QUESTION PERTINENTE POUR EXPERT

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 160)
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    Messages
  • #1574867
    Gator
    Participant

      C’est parce qu’on est sur un site de vieux chtars blasés qui ont vu 8450 GP, SX et Outdoors…

      ;-)))

      #1574868
      stofcri
      Participant

          Passionné un jour, passionné toujours…

        #1574869
        stofcri
        Participant

          #1574870
          ;;
          Participant

            Perso , je prends autant de plaisir à voir rouler Tomac avec MM en chasse ou inversement , Barcia faire des intérieurs à Roc ( faut avouer que derrière ces 4 là , y a pas grand chose ! ) que de regarder les bastons entre Jeffrey la fusée et Tonio le perfide ou des bastons Dessalle , Tim , Febvre , Paulin et maintenant Seewer . Au niveau visuel , il est vrai que Paulin , Dessalle ou Gajer ne sont pas ( ou plus concernant Gajser ) vraiment spectaculaires ! Quand au MX2 , faut avouer qu’il ne me fait pas vibrer !

            #1574871
            louis De simone
            Participant
              gator a écrit :
              louis De simone a écrit :

              Moi l’avis des personnes qui ont élus Donald comme président je dis ouvertement qu’il faut s’en méfier ;-))) 
              Oui, c’est bien le genre à s’auto-flageller…
              Bon, allez, si tu crois pas les ‘ricains, je te mets l’avis d’un observateur ben d’chez nous, je pense qu’il ne m’en voudra pas de reproduire sa prose…

               

              A celui qui –c’est ma chance- possède les abonnements et le matériel adéquats, la période estivale permet, par le jeu des décalages horaires, une comparaison on ne peut plus directe, “live”, entre les deux pôles du cross planétaire. Pendant que sur un écran je suis les essais chronos US, sur un autre, les qualifs du GP me sont proposées. La comparaison est édifiante…

               

              Il fut un temps, pas si éloigné, où l’on avait pourtant l’impression de ne pas regarder tout à fait le même sport. Côté US, des terrains spectaculaires, au sol et aux obstacles hyper-préparés, permettaient à une frange majoritaire de l’élite globale d’exprimer une attaque à outrance correspondant à l’idée que l’on se fait du MX moderne. Côté “mondial”, des tracés tantôt plus naturels, tantôt assez indigeants (plats et artificiels), une profondeur de talent et une impression de vitesse sensiblement moindres. La technique développée en SX faisait clairement la différence en MX et cela se reflétait aux Nations, “la” rencontre annuelle entre ces deux mondes, très longtemps restée une chasse-gardée US. Les éléments les plus brillants des GP –en tout cas ceux disposant d’une technique de pilotage “SX-compatible”- continuaient d’émigrer outre-Atlantique (Musquin, Roczen, plus récemment, Ferrandis) ou projetaient de le faire, à l’instar d’un Gajser et d’un Prado. Or, justement, ces deux joyaux mondiaux viennent d’annoncer que non, finalement, au moins pour l’instant, ils ne prévoyaient plus de s’expatrier chez les Yankees (seul le prometteur Hunter Lawrence doit traverser l’océan mais n’oublions pas qu’il est… Australien). Ceci s’explique parfaitement.

               

              Il y a deux étés –je vous en avais fait part ici-même- le cross US a failli, pour ainsi dire, passer à la trappe. Historiquement “protégé” par le duo qu’il forme avec le Supercross -un package beaucoup plus contraignant du point de vue calendrier mais notoirement plus lucratif aussi- les “Nationals” étaient menacés par une éventuelle “mondialisation” du SX. Selon certains acteurs puissants du milieu, celui-ci avait vocation à se dérouler bien au-delà des 17 courses sur sol américain et d’un calendrier n’occupant que quatre mois de l’année (une auto-restriction faisant l’objet d’un deal entre promoteurs et fédération AMA, lequel expire en… 2019). La conséquence induite d’une telle bombe aurait été l’impérative spécialisation des pilotes et il était clair que les top-champions allaient choisir le SX, privant le MX US de son élite. Le tout ne pouvait que renforcer l’emprise des GP sur le motocross outdoor, à la satisfaction de la FIM, ravie aussi de voir le “Mondial” SX sortir des frontières américaines.

