- Ce sujet contient 8,872 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Scarr, le il y a 4 années et 2 mois.
17
-
AuteurMessages
-
24 avril 2019 à 20h18 #1603240swann a écrit :
Il n’existe qu’une seule réponse à la question que tu poses.
Ne le prends pas mal, mais tu te poses (souvent) comme détenteur de la vérité absolue en posant des postulats de ce genre. Je vais finir par t’appeller Dieu. Il doit exister des milliers d’autres solutions à cette question (que je n’ai pas la prétention de connaitre).
Dommage, car tu as pris la peine de dévellopper tout un argumentaire sur le suffrage censitaire (que j’ai aprécié), avec lequel je suis d’accord, mais qui ne m’a rien appris…. et qui t’as sans doute fait perdre ton temps.
swann a écrit :Je veux bien comprendre ta préoccupation d’une information plus « honnête », mais je la trouve à la fois naïve et dangereuse.
Tu t’y prends comment… pour dire ce qui est bien et ce qui est mal ?Plutôt que de parler d’honnêteté, je préfère parler d’intêret.
Une info standardisée qui a pour objectif de contenter les sphères du grand capital et du pouvoir (c’est un fait), ne peut aller dans l’intêret du peuple. Ca, c’est mauvais (enfin, pour le peuple)
Malheuresement, très compliqué, voire impossible, d’attaquer ce problème de front.
Pour moi la clé c’est l’éducation. Eveiller les nouvelles générations dès le plus jeune âge à l’esprit (vraiment) critique, aux conflits d’interêts dans les médias ou la politique par ex, ça pourrait aider les gens à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à mieux reconnaitre les choix qui vont pouvoir les servir, une fois dans l’isoloir.
Parce que perso, quand je regarde les chaînes généralistes, je me marre tout seul tant les ficelles manipulant les faits sont flagrantes. jusqu’aux plus petit détails (tiens, c’est marrant comme le cadrage des manifs d’aujourd’hui est bien plus sérré qu’il y a quelques mois. Ca donne l’impression de voir 3 pelés à la fête du village. Pourtant, en cherchant un peu plus prodondément, tu peux trouver des images bien plus parlantes quant à la densité des dernières manifs, cadrées plus large. Je t’enverrai bien volontiers les liens si tu le désires.)
swann a écrit :C’est toujours pénible, cette arrogance des ignorants.
Toujours. Et celle de ceux qui s’estiment « sachants », dénués de doutes, ou remise en question, encore plus pénible.
24 avril 2019 à 21h15 #1603242Sérieux… tu fais exprès ou quoi ?!
Tu passes ton temps à te plaindre que je n’argumente pas.
Je le fais… tu te tords le nez en me disant que je me prend pour Dieu et que je t’apprend rien !
Accessoirement tu ne m’enlèvera pas de l’idée que tu manques de repères technique pour border les questions complexes que tu soulèves… et surtout que tu te contentes de vagues déclarations générales qui sentent bien le vœu pieu. En gros je te trouves bien gentil de me reprocher tout et le contraire quand toi tu survoles des sujets qui méritent effectivement un débat complexe en te contentant juste de reprocher aux autres de manquer d’ouverture d’esprit !
Ensuite c’est moi qui pose un postulat de base malhonnête (?) quand toi tu lances une phrase digne d’un petit manuel de propagande populiste sur l’info standardisée pour satisfaire le grand capital et le pouvoir, bla bla bla… ?!
Incroyable !
Mais hoooo… relis toi !
Ensuite tu oses parler d’enjeu d’éducation !!!
Putain, mais que le cul te pèle d’oser proférer des âneries pareilles !!!!!!!
On a une éducation d’une qualité incroyable qui est une véritable confiture donnée à des cochons de gamins qui n’en ont , pour une écrasante majorité, strictement rien à foutre.
Ma mère, prof à la retraite, te déchausse une molaire à coup de baffes si elle est en face de toi quand tu dis ça !
Elle s’est fadé des générations de gamins feignants et malhonnêtes qui ont consciencieusement craché sur l’éducation que leur offrait gratuitement l’état et ses profs. Elle, la fille de petits paysans Bretons qui allait chercher l’eau au puits (véridique !) et qui a conquis son indépendance et construit son avenir en bossant le nez dans ses bouquins… elle te dirai ce qu’elle en pense de ton analyse de haut vol sur l’absence d’éveil à l’esprit critique des petits Français à l’école.
Tu vois, chacun son avis… mais là, pour le coup, j’assume parfaitement de te le dire : t’es soit un âne soit un malhonnête !
Et ta démonstration de haut vol sur le cadrage des images… mais t’as qu’à aller sur une autre chaîne, y ‘en a des centaines de sources qui diront ce que t’as envi d’entendre.
Et puis, cadrer serré… moi je dis que c’est pour cacher la maigreur de la mobilisation !
Et au fait, une petite analyse sur les médias alternatifs ?
Tu m’as l’air bien peu critique sur ce sujet là…
Pourtant, y’a matière à débattre… tu penses pas ?
Et arrête de prétendre que ceux qui ne partagent pas tes convictions sont des bornés méprisants… ça aussi c’est pénible.
24 avril 2019 à 21h23 #1603243pek a écrit :Plutôt que de parler d’honnêteté, je préfère parler d’intêret.
Une info standardisée qui a pour objectif de contenter les sphères du grand capital et du pouvoir (c’est un fait), ne peut aller dans l’intêret du peuple. Ca, c’est mauvais (enfin, pour le peuple)
Malheuresement, très compliqué, voire impossible, d’attaquer ce problème de front.
Pour moi la clé c’est l’éducation. Eveiller les nouvelles générations dès le plus jeune âge à l’esprit (vraiment) critique, aux conflits d’interêts dans les médias ou la politique par ex, ça pourrait aider les gens à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à mieux reconnaitre les choix qui vont pouvoir les servir, une fois dans l’isoloir.
Parce que perso, quand je regarde les chaînes généralistes, je me marre tout seul tant les ficelles manipulant les faits sont flagrantes. jusqu’aux plus petit détails (tiens, c’est marrant comme le cadrage des manifs d’aujourd’hui est bien plus sérré qu’il y a quelques mois. Ca donne l’impression de voir 3 pelés à la fête du village. Pourtant, en cherchant un peu plus prodondément, tu peux trouver des images bien plus parlantes quant à la densité des dernières manifs, cadrées plus large. Je t’enverrai bien volontiers les liens si tu le désires.)Euh, j’ai une question, selon quels critères quelque chose est ,ou n’est pas, dans « l’intêret du peuple » ? Qui en décide ?
24 avril 2019 à 21h41 #1603244pek a écrit :Pour moi la clé c’est l’éducation. Eveiller les nouvelles générations dès le plus jeune âge à l’esprit (vraiment) critique, aux conflits d’interêts dans les médias ou la politique par ex, ça pourrait aider les gens à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à mieux reconnaitre les choix qui vont pouvoir les servir, une fois dans l’isoloir.
Y’a du boulot …
24 avril 2019 à 21h57 #1603245pek a écrit :c’est marrant comme le cadrage des manifs d’aujourd’hui est bien plus sérré qu’il y a quelques mois. Ca donne l’impression de voir 3 pelés à la fête du village. Rhaaaa ouais, m… Sans toi, j’aurais jamais imaginé que les manifestants étaient de plus en plus nombreux.
;-)))
24 avril 2019 à 22h05 #1603246savemxgp a écrit :
Euh, j’ai une question, selon quels critères quelque chose est ,ou n’est pas, dans « l’intêret du peuple » ? Qui en décide ?J’ai le très net souvenir qu’il y a environ 200 pages, nous n’étions même pas d’accord sur la définition du peuple, lol…
24 avril 2019 à 22h33 #1603247swann a écrit :Sérieux… tu fais exprès ou quoi ?!
