Oxboy sera content…

  • Ce sujet contient 218 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Scarr, le il y a 2 années et 5 mois.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 219)
  • Auteur
    Messages
  • #1632206
    Gator
    Participant
      dirt d a écrit :

      un “procès juridique” 

      Expression mythique passée à la postérité…

      ;-)))

      #1632207
      Gator
      Participant
        dirt d a écrit :

        Comme le rappelle Gator, ça a été tellement sanglant que si Brad a été sans doute le seul world champ en catégorie-reine à se retrouver à la rue complète pour l’année suivante, c’est en grande partie à cause de cette attitude rebelle qui a braqué non seulement Suzuki mais aussi les trois autres usines japonaises…
        Notons que le talent de Lackey pour se faire apprécier des instances japonaises ne datait pas de la veille, lol…

        https://motocrossactionmag.com/classic-iron-1973-kawasaki-kx450-vintage-bike/

        #1632198
        dirt d
        Participant

          J’ai découvert et lu ce post intéressant, sur lequel je peux apporter deux ou trois précisions (non essentielles mais bon)…

          Agluff-Larchant : le souvenir que tu as de ce stage Malherbe – Laquaye me paraît exact.

          Je me demande en revanche pour l’année 83 car la moto que Dédé avait eu l’extrême gentillesse de me laisser utiliser (dans la gadoue!) était bien une HRC mais, je pense, à air.

          J’avais essayé auparavant une de ses motos, cette fois pour le journal, flemme de vérifier l’année exacte (81?) mais c’est celle où la 500CR de série était une 450, formidable daube au demeurant (j’ai essayé les deux motos à quelques minutes d’intervalle sur un petit circuit en Belgique et elles ne venaient tout simplement pas de la même galaxie).

          Steve Simons était le voisin et meilleur ami de François Bourret au coeur de ce qui n’était pas encore connu comme la Silicon Valley. François était le correspondant MV qui m’a pris sous son aile lors de mes premiers voyages en Californie (reconnaissance éternelle de ma part envers lui), il était par conséquent en quelque sorte le (très) lointain ancêtre de Lebig, sauf qu’ils doivent avoir environ 0,5% de personnalité en commun… François était un mec génial et Simons aussi, deux des véritables amis que je suis fait au cours de cette aventure dans ce milieu.

          Le premier produit qui a fait parler de Steve Simons était son kit anti-cavitation, prévu pour équiper les fourches d’origine (japonaises) de l’époque, dont il remplaçait grosso modo tout l’intérieur (l’hydraulique).

          J’ai essayé ce kit un jour quelque part dans MR j’imagine et pendant un moment toutes mes motos perso en étaient équipées (par ailleurs Javim les utilisait et Motocross Marketing les distribuait).

          Puis Steve a développé sa fourche inversée et Bad Brad, lui aussi ami de Simons (la connexion Norcal, avec aussi le préparateur physique Dean Miller, le Baker de bien avant Aldon), croyait en ce produit.

          Après qu’il eut déjà il me semble utilisé sporadiquement un kit Simons anticavitation sur sa Suz officielle en 81, Brad a livré une lutte épique, GP après GP (et souvent en présence de Simons en personne, qui venait le soutenir et régler le machin aux petits oignons), pour arriver à imposer cette fourche “hérétique” sur une moto factory japonaise en 82.

          Comme le rappelle Gator, ça a été tellement sanglant que si Brad a été sans doute le seul world champ en catégorie-reine à se retrouver à la rue complète pour l’année suivante, c’est en grande partie à cause de cette attitude rebelle qui a braqué non seulement Suzuki mais aussi les trois autres usines japonaises…

          Pour l’anecdote, Steve a re-vécu une histoire similaire, impliquant aussi François Bourret (alors revenu en France et passé dans le business du vélo Pro via ses connexions californiennes, casques Giro et Camelback), à travers un autre champion Nord-Californien, un certain Greg Lemond ! Steve était passé au VTT en co-fondant et présidant Rock Shox. 