               

              Mais l’industrie du cross US, d’obédience largement trumpienne, adhère au slogan “America First” de son président et, à peine ébruité, le projet s’est retrouvé face à une levée de boucliers telle… qu’il a prestement été enterré. L’argument fort était que la communauté du cross, pratiquante et consommante, était bien plus proche du produit MX que SX (cf. l’adage de Jody Weisel, “on n’achète pas un éléphant en revenant du cirque”). Officiellement rien n’a donc changé et le puissant groupe RacerX tient toujours fermement les commandes d’un championnat d’élite. Cependant, à y regarder de plus près, le ressort semble un peu fêlé. De plus en plus, des pilotes et teams de milieu de tableau envisagent les championnats SX et MX comme deux entités bien différentes, la plupart de ceux qui ne participent pas aux deux privilégiant le SX.  L’Outdoor passe live sur la télé NBC Sports mais les foules sur place semblent décliner au fil des années.

               

              Les Nationals remplissent leurs grilles (au contraire des GP) mais, en 450 surtout, l’absence de talent et de notoriété frappe à peine au-delà du top 10, tandis qu’en GP on retrouve des grands noms et des chronos respectables jusqu’au top 20 (la limite du MX2 à 23 ans produit là un effet positif). Depuis la crise de 2008, sur le plan financier, le cross US n’est plus un Eldorado par rapport aux GP. D’un côté comme de l’autre une élite très bien rémunérée (plus aux USA qu’en Mondial du fait du calendrier incluant le SX) cotoie de gros talents nettement moins payés tandis qu’à l’étage en-dessous, tout devient affaire de débrouille, mécénat et autres mini-budgets.

               

              Outre leurs infrastructures bien plus haut de gamme (skybox etc), les GP ont mis en place des filières très efficaces avec le 125 2T et l’Europe 250 (et font leur place aux Women), là où les US se contentent de l’élite 250 et 450. Les circuits de GP sont plus nombreux et variés que les US et désormais tout aussi exigeants en termes d’obstacles. Aujourd’hui le style des “Euros” n’a strictement rien à envier à celui des “Ricains” et force est de constater que ces derniers ne remportent plus les Nations depuis cinq ans (Herlings se chargeant de les fesser sur leur propre sol l’été dernier). La variété de nationalités représentée en piste entraîne aussi une exposition et un soutien plus “global” et l’investissement des usines, sous l’impulsion du duo européen KTM-HVA, est favorisée par la possibilité d’aligner des prototypes. Bien sûr, on se délecte d’un baston Tomac-Musquin à Budd’s Creek comme d’un Herlings-Cairoli à St Jean. Mais, on peut le dire désormais, le balancier du MX mondial, qui penchait côté US depuis les années 80, s’est inversé, même s’il sera difficile de battre les “locaux” pour les Nations de Red Bud…  
              Dirt D

               

               

               

              Une chose est sûre nous sommes chanceux d’avoir en Europe une personne du calibre de Dirt D. J’apprécie beaucoup son style.

              Concernant le “c’était mieux avant ” car c’est bien le sujet de départ, Dirt D indique les différents points pour lesquels aujourd’hui aux US les choses ont changé. Par contre les faits ne lui donnent pas raisons sur les écarts entre pilotes aujourd’hui et y a 15 ans. Alors oui y a 15 ans nous connaissions peut être le nom du 12ème mais qui prenait 15 secondes au tour tout comme (l’inconnu) d’aujourd’hui qui prend aussi 15 secondes et termine 12ème, quelle différence y a t il ?

              Voilà pourquoi je dis que rien n’a changé dans ce championnat. Je serais curieux de consulter les temps aux tours de l’année 1991, tiens juste par hasard l’année ;-)))

              #1574872
              carlablondy
              Participant

                Année particulierement faible, Johnson blessé Wardy vieux et Glover en retraite il n’y avait plus que des seconds couteaux… Hahaha !

                #1574873
                carlablondy
                Participant
                  louis De simone a écrit :

                  Une chose est sûre nous sommes chanceux d’avoir en Europe une personne du calibre de Dirt D. 

