Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › VTT et MX , vers le méme fiasco marketing ?
Le VTT est bon pour le training des pilotes de MX , rien de nouveau dans ce domaine . Les éditions LARIVIERE ( moto verte / moto revue ) l’ont bien compris en se diversifiant depuis quelques années ( magazine BIKE ) , tout comme MXACTION aux US ( « mountain » BIKE ) .
Méme clientèle , méme portefeuille et méme combat marketing ? on peut se le demander quand on voit les similitudes : le VTT a connu un essort extraordinaire ces derniéres années , avec des vélos à tous les prix , de plus en plus perfomants ( carbone , alu , titane ) , pour des pratiquants toujours plus nombreux .
Mais nous vivons dans une société de consommation , et les services marketing des constructeurs ont trouvé que le renouvellement du matériel n’était pas assez rapide , avec des standards économiques trop figés .
Aussi les multinationales qui monopolisent le secteur ont décidé que le marché devait passer au standard 29 ‘ en nouvelle taille de roues , au lieu de 26’ depuis toujours sur ce marché . Ce qui revient à changer de vélo , puisque tout est différent en dimensions .
Et les journalistes spécialisés ( fils de pubs ) de reprendre ce combat à leur compte : impossible désormais d’ouvrir un journal ( BIKE , VTT MAG ou VELO VERT ) sans qu’on nous explique qu’il faut oublier les roues de 26’ et passer au 29’ , puisque même le nouveau champion du monde montre l’exemple avec son SPECIALIZED EPIC .
Problème : le VTT est un sport très exigeant , et pédaler avec des grosses roues de 29’ est bien plus difficiles dans les relances . Le pratiquant moyen se met vite dans le rouge dans les cotes , bien plus qu’avec les traditionnels roues 26’ . Les gars que j’ai déposé au dernier ROCDAZUR dans les cotes sur leur vélo 29’ tout neuf cherchent encore à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans leur physique . .. et vont bientôt arrêter le VTT pour passer à autre chose .
Là on se dit que ça ressemble à ce que l’on a vécu dans le monde de la moto MX : un marché sain , sport de masse , et puis des multinationales qui décident de changer pour faire du fric ( moteur 2T vers le 4T ) , pour au final dégouter bon nombre de pratiquants qui ont cru ce que dit la presse " spécialisée " compétement irresponsable .
Alors merci les journalistes pour vos efforts à nous vendre du réve … en moto comme en vélo . c’est du business ….
Dans les deux cas j’ai l’impression que c les choix des pro c’est a dire un faible pourcentage des clients mx ou vtt, qui change les standars,
en mx quand ils ont vu les perfomances des 4t les top on laisser tomber le 2t,et depuis hormis ktm qui continue a évoluer leurs 2t, les autres ont oublier, bientot c le carbu qui va etre ranger au placard,
Rock a écrit:
Mais nous vivons dans une société de consommation , et les services marketing des constructeurs ont trouvé que le renouvellement du matériel n’était pas assez rapide , avec des standards économiques trop figés
c’est vrai j’ai un SUNN que j’ai acheté en 1996 et je roule toujours avec , j’en suis très content et je n’ose pas m’en séparer !
Grace à la complicité bienveillante de la fédé qui a décrété une équivalence qui n’en a que le nom.
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
Coluche
nous on s’en tape royalement de leurs merdes en 29” !
en enduro et en DH on reste en 26”.
on est déjà assez emmerdés par les différents standards de largeur de moyeux et d’axes de roues…
tu te trompes wango, ils se mettent tous au 29.
et que ça passe mieux en descente avec les grandes roues et que c’est plus fluide, chez nous ça fait un an que ça a commencé, ils avaient tous un 140mm en plus du 170/180mm et bien ils l’ont remplacé par un 29′.
et moi le 29, c’est comme si je faisait du vtt avec un vtc…ça me fait pas vibrer.
+1
En MX comme en VTT , les irréductibles gaulois font un joli bras d’honneur aux multinationales asiatiques
pas faux tout ça
au fait en parlant société de conso , vous avez quoi comme vtt?
je me lance: gt fury carbon et commencal absolut al
nakamura summit xc kinesium je sais il a quelques années mais je trouve que rapport qualité prix c pas mal du tout et avec je me régale =) je presise que j ai deja eu quelques sun
???
tu as vu des DH ou des FR en 29” quelque part ?
et des enduros ?
pratiquant aussi le vtt , un pote dans le milieu du vtt m’a un peu briefé sur les + et les – du 29 " , les obstacles (petite marche ) sont plus facilement absorbé par le 29 " tout comme les montées ou descente très roulante , par contre si comme moi vous aimez le single oublié tout de suite c’est un char !!! de plus si c’est du 29" bas de gamme les rayons font youyou
je fait quoi avec mon big hit et ma roue arriere de 24!!!!!!!!!!!!
pour les pratiques descendantes je ne crois pas du tout au 29"
niveau maniabilité il ne doit pas y avoir photo. Qunt à la rigidité des roues…
et concernant la facilité à passer sur les cailloux, on s’en fout, on les sautes ! lol
Rock, Wango,
La fameuse théorie du complot… laissez moi rire
Absoluement pas d’accord avec vous, pour tenir de tels propos c’est que vous n’avez jamais roulé avec des 29′.
Le 29 pour ce que je connais (specialized) c’est CONFORT MOTRICITE STABILITE, des géométries de carde des equipement specifiques adaptée à la taile des roues. En descente c’est un rail, sur des parcours roulants et en relance c’ est un régal. Dans le technique on est plus en confiance et pour la mniabilité faut juste ouvrir un peu plus dans les courbes.
Les inconvenients du 29 cad l’inertie de la taille des roues sont compensé par l’equipement specifique (guidon cambré revenant vers le pilote plus large pour faire bras de levier etc…) et la géometrie (boitier de pedalier abaisse et bases arrieres plus courtes).
Bref pour moi sur un 29 je prends plus de plaisir et au final je suis content. Pas d’effets de mode ou marketing, je monte sur le vélo et j’ai la banane, et ca c’est un fait 🙂
Le 29 c’est avancées technique avec de reel bénéfies pour le pratiquant.On peux aussi ressortir la TV noir et blanc, le double amortisseur sur les motos etc… Faut accepter l’innovation et prendre les bons cotés, plus de plaisir pour le pratiquant.
Un conseil ESSAYEZ LE 29!
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