Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Et ça continue encore et encore …
On sait tous que la vitesse est accidentogène.
Je pense qu’il est urgent d’acter la limitation de vitesse à 30 kmh sur le réseau secondaire et 60 sur autoroute. En cas de problème (par exemple si on s’endort à force de se faire chier), le choc est beaucoup moins fort.
En MX, la suppression des moteurs et leur remplacement par un pédalier s’impose avec la force de l’évidence, ainsi qu’une modification réglementaire toute simple: le dernier arrivé de chaque manche sera proclamé vainqueur.
gator a écrit :En MX, la suppression des moteurs et leur remplacement par un pédalier s’impose avec la force de l’évidence,
Ca existe déja , ça s’appelle le VTT !! :-)))
Non? Heureusement que tu es là pour m’éclairer…
Moi qui sort de 12 ans comme responsable prévention des risques dans une grosse société en France , j’ai l’impression , en lisant vos commentaires , d’être retourné au boulot ! Le même genre d’exagération dans un sens comme dans l’autre ( rester sur le canapé , comparaison avec les armes à feu etc …. ) et une part de vérité pour chaque “camp” . Comme quoi , travailler pour améliorer la sécurité de ses concitoyens est vraiment un métier prenant où il faut avoir la foi (e?) ! Bien sur qu’il y a toujours des solutions et bien sur que celui qui n’en veut pas trouvera toujours que ça le gêne ! Prenons pour exemple les filets placés dans certains virage en SXUS , il y a 2 ou 3 semaines , 2 pilotes se sont percutés parce que l’un d’eux est ( a été ) sorti du virage et l’autre arrivait à fond en face , il a été abordé ( avec ironie ?) de mettre de filets et ….. 2 semaines plus tard on a Bagget ( je crois ) qui s’envole et se retrouve accroché à un filet !! Merci le filet ! Un dossier sans fin !
melin a écrit :Moi qui sort de 12 ans comme responsable prévention des risques dans une grosse société en France , j’ai l’impression , en lisant vos commentaires , d’être retourné au boulot ! Le même genre d’exagération dans un sens comme dans l’autre ( rester sur le canapé , comparaison avec les armes à feu etc …. ) et une part de vérité pour chaque “camp” . Comme quoi , travailler pour améliorer la sécurité de ses concitoyens est vraiment un métier prenant où il faut avoir la foi (e?) !
Disons que tu t’occupais d’un espace que tu voulais sécuriser c’est ça? Mais quid du reste? Tu t’assures que les gars sont safe pendant l’espace temps où ils sont sous la responsabilité de ton boss mais après? Après le gendarme s’assure qu’ils sont safe sur la route en les faisant rouler à 30, 50, voire 80 dans les zones de haute vitesse. Etc… Tout ça est très bien. Bravo, c’est propre devant chez vous…. Mais les accidents continuent. De façon différente. Le danger est invisible, un peu comme au moyen age, on balaye ça sous le tapis ( à l’époque pour protéger l’eglise, aujourd’hui pour protéger les portefeuilles des responsables ) : tchernobyl, sang contaminé, vidage des cerveaux,… C’est ce dernier point qui me parait capital, et qui je suis désolé, t’aurais obligé à changer de métier : on peut laisser sans souci la maison à des enfants à qui on montre et explique les choses dès leur plus jeune age, on peut leur faire faire de la moto si on prend le temps de leur apprendre les bons gestes, on peut les faire tirer avec un glock si on les accompagne un stand de tir, on peut leur faire réussir leurs études sans jamais regarder aux devoirs si on les responsabilise en douceur. On peut faire tout ça. Mais on ne peut pas empêcher une connasse décérebrée d’envoyer des textos en conduisant sa mini. Et ça, ça me fait flipper grave.
Ouais… sans fin et pas nouveau !
Tellement pas nouveau qu’il existe même une maxime bien vieillotte à ce sujet : le mieux est l’ennemi du bien !
Comme dit Gator on cause dans le vide.
On cause dans le vide parce que vouloir réformer, pour la rendre plus raisonnable, une pratique dont la logique est avant tout d’aller toujours plus vite par tous les moyens… c’est juste inutile !
Personne n’en a envie… même si tout le monde se rend bien compte qu’à force de surenchère le truc est en train de s’auto consumer.
N’oublions pas le problème spécifique à la “culture” US: si tu rends obligatoire un équipement de sécurité censé protéger le pilote et qu’à l’arrivée il se blesse quand même, sa première démarche est de coller un procès au fabricant…
Ce qui peut se comprendre puisqu’il a quasiment zéro sécu, que l’hosto coûte une blinde, les assurances privées aussi et qu’il faut bien trouver du blé pour payer ses soins…
Plus encore que les crashes, ce que je trouve terrifiant, c’est le nombre de pilotes pro qui ont dû avoir recours à la “générosité publique” pour financer leurs opérations et leur convalescence…
Notons d’ailleurs qu’une fois blessés, certains se sont souvenu soudain que la France, ça avait quand même du bon, hein…
whatever a écrit :Mais on ne peut pas empêcher une connasse décérebrée d’envoyer des textos en conduisant sa mini.
