- Ce sujet contient 1,999 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 3 mois et 1 semaine.
Moto électrique : l’overdose …
-
AuteurMessages
-
22 mars 2019 à 10h57 #1600252redneck a écrit :
Toujours pas non plus, mais ce ne serait pas la 1 ère qui ressemblerait vaguement à quelque chose ?
Nan, nan, pô du tout…
La voilà la grausse nouveauté : L’Eau de Mer…Et dire que la mer monte, comme disait Raoul de Godwarsvelde.
Là on boucle le clapet à tous les écolos !:-))
22 mars 2019 à 11h16 #1600254dmr4230
Pour le moment les MX ou TT électriques (Alta, Honda, KTM) sont des motos classiques, ce sont les motos que nous connaissons déjà mais avec un bloc électrique.
Si l’électrique devient vraiment la solution pour les véhicules, les 2 roues, les cross, je me demande si le design sera toujours le même? Est-ce que dans quelques années, une moto de cross électrique aboutie ressemblera toujours aux motos de cross actuelles? Est-ce que le pilotage d’une électrique sera le même ou est-ce qu’il aura un impact sur la forme, le poids, etc….22 mars 2019 à 12h55 #1600260Moi, je trouve ça vraiment beau.
Si l’avenir de notre sport c’est ce genre d’engin, je plussoie
Après, ça ne pourra qu’évoluer, niveau poids et autonomie du moteur, mais une moto restera une moto, 2 roues, un cadre et des suspensions.
Niveau pilotage, là, je pense qu’on sera plus vers une boîte de vitesse automatique, donc oubli des fondamentaux et apprentissage de la motricité adaptée et adaptable.
22 mars 2019 à 13h29 #1600262L’electrique, au delà des questions sur le réel intérêt en terme d’environnement, c’est clairement la seule voie qui se profile pour espérer rouler encore avec un deux roues motorisé.
On peut ne pas aimer, ça à au moins le mériter d’offrir une perspective à ceux qui voudront encore pratiquer une activité qui ressemblera à ce qu’on a connu ces, en gros, cinquante dernières années.
On peut se perdre dans des débats sans fin sur le plaisir de la symphonie mécanique, sur le côté « vivant » d’un moteur thermique, etc, etc.
N´empêche… rouler le cul sur une selle avec un engin qui reprend l’essentiel des caractéristiques d’une moto classique tout en permettant de le faire sans être emmerdé… voire tout simplement sanctionné, c’est quand même une porte de sortie acceptable.
Le seul truc qui coince avec la moto c’est que, contrairement au VTT où on peut opter pour le classique « musculaire » (néologisme à la con mais explicite !) ou pour l’electrique, en moto on risque de toutes façons de ne plus avoir le choix.
Mais pour pratiquer le VTT électrique et lui trouver un réel charme, je ne doute pas que l’evolution que connaîtra la moto TT électrique la rendra très vite attrayante.
Meme pour les vieux ronchons nostalgiques ! ;)))
22 mars 2019 à 13h45 #1600264swann a écrit :Mais pour pratiquer le VTT électrique et lui trouver un réel charme,
Ah ça je confirme et je dirais même un charme certain ! Haibike vient de sortir un modèle de folie que j’attends avec impatience d’essayer !
Pour en revenir aux motos électriques , il me parait évident qu’il n’y aura pas de boite de vitesse ( comme pour les voitures électriques) et que le pilotage de ce genre d’engin est assez différent de ce qu’on connait . Il faudrait quand même qu’ils arrivent à enlever ce sifflement chiant !
22 mars 2019 à 13h52 #1600267agluff a écrit :Moi, je trouve ça vraiment beau.
C pas vraiment là la question…
22 mars 2019 à 13h54 #1600268agluff a écrit :Si l’avenir de notre sport c’est ce genre d’engin, je plussoie
Ben pas moi.
22 mars 2019 à 14h00 #1600269Swann a écrit :Mais pour pratiquer le VTT électrique et lui trouver un réel charme, je ne doute pas que l’evolution que connaîtra la moto TT électrique la rendra très vite attrayante.
Meme pour les vieux ronchons nostalgiques ! ;)))J’crois pas, non.
C une arnaque à tout point de vue, écologique comme financier, et totalement dénuée de charme qui plus est.
Quant à la comparaison avec le vélo… Si t’es pas Armstrong, tu vois en 5 minutes ce qu’apporte l’électrique…
En 5 minutes à moto… t’as juste envie de reprendre ta thermique…
22 mars 2019 à 15h04 #1600274dmr4230
savourel a écrit :Ah ça je confirme et je dirais même un charme certain ! Haibike vient de sortir un modèle de folie que j’attends avec impatience d’essayer !
Pour en revenir aux motos électriques , il me parait évident qu’il n’y aura pas de boite de vitesse ( comme pour les voitures électriques) et que le pilotage de ce genre d’engin est assez différent de ce qu’on connait . Il faudrait quand même qu’ils arrivent à enlever ce sifflement chiant !Je suis vraiment d’accord avec le sifflement. On dit que ça fait pas de bruit mais ce sifflement n’est pas agréable.
22 mars 2019 à 15h07 #1600275dmr4230
swann a écrit :Mais pour pratiquer le VTT électrique et lui trouver un réel charme,
Ce n’est qu’un avis et je précise que je n’ai pas testé de VTT électrique mais je suis pas très convaincu par les modèles actuels. J’espère que ça va aller vers le mieux mais je trouve que c’est pas encore au point.
Pourtant un 2 roues sportif TT électrique, j’attends ça depuis longtemps. Depuis l’an dernier on voit beaucoup de modèles enduro sortir mais rien qui me donne l’envie d’acheter. Je fais abstraction des tarifs qui en général dans le VTT performant sont assez élevés et qui dans l’électrique atteignent des sommets même si on compare aux motos de cross.
Si je me focalise sur ce qui se rapproche le plus du pilotage motocross et donc du segment descente ou enduro je ne suis pas convaincu. Dans ces modèles électriques, je ne vois que des vélos plus lourds qui vont juste me soulager quand je vais monter. Par contre qu’est-ce que je fais avec un vélo plus lourd et peut être moins solide si je veux m’amuser dans une descente ou sur quelques doubles? Actuellement l’électrique dans le VTT n’apporte rien au pilotage il me semble.
D’ailleurs pour l’instant, on ne voit pas un « très bon » qui ferait de beaux trucs avec un électrique. Je parle de vidéos où on verrait de gros sauts et de beaux enchainements qui montreraient que c’est sérieux et qui donneraient envie d’acheter et d’imiter. Ou alors ces vidéos existent et je ne les ai pas vues.
Peut-être que les vrais 2 roues TT électriques restent à inventer. Peut-être que ce ne seront pas des vélos avec une assistance électrique ou des motos avec un moteur électrique remplaçant un thermique.
On a vu quelques tentatives de « petits constructeurs » pour proposer des modèles entre le VTT DH et la moto de cross mais rien de sérieux je trouve.22 mars 2019 à 15h54 #1600282dmr4230 a écrit :swann a écrit :Mais pour pratiquer le VTT électrique et lui trouver un réel charme,
Ce n’est qu’un avis et je précise que je n’ai pas testé de VTT électrique mais je suis pas très convaincu par les modèles actuels. J’espère que ça va aller vers le mieux mais je trouve que c’est pas encore au point.
Pourtant un 2 roues sportif TT électrique, j’attends ça depuis longtemps. Depuis l’an dernier on voit beaucoup de modèles enduro sortir mais rien qui me donne l’envie d’acheter. Je fais abstraction des tarifs qui en général dans le VTT performant sont assez élevés et qui dans l’électrique atteignent des sommets même si on compare aux motos de cross.
Si je me focalise sur ce qui se rapproche le plus du pilotage motocross et donc du segment descente ou enduro je ne suis pas convaincu. Dans ces modèles électriques, je ne vois que des vélos plus lourds qui vont juste me soulager quand je vais monter. Par contre qu’est-ce que je fais avec un vélo plus lourd et peut être moins solide si je veux m’amuser dans une descente ou sur quelques doubles? Actuellement l’électrique dans le VTT n’apporte rien au pilotage il me semble.
D’ailleurs pour l’instant, on ne voit pas un « très bon » qui ferait de beaux trucs avec un électrique. Je parle de vidéos où on verrait de gros sauts et de beaux enchainements qui montreraient que c’est sérieux et qui donneraient envie d’acheter et d’imiter. Ou alors ces vidéos existent et je ne les ai pas vues.
Peut-être que les vrais 2 roues TT électriques restent à inventer. Peut-être que ce ne seront pas des vélos avec une assistance électrique ou des motos avec un moteur électrique remplaçant un thermique.
On a vu quelques tentatives de « petits constructeurs » pour proposer des modèles entre le VTT DH et la moto de cross mais rien de sérieux je trouve.Je viens de lacher mon VTT musculaire (un Reign donc un enduro sérieux) pour prendre le dernier électrique de chez Giant, le Trance SX E. Moi aussi j’avais peur du comportement, mais cette année la géométrie se rapproche vraiment d’un enduro, et le comportement est simplement fabuleux ! Ca ma coûté un rein mais je ne regrette vraiment pas mon achat.
Ce biclou c’est en fait un enduro ++, qui descend comme un DH, très rapide (23 kilos le bouzin), qui freine au top en qui encaisse tout. Et à la montée tu prends ton pied.
:p
22 mars 2019 à 16h02 #1600283Concernant le VTT électrique.
Je n’y croyais pas.
Je ne voyais pas l’intérét de rouler plus « facilement » si de toutes façons l’autonomie de la batterie me limitait plus que ma capacité à encaisser l’effort !
Et puis j’ai franchi le pas… pour voir et pas mourir idiot.
Je n’ai pas pris un gros vélo typé enduro… pas mon truc.
J’ai opté pour un TS typé marathon, une enclume comparé à un classique mais avec une géométrie privilégiant la réactivité.
Et j’y ai trouvé un réel intérét pour rouler comme avec un « musculaire » mais en abordant les dénivelés positif complétement différemment.
Attaquer en montée, passer avec de la vitesse des obstacles qui t’obligent quasiment à trialiser avec un musculaire… ça te change la perspective.
C’est du VTT… mais autrement.
C’est pas mieux, c’est juste une approche différente qui conserve l’essentiel en offrant de nouvelles perspectives (le temps de te familiariser et de découvrir ensuite les potentialités du truc).
Tu as aussi l’intérét de rouler à bon rythme en t’économisant musculairement… les jours de flemme ou de petite forme c’est cool, tu subis moins !
Mais tout ça n’est certainement pas transposable à la moto électrique.
Je ne vois pas en quoi l’électrique apportera une différence « positive » aussi marquée qu’en VTT.
Par contre je vois deux choses intéressantes dans l’électrique.
– Pouvoir rouler encore… et peut-être même, si l’abandon du moteur thermique permet de dédiaboliser un peu la pratique, la possibilité de retrouver un peu « d’espace » en étant de nouveau tolérés dans les petits chemins.
– repartir sur d’autres bases. L’évolution du niveau de performances des motos a mis la barre tellement haut en terme de pratique que l’arrivée de l’électrique sera peut-être l’occasion de redescendre quelques marches enmatière de prise de risques. Si l’électrique permet de repartir sur des bases plus raisonnables en terme de performances ça donnera peut-être aussi la chance à une pratique « loisir » plus abordable de se refaire une place dans le paysage de la moto TT.
Le seul obstacle sera le prix…
22 mars 2019 à 16h09 #1600284Bon, pour aller dans le sens de Gator, je suis certain que l’essentiel de ceux qui ont connu le thermique ne passeront à l’électrique que contraints et forcés.
Et pour ce qui concerne le VTT, je me rends compte que je fais une sortie d’électrique pour 2,3 voire 4 sorties en classique !
Comme quoi…
22 mars 2019 à 16h14 #1600285dmr4230
Merci pour vos retours d’expérience.
Est-ce que le système est « transparent » au point de faire oublier que c’est assisté électriquement?
22 mars 2019 à 16h50 #1600290En ce qui me concerne , j’ai un long passé de VTT traditionnel et le VTT électrique m’a tout simplement permis d’aller plus loin et surtout plus haut ! D’où des descentes plus longues et comme dit précédemment , les jours de non forme ou de flemmingite aigue , je fais bosser le moteur un peu plus . Par contre , contrairement à une idée généralement diffusée , si on veut forcer avec un VTT électrique , y a pas de problème , il y a 4 modes d’assistances et si on met le 1er , faut appuyer sur les pédales !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.