📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 601 à 615 (sur un total de 2,000)

Moto électrique : l’overdose …

• Auteur
    swann
    Participant
      dmr4230 a écrit :

Merci pour vos retours d’expérience.
      Est-ce que le système est « transparent » au point de faire oublier que c’est assisté électriquement?

Spécialized oui… c’est bluffant !

Tellement fluide et silencieux que seule l’inertie générée par le poids du vélo à basse vitesse te rappelle que t’es pas sur un vélo classique !

Cannon’, Cube et Giant (pour ce que j’ai essayé) très bien… mais j’ai préféré Spé, à mon sens mieux sur tous les registres (surtout le silence… sur ce sujet les moteurs Shimano et Yamaha sont clairement plus bruyants). 

;;
      Participant
        swann a écrit :
        dmr4230 a écrit :

Merci pour vos retours d’expérience.
        Est-ce que le système est « transparent » au point de faire oublier que c’est assisté électriquement?

Spécialized oui… c’est bluffant !
        Tellement fluide et silencieux que seule l’inertie générée par le poids du vélo à basse vitesse te rappelle que t’es pas sur un vélo classique !
        Cannon’, Cube et Giant (pour ce que j’ai essayé) très bien… mais j’ai préféré Spé, à mon sens mieux sur tous les registres (surtout le silence… sur ce sujet Shimano et Yamaha sont clairement plus bruyants). 

Je confirme , j’ai un moteur Bosh et il est vraiment silencieux , rien à voir avec les motos que j’ai entendus qui sifflent 

swann
        Participant

Le seul truc frustrant, à savoir quand on aime mettre un peu de « braquasse » (coursier inside !), c’est qu’à 25 km/h l’assistance se coupe !

Obligation légale il me semble… 

Donc le VTT électrique c’est pas fait pour aller vite sur le plat… parce que 20 et quelques kilos (poids mini pour un électrique), à la pédale… ça use vite ! 

;;
          Participant
            swann a écrit :

Le seul truc frustrant, à savoir quand on aime mettre un peu de « braquasse » (coursier inside !), c’est qu’à 25 km/h l’assistance se coupe !
            Obligation légale il me semble… 

Je confirme , 25 km/h est la vitesse légale maxi 

;;
            Participant
              swann a écrit :

Donc le VTT électrique c’est pas fait pour aller vite sur le plat… parce que 20 et quelques kilos (poids mini pour un électrique), à la pédale… ça use vite ! 

Comme je le disais précédemment , si tu veux forcer avec un VTT électrique , tu peux ! :-))

swann
              Participant

Moi je pense qu’il faut quand même bien préciser une chose pour les gens qui ont une culture moto et qui réfléchissent au VTT électrique comme jouer de substitution…

Faut pédaler !

Je sais ça paraît crétin de le dire, mais quand dmr4230 (pffff… pseudo en bois, quand même hein …) demande si c’est neutre ça illustre bien une approche « vélo ».

En fait je trouve à moitié juste de dire « y’a une énergie qui te pousse ».

Y’a une énergie qui complète le travail de tes jambes.

L’accélérateur, ça reste tes guiboles et les gestes et les repères restent ceux d’un velo.

Je trouve que c’est plus honnête de le dire comme ça pour pas induire en erreur ceux qui s’imaginent que c’est une « presque moto électrique ». 

ON-OFFICIAL
                Participant

Je me pose une question, qui sera certainement très bête à vos yeux.
                  Mais quid des futures catégories lorsque le MX sera tout électrique.
                  Enfin, le e-Motocross, quoi.

On ne parlera plus de 125-250-450cc.

Alors les jeunes 85cc rouleront-ils en 12 volts

Les actuels 250 en Basse Tension (BT).

Les 450 en Haute Tension.

Je ne trouve pas de mots très sexys pour parler de l’avenir de notre sport…

;-(((

dmr4230
                    swann a écrit :

Moi je pense qu’il faut quand même bien préciser une chose pour les gens qui ont une culture moto et qui réfléchissent au VTT électrique comme jouer de substitution…
                    Faut pédaler !
                    Je sais ça paraît crétin de le dire, mais quand dmr4230 (pffff… pseudo en bois, quand même hein …) demande si c’est neutre ça illustre bien une approche « vélo ».
                    L’accélérateur, ça reste tes guiboles et les gestes et les repères restent ceux d’un velo.
                    Je trouve que c’est plus honnête de le dire comme ça pour pas induire en erreur ceux qui s’imaginent que c’est une « presque moto électrique ». 

Je vois ce que tu veux dire et c’est vrai que depuis 2 ans on voit fleurir ces VTTAE chez les constructeurs classiques (beaucoup d’enduro AE comme celui de JME), ça reste des vélos.
                    Mais il y a eu des tentatives d’un autre type. Des machines (LMX, SUR-RON..) qui sont entre le VTT et la moto.
                    J’attendais plutôt ceux là mais bon c’est pas le modèle qui s’impose et ils n’ont pas l’air top, peut-être que ça viendra plus tard.

Gator
                    Participant
                      dmr4230 a écrit :

Mais il y a eu des tentatives d’un autre type. Des machines (LMX, SUR-RON..) qui sont entre le VTT et la moto.
                      J’attendais plutôt ceux là mais bon c’est pas le modèle qui s’impose et ils n’ont pas l’air top, peut-être que ça viendra plus tard.

Trop hâte de pouvoir rouler avec une de ces bouses…

Gator
                      Participant
                        swann a écrit :

Faut pédaler !

Hmmmmouais…

Certes…

Pour autant, j’ai essayé récemment un Haibike Fullseven 10.0, t’as un peu l’impression d’être Chris Froome, hein…

francisfrancais
                        Participant

T’es plus dans le coup mec ….!

[https://moto-station.com/moto-verte/mx-sx/honda-presente-une-cr-electrique/418343#comment-151392

quote=gator]

dmr4230 a écrit :

Trop hâte de pouvoir rouler avec une de ces bouses…

dmr4230

Je ne sais pas trop ce qu’a voulu dire Monsieur Français (non maitrise du computer peut être). En plus quand je lis « T’es plus dans le coup mec! », j’ai l’impression que c’est Eddy Murphy qui parle. Francis, je suppose que tu as souhaité aller dans le sens de Gator en reprenant son post.

Et bien je suis d’accord avec vous.

A moi non plus ces bouses ne me plaisent pas, je parle de ces modèles qui ont été construits jusqu’à maintenant. C’est pourtant le type de 2 roues sportifs que j’attendais. Je suis plus intéressé par ça que par du VTTAE ou la moto de cross à moteur électrique.
                            Donc OK avec vous, c’est moche et en plus ça n’a pas l’air d’être efficace. Mais bon, peut-être qu’un constructeur va un jour sortir quelque chose de bien et le développer.

Gator
                            Participant
                              dmr4230 a écrit :

Je ne sais pas trop ce qu’a voulu dire Monsieur Français (non maitrise du computer peut être). 

Maitrise de rien. Comme il lit pas ce qu’on écrit, il a pas non plus compris de quel type de mobs on parlait et il tente -dans la plus totale confusion vu qu’il sait pas repondre- de nous montrer la Honda qu’on a déjà vue et qui n’a rien à voir avec les « intermédiaires » qu’on évoquait…

Gator
                              Participant
                                dmr4230 a écrit :

Coucou Francis!

Comprendo?

swann
                                Participant
                                  dmr4230 a écrit :

Je ne sais pas trop ce qu’a voulu dire Monsieur Français (non maitrise du computer peut être). En plus quand je lis « T’es plus dans le coup mec! », j’ai l’impression que c’est Eddy Murphy qui parle. Francis, je suppose que tu as souhaité aller dans le sens de Gator en reprenant son post.
                                  Et bien je suis d’accord avec vous.
                                  A moi non plus ces bouses ne me plaisent pas, je parle de ces modèles qui ont été construits jusqu’à maintenant. C’est pourtant le type de 2 roues sportifs que j’attendais. Je suis plus intéressé par ça que par du VTTAE ou la moto de cross à moteur électrique.
                                  Donc OK avec vous, c’est moche et en plus ça n’a pas l’air d’être efficace. Mais bon, peut-être qu’un constructeur va un jour sortir quelque chose de bien et le développer.

Je pense qu’on est finalement assez nombreux à attendre un « nouveau jouet » à deux roues électrique.

Je dis bien « jouet », c’est pas anodin. 

Si on remonte… allez, 40 ans en arrière, on revient aux source de ce qui a fait le succès de la moto TT grand public : le concept très Américain de la play bike.

A cette glorieuse époque, mid 70’s, les Japonais développent des machines simples, fiables, pas systématiquement ultra-performantes… mais qui sont des jouets comparées à ce qui existe sur le marché.

Ils proposent autre chose que les gromonos English de 300 kg et les 2 temps Hispano- Italo- Teutons… performants mais exigeants en terme de pilotage et de maintenance.

Du coup, sur les circuits de MX ou dans les chemins en trail, un paquet d’amateurs s’éclatent avec des machines pas chiantes, amusantes et largement assez performantes pour le pimpin qui roule un dimanche par mois.

Et en plus… elles étaient pas chères !

40 ans plus tard il n’y a plus que sur le marché plus lucratif de la route que cette offre de machines basiques est d’actualité.

Sur la marché du TT le truc ne prend pas.

Les tentatives faites pour proposer des machines basiques sont des semi flops à chaque fois.

La culture est à la performance… quitte à ce que personne ne s’y retouve vraiment, mais c’est pas grave !

je n’apprend rien à personne…

Mais l’arrivée de l’électrique sur des concepts un peu hybrides pourra peut-être relancer ce marché de l’engin de loisir à deux roues, motorisé, amusant et assez raisonnable en terme de performance pour que le pékin moyen puisse se faire plaisir sans se sentir ridicule.

Le seul problème sera le prix.

Mais je ne doute pas qu’à un moment ou à un autre un constructeur, moto ou vélo, arrive à mettre le doigt sur la bonne formule.

Un mix de facilité, de légéreté et de performances suffisantes pour que l’engin soit à la fois assez politiquement correct pour ne pas se faire immédiatement interdire de partout et à la fois suffisament fun pour séduire une clientèle qui reste pour l’instant le cul entre deux chaises, coincée entre la moto thermique ou électrique et le VTTAE.

Les tentatives vues ici ou là commencent quand même à laisser supposer que ça pourrai ne pas trop tarder… 

15 sujets de 601 à 615 (sur un total de 2,000)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce