📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
  • Ce sujet contient 8,872 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Scarr, le il y a 4 années et 3 mois.
15 sujets de 6,106 à 6,120 (sur un total de 8,873)

17

• Auteur
    swann
    Participant
      gator a écrit :

Haaaaa, une bonne dose de Scarr dès le matin, ça te file une de ces patates…
      J’vais m’recoucher, tiens…
      ;-)))

Faut r’connaitre que ça calme !  ;-))

Mais je ne suis pas certain que ça soit aussi sombre que ça en a l’air…

Gator
      Participant
        redneck a écrit :

C est un peu vite oublier la très grande majorité qui se trouve coincée au milieu, et qui vient de se pendre coup sur coup, la loi travail, l’assurance chomage, et la réforme des retraites, en pleine pomme, les renvoyant toujours un peu plus aux conditions du 19 ème siècle.
        Et sans parler de tout le reste…

Fort heureusement, grâce à l’efficacité de leurs actions et la pertinence des solutions qu’ils ont imaginées, toutes ces vilaines réformes ne sont déjà plus qu’un mauvais souvenir…

;-)))

Scarr
          gator a écrit :

;-)))

Et encore j’ai fait succint…  :-)))

swann
          Participant
            redneck a écrit :
            swann a écrit :

.
            Parce que quand j’ai vu ce grand raout nébuleux des GJ ou chaque banderole était tenue d’un côté par un anarchiste et de l’autre par un fasciste… faut pas m’en vouloir mais j’ai eu une double nausée.

C est un peu vite oublier la très grande majorité qui se trouve coincée au milieu, et qui vient de se pendre coup sur coup, la loi travail, l’assurance chomage, et la réforme des retraites, en pleine pomme, les renvoyant toujours un peu plus aux conditions du 19 ème siècle.
            Et sans parler de tout le reste…

Y’a deux sujets distincts dans ce que tu écris.

La majorité coincée au milieu :

Elle s’est finalement désolidarisée assez vite du mouvement !

300 000 le 17/11… 50 000 quelques semaines plus tard… quelques milliers au bout de six mois. Pour un mouvement sensé être porté par le peuple, ça fait maigre, non ?  

Malgrè le traitement médiatique très conciliant à mon avis, un bon paquet de sympathisants avaient rapidement pris leurs distances.

Je pense que vu de l’intérieur c’était encore plus flagrant que ce barnum puait le totalitarisme à la petite semaine.

J’ai deux ou trois connaissances qui, présents sur les premiers rond-points, m’en ont fait l’aveu au bout de quelques semaines.

Le retour au 19ème siécle :

Et si c’était juste un atterrissage au 21 ème ?!

Lis le dernier post de Scarr.

C’est pas que se soit enthousiasmant en soi, mais ça me semble lucide.

Je ne crois pas un seul instant que le problème, et la solution, soient de dimension nationale.

On peut douter des motivations de Macron, des compétences des nouvelles têtes de la majorité… mais pour moi tout ça n’a strictement aucune importance.

Les vrais enjeux sont ailleurs.

Et moi je trouve, sauf à ce qu’il manoeuvre comme un extraordinaire Machiavel, que le petit Manu lance des offensives qui me paraissent avoir du sens.

En tous cas elles me semblent plus réalistes que l’idée de rescuciter un passé fantasmé en faisant de la France un ilôt de résistance aussi solide qu’une cocotte en papier lancée en pleine tempête ! 

Je ne suis pas un ultra libéral.

Et c’est rien de le dire !

Mais ma vision du quotidien, dans ma petite PME, me pousse à considérer les grands discours de protestation du moment avec beaucoup, beaucoup… de distance critique !

Olivier se désespèrait dans un post récent de la perte de sens, de la disparition de la « valeur » du travail.

C’est surement vrai dans certaines structures… c’est complétement faux dans le tissu des PME que je cotois au quotidien.