Tu passes ton temps à te plaindre que je n’argumente pas.
Je le fais… tu te tords le nez en me disant que je me prend pour Dieu et que je t’apprend rien !
Accessoirement tu ne m’enlèvera pas de l’idée que tu manques de repères technique pour border les questions complexes que tu soulèves… et surtout que tu te contentes de vagues déclarations générales qui sentent bien le vœu pieu. En gros je te trouves bien gentil de me reprocher tout et le contraire quand toi tu survoles des sujets qui méritent effectivement un débat complexe en te contentant juste de reprocher aux autres de manquer d’ouverture d’esprit !
Ensuite c’est moi qui pose un postulat de base malhonnête (?) quand toi tu lances une phrase digne d’un petit manuel de propagande populiste sur l’info standardisée pour satisfaire le grand capital et le pouvoir, bla bla bla… ?!
Incroyable !
Mais hoooo… relis toi !
Ensuite tu oses parler d’enjeu d’éducation !!!
Putain, mais que le cul te pèle d’oser proférer des âneries pareilles !!!!!!!
On a une éducation d’une qualité incroyable qui est une véritable confiture donnée à des cochons de gamins qui n’en ont , pour une écrasante majorité, strictement rien à foutre.
Ma mère, prof à la retraite, te déchausse une molaire à coup de baffes si elle est en face de toi quand tu dis ça !
Elle s’est fadé des générations de gamins feignants et malhonnêtes qui ont consciencieusement craché sur l’éducation que leur offrait gratuitement l’état et ses profs. Elle, la fille de petits paysans Bretons qui allait chercher l’eau au puits (véridique !) et qui a conquis son indépendance et construit son avenir en bossant le nez dans ses bouquins… elle te dirai ce qu’elle en pense de ton analyse de haut vol sur l’absence d’éveil à l’esprit critique des petits Français à l’école.
Tu vois, chacun son avis… mais là, pour le coup, j’assume parfaitement de te le dire : t’es soit un âne soit un malhonnête !
Et ta démonstration de haut vol sur le cadrage des images… mais t’as qu’à aller sur une autre chaîne, y ‘en a des centaines de sources qui diront ce que t’as envi d’entendre.
Et puis, cadrer serré… moi je dis que c’est pour cacher la maigreur de la mobilisation !
Et au fait, une petite analyse sur les médias alternatifs ?
Tu m’as l’air bien peu critique sur ce sujet là…
Pourtant, y’a matière à débattre… tu penses pas ?
Et arrête de prétendre que ceux qui ne partagent pas tes convictions sont des bornés méprisants… ça aussi c’est pénible.Dès l’on rentre un peu en profondeur avec toi, tes réponses en sont réduites à de l’agréssivité, du mépris, de l’attaque sur la personne et non sur le fait. En retour, j’en suis réduit à te répondre de « vagues déclarations générales », juste pour tenter de poser les bases d’un dialogue constructif avec toi. En vain. Tu parlais de mouvement perpétuel, non ?
Vu que une fois de plus, tu me fais dire ce que je ne dis pas, extrapoles à ta guise, stigmatises, et t’évertues prouver à quel point tu vaux mieux que moi, je vais te faire un petit cadeau : Je te laisse le mot de la fin, afin que tu jouisses à décrédibiliser le dangereux radicalo-giletjauno-gaucho-populo décérébré que tu vois en moi. N’oublies pas le sopalin.
24 avril 2019 à 22h35 #1603248gator a écrit :pek a écrit :c’est marrant comme le cadrage des manifs d’aujourd’hui est bien plus sérré qu’il y a quelques mois. Ca donne l’impression de voir 3 pelés à la fête du village.
Rhaaaa ouais, m… Sans toi, j’aurais jamais imaginé que les manifestants étaient de plus en plus nombreux.
;-)))Loin de moi cette prétention mon cher.