ALERTE SEXISME!!!!
swann a écrit :
Personne n’en a envie… même si tout le monde se rend bien compte qu’à force de surenchère le truc est en train de s’auto consumer.
Voilà.
Les solutions, elles sont évidentes: brider les motos, limiter le nombre et la taille des jumps, des whoops, des trous, forcer les pros à rouler avec de beaux gilets blindés qui gratouillent et dans lesquels tu crèves de chaud.
Je souhaite bon courage au rapporteur du projet, lol…
Rien à foutre, on regardera la Red Bull Rampage à la place du SX…
;-))))
whatever a écrit :Le danger est invisible, un peu comme au moyen age, on balaye ça sous le tapis ( à l’époque pour protéger l’eglise, aujourd’hui pour protéger les portefeuilles des responsables ) : tchernobyl, sang contaminé, vidage des cerveaux,…
Je pense en effet qu’il y a bien d’autres dangers de santé publique d’une ampleur sans comparaison avec la sécurité d’un sport qui n’intéresse personne, d’Alzheimer aux jeunes qui ne veulent plus faire de sport autrement que sur écran, en passant par la malbouffe, la poubellisation de la planète et des océans en particulier ou la réélection de Poutine, lol…
On passera pudiquement sous silence l’échec aussi total que prévisible du super syndicat des pilotes en charge de la sécurité…
Pourtant partis d’un évènement tragique où la responsabilité d’une organisateur bien borné semblait assez nette, tout ce que nos amis ont réussi à faire, c’est trois réunions avant que l’ambiance ne dégénère façon bataille d’Alep…
Je pense que certains devraient apprendre ce qu’est la “responsabilité individuelle” au lieu de chercher des solutions auprès des dirigeants / assureurs / Homologateurs en tout genre.
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Petite histoire perso en BMX : avec des potes on a un trail (qu’on a repris après les Paget pour info) dans le Jura,
si moi je me fais plaisir en sautant (les figures c’est pas tellement mon truc 1/ ça me fait flipper et 2/ je préfère un beau whip à n’importe quel backflip),
mon pote envoie la sauce, essaye le premier tous les jumps et passe tout ce qu’il est possible de passer en freestyle avec BMX.
Devinez lequel des 2 est allé 2 fois à l’hosto en tombant sur le trail ?
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Il n’y a aucune règle à ce niveau, et limiter la taille des jumps n’aurait rien changé à l’histoire. C’est juste aux pilotes de savoir ou s’arrêter et parfois ça s’appelle juste “la faute àpadchance” …
gator a écrit :whatever a écrit :Mais on ne peut pas empêcher une connasse décérebrée d’envoyer des textos en conduisant sa mini.
ALERTE SEXISME!!!!
Objection retenue. J’ajoute donc les connards avec encore moins de restes de cerveau qui se déportent quand ils cherchent leurs clopes ou je ne sais quoi dans la boîte à gants le leur caisse sur une route à double sens.
benji a écrit :
Il n’y a aucune règle à ce niveau, et limiter la taille des jumps n’aurait rien changé à l’histoire. C’est juste aux pilotes de savoir ou s’arrêter et parfois ça s’appelle juste “la faute àpadchance” …
Hmmmmmoui…
Quand tu vois qu’il y a deux ans à Glen Helen, les tops du championnat US ont commencé à se plaindre de la taille du combo triple step up/ triple step down en aveugle, tu te dis qu’il y a quand même une limite…
Après, je suis bien placé pour voir qu’il y a un truc qui progresse énormément avec l’âge, c’est l’instinct de conservation, lol… Entre 20 piges et 50 balais, je suis passé de “Si, si, ça passe” à “P…, il est vraiment costaud, ce jump, et en plus l’appel est tout pourri”…
;-)))
gator a écrit :Hmmmmmoui…
Quand tu vois qu’il y a deux ans à Glen Helen, les tops du championnat US ont commencé à se plaindre de la taille du combo triple step up/ triple step down en aveugle, tu te dis qu’il y a quand même une limite…
tu m’as mal compris : évidemment qu’il faut du bon sens et qu’il faut éviter d’envoyer les pilotes au casse pipe (comme ce foutu saut à Atlanta). Je parlais de normes : “tel saut ne doit pas excéder 10m et le virage d’après doit se situer à 4m, à angle droit …”
Les courses de BMX UCI sont devenues tellement chiantes à regarder …
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