Dinatel, c’est fini!…..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #472507
    mxprez
    Participant

      Avant de lire tout et n’importe quoi sur ce sujet, il me parait nécessaire de présenter les choses telles qu’elles sont réellement:

      La société Dinatel SA., concessionnaire Kawasaki (depuis 1976) et Yamaha (depuis 2002) à Houilles en Ile de France a fait l’objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 5 juillet 2011.

      Il s’agit donc d’une fermeture définitive qui met implicitement 11 salariés au chômage et clôt 35 ans d’activité d’une enseigne incontournable du milieu moto.

      L’essentiel de l’activité commerciale de Dinatel était basé exclusivement sur le secteur de la route depuis ses débuts.

      Sous l’impulsion d’un personnel passionné de motocross, la société s’est diversifiée dans les années 90 au point de consacrer une part importante de ses efforts et de ses investissements au secteur du tout-terrain, et plus particulièrement au motocross.

      Auteur de nombreuses préparations sur la base de motos de cross neuves depuis 1994, innovant commercialement avec entre-autres le système des "packs racing" (dotation importante de matériel à tout acheteur d’une moto neuve – depuis 2002) mais également présent en compétition avec des pilotes de tous niveaux (Grands Prix, Bercy, FMX et différentes ligues de MX), Dinatel a fait vivre sa passion pour ce sport.

      Malheureusement, ce secteur d’activité n’est plus viable actuellement pour diverses raisons:

      – Crise économique qui n’épargne pas le marché moto depuis 2009 et banques qui affichent une attitude de repli au plus mauvais moment.

      – Marges en baisse constante depuis quelques années, avec l’augmentation des frais divers et varié liés à l’activité mais surtout celle des frais financiers (agios bancaires).

      – Conditions draconiennes des contrats de concession (stocks imposés, conditions financières difficiles, notion de "secteurs géographiques" obscolète, quotas devenus irréalisables…).

      – Laxisme évident des importateurs quant à l’éclosion d’un marché parallèle de distribution des motos de cross (qui plus est basé sur l’économie d’une TVA Européenne).

      En effet, comment vendre une moto de cross neuve en gagnant sa vie alors qu’on la paye souvent plus cher chez l’importateur officiel que chez les pseudo-mandataires du net?

      – Fuite toujours plus importante de la clientèle accessoires cross sur le net (les sites US, mais également ceux de nos distributeurs Européens et Français qui vendent en direct aux particuliers).

       

      L’écroulement commercial du secteur tout-terrain n’est pas la seule raison de la mise en liquidation de Dinatel.

      Le commerce des motos de route connaît également une conjoncture des plus difficiles et la fin annoncée des "100 chevaux" risque fort de redistribuer les cartes avec des imports de toute l’Europe à l’image de ce qui se passe en automobile.

      Dinatel en quelque sorte une victime économique d’un secteur plus en berne qu’il n’y parait et qui est amené inéluctablement à une réforme profonde à plus ou moins brève échéance.

      Il y aura toujours des détracteurs pour critiquer la politique commerciale, le personnel, la gestion, les mécanos (etc…) de la société Dinatel (sans d’ailleurs en connaître grand-chose) pour tenter de justifier cyniquement la chute de ce grand nom de la moto.

      Peu importe finalement.

      Dinatel, ça a été jusqu’ à 180 motos de cross neuves vendues par an (avec une centaine d’occasions cross), jusqu’à 1300 motos (toutes catégories confondues) vendues en 2007 et plus de 7 millions de CA, des prépas spéciales route et tout-terrain, des pilotes à Bercy ou dans divers championnats:

      En cross:

       

      Fred Bolley (2ème des Nations 96 avec la 500 Kx Dinatel!), Seb Tortelli (3ème du Mondial 125 95 – 100% Dinatel), Ryan Hughes, Mike Larocco (vainqueur à Bercy en 1994 avec Dinatel!), Mike Jones (FMX), Fred Vialle, Eric Sorby, Danny Smith, Tiger Lacey, Craig Anderson, Fred Sandouly, Maxime Lesage, Josse Sallefranque, Nicolas Cottenet, Cyrille Coulon, Jordi Tixier (le dernier en 2009), et de nombreux pilotes en National, ligue, Ufolep et mini…

       

      Toute l’équipe de Dinatel (passée et présente) se joint à moi pour vous remercier d’avoir partagé tous ces moments de passion avec nous pendant toutes ces années.

      Bon vent à tous et à bientôt sur les circuits ou ailleurs.

      Rideau.

       

      #1243777
      dav2em
      Participant

         Bien Triste! Bon courage à tous les employés pour la suite…

        #1243778
        azart

          🙁

          #1243779
          buzz leclair
          Participant

            Je n’y ai jamais mis les pieds, ayant habité Lyon, puis le sud, mais c’est un nom qui m’a toujours accompagné car lié a un dynamisme dans la moto verte.

            Je suis déssus de savoir qu’un magasin tel que celui la ferme 🙁

            #1243780
            chablisman
            Participant

              Il est vrai qu’il n’y a pas que du bon pour les concessions avec internet……….

              #1243781
              zil95
              Participant

                fait chier, etant client et ami de la maison ( josé, david et fred en locurence ) depuis qq années, je vais certainement changer de marque pour ma future moto ( fini les KX et KXF ) car plus de contacts SERIEUX chez kawa et plus de concessionnaire à proximité ( KAWA ). toujours un accueil et une dispo qu’il va etre tres dur à retrouver mais bon, c’est comme ça. on aura tjrs le plaisir de se croiser sur les circuits et sur certains evenements car la passion ne s’eteint pas comme cela. A+ GILLES

                #1243782
                zil95
                Participant

                  Sauf que pour le moment il n’y a pas d’acheteur à priori et meme si il y en avait un, le charme est rompu

                  #1243783
                  gerald75016
                  Participant

                     Triste réalité d’un milieu qui par en lambeaux…

                    J’ai essayé en vain d’exprimer sur ce forum il y a quelque temps mon point de vue concernant l’achat par internet via les sites étrangers ( BTO etc etc…) a une période ou l’on voyait fleurir ici des posts du style " Ou trouver tel ou tel produit pas chère ".

                    Posts qui recevaient pour échos des réponses du style "Vas chez BTO ils l’ont pour trois fois rien"….

                    J’ai tenté donc d’exprimer mon point de vue qui consiste a faire fonctionner les marchands de ma région etc etc en tentant d’expliquer qu’avec la fidélité on arrivait toujours a des remises sympas, des conseils et autres services rendus.Un rapport humain en quelque sorte.

                    Je n’ai eu pour seul réponse que des trucs du style " Espece de con si tu es assez idiot pour payer 130 euros un produit qu’on touche a 100 dollars alors restes chez ton revendeur et ne nous fais pas chier…."

                    Et bien voilà on y est, la poule aux oeufs d’or aura eu raison d’un groupe comme Dinatel, et cela aura pris moins de temps que ce que j’aurais pu imaginer…

                    On retrouvera ici les mêmes "acheteurs outre-atlantique" venir déposer leur larmichette, histoire de se sentir concernés un minimum, meme acheteurs qui tout en pleurant sur votre sort seront entrain de surfer sur un site US pour commander un casque et économiser 30 euros.

                    Ces mêmes seront les premiers sur les terrains a se plaindre du commerce en France " Oui de toute façon y a jamais rien en stock…etc etc…"

                    Triste.Triste pour ce sport.Triste pour DINATEL et toute son équipe.

                    Bon courage

                     

                    #1243784
                    carmi
                    Participant

                      c’est dans tous les secteurs pareils,c’est triste pour ceux qui perdent leur boulot mais en attendant tu caricature car ce n’est pas 30e qu’il y a a gagner sur un casque entre le concess avec sa remise au taquet et les meilleurs site internet,ça serait plutot du 30 ou 40 %

                      chacun son point de vue mais ne vient pas defendre l’indefendable,dit moi ,j’espere que tu achete bien ta viande chez le boucher,tes legumes chez le primeurs etc parce que si jamais tu va chez carrefour ou consort,tu serait bien un gros hyppocrite

                       

                      #1243785
                      gerald75016
                      Participant

                         je te rassure je ne commande pas encore ma bouffe sur internet…..

                        Et il n’est pas rare d’avoir au moins 25 ou 30 P 100 de reduction chez un concessionnaire.Simplement pour cela il ne faut pas papillonner de l’un a l’autre etc etc.

                        Mon concess est très clair avec moi, il me dit parfois "sur ce produit je peux pas faire plus que 15 parce que c’est serré", je le crois et je ne vais pas voir ailleurs si c’est moins chère, simplement parce que je sais que sur un autre produit il va tirer au mieux pour équilibrer.

                        Vas demander a BTO de te dépanner en urgence un vendrdi soir a 18H parce que tu as une course le week end meme…!!!

                        Et bah si tu es fidèle a ton concessionnaire il le fera.

                        Le problème en france c’est que les gens ne voient que ce que j’appelle l’"économie immédiate" sans voir ce qui peut se faire a long terme.

                        Les mecs pleurent parce que pas de budgets ni de sponsors…Crois-tu qu’un concessionnaire que tu ne fais pas bosser va facilement avoir envie de se bouger pour un pilote.

                        Des aides,tu peux en avoir via ton concessionnaire si tu lui es fidèle.

                        Un exemple pour la saison 2011 en gratuité totale : RXR, IGOL, PARTS EUROPE ( 6 tenues complètes THOR+ 3 paires de lunettes + Tonnelle THOR ), 40 P 100 de reduc chez shoei etc etc.

                        En contrepartie je me fournis pour le reste chez lui et tout se passe ainsi depuis des années et tout le monde y trouve son compte.

                        Bien sur au début il a fallu payer les tenues etc etc mais au fil du temps et des achats une confiance s’est installée.

                        Moralité, meme si je paye mes bottes plein pot par exemple, et bien l’économie sur le reste est telle que je serais vraiment con d’aller commander sur un site internet etranger au leu de le faire bosser !!!

                        #1243786
                        hond22
                        Participant

                          DINATEL….et bien d’ autres à-venir comme le disent pas mal de forumeurs. Une chose est certaine ; nous sommes à la fois bourreaux et victimes.

                          Bourreaux lorsque nous "consommons" du produit sur le net, dont tout le monde convient de dire que seul l’ aspect économique compte. Point de conseil et d’ APV car pas de strutcures en "dur". Les sites de certains sont en plus bien foutus,  l’ on se déplace virtuellement et avec efficacité.

                          Victimes lorsque travaillant pour le secteur marchand de distribution au détail, on prend en pleine face cette concurrence, non pas déloyale, mais insurmontable économiquement. Nous avons des strcutures immobilières, humaines et logistiques sans commune mesure. Je suis dans le commerce automobile et nombre de client après avoir pris du temps à mes commerciaux , essayer les véhicules envisagés et accessoirement consommer notre carburant (sic), vont donner leur argent à des structures avec qui ils n’ ont jamais eu la moindre relation "humaine".

                          Triste, déprimant, inquiétant mais probablement inéluctable. La théorie darwinienne s’ applique aussi au commerce.

                          Bonne chance aux équipes et anciens dirigeants de DINATEL

                          #1243787
                          pifpaf
                          Participant

                             Ils ne faut pas se plaindre non plus de la chasse des prix aujourd’hui et qu’internet sert comme un excellent comparateur de prix.

                            Si tu veux faire un bilan complet reprend le patronat français lors de la vague économique européenne dans les années 70 jusquà 95 où ils sont allé chercher de la main d’oeuvre étrangère pour encore plus capitaliser ( l’exploitation des races )…

                            Prend Total, Areva, et consort ce sont de grandes multinationales qui ne payent même pas d’impôts et donc ne participent pas au développement économique du pays, merci qui ??  notre chère mondialisation des bénéfices.

                            C’est bien beau de faire payer la part belle aux citoyens menés en bateau qui aujourd’hui disposent d’un outil et profitent d’un nouveau système de commerce qui a totalement échappé aux membres du gouvernement qui d’habitude se plaisent à tirer les ficelles pour faire pencher la balance du même côté et souvent depuis des décennies………………

                            le débat peut aller très loin mais il ne faut pas extrapoler…………..c’est clair que c’est dégueulasse mais en même temps faut être très con pour payer le même produit 100 voir même plus de 200 €……….

                            Quand tu fais une économie de 1700€ sur une moto je mets au défi quiconque de dire que ça l’interresse pas ………

                            le paradoxe dans tout ça c’est que les concessionnaires achètent sur des centrales relais pour ne pas louper de ventes et faire un peu de bénéfice c’est pas beau la mondialisation ……………………………

                            #1243788
                            jamespalainanar
                            Participant

                              Alors toi… mon petit hugo tu en veux a pinatel ….

                              dis moi je ne te vois a le q… tu as demenagé…

                              DM

                              #1243789
                              mxfarmer
                              Participant

                                Bien dommage quand un concessionnaire connu de tous disparait. Et certainement difficile à vivre. Merci pour toutes ces années conacrées au mx.

                                #1243790
                                zozo31
                                Participant

                                  :p  oops erreur

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 66)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.