Pour ma part, je reserve la loctite pour les boulons de couronne et les fixations de moteurs, voir boulons de kick et de selecteur (KTM). Pour le reste, je ne vois pas trop l’interet, surtout pour la visserie que l’on demonte regulierement. La loctite peut abimer les filetages et elle fausse la lecture des couples de serrage.
Un minimum d’entretien est necessaire sur sa moto, et les manuels fournis avec la becane sont bien faits et suffisant. En fait, l’entretien depends surtout des conditions dans lesquelles on roule , boue, sable, MX, SX et de la facon dont on pilote sa moto.
Aussi bien entretenue soit elle, une moto qui a des heures n’aura jamais les memes performances qu’une moto neuve, car en MX tout s’use (ou se deforme), meme les pieces que l’on ne change pas. Ou alors il faudrait tout changer, mais ca couterai moins cher de racheter une moto neuve.
Il faut donc faire en fonction de son budget et de ses objectifs de resultats. Si l’on ne peut se payer qu’une moto, mieux vaut la menager et eviter les entrainements de bourrin dans la boue tous les week-end, car a la mi-saison la moto sera deja bien fatiguee (surtout si c’est une 125). Meme si rien ne remplace des heures de roulage, pour s’entrainer efficacement il faut avant tout se faire plaisir et travailler ses points faibles plutot que d’enchainer des manches de 40 minutes (a moins de courrir a haut niveau). J’ai un copain qui roule 2 fois par mois maxi,
qui ne suit aucune preparation physique, mais qui gagne son championnat de ligue depuis 10 ans. Il fait 2 saisons avec une moto, change le piston 1 fois par an. Ca fait reflechir … On n’est pas tous fait pareil !