          Lemond a secoué le cocotier du monde traditionnel du vélo pro (comme Lackey celui des GP500) à travers la mythique classique Paris-Roubaix, non seulement en portant des lunettes Oakley, avec tear-offs (au grand déplaisir de Robert Chapatte, “le” commentateur du vélo sur la télé de service public mais au grand plaisir d’un certain… Gérard Valat, alors PDG d’Oakley Europe) mais aussi, sous l’impulsion de Simons et Bourret, en utilisant la fourche Rock Shox sur les fameux pavés ! Lemond n’a jamais gagné Paris-Roubaix avec cette fourche mais son coéquipier Duclos-Lasalle, lui, l’a fait ! 

          Pour en revenir à la fourche upside-down moto, autant que je me souvienne, sur le plan commercial, il y a eu de grosses bisbilles et un “procès juridique” long et conséquent entre Steve et White Power (qui a perdu). 

          En ce qui concerne le retour des fourches conventionnelles chez Suz un peu + tard l’homme derrière tout cela n’était autre que Roger D.

          Roger a toujours été très ouvert (limite iconoclaste) sur le plan technique et souvent lui aussi en bisbille (bien que de manière + diplomatique que Lackey, avec lequel il était d’ailleurs bien copain) avec les ingénieurs japonais (forcément très pointus mais parfois rendus obtus par une sorte de fierté nationaliste, malvenue en l’occurence), notamment en matière de fourches.

          Il y a eu les épisodes avec celle de son ami Ribi, dont il a réussi à faire acheter le brevet par Honda, qui l’a finalement enterrée. J’ai essayé cette fourche (sur la 250 KTM factory de Mauro Miele) et n’ai pas été esbaudi même si je comprends pourquoi Roger l’aimait.

          Passé de Honda à Suzuki, Roger pensait que les fourches upside-down manquaient vraiment de feeling et de progressivité et qu’une conventionnelle donnait un bien meilleur confort de conduite, le “flex” n’étant pas à ses yeux un facteur déterminant (le flex offre en fait des avantages paradoxaux, à la manière d’un cadre acier vs un cadre alu, mais on va pas rentrer dans le détail).

          Autant que je me souvienne Hannah, un pilote de sa génération, avait été un supporter de cette idée dans sa dernière année chez Suz en tant que développeur technique.

          Mais c’est une des rares fois où à mon sens Roger s’est planté car trop influencé par sa propre expérience de pilote et son propre feeling : n’ayant jamais roulé en SX moderne, il ne s’est pas rendu compte à quel point le confort de pilotage était devenu, pour les pilotes modernes, à ce point secondaire. Il a imposé la fourche conventionnelle effectivement à l’époque meilleure que les premières générations d’upside-down (surtout pour les acheteurs de RM qui, comme lui, ne s’envoyaient guère de triples) mais ces dernières ont rapidement progressé, de sorte que Suz a dû effectuer un assez piteux retour en arrière d’abord sur les motos officielles (Albee je crois) puis sur les motos de série. 

          #1632208
          Gator
          Participant
            dirt d a écrit :

            Le premier produit qui a fait parler de Steve Simons était son kit anti-cavitation, prévu pour équiper les fourches d’origine (japonaises) de l’époque, dont il remplaçait grosso modo tout l’intérieur (l’hydraulique).J’ai toujours entendu parler de ce kit… et jamais vu passer nulle part la moindre explication de son principe.

            Si quelqu’un sait en quoi il consistait, quel était son principe ou mieux encore, a un schema…

            #1632209
            dirt d
            Participant
              gator a écrit :
              dirt d a écrit :

              un “procès juridique” 

              Expression mythique passée à la postérité…
              ;-)))

              certes. au passage, j’ai modifié/complété ce post une douzaine de fois (au prix de deux ou trois déconnexions, évidemment mais, sachant que “perseverare diabolicumant”, j’avais sauvegardé…), de sorte que tu peux peut-être le relire, à ce stade. 

              #1632210
              dirt d
              Participant
                gator a écrit :
                dirt d a écrit :

                Suz a dû effectuer un assez piteux retour en arrière d’abord sur les motos officielles (Albee je crois). 

                De mémoire, la toute première Suz’ à revenir à l’USD a été la Troy du Mac, parfaitement usine au demeurant. Je pense que lui seul avait le poids pour “imposer” ça, d’ailleurs… Si mes souvenirs sont bons, la fourche en question était d’ailleurs une ex-Honda usine 96 qui traînait dans le garage du Mac…

                Je crois qu’il y avait déjà eu diverses valses-hésitations et passages de classique en upside-down (ou vice-versa) chez Honda du temps de RJ et George Holland, sous l’oeil déjà de Roger.

                #1632211
                random
                Participant
                  dirt d a écrit :

                  certes. au passage, j’ai modifié/complété ce post une douzaine de fois (…), de sorte que tu peux peut-être le relire, à ce stade. 

                  En lieu et place de modifié/complété, je vais employer le terme professionnel de “augmenté”, car à ce stade de précision et de style, c’est de la très haute littérature, et on se régale !

                  Encooore…

                  ;-)))

                  #1632212
                  Gator
                  Participant
                    dirt d a écrit :


                    Je crois qu’il y avait déjà eu diverses valses-hésitations et passages de classique en upside-down (ou vice-versa) chez Honda du temps de RJ et George Holland, sous l’oeil déjà de Roger.

                    Dès le début en 86, y avait des divergences de goût… RJ est d’ailleurs repassé à la classique peu après…

                    #1632214
                    Gator
                    Participant
                      gator a écrit :

                      Il a juste fallu éplucher 40 pages du Guide Vert, accueillant temple du sectarisme où les ayatollahs ne rigolent pas avec la discipline…
                      ;-)))

                      Ha oui, au fait… On notera en passant qu’Hannah aimait autant le radiateur sur la fourche que Carlqvist, lol -ce qui montre que le crétin analphabète qui tente de faire la police est totalement passé à côté du vrai truc intéressant…

                      #1632217
                      Scarr
                        gator a écrit :
                        dirt d a écrit :

                        Le premier produit qui a fait parler de Steve Simons était son kit anti-cavitation, prévu pour équiper les fourches d’origine (japonaises) de l’époque, dont il remplaçait grosso modo tout l’intérieur (l’hydraulique).

                        J’ai toujours entendu parler de ce kit… et jamais vu passer nulle part la moindre explication de son principe.
                        Si quelqu’un sait en quoi il consistait, quel était son principe ou mieux encore, a un schema…

                        Je sais, et j’ai même le schema 😉

                        Pour avoir un de ces kits dans la Kayaba de 43 std qui équipe mon 600 TT,  le principe était innovant par rapport à l’ordinaire en ce sens qu’il est fixé à l’intérieur, solidaire de la partie inférieure de la fourche, une cartouche creuse comportant un bouchon flottant…sur l’huile, la cartouche baignant dans l’huile evidemment, et étant percée des trous nécessaires à la circulation de l’huile lors des compressions et détente, l’idée étant que ce bouchon permette au maximum de séparer l’air et l’huile, de manière à ce que la circulation d’huile dans les trous lors des violents efforts de compression se fasse sans mélange avec l’air, les deux fluides ayant des caractéristiques tellement différentes à ce moment là qu’on peut craindre si il y a émulsion/cavitation un résultat aléatoire, différent de ce que le pilote espère alors que c’est sans doute pas le moment de lui faire une petite blague, lol…

                        J’ai trouvé le brevet:  http://www.freepatentsonline.com/4807860.html

                         et en particulier : http://www.freepatentsonline.com/4807860.pdf voir p5… 😉

                        Mon kit ayant été acheté en 88, l’année des Nations à Villars, le repère mémoire, lol…

                        Je remets dessous une partie de la discution autour de Simons, suivant un lien amené par Louis…

                        https://www.mx2k.com/fr/forums/discussion-generale/mini-jeu-test-denfer.html?page=934

                        Ou il apparait, dans le descriptif de la photo, que Steve Simons a été essentiel à l’évolution de la technique suspension 2 roues, de la Simons std jaune de 38mm, qui était surtout plus rigide que les chewing-gum Japonais du moment ( de ce que j’ai vu moi-même, l’intérieur de la fourche n’ayant rien de spécial au niveau hydraulique par rapport aux autres…) Puis les kits anti-cavitator, puis je pense la Fox de 44, que j’ai vue pour la première fois sur une magnifique Barigo, dans MV…et la fourche upside down de 60… et maintenant le vtt qu’on achète chez Decath a couramment un amorto Rockshock…voire, il y a encore des évolutions ? Voir la FOX toute récente pour un 85 KTM, photo du bas ?

