, c’est statistiquement plus risqué, il suffit d’étudier les indicateurs d’accidents.

Un 500 4T, c’est tout de meme incomparable avec les 4T « modernes »…

S’il n’y a pas de fusil d’assaut ou si ce sont des balles « à blanc », pas de drames…

Il est plus aisé de maitriser la production d’un produit que son usage.  

swann
                      Participant
                        gator a écrit :

;-)))
                        ;-)))

Pas d’acc’ pour le côté « safe » des motos actuelles !

En fait c’est manifestement leur côté extrêmement efficace qui les rend plus dangereuses. Elles permettent, elles pardonnent… et elles incitent à oser.

Sauf qu’en cas d’erreur y’a plus de marge.

Les vieux tromblons aux comportements erratiques, tant en moteur qu’en partie cycle, envoyaient des messages inquiétants en permanence… des « close call » qui calmaient les ardeurs des débutants, des confirmés et mêmes des bons. Jusqu’à l’avènement des machines abouties (les années 2000, pour simplifier) tous les entraînements et toutes les courses étaient égayés par des figures de style qui ne finissaient pas systématiquement en grosse gamelle. Travers, guidonages, sucettes, coups de raquette… y’ avait toute une terminologie pour décrire ces situations mal maîtrisées qui finalement canalisaient et calmaient les ardeurs avant que ça ne finisse trop mal. 

Aujourd´hui la moindre course de ligue est un défilé de motos qui roulent bien en ligne… et vite.

La plupart des chutes sont franches et brutales. 

On perçoit bien le fait que jusqu’à l’erreur qui fait mal… tout allait bien.

Et comme l’efficacité des motos à fait évoluer les terrains vers un « toujours plus » en terme de difficultés, le spectacle est de plus en plus impressionnant mais les erreurs de plus en plus lourdes de conséquences.

Mais on n’y peut plus rien… on n’arrête pas le progrès, hein !

Gator
                        Participant

Un 500 4T, c’est tout de meme incomparable avec les 4T « modernes »…

C’est sûr qu’une 2015, c’est pas moderne du tout…

;-)))

Gator
                          Participant

Pour le reste, je suis en désaccord majeur sur bien des points avec ce que vous racontez, mais comme de toute façon, on blablate dans le vide, ça n’a pas une grande importance…

;-)))

kvalo
                            Participant
                              oneseventyone a écrit :
                              Je suis pas forcément convaincu qu’il y’avait moins de mort ou de bléssés grave avant, juste que maintnenant on sait tout…
                               je suis pas sûr que les accidents étaient « médiatisés » comme maintenant, où on est au courant de chose avant certains proche.
                              Et je vois pas comment un 450 CR-F 2018 serait plus dangereux qu’un 500CR de 85 ….

Pour les morts et blessures irréversibles, c’était bien le cas : quasiment jamais

Pour les infos, plutôt tard que tôt, on l’apprennait quand même et souvent par le bouche à oreille. Et puis tu sais les infos …. regarde combien de décennies ils nous a fallut pour entendre officiellement que les requins tuaient à la Réunion….

.

Autrefois quand j’allais sur une ligue à l’époque dorée, l’ ambulance sortait du terrain surtout le samedi aprèm’ pendant les qualifs’ 125 pour les 40 sélectionnés du dimanche.

.

Je suis retourné trainé 30 ans + tard sur un ufolep (j’en avais jamais vu) et donc à cette période le 4 tps pointait seulement le bout du nez. C’était toujours les mêmes terrains un peu modifiés « moderne » sauf qu’il n’étaient plus FFM (because $)

A 14h30 à la fin de la 1ère course de 15mn, ils n’ont pas pu donner le départ de la suivante parce que les 6 ( oui, six) ambulances étaient sorties et qu’il fallait attendre qu’elles rentrent. J’ai mis ça sur le compte de l’ufolep (tout le monde doit rouler) mais maintenant que les choses s’aggravent d’année en année, je me dis qu’il n’y a pas que ça.

.

Le gros danger autrefois, venait essentiellement des départs saupoudré d’un gros nuage de poussière. Le terrain de Verdun (rarissime survivant) avait connu ce drame il y a 40ans et avait aussitôt modifié sa ligne droite de départ. Plus aucun problème grave jusqu’à l’an dernier. Et puis, un gosse tout seul aux essais, sur une table moderne s’est tué au dernier MX Kid ….

.

Pour en finir, je te confirme qu’ à cette époque, les pilotes se battaient déjà avec leur propre moto et seulement ensuite avec le terrain.

L’évolution normale et voulue a fait que ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Scarr

Des motos sures, certes, mais trop performantes, genre la F1 des 90’s, depuis les drames de cette période, marche arrière et c’est désormais plus clean. 

