- Ce sujet contient 8,872 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Scarr, le il y a 4 années et 3 mois.
17
-
AuteurMessages
-
19 janvier 2019 à 13h17 #1593012
« On s’est pris au jeu de Macron, concède enfin une figure de LCI. On a peut-être manqué de discernement »
A tors ou à raison selon les avis, c’est pourtant pas faute d’avoir été dit, re-dit et re-re-redit en live à l’époque… C’était plus du déni que du manque de discernement à ce stade.
19 janvier 2019 à 13h18 #1593013ce qui manque un peu à cet article c’est un paragraphe sur l’influence de la publicité (on a évoqué l’actionnariat mais très peu la pub) sur le traitement médiatique (et la construction des journaux).
19 janvier 2019 à 13h19 #1593014Jul35 a écrit :«On a attendu que les immeubles s’effondrent à Marseille pour travailler sur le sujet »
… et on a attendu les gilets jaunes pour se remettre en cause (5 minutes)…
Pour ça, 1 point pour les gilests jaunes. Redneck, tu notes hein…Voila, et si les GJ se remettent un peu en cause dans les jours qui viennent on aura déjà pas mal avancé en ce début 2019 ;-))
19 janvier 2019 à 13h20 #1593015« Sous couvert d’anonymat, une reporter déplore la propension de la chaîne à «feuilletonner» un seul événement pendant des heures, voire des jours – une méthode qui s’est installée selon elle depuis l’incroyable campagne présidentielle de 2017. «Cela revient à dire : la seule chose digne d’intérêt, c’est ça. Mais en vertu de quoi décidons-nous cela ?» s’interroge cette consœur. »
Une question me vient à l’esprit : comment découvre t-ils cela maintenant ?? Quelqu’un a ici a t-il fait école de journalisme ? On y raconte quoi ????
Parce que cet article a beau être interessant, on a un peu l’impression que les interviewés sont issus du marketing et découvrent leur métier de journaliste.
Enfin bon, faute avouée dit-on…
19 janvier 2019 à 13h21 #1593016benji a écrit :ce qui manque un peu à cet article c’est un paragraphe sur l’influence de la publicité (on a évoqué l’actionnariat mais très peu la pub) sur le traitement médiatique (et la construction des journaux).
+1
19 janvier 2019 à 13h21 #1593017benji a écrit :Jul35 a écrit :«On a attendu que les immeubles s’effondrent à Marseille pour travailler sur le sujet »
… et on a attendu les gilets jaunes pour se remettre en cause (5 minutes)…
Pour ça, 1 point pour les gilests jaunes. Redneck, tu notes hein…Voila, et si les GJ se remettent un peu en cause dans les jours qui viennent on aura déjà pas mal avancé en ce début 2019 ;-))
et +1… 🙂
19 janvier 2019 à 13h40 #1593019Jul35 a écrit :« Sous couvert d’anonymat, une reporter déplore la propension de la chaîne à «feuilletonner» un seul événement pendant des heures, voire des jours – une méthode qui s’est installée selon elle depuis l’incroyable campagne présidentielle de 2017. «Cela revient à dire : la seule chose digne d’intérêt, c’est ça. Mais en vertu de quoi décidons-nous cela ?» s’interroge cette consœur. »
Une question me vient à l’esprit : comment découvre t-ils cela maintenant ?? Quelqu’un a ici a t-il fait école de journalisme ? On y raconte quoi ????
Parce que cet article a beau être interessant, on a un peu l’impression que les interviewés sont issus du marketing et découvrent leur métier de journaliste.
Enfin bon, faute avouée dit-on…alors pour avoir déjà été dans ce cas : par moment t’as tellement le nez dans le guidon, tu gères le quotidien sans jamais te remettre trop en question, tu fais ce que tu peux et ce qu’on t’a dit de faire en gros. jusqu’au jour ou tu te casses la gueule/te prends un poteau et que tu relèves le nez.
Avant les journalistes travaillaient sur le long terme, l’arrivée des RS et des chaines d’infos en continuent à changé la donne, tout doit être immédiat et celui qui a le scoop avant tout le monde gagne. un énorme manque de recul qui affecte cette profession.
–
Concernant les écoles de journalistes, c’est le même probleme que les écoles de commerce : on y forme une petite caste qui respire bon l’entre soi et, la, c’est celui qui sera le plus médiatique qui gagne (dernièrement Hugo Clement et Martin Weill, qui sont sans doute les 2 personnes à l’accueil quand tu arrives en enfer).
Je sais pas si tu y auras accès mais voila un tweet qui en cause : https://twitter.com/lelojbatista/status/108655773655542579219 janvier 2019 à 13h49 #1593021benji a écrit :Jul35 a écrit :« Sous couvert d’anonymat, une reporter déplore la propension de la chaîne à «feuilletonner» un seul événement pendant des heures, voire des jours – une méthode qui s’est installée selon elle depuis l’incroyable campagne présidentielle de 2017. «Cela revient à dire : la seule chose digne d’intérêt, c’est ça. Mais en vertu de quoi décidons-nous cela ?» s’interroge cette consœur. »
Enfin bon, faute avouée dit-on…alors pour avoir déjà été dans ce cas : par moment t’as tellement le nez dans le guidon, tu gères le quotidien sans jamais te remettre trop en question, tu fais ce que tu peux et ce qu’on t’a dit de faire en gros. jusqu’au jour ou tu te casses la gueule/te prends un poteau et que tu relèves le nez.