                        Il a aussi été instrumental aux victoires des pilotes américains/californiens en motocross, depuis le coup de tonnerre de  Marty Moates en 1980 sur la Yam LOP, avec une std de 38… jusqu’au titre 82 de Lackey avec l’upside down de 60…

                        Broc Glover, en photo plus bas avec RJ aux trousses, utilisait à ce moment là le kit anti-cavitator…Je pense qu’il a roulé à Bercy avec aussi. 

                        Il y avait un pilote Canadien qui l’aimait bien ce kit, JS Roy ?  qui roulait pour Blackfoot Yamaha? Il avait un casque à la RJ, avec un clebs…pas sûr… à cette heure, ne m’en demandez pas trop sur la mémoire. 😉

                        #1632218
                        Scarr

                          Je suis Simons depuis en fait une photo du catalogue Motocross Marketing dans les 80, on y voyait Coco Gomez, et Mike Ollier… 

                          Il m’en fallait une !!! même si mon niveau de pilotage aurait largement pu se contenter de n’importe quoi… 😉

                          Retour mémoire…le malheureux Mike Ollier ( à La Fare, ou Vitrolles ? je pense qu’on voit les Alpilles derrière..) Sur la 1ere photo, en dehors du style, on voit que son YZ arbore à ce moment-là une pièce esspéciale, le bras oscillant alu…? innovation qu’il avait ramené des US ?…et Mister Coco Gomez sur la Yam /Simons du catalogue Motocross Marketing.

                          #1632221
                          mike bell
                          Participant

                            Le bras alu est de série sur les YZ depuis 1978, celle ci est une 80 ou 81, je ne vois pas trop bien…

                            #1632227
                            Gator
                            Participant
                              Scarr a écrit :

                              Pour avoir un de ces kits dans la Kayaba de 43 std qui équipe mon 600 TT,  le principe était innovant par rapport à l’ordinaire en ce sens qu’il est fixé à l’intérieur, solidaire de la partie inférieure de la fourche, une cartouche creuse comportant un bouchon flottant…sur l’huile, la cartouche baignant dans l’huile evidemment, et étant percée des trous nécessaires à la circulation de l’huile lors des compressions et détente, l’idée étant que ce bouchon permette au maximum de séparer l’air et l’huile, de manière à ce que la circulation d’huile dans les trous lors des violents efforts de compression se fasse sans mélange avec l’air, les deux fluides ayant des caractéristiques tellement différentes à ce moment là qu’on peut craindre si il y a émulsion/cavitation un résultat aléatoire, différent de ce que le pilote espère alors que c’est sans doute pas le moment de lui faire une petite blague, lol… Thx!

                              #1632228
                              Gator
                              Participant
                                mike bell a écrit :

                                Le bras alu est de série sur les YZ depuis 1978, celle ci est une 80 ou 81, je ne vois pas trop bien…

                                Mais tu pouvais déjà en offrir un à ta ’77…

                                ;-))

                                #1632230
                                Scarr
                                  gator a écrit :
                                  mike bell a écrit :

                                  Le bras alu est de série sur les YZ depuis 1978, celle ci est une 80 ou 81, je ne vois pas trop bien…

                                  Mais tu pouvais déjà en offrir un à ta ’77…
                                  ;-))

                                  Yes, je me souviens essentiellement de voir Michel Ollier à la descente d’avion avec un bagage cabine un peu particulier…;-)

                                  Il avait été impressionné par le SX, et voyait venir le changement…

                                  Je ne l’ai vu qu’une seule fois d’ailleurs, lors du 1er Supercross de Cannes, 1981…

                                  +

                                  Il y avait aussi lors de cette épreuve estivale une floppée de Maico…et un 450CR Honda, les premiers Pro-Link…certainement très adaptée au Supercross ! 

                                  Une très belle réussite esthetique ce 450, pour mon goût, mais elle rentre dans le top ten des pires motos selon certains observateurs…

                                  Dont: http://www.off-road.com/dirtbike/voice/ten-worst-dirt-bikes-of-all-time-15569.html 

                                  Certains restorateurs fortunés se sont dépêchés de remplacer un élément insuffisant: la fourche…mais si vous lisez l’article, il restait sans doute du boulot  pour étendre la plage d’utilisation moteur, la carburation…l’étagement de la boîte… 😉

                                  A la décharge de Honda, ils livraient cette anné-là un tsunami, quelque chose comme 45 nouveaux modèles…

                                  La 125 et 250 liquides et du Pro-Link partout, même sur les XR…

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 219)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.