- Ce sujet contient 34 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
samnang, le il y a 22 années et 6 mois.
Listes des choses à faire sur une moto neuve
-
AuteurMessages
-
1 janvier 2003 à 11h55 #1374547
Anonyme
T’inquiete pas JC, mes suspats sont préparées aux petits oignons (par JMC à geneve que tu connais peut-être) tout comme ma carburation et lorsque je sors de la grille ou que je roule tout court, je n’ai pas peur de griffer la moto. Je veux simplement en profiter au max et réduire les risques de panne au maxi. En plus, c’est aussi un réèl plaisir que de bichonner et bricoler ma mob ! Bonne année crossiste à vous tous !
1 janvier 2003 à 11h59 #1374548salut, et meilleurs voeux.
quelle est l’utilité de la courroie de distrib entre le sabot et le cadre?3 janvier 2003 à 9h45 #1374550Anonyme
100% d’accord! Si ta moto ne brille pas, fait du bruit ou fuit, ca interresse personne! Quand j’ai vendu mon 80, l’acheteur (avec qui je roule tres souvent maintenant!) était surpris de son état flambant neuf malgrès son age (5ans).
Il se trouve qu’il voulu voir le cylindre de l’interieur, je lui ai donc démonté devant lui le cylindre, il a regardé et a signé le cheque direct!En plus elle était vraiment belle! J’avais mis de la visserie inox sur toute la moto!
C’est bete , mais en étant soigneux tu peux gagner jusqu’a 5000 voir 6000 balles!Là, mon 125 est de 1997, et faut voir comment il est propre! Pas de jeu, pas de fuite, ca brille , ca marche tip-top!
En fait, je passe 5 à 6 heures dessus dans la semaine….
J’ai fais un sablage sur la culasse et le bas moteur qui se ternissait, maintenant ca brille! Peinture epoxy sur le cadre, bras oscillant poli, sabot en alu fait maison, idem pour le té de fourche que j’ai programmé au boulot (voir mes fotos perso), etc…
Si tu aimes ce que tu fais, tout va bien pour toi! Le motocross, c’est pas uniquement rouler! Y a un ENORME travail : l’entretien de la machine…
Qui dit pas entretien dit casse…
Bon ride les amis….3 janvier 2003 à 10h33 #1374551AIRSTYLE DIMIT
Je vous comprends ! Je suis un adorateur de la belle mécanique !! Bon perso je viens de la vitesse ou l?on nettoie les motos avec une brosse à dents et un kleenex donc je suis ou disons j?étais sur la même longueur d?onde !!
Depuis que le fiston c?est mis au cross, j?ai du acheter un Karcher et je vois le truc différemment.
Je fais moins de mécanique et beaucoup plus d?heures au bord des circuits ce qui est très bien !!
En 2002 on avait décidé de garder un CR 2001 (moto qui a peut roulé, on avait 2 motos) Grave erreur dès que le pilote roule un peut plus vite tout s?use, ce déglingue !!
A mon avis une moto de cross sollicitée (restons calme arrff) doit durer au maximum une saison. Et avec un pilote un peut hard il doit en falloir minimum 2 !
Donc un top pilote doit en fumer 3 ? ou 4 !!
Revenons à ton cylindre de 5 ans !! tu doit rouler à 3 % de formol pour qu?il ce conserve aussi bien ? Je déconne !! arrfff elle bonne non ?
Il est clair que sur le fond tu as raison !! il faut faire de la maintenance à donf !!
Seule solution pour ne pas avoir une ruine !!
Je suis aussi d?avis que la solution la moins onéreuse est d?acheter au moins une moto neuve par année???.3 janvier 2003 à 11h07 #1374549Anonyme
La courroie de distribution sert à éviter des bruits de ferraille potentiels (entre cadre et sabot).
4 janvier 2003 à 2h49 #1374553airstyle tu utilise koi comme logiciel parceque moi aussi je sai faire des pieces comme toi sur l ordi(j ai solide works comme logiciel)
Repond stp j ai auusi de bonne chose
MAD4 janvier 2003 à 8h04 #1374554Ta moto doit etre NIKEL vu se ke tu dit! Mais j espere ke le mec ki a dessus va avec…lol
Ca doit te faire chier de rouler ds la boue non??Petite anecdote:
_Cet ete je suis allez faire un stage de moto en ardeche a CROSS_UP et y a avais 1 mec ki apres chaque journee de moto nettoyer sa moto NIKEL il verrifier tt se ki pouver (je dit pas tt la liste et longue..).