                  Ah ça… vu de ma chambre d’ado je considérais que c’etait le mec qui avait guidé le MX francais vers le top… 🙂

                  #1574874
                  louis De simone
                  Participant
                    carlablondy a écrit :
                    louis De simone a écrit :

                    Une chose est sûre nous sommes chanceux d’avoir en Europe une personne du calibre de Dirt D. 

                    Ah ça… vu de ma chambre d’ado je considérais que c’etait le mec qui avait guidé le MX francais vers le top… 🙂

                    Tout pareil.

                    #1574876
                    Gator
                    Participant

                      Très honnêtement, sans remonter à 86, je me souviens très bien des Nations ’96 à Jerez avec Lamson, Mc Grath et Emig… Sur une circuit bien chaud, les ‘ricains avaient l’air de super héros débarqués d’une autre planète…

                      On n’en est vraiment plus là…

                      #1574877
                      Driv one SX
                      Participant
                        gator a écrit :

                        Très honnêtement, sans remonter à 86, je me souviens très bien des Nations ’96 à Jerez avec Lamson, Mc Grath et Emig… Sur une circuit bien chaud, les ‘ricains avaient l’air de super héros débarqués d’une autre planète…
                        On n’en est vraiment plus là…

                        Merci d’avoir posté le “papier” de Dirt D croco :-)) superbe analyse, comme d’habitude :-))) sluurps

                        #1574878
                        Driv one SX
                        Participant
                          stofcri a écrit :

                          Le spectateur lambda peut aujourd’hui prendre autant de plaisir en se rendant sur un cross US que sur un GP “européen”,tout y est absolument comparable; par contre, en termes de réalisation et de retransmission Tv ,c’est un peu le jour et la nuit et ça fait toute la différence : pas de temps mort à la Tv aux US ! on a vraiment l’impression d’y être…alors peut être que l’herbe est plus verte ailleurs… 

                          la , je ne suis d’accord avec toi , tu dit pas de temp mort , tu oublie les coupures pub déja , ici il n’y en as plus (ou moins plutot celon les chaines) … pour les com la je veux bien te suivre ,c’est plus pointu et plus vivant aux us pour (ceux qui comprennent lol) celon les chaines sur lesquelles tu regarde,c’est parfois affligeant ici ,sur d’autre ça vas… mais niveau réa cela ce vaut et varie d’ une épreuve a l’autre .

                          #1574879
                          Driv one SX
                          Participant
                            gator a écrit :

                            Très honnêtement, sans remonter à 86, je me souviens très bien des Nations ’96 à Jerez avec Lamson, Mc Grath et Emig… Sur une circuit bien chaud, les ‘ricains avaient l’air de super héros débarqués d’une autre planète…
                            On n’en est vraiment plus là…

                            moi ma plus grosse claque je l’ai prise au nation a ANGREAU … :-)) Déja avec les bombes made in USA jamais. vue par ici :-)))) et puis au départ …. 4 RICAINS sur  4marques différentes, aux 4 coin de la grille (époque motocross  plus trophée des nations, les pilotes  entrait en grille un part , nations par nations ect…) faire un “national holeshot impérial” en prenant. le premier virage a quatre de front devant le reste du monde …INOUBLIABLE :-)))

                            #1574880
                            Driv one SX
                            Participant

                              Allez une chtite question de vitesse sans goggle ni site a gilou …les nons des 4 pilotes et leur machines :-)))

                              #1574881
                              dilhat
                              Participant
                                Driv one SX a écrit :

                                moi ma plus grosse claque je l’ai prise au nation a ANGREAU … :-)) Déja avec les bombes made in USA jamais. vue par ici :-)))) et puis au départ …. 4 RICAINS sur  4marques différentes, aux 4 coin de la grille (époque motocross  plus trophée des nations, les pilotes  entrait en grille un part , nations par nations ect…) faire un “national holeshot impérial” en prenant. le premier virage a quatre de front devant le reste du monde …INOUBLIABLE :-)))

                                J’imagine bien.

                                #1574882
                                dilhat
                                Participant
                                  Driv one SX a écrit :

                                  Allez une chtite question de vitesse sans goggle ni site a gilou …les nons des 4 pilotes et leur machines :-)))

                                  Prends nous pour des pompes, pendant que tu y es…c’est comme si je te demandais en quoi cette équipe était bien différentes des deux précédentes…

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 160)
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