Quel retour en arrière ? en sécurité et performance, ça n’a pas cessé de progresser.

Ils n’ont pas cessé de restreindre pour limiter les perfs, mais avec ces diables d’ingénieurs, les temps continuent à descendre.

On interdit l’effet de sol, on reduit la cylindrée, on met des restricteurs d’alimentation, on réduit la dimension des pneus, on interdit les moteurs de qualifs, on scelle les moteurs et on en limite le nombre par saison… 

Les F1 depuis les années 90 ont des coques en carbone et des cellules de survie intégrées obligatoires…le pilote change de slip et monte 5 mn après dans la voiture de réserve. Cinq ans avant, normalement il est mort…

https://www.youtube.com/watch?v=YJaZ9I-556w

On retrouve le même paradoxe aussi avec la sécurité percue par ces engins. Si Alonso est arrivé comme cà sans réserve aucune, c’est parce qu’il se savait en sécurité. Avis entendu de Patrick Tambay lui-même.

Senna n’est pas mort à Imola, le circuit a des statistiques officielles impeccables.

Comme Ratzenberger la veille, Ayrton a rendu son dernier souffle à Bologne…

Une expérience perso qui doit  correspondre à celle de beaucoup ici…avant les années 90 je roulais beaucoup, beaucoup trop vite, rien à foutre des keufs, des radars, des bons sentiments et raisonnements… au fur à mesure j’ai perdu de vue de nombreux mecs avec qui je roulais ainsi…c’est la vie, sans doute qu’il fait autre chose…En visitant un proche à l’hopital Léon Berard près de Hyeres ou je vivais, j’en retrouve quelques uns de ces perdus de vue, dans la même chambrée, en « long séjour ». Finalement, d’autres avaient eu moins de chance. Ou plus, c’est selon comment on considère la survie…

C’était avant Internet et les smartphones, un crash d’un motard, ça ne faisait éventuellement une ligne dans Var Matin que si il n’y avait vraiment, vraiment rien d’autre à dire.

Maintenant Doudou cross bitume fait des grosses lève sur le périf porte de Bagnolet, son pote a un smartphone et partage…même à Atlanta il y a des commentaires dans les minutes qui suivent, dès que c’est posté sur youtube.

Les chiffres, on leur fait dire un peu ce qu’on veut…on consigne l’info ou pas, dans le bon fichier ou pas…

https://www.npr.org/2018/03/15/593831564/the-disconnect-between-perceived-danger-in-u-s-schools-and-reality

Recemment un article de RedBull proposait la 450 CRF pour débuter…Gator a réagi, mais à y mieux regarder, finalement, c’est pas un problème…c’est toi qui tourne la poignée.

Sinon, on peut rester assis à voir la vie des autres sur Youtube…mais rester assis trop longtemps, c’est dangereux aussi…

Bon, vous me faites tous chier, si il n’y avait pas tant de sulfites ou de pesticides neuro toxiques / mutagènes dans le pinard, je me servirai bien un autre verre. J’espère que le saumon était bien d’Alaska, mais avec Fukushima…L’eau du robinet, c’est plus dangereux encore, il y a des micro plastiques en suspension…on va pas s’en sortir… ^^

whatever
                                Participant

S’il n’y a pas de fusil d’assaut ou si ce sont des balles « à blanc », pas de drames…
                                  Il est plus aisé de maitriser la production d’un produit que son usage.  

c’est vrai que ça fait un paquet de conneries au mètre carré. Après les mx, les armes à feu. Tu peux si tu as l’occasion, sortir un peu des infos mainstream, et tu constateras que les armes à feu ( en france, même en comptant les utilisations illégales ou les chasseurs à 4gr, c’est de l’ordre de 0,000001% des causes de mort violente, et en général c’est des suicides ).

On va dire aux USA puisqu’ils en ont beaucoup plus, les chiffres sont à peu près les mêmes ne t’en déplaise. Au lieu de répéter les conneries de bfm et compagnie, il faudrait se renseigner. Après les motos et les armes à feu, tu pourras lancer des débats d’idées afin d’interdire les voitures, les chutes dans les escaliers, les arbres, la foudre, le poison, les casseroles, les maladies, la mort…

Tu rentres bien dans cette mouvance liberticide qui se dessine de plus en plus. En gros: « achetez des merdes au supermarché, bouffez les sur le canapé en regardant le foot à la tv, vous verrez c’est moins risqué pour votre corps que les 2 roues qui puent et les carabines qui font du bruit ». MDR

Et puis tiens, comme tu as l’air calé, ça ne te surpendra pas d’apprendre qu’un des pays d’europe qui compte le plus de fusils d’assaut par habitant, c’est…..la Suisse ! un endroit qui doit être sacrément dangereux où il ne doit pas faire bon mettre le nez dehors j’imagine.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 105)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce