📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)

Change piston ou juste segment ?

• Auteur
    ricko
    Participant

salut
      j ai suivi votre petit echange , pour moi le filtre apres chaque sorties me parait obigatoire surtout quand on roule en paquet .
      un peu de meca,verif,net, ca permet de deceler des desserages , fissures ou autre
      quand on veut une petite remise chez le dealer pour mettre son autocollant et son maillot une moto nickel c est + ca bien sur c est quand on commence a taquiner le podium
      a+

Anonyme

Tout à fait d’accord avec RICKO.
        Vous me faites mal au ventre les gars.
        A moins que vous ne fassiez aucune competition. Car en course, cet été, c’était arrosage de la piste obligatoire pour éviter la poussière. Du coup, on avait droit à la boue + la poussière.
        J’imagine mal l’état de la moto après trois manches, sans compter la honte dans le parc courreur de se pointer avecune moto sale aux numéros invisibles.
        Dans ce cas, certain nettoie leur filtre A CHAQUE manche. Alors, toutes les cinq sorties …!!!
        Après chaque sortie, en fonction des conditions et du type de terrain, c’est démontage et nettoyage du filtre, de la chaine (bain gazoil), controle des jeux aux niveau des roulements de roues, de bielettes, du bras oscillant.
        WD 40 sur tous les axes (kick,pedale de frein…), vidange de la boite toutes les 3 à 4 sorties, changement de piston toutes les 20 heures et segment toutes les 10 heures. C’est en astiquant sa moto qu’on découvre par exemple une fuite au joint de sortie de boite. Coût : 6 Eu
        Sinon,vidange de la boite en roulant et …750 Eur.
        J’astique mes rayon à la laine d’acier et surprise, yen a deux qui bouge. Tu sais combien ca coûte, M.SKYNET, un moyeu felé. Je préfère cent fois passer plusieurs heures dans mon garage à fignoler que de faire 50 bornes pour aller sur un terrain pour découvrir que la brêle ne démarre pas ou pisse l’huile et galèrer comme un mendiant auprès des voisins de parc.
        C’est quand même ma 17ème moto de cross en 20 ans et j’entretiens également le 85 KK de mon fils, et je travaille quand même par ailleurs, je n’ai jamais pris de cours de mécanique et je me demerde avec mon experience et les conseils de connaisseurs.
        Pour M. SKYNET, saches qu’un filtre se nettoie au white spirit coupé avec de l’eau savonneuse. EN plus, tes mains restent propres.Tu compte vaguement le nombre d’heure de ton moteur. Je n’ose pas imaginer l’état des cages à aiguilles des biellettes de suspension, devenue indémontables. Sais tu que l’axe de bras oscillant se soude avec la crasse et la rouille ?…rendant le moteur indémontable?..
        Jusqu’a maintenant, j’ai toujours acheté des moto de deux ans (donc moitié prix) et les ai revendu au bout de quatre en perdant maxi 2000 à 3000 F tellement elles sont nickelles. EN plus, elle roulent en National (en Elite Jadis).
        Bref,je trouve incompatible de prétendre aimer ce sport sans avoir le moindre respect pour la mécanique.
        L’état de ta moto, c’est le reflet de ta personnalité et l’image que tu donnes aux autres de ton sport.
        Je pense que Doc sera d’accord avec moi.

jme
        Participant

Et t’as pas encore divorcé ?

jme
          Participant

Tu astiques aussi les fonds de jante, au cas où il y aurait un peu de paille de fer ?

Je pense que les 3 choses à ne pas négliger, sont le filtre à chaque sortie (quand je courrais, je changeais systématiquement à chaque manche), de l’eau dans les radiateurs et de l’huile fraîche dans la boîte… Le reste, c’est en fonction du portefeuille ou du temps que tu as… Je le répète, à mon age, avec une femme et 2 gosses, je ne peux plus passer mes Wends à soigner ma mob… Et je m’en porte bien, ma mob aussi… Un 250CR de 91, utilisée tous les Wend au début, et moins maintenant… Je ne sais pas où sont tes anciennes motos, mais ma mob n’a jamais manqué d’entretien, à mon point de vue… Mise à part le guidon et le selecteur, tu ne trouveras pas une pièce ou un boulon qui ne soit pas d’origine Honda… Et je persiste à dire que les lavages haute pression à tout va, si tu ne passes pas 1/2 journée derrière, c’est pas la peine !!!