Avant les journalistes travaillaient sur le long terme, l’arrivée des RS et des chaines d’infos en continuent à changé la donne, tout doit être immédiat et celui qui a le scoop avant tout le monde gagne. un énorme manque de recul qui affecte cette profession.
–
Concernant les écoles de journalistes, c’est le même probleme que les écoles de commerce : on y forme une petite caste qui respire bon l’entre soi et, la, c’est celui qui sera le plus médiatique qui gagne (dernièrement Hugo Clement et Martin Weill, qui sont sans doute les 2 personnes à l’accueil quand tu arrives en enfer).
Je sais pas si tu y auras accès mais voila un tweet qui en cause : https://twitter.com/lelojbatista/status/1086557736555425792Merci, j’accède au fil mais ne peux m’y abonner car pas inscrit sur tweeter.
C’est du bon sens tout ça, tes explications sont faciles à comprendre. Mais putain tout de même !
Surtout que les protagonistes interrogés ont quand même un peu de voix et ne sont pas en CDD stagiaire. A 10k€ mensuels ils sont un peu censé constituer la haute de la profession !
Encore que Polony, elle a tendance à l’ouvrir correctement et même à contre-courant.
19 janvier 2019 à 14h18 #1593022Jul35 a écrit :«Beaucoup de journalistes considèrent que leur rôle est de dire le bien et le mal, comment il faut penser.»
L’une des choses que je conchie depuis des lustres. L’information sur des faits, c’est fini depuis longtemps… même quand ils essaient de faire mine d’être neutre, ils placent à l’image un petit rictus, histoire qu’on comprenne bien l’orientation à associer à l’information donnée…
C’est d’autant plus scnadaleux sur des médias publics…Jul aspire au journalisme « neutre » (si j’avais le temps, j’évoquerais la différence entre un média et une agence de presse) et trouve que Natacha Polony fait un super boulot…
Tu m’en veux pas d’être PTDR?
;-)))
19 janvier 2019 à 14h22 #1593023benji a écrit :ce qui manque un peu à cet article c’est un paragraphe sur l’influence de la publicité (on a évoqué l’actionnariat mais très peu la pub) sur le traitement médiatique (et la construction des journaux).
Tu ne me croiras jamais, mais dans l’ensemble et à part quelques exceptions et cacas nerveux ponctuels, elle est extrêmement mineure… Les annonceurs s’intéressent bien plus à l’audience d’un média qu’à son contenu ou à sa coloration politique.
19 janvier 2019 à 14h24 #1593024Pas encore eu le temps de lire ce papier, mais je sens que je vais me régaler à être en désaccord total avec vous, lol…
A++
19 janvier 2019 à 14h36 #1593026J’avais un bon souvenir d’un bouquin lu y’a une quinzaine d’années qui dénonçait le CFJ en soldats du journalisme au détriment de l’information. Je l’ai retrouvé hier chez mon papa … écrit par le tout jeune diplômé François Ruffin. Euh …
19 janvier 2019 à 14h40 #1593028gator a écrit :Tu ne me croiras jamais, mais dans l’ensemble et à part quelques exceptions et cacas nerveux ponctuels, elle est extrêmement mineure… Les annonceurs s’intéressent bien plus à l’audience d’un média qu’à son contenu ou à sa coloration politique.
tu m’as mal mal compris : dans mon raisonnement c’est justement ce que recherche les annonceurs qui influence le contenu d’un journal et la « construction » de sa rédaction.
Par exemple les journaux vont développer des suppléments (ou des rubriques) « mode » destinés à vendre de la pub à Chanel …
Pareil avec les marronniers sur l’immobilier.
Ce genre d’éditions spéciales permet 1/ d’attirer une clientèle qui cherche à investir dans la pierre 2/ de vendre de la pub, avec des budgets qu’ils n’auraient pas eu autrement.
J’ai été confronté à ça avec un quotidien local : au moment de noël les journalistes culture faisaient un énorme papier sur les sorties de l’année suivante, et tu pouvais acheter une pleine page de pub (en général un truc du genre « idées cadeaux pour noël ») au milieu du rédactionnel pour capter une clientèle captive (après tu n’avais pas forcément plus de rédactionnel à ce moment la mais plus tard dans l’année ça pouvait aider …)19 janvier 2019 à 14h41 #1593029martin a écrit :J’avais un bon souvenir d’un bouquin lu y’a une quinzaine d’années qui dénonçait le CFJ en soldats du journalisme au détriment de l’information. Je l’ai retrouvé hier chez mon papa … écrit par le tout jeune diplômé François Ruffin. Euh …
Mais Ruffin était quelqu’un de très intéressant quand il était juste « patron » de média
;-))du coup je vais checker ça tiens
19 janvier 2019 à 16h02 #1593034benji a écrit :Concernant les écoles de journalistes, c’est le même probleme que les écoles de commerce : on y forme une petite caste qui respire bon l’entre soi
C’est marrant, j’observe exactement le même phénomène sur les ronds points, où l’on est « le peuple de France » à douze couillons.
Clair, le communautarisme est un truc qui ne touche que les journalistes.
J’adore toujours quand vous faites mine de découvrir la nature humaine, les gars…
;-)))
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.