- Ce sujet contient 34 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
samnang, le il y a 22 années et 6 mois.
Listes des choses à faire sur une moto neuve
-
AuteurMessages
-
30 décembre 2002 à 1h29 #1374536
pour une moto ‘occas netoyer le carbu
30 décembre 2002 à 2h45 #1374537t un fou buzz !!!!!!!
30 décembre 2002 à 2h46 #488753Je me suis établi la liste suivante des choses à faire sur une moto neuve. Cela s’applique aussi bien sur aux motos d’occas (avec nettoyages et vérifications en prime). Si vous voyez d’autres trucs, n’hésitez pas à intervenir. Je m’en sers comme « check list » de façon à ne rien oublier : Points à graisser : la colonne direction, les roulements et axes de roues, les axes des étriers de freins, les biellettes, les 8 vis de serrage de la fourche sur tés de fourche, les 4 vis de serrage de l’axe de roue avant, l’axe de pédale de frein, les vis de tension de la roue arrière, les têtes de rayons ainsi que leurs sièges . Mettre du loctite sur : pas de vis axe de pédale de frein, les 2 vis du réservoir (celle qui tient la selle et celle de fixation du réservoir ou se fixe la bretelle en caoutchouc), les vis des cocottes d’embrayage et de frein avant, toutes les vis de fixation du moteur, les 2 vis qui fixent le boîtier de filtre à air sur l’arrière de cadre, les 2 vis du capot de protection de l’étrier de frein arrière, l’écrou de té de fourche (celui de 32). Pièces à changer : le guidon, la chaîne les pneus et les chambres à air, les plastiques, les roulements des roulettes de chaîne pour des modèles à double étanchéité. Autres choses à faire : taper les couples de serrages, siliconer le boîtier de filtre à air, huiler le filtre à air, mettre une entretoise entre accélérateur et poignée de frein, mettre de l’huile dans le moteur et la boite, vérifier le niveau de liquide de refroidissement, installer des protections de fourche sur les tubes supérieurs, coller les fonds de plaques, coller du scotch transparent sur les poutres latérales du cadre et une double couche au niveau des ouies (pour les CR cadre alu), mettre du scotch américain au fond des jantes, mettre du scotch téflon sous les cocottes d’embrayage et de frein avant, mettre une housse de selle, faire la tension des rayons ,mettre des joints O’ring dans le kick, installer des protèges poignées, installer un sabot avec une courroie de distribution entre sabot et cadre, mettre du roofmat dans le sabot, mettre du silicone dans l’embout du sélecteur, installer un fils de retenu sur pédale de frein arrière, mettre un colson sur le capuchon de bougie, ligaturer les poignées. Bon courage.
30 décembre 2002 à 4h01 #1374538Bravo Buzz !!
Un truc que je ne comprends po : mettre des joints O?ring dans le kick
Peux-tu nous donner plus de détails.
Merci d’avance @+30 décembre 2002 à 4h01 #1374539Bravo Buzz !!
Un truc que je ne comprends po : mettre des joints O?ring dans le kick
Peux-tu nous donner plus de détails.
Merci d’avance @+30 décembre 2002 à 5h48 #1374540Mettre du mélange dans le réservoir.
30 décembre 2002 à 8h54 #1374533tant qu’a faire graisses donc les roulements de bras oscillant !
30 décembre 2002 à 9h14 #1374534Si tu pouvais envoyer cette liste au constructeur qu’il le fasse avant livraison !!
30 décembre 2002 à 11h19 #1374535Anonyme
T’as raison pour les roulements du bras oscillant, je les graisse mais j’ai oublié de le mentionner. Bien vu.
31 décembre 2002 à 1h04 #1374542pour qu’un kick ne prenne jamais de jeu , moi , j’ai un autre truc , ne jamais le graisser, s’il est trop graisser il bouge tout seul en roulant, et se bousille……vaut mieux qu’il soit un peu dur a ouvrir, wwiiiiiiiinn, plutot qu’il s’ouvre tout seul. la mien a 2 ans et pas de jeu du tout!!!!. Buzz, t’es un malade, moi quand j’ai ma meule je peut pas m’empécher d’aller rouler aussitot avec, surtout que je rentre chez moi chaque W.E. pour 48heures maxi, il me faudrai plusieurs mois rien que pour la préparer…vivement la retraite
31 décembre 2002 à 1h27 #1374543Suivez les conseils de Buzz et dans votre annonce vous pourrez écrire « vends …. … entretien rigoureux », et votre acheteur sera satisfait. Il y a trop d’annonces avec … » état nickel » alors que les bielettes n’ont pas vu le pot de graisse de l’année par exemple !!
31 décembre 2002 à 4h04 #1374544Anonyme
Merci Lino, éffectivement, chaque fois que j’ai vendu une de mes motos, elles étaient toujours nickel de chez nickel. Toute cette préparation m’évite je pense des frais supplémentaires. En fait, à part les pièces d’usure courante (et encore, je les selectionne bien), je n’ai pas grand chose à changer. Sur pas mal d’endroits de la moto, je marque les couples de serrage avec des chiffres à frapper. Non seulement ça m’évite à chaque fois de les rechercher mais en plus ça met en confiance l’acheteur (et en plus je le reconnaitrais facilement en cas de vol). Le principal soucis qu’on peut avoir sur une moto d’occas je pense, ce sont les pas de vis foirés et les tubes de fourche déformés par des serrages trop importants. Tout le reste se change (à des couts divers mais souvent accessibles), mais des carters ou des tubes de fourche, maxi brouzouf !
31 décembre 2002 à 4h09 #1374545Anonyme
A titre indicatif, ça me prend environ un jour et demi pour tout faire correctement et en aillant préparé pas mal de chose. De toute façon, avec le temps qu’il fait, on ne peut pas rouler donc … J’aime que mes motos soient tops. Ca me bousillerait le moral de la négliger et de me dire qu’avec peu d’éffort et peu d’argent, elle serait encore mieux.
31 décembre 2002 à 5h36 #1374546Buzz bravo à toi pour le soin porté à ta moto, mais rassure moi stp !! Quand tu sors de la grille ? Tu vas couper en deux le mec qui a osé partir avant toi ou tu évites le pack pour ne pas griffer tes stickers ?
Excuse moi je provoque?. Bref je te verrais assez comme mécano en GP
et je suis sur que tu es excellent !!!Pour rester sur ton post, tu omets j?en suis sur, volontairement le plus important, soit la carburation, la boite à clapet, l?ajustage des carters, les suspensions, les pneumatiques, l?échappement et tous ces sujets secondaires?.
Il est clair que l?on est dans la rubrique mécanique ! Mais à mon avis le plus important pour un futur champion sont les points suivants :
Bien définir le but final atteignable.
Fixer des délais raisonnables.
Douter de tout mais pas de soi.
Assurer les ressources financières ou de déléguer à une personne compétente.
De s?entourer de personnes qui ont confiance.
D?avoir un mécano comme Buzz !!
Et de ne jamais lâcher devant la difficulté avant d?avoir atteint le but !!
On pourrait aller plus loin !!!!
Respecter son adversaire.
Remercier les personnes impliquées.
Et le plus important : Avoir du plaisir !!!!!!En fait le 90 % est psychologique !! Mais il faut les 10 % restant qui sont souvent difficile à acquérir.
Donc qu?une seule consigne !!! Bonne saison 2003 à tous !!!!! Et n?oubliez pas de prendre votre pied !!!!!!
JC
31 décembre 2002 à 10h06 #1374541Anonyme
Si on veut une moto nickelle, il faut en passer par là et faire un peu de préventif vaut toujours beaucoup mieux que beaucoup de correctif. Pour les les Orings dans le kick, c’est un truc que j’ai trouvé au fils des ans pour éviter que le kick de mes CR ne fasse un bruit de ferraille ou pire, s’ouvre en roulant, une fois qu’il a pris du jeu (très rapidement). Si tu sors le kick de son axe, tu vois qu’il y a une gorge sur l’axe. Là tu mets un oring dont le diamètre extérieur une fois en place soit un peu plus gros que l’axe lui-même. Tu mets le même à la place de la bague d’étancheitié d’origine (à la base du kick), un coup de WD 40 et tu refermes le tout. Et voilà, plus de jeu et plus de bruit de ferraille et s’il est neuf, il prend moins de jeu.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.