- Ce sujet contient 8,872 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Scarr, le il y a 4 années et 2 mois.
17
-
AuteurMessages
-
18 avril 2019 à 13h07 #1602805swann a écrit :
Ok… alors si tu comprends certains des mécanismes à l’oeuvre dans la logique du mécénat, tu comprendras sans doute que les déductions fiscales, auxquelles d’ailleurs certains donateurs viennent de renoncer, sont prévues avant tout pour inciter le privé à prendre le relais du public dans le financement des activités culturelles, sportives, etc,etc… qui sont un ciment indispensable à la cohésion de notre société mais que l’état ne peut (veut) plus financer parce qu’il n’en a plus les moyens ou parce qu’on lui reproche de le faire.
Que LVMH puisse déduire de ses impôts 60 % d’un don de mécénat, c’est la conséquence logique d’une règle qui s’applique à tous et qui permet par exemple à mon entreprise de participer au fonctionnement, et peut-être même à la survie, d’un festival de cinéma, d’un théatre, d’un festival de spectacle de rue, de plusieurs clubs sportifs…
Crois-moi, les responsables de ces diverses structures sont ravis que des mécénes puissent les aider grâce à ces mesures incitatives pas si connes que ça vues de notre petite ville de province.
La réalité me semble donc bien plus nuancée que les gros titres racoleurs et autres vociférations des GJ !je suis vraiment hyper content que tu viennes de me décrire ce qu’est le mécenat, c’est vrai j’étais pas au courant, j’ai jamais bossé la dedans.
LOLt’es complètement passé à côté de ce que je voulais dire mais c’est pas bien grave hein
au final je m’en balek : ils vont devoir (à contre coeur) payer la facture totale de ce qu’ils ont annoncé pour mon plus grand bonheur car effectivement c’est de l’argent que l’Etat n’aura pas à sortir.Néanmoins les philanthropes feraient déjà bien de ne pas fuir leurs « responsabilités » face à l’impôt ici (et participer au financement à l’année des routes, écoles …) avant d’essayer de passer pour les sauveurs d’un symbôle de la nation ;-))
18 avril 2019 à 13h59 #1602808gator a écrit :Remarque, en empalant quelques-uns de ces crétins avec un manche à balai dans le fion, ils pourraient faire de jolies gargouilles, pour une fois ils seraient utiles à quelque chose…
:-)))
18 avril 2019 à 14h19 #1602806benji a écrit :au final je m’en balek :C’est incroyable le nombre de personnes qui s’en batlek sur ce forum en ce moment.
Comment progresser collectivement si chacun affiche en permanence un air à ce point détaché ?
18 avril 2019 à 14h21 #1602811Incroyab quand m^me cette hystérie collective qui a gagné tout un pays, et ce. pour un simple feu de charpente.
Moi ça me sidère litteralement.
18 avril 2019 à 14h52 #1602814gator a écrit :swann a écrit :La réalité me semble donc bien plus nuancée!
Nuancée? Ah non… Juste une polémique nulle et stérile. Une de plus.
Bah voui… je l’avais écris y’a quelques mois : sale temps pour l’intelligence et la bonne volonté !
C’est pas complétement nouveau ceci-dit, mais en ce moment ça atteind des sommets.
18 avril 2019 à 14h53 #1602812benji a écrit :swann a écrit :Ok… alors si tu comprends certains des mécanismes à l’oeuvre dans la logique du mécénat, tu comprendras sans doute que les déductions fiscales, auxquelles d’ailleurs certains donateurs viennent de renoncer, sont prévues avant tout pour inciter le privé à prendre le relais du public dans le financement des activités culturelles, sportives, etc,etc… qui sont un ciment indispensable à la cohésion de notre société mais que l’état ne peut (veut) plus financer parce qu’il n’en a plus les moyens ou parce qu’on lui reproche de le faire.
Que LVMH puisse déduire de ses impôts 60 % d’un don de mécénat, c’est la conséquence logique d’une règle qui s’applique à tous et qui permet par exemple à mon entreprise de participer au fonctionnement, et peut-être même à la survie, d’un festival de cinéma, d’un théatre, d’un festival de spectacle de rue, de plusieurs clubs sportifs…
Crois-moi, les responsables de ces diverses structures sont ravis que des mécénes puissent les aider grâce à ces mesures incitatives pas si connes que ça vues de notre petite ville de province.
La réalité me semble donc bien plus nuancée que les gros titres racoleurs et autres vociférations des GJ !je suis vraiment hyper content que tu viennes de me décrire ce qu’est le mécenat, c’est vrai j’étais pas au courant, j’ai jamais bossé la dedans.
LOL
t’es complètement passé à côté de ce que je voulais dire mais c’est pas bien grave hein
au final je m’en balek : ils vont devoir (à contre coeur) payer la facture totale de ce qu’ils ont annoncé pour mon plus grand bonheur car effectivement c’est de l’argent que l’Etat n’aura pas à sortir.
Néanmoins les philanthropes feraient déjà bien de ne pas fuir leurs « responsabilités » face à l’impôt ici (et participer au financement à l’année des routes, écoles …) avant d’essayer de passer pour les sauveurs d’un symbôle de la nation ;-))Ah ben tu m’excusera de ne pas savoir ce que tu fais au quotidien, hein ? ;))
Tu sais ce qu’est le mécénat, très bien… mais comme il m’avait semblé comprendre que tu pensais que l’Etat payait 60 % du don, je m’étais un peu mépris sur ta compréhension du mécanisme.
Bref…
Par contre je te rejoins pour ce qui est de l’hypocrisie des généreux grands donateurs qui fuient l’impôt tant qu’ils peuvent (comme tout le monde aimerai pourvoir le faire ceci-dit !) pour ensuite venir faire de la comm’ avec ce genre d’événement.
Mais bon… au dela de l’hypocrisie autant les laisser donner, c’est toujours ça de pris !
18 avril 2019 à 16h09 #1602816redneck a écrit :Incroyab quand m^me cette hystérie collective qui a gagné tout un pays, et ce. pour un simple feu de charpente.
Moi ça me sidère litteralement.C’est pas souvent , mais pour le coup je suis entièrement d’ac avec toi ! Pas moyen d’écouter les infos sans qu’ils en remettent une couche sur le feu de l’église ! Z’ont qu’a la faire en ferraille leur flèche , on gagnera du temps et du fric et on laissera tranquille des pov chênes qui n’ont rien demandés !
18 avril 2019 à 17h29 #1602819redneck a écrit :Incroyab quand m^me cette hystérie collective qui a gagné tout un pays, et ce. pour un simple feu de charpente.
Moi ça me sidère litteralement.il n’y a plus grand chose à scie dérer…
18 avril 2019 à 18h18 #1602822redneck a écrit :Incroyab quand m^me cette hystérie collective qui a gagné tout un pays, et ce. pour un simple feu de charpente.
Moi ça me sidère litteralement.T’as deux façons de voir les choses.
La première consiste à relativiser et à se dire que :
Un, les monuments historiques s’en sont déjà pris plein la gueule depuis des siécles et que c’est pas le premier qui est insquinté et qui sera réparé.
Deux, c’est quand même qu’un batiment… y’a pas eu mort d’homme, ça peut se reconstruire, à l’échelle de l’univers et des trous noirs ça pése pas bien lourd !
…
La deuxième consiste à comprendre ce qu’est la force d’un symbole :
Un, le symbole d’un monument qui a traversé les siécles et qui est un témoignage palpable, visible et toujours debout du génie architectural et technique de son époque (plus de 800 ans, quand même !).
Deux, le symbole (au delà des foutaises politico-ethnicistes sur les racines chrétiennes de la France !) de la continuité, de la longévité et de la culture d’une nation.
…
On peut regrêter l’emballement médiatique… mais dans un pays qui a bien du mal à organiser le « vivre ensemble », faut pas mépriser la puissance et l’intérét (positif) du symbolique.
18 avril 2019 à 19h18 #1602824swann a écrit :.
…
On peut regrêter l’emballement médiatique….wof à peine ,-)
18 avril 2019 à 19h35 #1602823swann a écrit :La deuxième consiste à comprendre ce qu’est la force d’un symbole :
Ah bah voilà c’est ça. Jamais rien compris à ce concept de symbole. Me suis toujours demandé à quoi ça servait, et à qui c’était destiné…
Bon faut dire que quand j’entends parler d’union sacrée, le reflexe naturel est de me débiner fissa, prendre mes jambes à mon cou, et la poudre d’escampette, le tout en même temps..
je ne suis donc pas forcément une référence
18 avril 2019 à 19h40 #1602825swann a écrit :.. mais dans un pays qui a bien du mal à organiser le « vivre ensemble »,bon allez, je t’organisme un ptit barbeuq avec des potes GJ histoire que tout le monde reparte du bon pied. ,-)
18 avril 2019 à 20h06 #1602826swann a écrit :Ah ben tu m’excusera de ne pas savoir ce que tu fais au quotidien, hein ? ;))
Tu sais ce qu’est le mécénat, très bien… mais comme il m’avait semblé comprendre que tu pensais que l’Etat payait 60 % du don, je m’étais un peu mépris sur ta compréhension du mécanisme.
Bref…contrairement à ce que tu as pu pensé : je ne m’exprime jamais sur des faits que je ne maitrise pas, ou alors je pose des questions, c’est bien normal. ;-)))
Concernant les 60 % : au final c’est bien l’Etat qui les finance puisque les 60 % sont défiscalisés et donc déduits de l’impot du donateur (qui peut être une entreprise, un particulier, une fondation, …)
(il y a aussi d’autres critères comme le destinataire du don et certains plafonds à respecter dans la défiscalisation, mais à la louche il me semble que le cas de LVMH n’était pas concerné et pour le coup c’est presque du cas par cas tellement c’est complexe …)
c’est ainsi que sur 100 M, LVMH en récupère 60 M, qu’il ne paye pas à l’Etat. on a rien inventé : c’est au final un système très américain (ou le mécènat est beaucoup plus développé qu’ici) qui a été instauré en france pour le mécènat et qu’on se comprenne bien : tout n’est pas a jeter la dedans.
néanmoins le bouchon a été poussé un poil loin la (la preuve ils ont reculé sur la défiscalisation).
–
et la culture n’est pas le seul milieu touché par la gangrène : pourquoi penses tu que tous les grands groupes investissent dans des médias qui tournent à perte … bref on marche un poil sur la tête.18 avril 2019 à 20h57 #1602828benji a écrit :un système très américain (ou le mécènat est beaucoup plus développé qu’ici) .Bah oui, on impose le moins possible, et on croise les doigts pour que les grosses fortunes – au travers de leurs fondations – reversent quelques oboles pour le bon fonctionnement de la société.
C est top…
18 avril 2019 à 21h17 #1602829redneck a écrit :Bah oui, on impose le moins possible, et on croise les doigts pour que les grosses fortunes – au travers de leurs fondations – reversent quelques oboles pour le bon fonctionnement de la société.
C est top…yes exactement … et au final c’est toujours les mêmes qui gagnent.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.