24 avril 2019 à 22h35 #1603249gator a écrit :savemxgp a écrit :
Euh, j’ai une question, selon quels critères quelque chose est ,ou n’est pas, dans « l’intêret du peuple » ? Qui en décide ?J’ai le très net souvenir qu’il y a environ 200 pages, nous n’étions même pas d’accord sur la définition du peuple, lol…
Ca avance pas si mal alors, bonne nouvelle !
24 avril 2019 à 22h39 #1603250Naaaaan, j’te rassure, nous sommes passés à autre chose sans être tombés d’accord…
;-)))
24 avril 2019 à 22h42 #1603251savemxgp a écrit :Euh, j’ai une question, selon quels critères quelque chose est ,ou n’est pas, dans « l’intêret du peuple » ? Qui en décide ?
Heuresement pas moi, lol…
Plus sérieusement, c’est juste moi qui trouve que le contexte médiatique actuel n’est pas dans l’intêret du peuple, au regard de ceux qui possèdent ces médias et de leurs intêret avec le pouvoir(déjà abordé plusieurs fois, je me répète pas).
Purement subjectif.
Libre à toi de me donner ta vision de la chose.
24 avril 2019 à 22h43 #1603252gator a écrit :Naaaaan, j’te rassure, nous sommes passés à autre chose sans être tombés d’accord…
;-)))Serait-ce donc ça l’inéluctable finalité ?
25 avril 2019 à 7h19 #160325525 avril 2019 à 7h53 #1603256swann a écrit :Bah… tu joues plus ?
https://www.20minutes.fr/societe/2503303-20190424-gilets-jaunes-eric-dro…Oh p’tain , il va me manquer celui là !! Ben non , en fait : 🙂
25 avril 2019 à 7h54 #1603257swann a écrit :Ouais, enfin si quelqu’un a envie de s’informer qu’en ne lisant que Valeurs Actuelles, en ne regardant que « Le média » ou en ne suivant que le FB de Maxime Nicolle, je ne vois pas bien au nom de quoi on le forcerait à faire autrement, hein…
Un tas de gens vivent très heureux en consommant uniquement des news qui les confortent dans leur certitudes…
C’est aussi pour ça que les extrémistes de tout bord ont toujours eu du succès: le monde n’est jamais aussi simple et limpide que quand ce sont eux qui l’expliquent…
;-)))Grave ! Du coup, quoi penser de la légitimité d’un politicien élu par des gens qui l’ont élu sans avoir affuté leur esprit critique ?
Il n’existe qu’une seule réponse à la question que tu poses.
Question d’une extraordinaire naïveté si je peux me permettre un avis personnel !
La réponse c’est le suffrage censitaire.
Seuls ceux qui en sont « dignes » peuvent voter.
Le hic… c’est le ou les critères qui permettent d’accéder à cette dignité !
Selon qui les édicte, les résultats seront – tu t’en doutes ! – pour le moins différents.
Et comme te l’expliquait Gator, la beauté mais aussi le drame de la démocratie c’est que du moment que t’es citoyen (nationalité Française, majeur, inscrit sur les listes éléctorales…) t’as le droit de t’exprimer.
Comment veux-tu respecter ce pilier de la démocratie moderne si tu injectes dans le « droit » de vote un critère sélectif sur la qualité de l’information reçue et assimilée par le citoyen ?
Ceci-dit les Grecs, inventeurs du concept, ne s’embarrassaient pas de ce soucis… seuls certains citoyens votaient.
Aujourd’hui, héritage du siecle des lumières, l’individu quel qu’il soit est éligible aux droits civiques.
Pour rappel, les premieres lignes de la déclaration universelle des droits de l’homme repris en préambule de la constitution (citation de mémoire, y’aura peut-être une imperfection ou deux !) : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits… »
Du coup, sauf à revenir sur cet acquis des sociétés modernes, je vois pas comment tu fais pour « travailler » sur la question !
Je veux bien comprendre ta préoccupation d’une information plus « honnête », mais je la trouve à la fois naïve et dangereuse.
