Fourche Kayaba PSF AIR pneumatique sur Honda et Kamasaki

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale Fourche Kayaba PSF AIR pneumatique sur Honda et Kamasaki

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)
  • Auteur
    Messages
  • #444013
    narcose
    Participant

      Yop à tous .

      Donc ces fourches sont maintenant dispo sur nos machine d’origine .

      Est ce que les teams les utilises depuis plusieurs années ou pas du tous , prèfére rester sur l’ancienne générations ?

      Vos avis concernants fiabilité duré dans le temps éfficacité ?

      Merci pour vos réponse c’est pour m’aider à faire mon choix pour ma prochaine moto !

      #1057556
      gilouxxx
      Participant

        salut narco, j’avais posé un post a l’époque sur ce sujet. La dessus, les avis etaient partagés. Par contre, meme si les teams utilisent ce principe, on ne peut se comparer car ils doivent refaire leurs fourches super souvent et donc etre toujours dans les conditions du neuf.  J’espere que d’ici decembre (date de mon achat, merci papa noel) il y aura des crosseux de base qui pourront donner le retour d’expérience.

        #1057557
        vivelepakistan
        Participant

          un retour sur la fourche 450 kxf 2013

           

          J’ai roulé samedi avec pour la première fois! plutôt déçu! manque de sensibilité en début de course et un énorme point dur sur les milieux! plonge trop vite sur les freinages et gros chocs! beaucoup de travail en perspective! le premier jet est fait aujourd huit!

          #1057558
          gilouxxx
          Participant

            c’est pas rassurant ce que tu nous racontes. As tu eu le temps d’essayer de changer de pression. Il parrait que c’est tres sensible vis a vis du comportement (j’ai lu qu’à 100g pres ça changeait pas mal).

            #1057559
            breizh22
            Participant

               Une nouvelle expression est née de ces fourches : 

              "Eh ta fourche est crevée!" 

              Malheureusement déjà plusieurs cas de "crevaison" ou la kxf se transforme en lowrider en quelques secondes, pas très rassurant et tout ca pour gagner quelques grammes….

              #1057560
              jazz 375
              Participant

                 Voir les remarques de JH en page 42 dans le dernier MC d’octobre 2012

                #1057561
                jazz 375
                Participant

                   C’est pas l’air qui remplace les ressorts ??

                  Donc si tu modifies la pression, tu ne change pas uniquement la précontrainte mais surtout la raideur de ton ”ressort pneumatique”

                  #1057562
                  buzz leclair
                  Participant

                    Toutes les motos PC sont à air depuis prés de un an et en course depuis A2 (Bones).

                    Un kit SFF PC à air va  sortir en seconde monte.

                    Il y a moins d’entretiens, moins de friction (le piston interne est plus gros, 32mm, mais il y a un coating Kashima).

                    La plongée de la fourche: c’est du réglage de l’hydraulique, bien connu car l’air est plus linéaire que le ressort et il faut savoir qu’il y a un ressort négatif qui rentre en jeu à 140mm d’enfoncement sur les 300mm de débattementquand même.

                    La Kawa est peut étre un peu plus dure car elle est d’origine gonflée un peu plus que la Honda de 2psi de mémoire: 35 pour kawa, mais c’est à toi d’ajuster la pression.

                    Pour ce qui est des réglages, de ce que j’en connais entre le vélo et le reste, c’est pas compliqué, mis à part le fait que l’on ne peut plus faire varier la hauteur d’huile de la même maniére car il faut y aller plus doucement et plus par 10cc, ne vous prenez pas la tête, ça fonctionne comme les autres: Normallement la fourche est plus sensible qu’avec le ressort (est elle rodée?)

                     

                    La pression doit étre entre 32 et 41psi, sachant que chaque 2psi on augmente de l’équivalent d’un ressort. Vérifier la pression à froid car à chaud il peut y avoir un variation.

                    J’ai un de nombreuses vidéos et documents à dispo.

                    Les cartouches de transformation de fourches conventionnelles ressort vers air sont dispo chez certains préparateurs.

                    Il faut savoir que d’ici 2014, normalement, l’huile devrait disparaitre au profit de gaz.

                    #1057563
                    jazz 375
                    Participant

                       L’huile ou les ressorts ?

                      #1057564
                      buzz leclair
                      Participant

                        Il y a déja des fourches a air qui fonctionnent sans huile.

                        L’huile est remplacé par un gaz… ?!

                        Il ne reste qu’une petite quantité d’huile de bain pour la lubrification.

                        #1057565
                        jazz 375
                        Participant

                           On en apprend tous les jours  😉

                          Savais pas que l’amortissement pouvait se faire par un gaz.

                          Je connaissais l’amortissement variable par des particules magnétiques diluées dans l’huile afin de faire varier la viscosité par un champ magnétique

                          #1057566
                          breizh22
                          Participant

                             Pour moi le gros problème c’est que dès que les joints ont une microfuite, c’est mort…

                            #1057567
                            buzz leclair
                            Participant

                              L’amortissement par un Gaz ce n’est pas un probléme vu que c’est une de ses propriété d’étre élastique, contrairement aux liquides qui ne le sont pas et demande à étre laminés. La question c’est le freinage de la détente.

                               

                              Pour ce qui est des joints et de la pression c’est un faux probléme. Pour mon poids une fourche KYB doit étre à 33psi sur une moto, sur un vélo de DH par exemple une fourche et un amorto en fonction de leurs volumes et de la cynématique varie entre 50psi et 200psi! avec moins de volume d’air donc plus de chauffe et moins de course, 200mm (mais plus de mouvement car le ratio est moins intéréssant 70mm pour 200mm pour un amorto par exemple voir moins) au point que les tiges d’amortisseurs sont réduite de diamétre pour trouver du volume, pareil en interne de la fourche, avec des astuces pour éviter les chauffes.

                              Les joints ne posent pas de problémes de fuite (car ils n’en posent pas sur les machines hydrauliques?) ils ont été renforcés, mais comme dit plus haut la pression ne me fait pas trop peur.

                              #1057568
                              breizh22
                              Participant

                                 Il y a dejà plusieurs cas de fourches "dégonflées", la différence avec l’huile c’est bien sur la pression, une petite fuite et non seulement tous les réglages sont obsolètes mais avant tout ca peut être dangereux dans le cas d’un "dégonflage" rapide…

                                #1057569
                                Gator
                                Participant

                                  Sûr? Uniquement la 450 de Tickle, à ma connaissance. Les 250 doivent être équipées de suspensions disponibles dans le commerce et le kit A Showa PSF n’existait pas cette année. Sauf erreur, les 250 roulaient avec une fourche SFF "classique", à un ressort, donc. Bones le déplorait d’ailleurs, tant la SFF "AIR" lui paraissait performante.

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.