disque de frein “maison”

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)
  • Auteur
    Messages
  • #517502
    yoyo44
    Participant

       oui, c’est vrai que c’est pas mal…mais j’aurais tellement aimé voir un topic du meme style pour bécane…avec les cotes !!!

      c’est fastidieux, mais bon, je vais persister !

      #517503
      yoyo44
      Participant

         ca se précise ! 😉

        Il semblerait d’après le catalogue Access Moto et la description qui est faite à la page Beringer, que :

        "La fonte permet non seulement une puissances de freinage nettement supérieur (jusqu’a 40 % sur certaines motos),mais aussi une dissipation thermique homogène jusqu’au coeur du disque qui améliore elle aussi le freinage et qui conserve le disque parfaitement plat et sans risque de voilage. En outre il faut savoir que les disques d’origines, qui sont pour la plupart en inox sont réfractaires a la dissipation thermique, car l’inox est un matériau isolant. Le disque ne chauffe pas de facon uniforme, jusqu’a de voiler……."

         

        #517504
        yoyo44
        Participant
          #517505
          nofear78
          Participant

            un artisant équipé d’une fraiseuse a commande numérique te fais sa vite fais….sinon y a la dremel!!!

            #517506
            fonzie
            Participant

              C’est beaucoup moins cher en découpe laser . parfois 10 à 15 fois moins

              Nous avons trois centres d’usinage au boulot  et pourtant on fait souvent appel à la découpe laser ou jet d’eau.

              #517507
              raahan
              Participant

                Désolé,mais l’inox est un excellent conducteur  de la chaleur,materiau dur(usinage plus difficile),inoxydable,resistance mecanique infeieure a l’acier courant…

                #517508
                Gator
                Participant

                  Laisse, c’est une super idée, la fonte, c’est tout léger et ça ne rouille pas du tout, parfaitement adapté à une moto de cross…

                  ;-)))

                   

                  #517509
                  lulumx
                  Participant

                    salut

                    les disques adaptables sont découpés sur un laser puis rétifiés car le laser les déforme. puis ensuite il font parfois un recuit de stabilisation. Vu chez les fabricants de disque. J’en est  fait découper à l’époque pour des 85 ktm pour passer en disque de 125. Je prenais  un inox bas de gamme type  304.

                    les fabricants donnent pas d’info sur la matière utilsée mais je pense que se sont des aciers courants vu le prix de vente.(acier carbone avec un peu de chrome.)

                    Car le soucis c’est que le laseriste ne va aprrovisionner une tole pour couper quelques disques.

                    Tu le dessine sur n’importe quel programme et tu le transforme en dxf pour que l’opérateur n’est pas à passer du temps pour le programme de découpe. on peut faire n’importe quelle  forme.

                    On s’amuse à éssayer des solutions mais cela reste du dépannage.

                    Espérant repondre a ta question sans te juger comme le font certain en n’y connaissant  absolument rien.

                     

                    #517510
                    gros loulou
                    Participant

                      Yoyo, les disques en fonte, c’est pour les machines de piste ou les supermot’ à la rigueur, c-à-d pour les motos avec lesquelles tu répétes des freinages très intensifs. Sur une machine de MX, ça ne sert à rien, en plus comme le dit le Croco ça rouille dès que tu arrêtes de rouler plus de 5 mn. En plus la fonte, c’est plus fragile que l’acier et ça n’aime pas les chocs (avec les pierres qu’on peut rencontrer en MX par exemple).

                      Et franchement, je ne vois pas pourquoi tu t’emmerdes pour un truc qui vaut 60 € au prix catalogue…

                      #517511
                      redneck
                      Participant

                        et pourquoi yoyo ne pourrait-il pas continuer à se compliquer la vie en toute quiétude ?

                        #517512
                        fonzie
                        Participant
                          #517513
                          yoyo44
                          Participant

                             pas de souci, de toute façon le choix du matériaux n’est pas facile…c’est pourquoi je voulais a voir des avis !  

                             

                            #517514
                            yoyo44
                            Participant

                              très interressant, merci pour t’es infos, ca change des boulets de service ! 😉

                              par contre, pour les disques que tu as fait, tu les as recuit…ou pas du tout ?

                               

                              #517515
                              Gator
                              Participant

                                Remarque très juste, qu’en tant que boulet en chef, j’aurais effectivement dû ajouter de moi-même…

                                #517516
                                yoyo44
                                Participant

                                   c’est sur que si je dois attendre des réponses concrète de votre part…il est pas pret d’etre fait !

                                  quand on fait le ratio, réponse a deux balles et réponse qui me font avancer….benc’est plus que moyen, hein !

                                   

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.