Qui est le pilote français le plus populaire de tous les temps ?

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale Qui est le pilote français le plus populaire de tous les temps ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 306)
  • Auteur
    Messages
  • #1604894
    swann
    Participant

      The question sans réponse !

      L’histoire du sport moto tout terrain ne faisant pas l’objet d’un enseignement officiel, la trace laissée par les pilotes dans la mémoire collective du milieu n’est pas mesurée par des moyens “académiques”.

      Du coup il est difficile de comparer, mesurer, hiérarchiser… et donc de savoir quel pilote Français a été le plus “populaire”.

      Mais si on s’en tient à la comparaison avec d’autres sports qui eux non plus ne font pas les manuels d’histoire, on peut essayer de trouver ce qui est la marque de la popularité.

      Par exemple on dit encore “faire son Fangio”… ou “vas-y Poupou”.

      Là oui, on est dans le populaire au sens ou les noms sont quasiment passés à la postérité !

      Dans le milieu du TT Français je n’ai pas l’impression qu’un nom soit resté comme peut etre ceux de McGrath ou Carmichael aux US.

      Si on cherche un outil de mesure je me demande comment s’y prendre ?

      Les crossmen des annéees 50/60 roulaient devant des dizaines de milliers de spectateurs qui connaissaient effectivement les noms des grands champions d’un sport réellement très “populaire” à l’époque.

      Les premiers trialistes comme Rayer ou Coutard avaient aussi une audiance monstre dans le monde de la moto TT du milieu des 70’s.

      Morales et Lalay ont eu leur moment de gloire… puis Peter encore plus grâce au Dakar.

      Un JJ Bruno ou un Vimond étaient des phares qui éclairaient les ténébres du MX héxagonal au début des 80’s et des hordes de gamins collaient leurs posters de MV dans leur chambre.

      JMB a été le premier Français à dominer réellement la planète en MX / SX.

      Les crossmen Français qui ont suivi se sont partagés la lumière.

      Comment on sait lequel de ces gars là à eu la plus forte renommée en son temps ?

      Et est-ce qu’un Peter dont le nom était connu des ménagères qui entendaient leur mari suivre le Dakar à la télé peut être considéré comme plus populaire qu’un Musquin que seuls les fans connaissent mais dont le nom et l’image circulent maintenant à une toute autre échelle grâce aux réseaux sociaux et à internet ?

      Et selon que la question est posée à un trialiste de 60 ans, un enduriste de 30 ou un crossman de 15… inutile de dire qu’on aura des réponses qui ne viennent pas de la même planéte !

      Moi je dis… un seul a eu des lunettes ciglées à son nom, c’est JJB.

      Scientifiquement c’est donc lui qui s’impose.

      Et curieusement… je trouve ça parfaitement logique !   ;)))  

      #1604893
      Driv one SX
      Participant
        oxboy a écrit :
        gator a écrit :

        Perso, ayant eu la chance de vivre l’ascension de JMB puis la carrière du trio infernal Pichon/Téfli/DV, y avait que l’embarras du choix…

        idem le choix est cornélien.
        La raison me ferait dire JMB, mais le coeur m’impose de dire Téfli.

        T’avais même pas besoin de le dire OXBOY :-))) 

        j’aimerais bien te rencontrer un jour, car nous avons le même profil de “pur fan” et pas d’anciens pilote comme la plus part ici (cela a faillis ce faire l’ans dernier) pour te faire voir ma collec privée de Teeshirt OXBOW  :-))) 

        2en particulier dont un COLLECTOR DE CHEZ COLLECTOR que je doit etre le dernier sur terre a porter de temp a autre :-))) a part peut etre toi :-))) 

        Si tu retourne a nanterre et que j’ai la chance d’y aller aussi, je le mettrais spécialement pour te le faire voir :-))))

        #1604895
        swann
        Participant
          oxboy a écrit :
          gator a écrit :

          Perso, ayant eu la chance de vivre l’ascension de JMB puis la carrière du trio infernal Pichon/Téfli/DV, y avait que l’embarras du choix…

          idem le choix est cornélien.
          La raison me ferait dire JMB, mais le coeur m’impose de dire Téfli.

          Bâh… sans le mettre devant JMB, faut reconnaitre qu’il a eu une carrière précoce, longue et très médiatisée.