Le drame du moment c’est pourtant bien ce que décrit Olivier… mais vu d’ici c’est surtout le fait des salariès, pas celui des entreprises !

Pourtant, des salariés qui vivent sereinement une relation au travail et à l’entreprise, il y en a.

Il y en a chez moi, il y en a dans d’autres PME du coin.

Mais chaque recrutement est une souffrance.

On tombe sur une écrasante majorité de candidats qui voient l’entreprise avec les yeux de Mélenchon !

La certitude qu’ils ont d’être obligés d’être en guerre contre le monde du travail fout en l’air toute possibilité de les intégrer à un « jeu », le travail, qui est certes surement moins facile et rémunérateur aujourd’hui qu’il y a 30 ou 40 ans (et encore !) mais qui reste quand même un espace ou, malgré les difficultés propres à notre époque, on peut encore vivre dignement.

Par contre, pour ce qui est d’y vivre sereinement… si quelqu’un a une solution, je prend de suite !

Scarr
              swann a écrit :
              gator a écrit :

;-)))

Faut r’connaitre que ça calme !  ;-))
              Mais je ne suis pas certain que ça soit aussi sombre que ça en a l’air…

Effectivment, il ne s’agit pas de le voir « sombre » mais de profiter du train numérique qui passe, car il ne va pas si vite si on essaye, et il y a plein de choses à faire, justement…

redneck
              Participant
                swann a écrit :

.
                300 000 le 17/11… 50 000 quelques semaines plus tard… quelques milliers au bout de six mois. Pour un mouvement sensé être porté par le peuple, ça fait maigre, non ?  

Là aussi , c est oublier les nombreux sondages si situant dans une fourchette de 70-80% d’opinions favorables au mouvement, qui se sont succédés. 

;;
                Participant
                  redneck a écrit :
                  swann a écrit :

.

Là aussi , c est oublier les nombreux sondages si situant dans une fourchette de 70-80% d’opinions favorables au mouvement, qui se sont succédés. 

Favorables au mouvement mais pas aux mouvements des GJ casseurs ! 

redneck
                  Participant
                    swann a écrit :
                    .

Ah là nous sommes d’accords. C est précisemment pour celà que je t’ai toujours dit que tu n’avais pas à t’inquiéter de Jojos, parce qu ils n avaient pas la moindre chance.

Mais bon l’histoire n’étant qu un eternel recommencement, ils reviendront probablement sous une autre forme, et ceux-là se ramasseront aussi. Et puis quand le nombre de mécontents, de laissers-pour-compte, de laminés dépassera un certain seuil, eh bien faudra être prêt à se farcir un type du genre de Viktor, de donald ou de Mattéo.    

redneck
                    Participant
                      savourel a écrit :
                      redneck a écrit :

swann a écrit :

.

Favorables au mouvement mais pas aux mouvements des GJ casseurs ! 

L’equation est insoluble..

Tant qu il n’y a pas de casse ou de blocage, le gouvernement n en a rien à braire, et si il y a de la casse et du blocage, l’opinion se retourne inévitablement.

C’est le m’ême topo depuis des lustres.

redneck
                      Participant
                        swann a écrit :
                        , on peut encore vivre dignement.

Bah, il semblerait qu ils soient toujours plus nombreux à bosser et à ne plus pouvoir joindre les 2 bouts.

et ouais je sais, c est la faute à l’abonnement Netflix, et au dernier modèles d Iphone, et pas du tout aux loyers exhorbitants, au caddie de supermarché ou aux polices d assurances qui ne cessent d augmenter.

redneck
                        Participant
                          swann a écrit :

Et moi je trouve, sauf à ce qu’il manoeuvre comme un extraordinaire Machiavel, que le petit Manu lance des offensives qui me paraissent avoir du sens.

Des exemples ?

swann
                          Participant
                            redneck a écrit :
                            swann a écrit :

.

La France reste un pays qui aime bien les râleurs.

Et quand les râleurs réclâment moins d’impôts et plus d’aide de l’état… peu importe le coté absurde du truc, ça fait mouche auprès d’une opinion publique qui de toutes façons voit toujours d’un bon oeil qu’on bouscule ses dirigeants.

Traitement médiatique complaisant oblige, bien que les forts pourcentages exprimés n’aient en réalité pas correspondus à une adhésion simple et sans faille, on nous a le plus longtemps possible maintenu, malgré les explications répétées des institus de sondage qui tentaient de nuancer, que 80 % des Français soutenaient les GJ !

Curieusement, et bien que j’habite une ville bastion des GJ, je n’ai jamais observé cette proportion autour de moi… et pas juste parce que je posais la question à des personnes « choisies » !

swann
                            Participant
                              redneck a écrit :
                              swann a écrit :

, on peut encore vivre dignement.

Bah, il semblerait qu ils soient toujours plus nombreux à bosser et à ne plus pouvoir joindre les 2 bouts.
                              et ouais je sais, c est la faute à l’abonnement Netflix, et au dernier modèles d Iphone, et pas du tout aux loyers exhorbitants, au caddie de supermarché ou aux polices d assurances qui ne cessent d augmenter.

J’ai jamais prétendu que tout allait bien.

Mais je maintiens que la situation est loin d’être le chaos abominable que voudraient nous vendre les théoriciens de la déstabilisation.

swann
                              Participant
                                redneck a écrit :
                                swann a écrit :

Des exemples ?

Réforme des régimes spéciaux de retraite… taxe GAFA… prélévement de l’impôt sur le revenu à la source… réforme de l’enseignement… réforme globale des rapports de l’administration avec les administrés (simplification, droit à l’erreur…)… 

swann
                                Participant
                                  redneck a écrit :
                                  swann a écrit :

.

Ah là nous sommes d’accords. C est précisemment pour celà que je t’ai toujours dit que tu n’avais pas à t’inquiéter de Jojos, parce qu ils n avaient pas la moindre chance.
                                  Mais bon l’histoire n’étant qu un eternel recommencement, ils reviendront probablement sous une autre forme, et ceux-là se ramasseront aussi. Et puis quand le nombre de mécontents, de laissers-pour-compte, de laminés dépassera un certain seuil, eh bien faudra être prêt à se farcir un type du genre de Viktor, de donald ou de Mattéo.    

Je me suis inquiété des Jojos parce qu’ils sont les éclaireurs qui peuvent donner aux braves gens le sentiment qu’après tout… « pourquoi pas le pire, hein ? ».

La France a vécu quelques longs mois dans une atmosphère ou le ton était donné par des cagoulards et des anars.

L’histoire ayant sys-té-ma-ti-que-ment démontré que ces tentations extrèmes débouchaient sur des catastrophes sans nom, je me suis – tu m’excusera – un poil inquiété que ça puisse aller suffisament loin pour qu’on bascule dans un nawak social total ! 

Quant à penser que faire de Macron une victime expiatoire des politiques planétaires menées depuis près d’un demi siécle allait régler les problèmes d’un coup d’un seul… c’est bien, comme je le disais, ne pas se soucier de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Macron est élu.

Il est légitime à tous points de vue.

Il est, en tant que Président, le garant de nos institutions.

Lesquelles institutions restent quand même, quoi qu’on puisse penser des difficultès de l’époque et des améliorations qu’il faudrait apporter au quotidien de bien des Français, un bien commun objectivement précieux.

Reprend la dialectique des GJ et de leurs relais politique… tu verra si on a pas un peu pataugé en plein délire séditieux pendant quelques mois ! 

Je suis très à l’aise, voire même fier, d’avoir pris de suite position contre ce mouvement.

Prétendre que cette prise de position fait de moi le collabo cynique d’un systéme fantasmé digne de l’anti France de Super-Dupont… ça fait pas avancer le débat d’un iota !   

15 sujets de 6,106 à 6,120 (sur un total de 8,873)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce