- Ce sujet contient 305 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kma, le il y a 6 années et 12 mois.
Qui est le pilote français le plus populaire de tous les temps ?
-
AuteurMessages
-
21 mai 2019 à 14h20 #1605666
Sportivement, c’est évident. Mais pour la côté « populaire », Javim est celui qui a le plus exacerbé ce côté chauvin que tu aimes tant:)
21 mai 2019 à 14h24 #1605667dilhat a écrit :frankystyle a écrit :La presse a bien fait monter la sauce. Aidé par le 1er drame face à Kinigadner… Le 2éme stoppera sa progression et ne permettra jamais de savoir ce qu’il aurait fait en 500…
Je suis assez conaincu qu’il aurait joué le titre en 87…
La catégorie commençait à perdre de sa superbe, me-semble-t-il…Face à Jobé et Nicoll, ça paraissait jouable effectivement.
21 mai 2019 à 14h26 #1605668gator a écrit :Sérieusement, sur le plan sportif, il n’y en a pas un qui peut lutter avec la comète JMB.
C’est dans ce sens que je l’ai mis numéro 1. Il jouissait même d’une certaine renommée en dehors du milieu moto à la faveur de ses exploits.
21 mai 2019 à 14h50 #1605669frankystyle a écrit :dilhat a écrit :suis assez conaincu qu’il aurait joué le titre en 87…
La catégorie commençait à perdre de sa superbe, me-semble-t-il…Face à Jobé et Nicoll, ça paraissait jouable effectivement.
Thorpe blessé, Geboers (celui dont j’étais le plus fan en GP à l’époque) redescendu en 250, y avait une fenêtre…
21 mai 2019 à 15h00 #1605670frankystyle a écrit :Sportivement, c’est évident. Mais pour la côté « populaire », Javim est celui qui a le plus exacerbé ce côté chauvin que tu aimes tant:)
J’avoue que déjà à l’époque, c’était pas mon moteur premier…
Mais c’est lié au fait que même Vimond, je trouvais le parcours laborieux, avec moult ratés…
Avec JMB aux States, je me suis laissé aller à ma dose de franchouillardise, y avait vraiment rien à redire…
Et une pointe d’humour caustique des plus plaisantes…
21 mai 2019 à 17h45 #1605671ganjaman a écrit :papapo a écrit :David Bailey aussi m’avait mis sur le cul.
Lui y est toujours…
Ouais, d’ailleurs voilà un méga post « pour ceux qui aiment DAVID BAILEY » fort bien écrit en 2008 par Oxboy, pour ceux ksa interessent…
https://www.mx2k.com/fr/forums/discussion-generale/pour-ceux-qui-aiment-david-bailey.html
Tu m’en voudras pas Oxboy…
21 mai 2019 à 18h03 #1605672papapo a écrit :Ouais, d’ailleurs voilà un méga post « pour ceux qui aiment DAVID BAILEY » fort bien écrit en 2008 par Oxboy, pour ceux ksa interessent…
https://www.mx2k.com/fr/forums/discussion-generale/pour-ceux-qui-aiment-…
Tu m’en voudras pas Oxboy…Grand fan de Bailey, que j’ai regardé des heures et des heures sur sa Honda 500, je ne peux pas t’en vouloir…..
Stylé sur la moto, sympathique et abordable, David Bailey avait toutes les qualités pour être hyper populaire…
21 mai 2019 à 19h35 #1605674gator a écrit :frankystyle a écrit :Sportivement, c’est évident. Mais pour la côté « populaire », Javim est celui qui a le plus exacerbé ce côté chauvin que tu aimes tant:)
J’avoue que déjà à l’époque, c’était pas mon moteur premier…
Mais c’est lié au fait que même Vimond, je trouvais le parcours laborieux, avec moult ratés…
Avec JMB aux States, je me suis laissé aller à ma dose de franchouillardise, y avait vraiment rien à redire…
Et une pointe d’humour caustique des plus plaisantes…Ça rejoint quand même ce que je disais sur la « fulgurance » (mais le mot est mal choisi ) d’un parcours qui rend le pilote d’autant plus admiré que sa réussite est impressionnante.
Le personnage Vimond n’avait rien de mièvre, d’antipathique ou franchement déplaisant mais effectivement on pouvait regretter le côté laborieux de son ascension… ou alors l’admirer, parce qu’il rendait sa réussite méritoire.