          Donc malgrè le peu d’intérêt sportif du personnage, oui… faut reconnaitre qu’il a été populaire !   ;))) 

          #1604897
          Driv one SX
          Participant

            Salut Swann. La conclusion de ton post m’a supris …autant quelle m’a plue pour bien des raisons, mais surtout a titre personnel :-))

            Mais s’il n’est a mon sens pas le plus populaire, Jean Jacques et celui part qui tout a commencé. En terme de résultat et de reconnaissance au niveau mondial déjà, et pour avoir été celui qui a montré qu’un français pouvait le faire , donnant espoir et confiance a ses succesceurs :-))

            #1604898
            Driv one SX
            Participant

              GANJAMAAAAN t’arrête de poster des sujets qui vont bouffer la journée des gens , voir la semaine, et de te barrer en suite STP :-))))

              #1604899
              ganjaman
              Participant

                Je ne suis pas parti. J’ai demandé des avis, je regarde donc les résultats. Evidemment qu’il n’y aura sans doute pas une unanimité, mais ça m’intéresse de savoir quel pilote français est resté présent dans l’imaginaire des fans. 

                #1604900
                jme
                Participant

                  JMB pour son côté précurseur, son talent sur la piste et aussi en dehors pour intoxiquer ses adversaires et enfin son palmarès exceptionnel. Il a fait réver une grosse génération de crossmen. GP21 aujourd’hui, pour sa belle gueule, son professionnalisme, son sourire ravageur et son palmarès exceptionnel aux Nations. Il lui manque juste de briller un peu plus individuellement, mais il a déjà accompli beaucoup de choses. 

                  #1604903
                  Gator
                  Participant
                    swann a écrit :

                    Par exemple on dit encore “vas-y Poupou”.

                    Faut avouer que ça sied merveilleusement à Mollasson.

                    #1604906
                    swann
                    Participant
                      gator a écrit :
                      swann a écrit :

                      Par exemple on dit encore “vas-y Poupou”.

                      Faut avouer que ça sied merveilleusement à Mollasson.

                      Ouaip… et tant mieux pour lui !

                      Plutôt Poulidor qu’ Amstrong… définitivement.

                      Comme quoi, la gagne…  😉

                      #1604905
                      swann
                      Participant

                        Je vais jouer le jeu d’une “short list” !

                        Pour moi, moi perso j’entend… avec le coté ultra subjectif du mec qui a commencé à rouler un peu en TT avec sa première 50 automatique en 1981 :

                        1/ Gilles Burgat.

                        Le premier Français champion du monde d’une discipline moto TT. C’était un exploit à l’époque… et il n’avait que 19 ans ! Mon premier souvenir de lui c’était dans la salle d’attente des urgences de la clinique de mon patelin. J’avais 14 ans et des brouettes et j’attendais pour passer une radio du genou après avoir encastré ma mobylette dans le coffre de la voiture de mon prof de gym devant le collège !

                        Je lisais une revue, un VSD… avec un reportage sur le nouveau champion Français de trial, Gilles Burgat.

                        C’est comme si Dieu m’avait envoyé un signe… “tu ne roulera plus sur le goudron ! ” 

                        J’ai surtout le souvenir d’avoir brandi cet article sous le nez de ma mère (bien agacée par l’incident !) pour la calmer un peu en lui expliquant qu’une fois ma mobylette réparée je me consacrerai plutôt au trial… moins risqué pour l’emplafonnage de bagnole !

                        2/ Jean Jacques BRUNO. 

                        Le trial c’était bien joli mais avec un mauvais Suzuki 50 à boite auto (beuââârk !) c’était plus simple de prendre 300 m d’élan pour sauter une motte de terre que de tenter de gravir un talus de 50 cm !

                        A coup de Moto verte empruntés à un copain je me suis fait une culture express des disciplines TT.

                        Le plus beau, le plus fort, le plus enviable… c’était JJB !

                        En une ou deux semaines j’tais devenu son fan le plus inconditionnel et quand la saison 82 a commencée je n’avais d’yeux que pour lui (et Lackey…vu qu’il roulait Suz’, comme moi !). 

                        Je garde collé au fond de ma rétine les look “motocross marketing” de JJB… jaune/noir, jaune/bleu, blanc/bleu.

                        Je suis, en terme d’esthétique de fringues moto, resté formaté par ces tenues… les plus belles forever !

                        3/ Marc Morales.

                        1982. Il gagne toutes les manches du championnat de France Inter !

                        Auto moto fait un petit reportage sur lui… il est trop fort, il roule dans les chemins comme moi.

                        C’est mon modéle pour rouler “en vrai” (vu que du cross comme JJB c’est trop énorme et j’en ferai jamais !).

                        Voilà… c’est mon panthéon à moi, ma sainte trinité.

                        Et aujourd’hui encore j’ai dans mon garage une SWM 320 TL Burgat réplica à l’autoc’ prés, une 240 HVA Moralés réplica… à l’autoc’ prés (!) et une 125 RM 1982 stock restaurée sortie de caisse (parce qu’une 465 usine j’en ai pas trouvé !)… pour rendre un hommage perpétuel à mes héros de jeunesse en conservant un objet devenu support impérissable du souvenir de leur splendeur sportive !

                        Et paf !   ;))  

                        #1604907
                        Driv one SX
                        Participant
                          ganjaman a écrit :

                          Je ne suis pas parti. J’ai demandé des avis, je regarde donc les résultats. Evidemment qu’il n’y aura sans doute pas une unanimité, mais ça m’intéresse de savoir quel pilote français est resté présent dans l’imaginaire des fans. 

                          Donc , nous somme surveillés par “l’œil de kingstown” , JA GANJAFARI :-)))) MDR  

                          #1604908
                          Gator
                          Participant
                            swann a écrit :

                            Je vais jouer le jeu d’une “short list” !
                            Pour moi, moi perso j’entend… avec le coté ultra subjectif du mec qui a commencé à rouler un peu en TT avec sa première 50 automatique en 1981 :
                            1/ Gilles Burgat.
                            Le premier Français champion du monde d’une discipline moto TT. C’était un exploit à l’époque… et il n’avait que 19 ans ! Mon premier souvenir de lui c’était dans la salle d’attente des urgences de la clinique de mon patelin. J’avais 14 ans et des brouettes et j’attendais pour passer une radio du genou après avoir encastré ma mobylette dans le coffre de la voiture de mon prof de gym devant le collège !
                            Je lisais une revue, un VSD… avec un reportage sur le nouveau champion Français de trial, Gilles Burgat.
                            C’est comme si Dieu m’avait envoyé un signe… “tu ne roulera plus sur le goudron ! ” 
                            J’ai surtout le souvenir d’avoir brandi cet article sous le nez de ma mère (bien agacée par l’incident !) pour la calmer un peu en lui expliquant qu’une fois ma mobylette réparée je me consacrerai plutôt au trial… moins risqué pour l’emplafonnage de bagnole !
                            2/ Jean Jacques BRUNO. 
                            Le trial c’était bien joli mais avec un mauvais Suzuki 50 à boite auto (beuââârk !) c’était plus simple de prendre 300 m d’élan pour sauter une motte de terre que de tenter de gravir un talus de 50 cm !
                            A coup de Moto verte empruntés à un copain je me suis fait une culture express des disciplines TT.
                            Le plus beau, le plus fort, le plus enviable… c’était JJB !
                            En une ou deux semaines j’tais devenu son fan le plus inconditionnel et quand la saison 82 a commencée je n’avais d’yeux que pour lui (et Lackey…vu qu’il roulait Suz’, comme moi !). 
                            Je garde collé au fond de ma rétine les look “motocross marketing” de JJB… jaune/noir, jaune/bleu, blanc/bleu.
                            Je suis, en terme d’esthétique de fringues moto, resté formaté par ces tenues… les plus belles forever !
                            3/ Marc Morales.
                            1982. Il gagne toutes les manches du championnat de France Inter !
                            Auto moto fait un petit reportage sur lui… il est trop fort, il roule dans les chemins comme moi.
                            C’est mon modéle pour rouler “en vrai” (vu que du cross comme JJB c’est trop énorme et j’en ferai jamais !).
                            Voilà… c’est mon panthéon à moi, ma sainte trinité.
                            Et aujourd’hui encore j’ai dans mon garage une SWM 320 TL Burgat réplica à l’autoc’ prés, une 240 HVA Moralés réplica… à l’autoc’ prés (!) et une 125 RM 1982 stock restaurée sortie de caisse (parce qu’une 465 usine j’en ai pas trouvé !)… pour rendre un hommage perpétuel à mes héros de jeunesse en conservant un objet devenu support impérissable du souvenir de leur splendeur sportive !
                            Et paf !   ;))  

                            3 vieillards dont j’ai rien à battre, dont un trialiste à la c… et l’ennemi juré de mon Lalay, qui continue à nous faire ch… avc ses AJP moisies, lol…

                            Oskour.

                            #1604909
                            swann
                            Participant

                              T’es con ! 

                              Mais j’ t’aime bien quand même…   ;)))

                              #1604910
                              Driv one SX
                              Participant
                                gator a écrit :
                                swann a écrit :

                                Par exemple on dit encore “vas-y Poupou”.

                                Faut avouer que ça sied merveilleusement à Mollasson.

                                Ouai , c’est clair …MUSQUIN il “ça sied” sur le titre tous les ans EXPLDR :-)))))))

                                #1604911
                                oxboy
                                Participant
                                  swann a écrit :

                                  Je vais jouer le jeu d’une “short list” !

                                  tu as bien fait, joli témoignage…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 306)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.