Il etait le seul a avoir un probleme tt les jours (merde ds le carbu,joints spy,vis desserer,poignet acccelerateur coincee…)
Juste pour te dire ke le hasard ne fait pas si bien ke ca les choses…lol ou pas..BYE
4 janvier 2003 à 12h33 #1374552Anonyme
c pas le piston qui a duré 5 ans!!!!!!!!!! la moto avait 5 ans!!!!!! un 80 yz de 96…. Voila Red bull!
Et t’inquietes que m’a poignée je la tourne comme il faut! j’entretien , je change de piece, etc, et ca marche, et rien ne bouge… Bon ride!5 janvier 2003 à 10h04 #1374555Anonyme
Il y a une différence entre avoir une moto en bon état mécanique et se faire plaisir avec en roulant et en minimisant les risques de pannes et entre avoir une moto pour la beauté du truc, l’astiquer sans arrêt et avoir peur de la railler. Personnellement, je préfere la première option (mes photos vous le prouve) mais je respecte la deuxième. Chacun son truc. D’un autre côté, dans toutes la liste des choses à faire que j’ai établi, je ne vois pas vraiment ce qu’il y a d’exceptionnel. Vous si ?
5 janvier 2003 à 10h05 #1374556Anonyme
Hé Jean-Claude, un Suisse en vitesse, tu plaisantes bien sur ? LOL
6 janvier 2003 à 11h40 #1374557bon sang buzz, t’as oublié de parler des 4 vis qui tiennent le garde boue avant! je suis allé roder ma bécanne hier apprés avoir suivi (presque) tous tes conseils et -catastrophe- j’ai paumé une de ces vis. bon d’accord c’est un moindre mal car j’avais pas non plus ressérré la colonne de direction et c’est ça que j’aurais pu paumer 😉 merci quand meme pour la check-list
7 janvier 2003 à 8h09 #1374558Anonyme
Effectivement, il n’est pas inutile d’y mettre une pointe de loctite. Et avant de partir rouler, tu te mets tranquillement dans une chaise à côté de ta moto, tu la regardes de partout et tu passes tout en revue pour voir si tu n’as rien oublié. Et après : GAZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!
9 janvier 2003 à 5h34 #1374559salut buzz bravo pour ta check!je vois que tu es un maniaque comme moi.par contre je ne graisse jamais les vis ni ne met de loctite.si les couples de serrage sont corrects c’est inutile.par contre j’ai perdu des vis sur une moto d’occase sur laquelle le précédent proprio avait tout graissé et du coup il a fallu que j’augment le couple de serrage pour ne plus perdre de vis.les seules vis à graisser sur une honda sont celles qui servent à pousser l’axe de roue arrière pour la tension de la chaîne.pour le rodage je desserre à fond détente et compression sur fourche et amorto comme ça les suspensions travaillent sur toute la plage et se rodent plus vite.par contre sur la 300 gasgas,tu peux y aller à fond sur le loctite!!!!!!
10 janvier 2003 à 1h45 #1374560Anonyme
Ben je faisais comme toi avant Janel, mais avec le temps, les vis des tés de fourche ont tendance à se gripper un peu dans l’alu et cela fausse le couple de serrage. Je préfere donc graisser ces quelques vis pour lesquels il est important d’avoir un couple de serrage correct. Jusqu’à maintenant, je n’en ai jamais perdu une seule. Il va de soi que je ne graisse pas les autres. Celles que je loctite, c’est soit parce que je n’ai que rarement à les démonter soit parce que je les ai perdu une fois.
12 janvier 2003 à 9h11 #1374561Je ne met pas de graisse sur les vis par contre je les monte au silicone genre pour etancheifier les aquariums comme ca 2 avantages pas de corrosion et ca fait nilstop, en plus ca se demonte beaucoup mieux qu’avec de la loctite si t’en met trop: pas glop soudé et ca coute la peau des couilles et le silicone t’en trouve partout et le tube il te fait toute la vie pour3f42.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.