C’est sûr, je n’ai pas le dernier Kit Déco qui déchire, et les rayons qui brillent, lol, mais à 12 ans d’âge, elle a encore du rendement !!

doctor d
            Participant

Je te remercie Beirer ! J’ai cru un instant être le seul dans mon genre, j’ai eu peur ! JME tu sais je suis dans le même cas que toi, marié et père de 2 enfants. Je passe du temps sur la moto, c’est clair, aussi bien en entretien qu’à rouler, mais je n’ai JAMAIS lèsé ni ma femme ni mes gosses. A 20h30 les gosses sont couchés, ma femme regarde son film ou son émission, et moi ça me laisse facile 2 heures à faire mon entretien. 22h30 c’est fini, il me reste même un peu de temps à consacrer à madame, si elle le souhaite évidement !!! LOL . Moralité, je consacre un soir par semaine, généralement le lundi, à astiquer et à inspecter l’engin et basta. Ma moto est de 99, elle roulait jusqu’à l’année dernière absolument tous les week-ends, moins maintenant ( travaux de maison oblige !!! LOL ) et elle est raide nickel. Lorsque j’arrive sur les terrains, souvent les gens croient voir un KX 2002 !! ( 99-2002 : mêmes plastiques c’est pour ça ). Une moto de cross coûte cher ( là je n’apprend rien à personne !!! ) aussi je préfère prévenir que guérir. Ha c’est sûr je n’ai pas de pot usine bidule ni de boite à clapets machin. Une cartouche de graisse, un bidon d’huile et du produit nettoyant, ce n’est pas la ruine quand même, et au moins je limite le risque de casse : 2000-2003 aucun soucis majeur, avec je le répète une utilisation tous les week-ends ou presque de 2000 à 2002. Je ne fais qu’exprimer mon point de vue, chacun voit midi à sa porte. On est sur un forum de passionnés, mais apparement on a pas tous le même « niveau de passion ». A+ !

beufa
              Participant

je pense que ça n’est pas un probleme de « niveau de passion », mais plutot un probleme de « niveau de competition ».
                C vrai qu’en compet t’es obligé de netoyer le filtre a air plus tout le reste, mais si tu fais de la plaine, foret ou carrieres tout seul et bien ta moto n’est pas forcement crade l’ete, et juste un coup de souflette partout pour virer la poussiere ca suffit.

Et dans ce forum je pense qu’il y a autant de de personnes qui se ‘baladent’ que de personnes qui font de la compet. D’ou la différence de niveau d’entretient!

Moi quand elle est boueuse, je la nettoie a la brosse et a l’eponge avec de l’eau chaude, mais le karcher j’evite a tout pris, meme si ca va 10x plus vite.

Concernant BEIRER, c vrai que l’axe moteur collé avec la crasse, ça m’a couté 5 heures de persage, une bonne dizaine de forets et une heure de presse hydraulique pour le sortir!mais maintenant g compris la lecon, et je le graisse plutot 2 fois qu’une!

Bonne journee

Anonyme

Il va aller jusqu’où ce post…? LOL

J’allais oublier monsieur BEIRER qui a eu le courage de s’user les doigt en me citant. Bon qu’est ce que je vais bien pouvoir lui écrire à celui là…Je suis fatigué à force…

Qu ‘on est pas du meme monde, oui ça c’est certain, je fais pas de compète.

Qu’il croit bien s’imaginer l’etat de ma moto. (m’en fous j’en ai une deuxième de rechange).

Qu’il perd maxi 2 à 3000 frs sur le prix d’achat de sa moto tout en oubliant les 10 000 par an pour son entretien.

Question M.BEIRER : mettez vous de l’huile sur le filtre ?

Anonyme

Sacré SKYNET, on t’embête hein …?
                    N’empêche, c’est un sujet interessant.
                    J’ai pensé à vous hier en allant rouler avec les gamins;
                    Un type m’a demandé si ma machine était neuve;
                    En fait, c’est une KX 2000 avec une déco Pro-Circuit,
                    un guidon Tag sans barre récupéré chez Julien Berson
                    (200 F avec les supports). enbout de guidon alu (important), chaine jt torique (elle a deux ans: ras).
                    Il faisait sec et la moto était juste poussièreuse.
                    Bilan, 2mn de karcher à froid, eau savonneuse, un coup de jet, wd40 sur la chaine et les axes et nettoyage du filtre (la poussière s’infiltre, pas la boue).
                    J’ai essayé l’huile de filtre en bombe (Ipone). C’est pratique mais cher. Maintenant je perce un petit trou dans le bouchon du bidon d’huile et je verse sur le filtre au dessus d’un vieux journal.Ca permet de réutiliser l’huile qui est tombée. J’ai fais l’année avec (le bidon, pas le filtre). C’est des petits trucs ca Skynet !…
                    Cette année : 1 piston wertex + joint d’embase, deux pneus, plaquettes ar, 1 jt pignon fuyard, 1 plaque numéro latérale, 1 poignet de frein, 3 litre huile de boite, du vénilia noir et blanc (numéro gabari sur word).
                    Total : 314 Eur (Je tiens un carnet d’entretien) répartie entre Janvier et Aout. Si tu pars d’une moto saine, tu gardes une moto saine. Je ne compte pas l’huile de coude . Madame travaille la nuit et les enfants sont au lit. 21H-24H 2 soirs par semaine, ca laisse du temps pour l’autre aspect de notre passion, passer un dimanche sans blème et sans passer chez concess grace à mes petites mains.
                    Idem pour le 85 KX du gamin ?Ca me fait penser que le petit a crevé avec son BMX !!!!!
                    En revanche, si c’est une corvée, il vaut mieux avoir les moyens.
                    Un dernier petit truc: Ta peinture se barre sur les côtés du cadre et t’en as marre de repeindre : il suffit de virer la peinture et de polir au begom : look super et entretien zero. Idem pour transformer un pot origine en look usine. Ca occupe les soirées où il y a la star ac sur TF1 ou Powerboat sur AB Moteur…

Anonyme

‘ci m’sieur…bon, c’est bien, je vois que vous les aimez vos brêles, les seniors. Et ce sera toujours mieux que de regarder la star ac. Amusez vous bien…@+

looping
                      Participant

je suis aussi du style a passer du temps autour de ma pétoir pour que tout fonctionne nickel.les mecs qui essayes de faire des éconnomies en faisant moyennement l’entretien ont tout faux!c’est vrai que c’est du temps,et beaucoup de petite dépenses,mais ça revient moins cher que la grosse casse tout les 6 mois.et il n y a rien de plus dangereux qu’ une moto mal entretenue:le coup de l’accelerateur qui reste bloqué parce que ça prend 5 min de graisser et qu’on a pas le temps,je connais car ça m a couté une opération des tendons et des nerfs de ma main.depuis je porte un soin presque maniaque a ma moto.je passe plus de temps autour que dessus,et quand je suis dessus c’est le pieds!J’ai une question pour BEIRER:tu dis avoir poli ton cadre au belgom.il est en acier a moins que ce soit un cr alu.si c’est de l’acier il doit rouiller si il est mis à nu?j’ ai poli mon carter d’embrayage:un vrai miroir!

Anonyme

Salut looping. Toi aussi, tu as tout compris.
                          Pour ce qui est du cadre, c’est un KX, donc périmétrique de section carrée.
                          Je n’ai poli que la partie où frotte les bottes, entre le repose-pied et la soudure supérieure,ainsi que les tirants de la boucle arrière (en alu).
                          J’ai attaqué au papier 00 de carossier, les recoints à la brosse sur perceuse, et fini au Belgum.
                          Après le lavage, un coup de miror sur l’acier , et un coup de WD 40 (ca sert à tout ce truc là).
                          A la laine d’acier très fine (comme pour les parquet en bois),on peut arriver à un beau résultat. Pour pousser le vice encore plus loin, tu peux trouver de la peinture spécial fer forgé couleur or chez casto et peindre tes moyeux. Oaah ! des « talons » gratos (en moins solide).
                          J’arrête sinon ca devient un custom.

11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce