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oui, c’est vrai que c’est pas mal…mais j’aurais tellement aimé voir un topic du meme style pour bécane…avec les cotes !!!
c’est fastidieux, mais bon, je vais persister !
ca se précise ! 😉
Il semblerait d’après le catalogue Access Moto et la description qui est faite à la page Beringer, que :
"La fonte permet non seulement une puissances de freinage nettement supérieur (jusqu’a 40 % sur certaines motos),mais aussi une dissipation thermique homogène jusqu’au coeur du disque qui améliore elle aussi le freinage et qui conserve le disque parfaitement plat et sans risque de voilage. En outre il faut savoir que les disques d’origines, qui sont pour la plupart en inox sont réfractaires a la dissipation thermique, car l’inox est un matériau isolant. Le disque ne chauffe pas de facon uniforme, jusqu’a de voiler……."
un artisant équipé d’une fraiseuse a commande numérique te fais sa vite fais….sinon y a la dremel!!!
C’est beaucoup moins cher en découpe laser . parfois 10 à 15 fois moins
Nous avons trois centres d’usinage au boulot et pourtant on fait souvent appel à la découpe laser ou jet d’eau.
Désolé,mais l’inox est un excellent conducteur de la chaleur,materiau dur(usinage plus difficile),inoxydable,resistance mecanique infeieure a l’acier courant…
Laisse, c’est une super idée, la fonte, c’est tout léger et ça ne rouille pas du tout, parfaitement adapté à une moto de cross…
;-)))
salut
les disques adaptables sont découpés sur un laser puis rétifiés car le laser les déforme. puis ensuite il font parfois un recuit de stabilisation. Vu chez les fabricants de disque. J’en est fait découper à l’époque pour des 85 ktm pour passer en disque de 125. Je prenais un inox bas de gamme type 304.
les fabricants donnent pas d’info sur la matière utilsée mais je pense que se sont des aciers courants vu le prix de vente.(acier carbone avec un peu de chrome.)
Car le soucis c’est que le laseriste ne va aprrovisionner une tole pour couper quelques disques.
Tu le dessine sur n’importe quel programme et tu le transforme en dxf pour que l’opérateur n’est pas à passer du temps pour le programme de découpe. on peut faire n’importe quelle forme.
On s’amuse à éssayer des solutions mais cela reste du dépannage.
Espérant repondre a ta question sans te juger comme le font certain en n’y connaissant absolument rien.
Yoyo, les disques en fonte, c’est pour les machines de piste ou les supermot’ à la rigueur, c-à-d pour les motos avec lesquelles tu répétes des freinages très intensifs. Sur une machine de MX, ça ne sert à rien, en plus comme le dit le Croco ça rouille dès que tu arrêtes de rouler plus de 5 mn. En plus la fonte, c’est plus fragile que l’acier et ça n’aime pas les chocs (avec les pierres qu’on peut rencontrer en MX par exemple).
Et franchement, je ne vois pas pourquoi tu t’emmerdes pour un truc qui vaut 60 € au prix catalogue…
et pourquoi yoyo ne pourrait-il pas continuer à se compliquer la vie en toute quiétude ?
C’est parce qu’il est collant à l’outil que c’est emmerdant à usiner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
https://www.cimap.fr/CIMAP-fiches-techniques/billes-acier-et-autres-materiaux/billes-materiaux.pdf
pas de souci, de toute façon le choix du matériaux n’est pas facile…c’est pourquoi je voulais a voir des avis !
très interressant, merci pour t’es infos, ca change des boulets de service ! 😉
par contre, pour les disques que tu as fait, tu les as recuit…ou pas du tout ?
Remarque très juste, qu’en tant que boulet en chef, j’aurais effectivement dû ajouter de moi-même…
c’est sur que si je dois attendre des réponses concrète de votre part…il est pas pret d’etre fait !
quand on fait le ratio, réponse a deux balles et réponse qui me font avancer….benc’est plus que moyen, hein !
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