Mais quand JMB a déboulé et qu’ il a rapidement ringardisé le parcours de garçons qui avaient mis des années à réussir, voire meme à ne pas réussir (!), ce que lui a plié en deux ou trois saisons… il a clairement assis sa notoriété sur l’efficacité de son parcours.
Par contre, si ça lui a permis de détrôner JJB et Vimond et de prendre le titre de « meilleur crossman Français », je ne suis franchement pas persuadé que ça ait fait de lui un pilote plus « populaire ».
Connu, reconnu, admiré… oui, indéniablement.
Mais je crois, pour avoir vécu la période, qu’il a suscité rapidement autant de perplexité que d’admiration.
Autant de « détachement » et d’envie d’autre chose… je ne sais pas trop si ça a plu.
Les fans de MX n’ont peut être pas tous bien perçu son envie et son choix de vite partir faire autre chose.
Finalement JMB c’est la réussite qui rend célèbre… mais pas forcément populaire.
21 mai 2019 à 20h55 #1605677swann a écrit :Ça rejoint quand même ce que je disais sur la « fulgurance »
Le mec ne lâche RIEN!
.
hahahaha
21 mai 2019 à 21h04 #1605679[quote=swann
Autant de « détachement » et d’envie d’autre chose… je ne sais pas trop si ça a plu.
Les fans de MX n’ont peut être pas tous bien perçu son envie et son choix de vite partir faire autre chose.Bah si, justement. Faut être plus que couillu et d’après moi, ça force encore plus le respect de claquer la porte d’un truc que tu maîtrises sur le bout des doigts, et d’aller te frotter à tout autre chose, du deux roues, certes, mais pas vraiment « the same think ».
D’ailleurs, je suis allé illico à Magny-Cours en 92, pour voir ce que ça donnait…. rien, bien évidemment !
21 mai 2019 à 21h51 #1605681papapo a écrit :[quote=swann
Les fans de MX n’ont peut être pas tous bien perçu son envie et son choix de vite partir faire autre chose.Bah si, justement. Faut être plus que couillu et d’après moi, ça force encore plus le respect de claquer la porte d’un truc que tu maîtrises sur le bout des doigts, et d’aller te frotter à tout autre chose, du deux roues, certes, mais pas vraiment « the same think ».
D’ailleurs, je suis allé illico à Magny-Cours en 92, pour voir ce que ça donnait…. rien, bien évidemment !Première pôle position en GP500 en 1996, fallait la faire quand même ! Pour moi JMB était un ovni pas que pour la France mais pour la planète moto en général.
21 mai 2019 à 21h51 #1605682swann a écrit :Ça rejoint quand même ce que je disais sur la « fulgurance ».
(…)Quand JMB a déboulé et qu’ il a rapidement ringardisé le parcours de garçons qui avaient mis des années à réussir, voire meme à ne pas réussir (!), ce que lui a plié en deux ou trois saisons… il a clairement assis sa notoriété sur l’efficacité de son parcours.
Et pourtant tout le monde encense le pussy poussif qui ramouille depuis des siècles aux US…21 mai 2019 à 22h22 #1605684swann a écrit :Le personnage Vimond n’avait rien de mièvre, d’antipathique ou franchement déplaisant mais effectivement on pouvait regretter le côté laborieux de son ascension…
Tu sous-entends que c’est ce qui l’a rapproché de Beubeu?:)
21 mai 2019 à 22h28 #1605685Vimond a mis du temps à mûrir c’est vrai mais c’était un magnifique pilote. Lorsque j’ai vu mon premier GP en 81 à Bercheres, y avait 2 gars qui pétaient les rétines : Velkeneers et Javim. Les épisodes Kini ne sont pas sans rappeler ceux de Stefan face à Albertyn, et arrivé à maturité c’était de la bombe le Jacky. Ne pas oublier ce qu’il était capable de faire dans des conditions comme les dernières Nations… 😉
21 mai 2019 à 23h32 #1605686carlablondy a écrit :Lorsque j’ai vu mon premier GP en 81 à Bercheres, y avait 2 gars qui pétaient les rétines :
…le nouveau mécano de Beubeu et l’ex-entraineur de Beubeu.
;-))))
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.