Tu t’y prends comment… pour dire ce qui est bien et ce qui est mal ?
Au dela des règles déontholiques déja existantes sur l’indépendance de la presse et la pénalisation de certaines – trés rares – idéologies, la seule chose que tu puisses envisager à priori c’est la promotion d’une information la plus factuelle possible.
Mais pour ce qui est de la « qualité » de l’information, sauf à mettre en place une police de la pensée… tu sera bien obligé d’accepter ce qui te semblera médiocre !
En ce qui nous concerne, comme te l’a répondu Gator, nous avons clairement la chance – objectivement – de vivre dans un pays ou la pluralité des médias ne fait strictement aucun doute.
Je pense sincérement que le FB de Nicolle fait plus d’audience que certains titres de la presse écrite qui pourtant ne me semblent pas être d’abominables relais de la propagande d’improbables « puissances occultes » !
Et je reprend encore Gator… chacun s’informe comme il l’entend !
Hormis une vraie pluralité des sources d’informations… je vois pas quoi mettre en place qui « améliore » le niveau d’information des éllecteurs.
Et sur ce sujet franchement, même si il faut rester exigeants, on reste quand même bien lotis.
Pour conclure je pense que ta respectable exigeance en la matière, mélangée avec ce qui me semble être un manque de culture purement technique sur la question (philo, histoire du droit, histoire des civilisations, droit constit’…) te pousses un peu, l’image vaut ce qu’elle vaut… à réfléchir au mouvement perpetuel !
Tu te dis que se serai génial de le trouver et tu t’imagines, bien que plusieurs siécles de recherches effrénées n’aient aboutis qu’au constat de son impossibilité théorique, que chaque tentative – aussi débile qu’elle puisse paraitre – pour essayer de le découvrir doit être défendue.
C’est pas complétement idiot ceci-dit, le doute c’est le fondement de la science… à la condition de pas repartir systématiquement de zéro à chaque fois !
Ou en tous cas pas de manière caricaturale et dommageable.
Et là, comme à chaque fois qu’on est en face d’un mouvement social porté par une base qui manque de « culture » politique, on a droit aux élucubrations plus ou moins inspirées de tous les Géo Trouvetou qui s’imaginent, tels des docteurs en Ufologie, avoir tout mieux compris que tout le monde.
C’est toujours pénible, cette arrogance des ignorants.
Tu te rends compte, quand t’en est plus – privilége de l’age – à tes premieres expériences d’observateur de la vie politique, que chaque fois qu’une revendication politique sociétale est portée par la rue, tu retrouves toujours les mêmes « personnages ».
L’étudiante révoltée à pull en laine et cheveux sales, le philosophe de terminale qui t’explique de sa voix à la mue mal terminée comment sa génération va tout changer, le punk à chien qui veut tout péter, le retraité vieux routard des luttes syndicales, l’avocat ami des faibles… bref, y’a toujours le même bestiaire de penseurs de l’extrême prét à te refaire le monde à grand coups de simplismes.
Et la moins mauvaise des réponses à cette situation dans laquelle « chacun dit la sienne »… ça reste jusqu’à preuve du contraire la démocratie dans sa version moderne.
Un systéme qui permet à chacun, à intervalle régulier et de façon organisée, de s’exprimer avec un bulletin de vote.
Un systéme avec ses défauts et ses limites mais suffisament souple pour être modifié afin de répondre aux éxigeances de chaque époque.
Sachant quand même que ces aménagements restent porteurs de dysfonctionnements potentiels qui un jour seront eux aussi dans la ligne de mire des apprentis sorciers qui, « jamais contents » par définition, reviendrons sur ce qui a été changé par ceux qui en leur temps étaient déjà revenus sur ce qu’ils pensaient nécessaire de changer après que d’autres avant eux… etc, etc.
Et là, tu l’as… le mouvement perpétuel ! ;))rhaa la la, ces égotiques, le temps et l’énergie qu ils dilapident à entretenir leur vanité est tout bonnement incroyable.,-)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.