DIRECTEURS de COURSES :TOUS des CHEVRES!

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15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 164)
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  • #1071813
    marcomoto
    Participant

      Vu le nb de “conneries” possibles, il m’ a paru “utile” de faire 1 “p’tit” listing…

      Sacrés Pilotes..

      _______________

      Qq fautes pénalisées ou sanctionnées en Endurance MX Ligue L-R 2007 :

      1/ Mécano & (ou) 2ème Pilote poussant sur Piste si panne SANS l’ accord DC => 2 Tours. (Le pilote est informé au prochain passage)

      2/ Défaut d’ extincteur => 1 Tour.

      3/ Changement de Moto => EXCLUSION.

      4/ Changement d’ équipement Pilote non homologué => EXCLUSION.

      5/ Absence de pièces marquées => EXCLUSION.

      6/ Fraude cylindrée => EXCLUSION.

      7/ Essais Moto ds Parc => EXCLUSION.

      8/ Mise en route Moto avant ordre DC => 2 Tours.

      9/ Démarrage poussette avant autorisation (Drapeau Vert du DC) => 2 Tours.

      10/ Sortie volontaire => EXCLUSION.

      11/ Circuit à l’ envers => EXCLUSION.

      12/ Ne pas reprendre Piste où l’ on est sorti => 2 Tours.

      13/ Aide extérieure => 2 Tours.

      14/ Ravitaillement en dehors Stands => 2 Tours.

      15/ Ravitaillement sur Piste ou moteur en marche => EXCLUSION.

      16/ 2ème Moto sur Piste => EXCLUSION.

      17/ Pilote non engagé sur la Moto => EXCLUSION.

      18/ Changement de Pilote ailleurs que ds Stands => EXCLUSION.

      19/ Transport carburant ailleurs que ds réservoir => EXCLUSION.

      20/ Réservoir supplémentaire => refusé au départ.

      21/ Faux départ => déclassement, pénalité en Tour(s).

      22/ Travail de méca ou ravitaillement qd procédure de départ entamée => interdit (sauf si très peu de temps entre Essais & Courses… sur décision DC).

      23/ Mouvement Moto en dehors Piste moteur NON arrêté =>INTERDIT.

      24/ Concurrent en retard au départ

      => fond de grille si non Pilotes partis.

      => NON participation si Pilotes partis !

      25/ Comportement répréhensible, déloyal ou (&) dangereux envers Officiels, autre Pilote, Marshalls, Secouristes ou Spectateurs + NON Respect des Drapeaux ou consignes

      => Avertissement, Inscription sur Cahier Disciplinaire 2 années, pénalité en Tour(s), déclassement, saisine Instance Disciplinaire, Exclusion…

      26/ Pilote roulant + de 2 heures consécutives ou relais de moins d’ ½ heure => EXCLUSION.

      27/ Moto bruyante aux Essais ou Courses => arrêt, modif OBLIGATOIRE, passage au contrôle, marquage.

      28/ Plaques non identiques, non conformes ou non propres AVANT départ => NON autorisation de départ.

      29/ Manches du maillot relevées => interdit.

      30/ Moto non présentée au CT => refusée au départ.

      31/ Moto au départ non conforme => refusée au départ.

      32/ Moto au départ couleur des plaques non conformes => 1 Tour.

      33/ Pendant Course, Moto aux n° différents d’ 1 plaque à l’ autre

      => NON pointée.

      34/ Présence de personnes fumant ds les Stands => Avertissement puis Disqualification.

      35/ Non Respect du STOP aux entrées & sorties des stands =>1 Tour.

      36/ Pilote sur Piste AVANT Essais & Courses => refusé au départ.

      37/ Vitesse excessive ds Stands => Avertissement puis 1 Tour puis Disqualification.

      38/ Utilisation derrick ou similaire => interdit.

      39/ Non présentation du n° (tirage au sort) au départ => départ en fond de grille.

      40/ Mise en route au départ par autre personne que Pilote => 1 Tour.

      41/ Non utilisation du tapis environnemental => 1 Tour.

      42/ Dépassements des Marshalls pendant les tours de reco => EXCLUSION.

      43/ Duos cassés non classés.

      44/ Autres manquements au Règlement => à l’ appréciation du Jury de l’ Epreuve, seul Tribunal habilité à traiter les infractions & réclamations.

      __________

      N. B. : ces exemples servent de REFERENCE pour le Jury ; ils émanent du RP de l’ Epreuve sinon du Règlement du Championnat de Ligue L-R d’ Endurance TT 2007 sinon du Règlement FFM & Prescriptions du Code Sportif FFM 2007.

      ___________

      QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

      #1071814
      marcomoto
      Participant

        Petit debriefing Endurance de Salles / l’ Hers du D 9/9/7, Championnat de LIGUE L-R =>

        Dr en retard de 3/ 4 d’ h… On a jonglé…

        Pour APPELLE (DC), je viens la veille pour yeuter sereinement => avoir du temps.

        + d’ 1 centaine de Pilotes au total.

        CA & CT : RAS.

        14 h 30 : pas de pistolet pour le départ (J’ apporterai peut-être le mien à APPELLE…) => départs au drapeau vert !

        Réunions de Jury : RAS

        Briefing Secouristes : RAS.

        Briefings Officiels : RAS.

        Briefings Marshalls :

        => leur ont été rappelées qq consignes vitales :

        Rôle de sécurité, de protection & de diffusion des infos urgentes,

        Pas 1 Course pour eux,

        Vigilance pdt 4 heures (surtout dernière heure…) !

        Ne pas gêner les Engagés,

        JAMAIS en sens inverse (1 plainte verbale malgré tout…),

        Noter N° Pilote(s) qui vous dépasse(nt) aux 2 tours d’ Essais (=> exclusion),

        Noter N° Pilote(s) qui triche(nt), dangereux ou victimes d’ accident + lieu & heure,

        Gilets jaunes fluos OBLIGATOIRES + sifflet si possible (utile qd pied à terre),

        Explications des drapeaux (notamment jaunes fixes & jaunes agités => prêt à stopper, accident vient de se produire, caractère de gravité),

        On ne touche JAMAIS 1 Pilote à terre ni enlève le casque,

        Si URGENCE VITALE, dégraffer pantalon ou bottes => on PROTEGE !

        Aide UNIQUEMENT pour dégagement Piste si prob sécu ou proba sur-accident,

        1er tour : on fait passer les Pilotes par la zone ravitaillement (entrées & sorties) ;

        2ème tour : tour complet (allure coooooool),

        2 par 2 & intervalles entre chq binôme,

        Gérer sécurité des Spectateurs « téméraires »,

        Vos Motos OK non bruyantes ni dangereuses ?

        Equipements de Pilotes pour vous aussi !

        Vous ne servez pas de taxi aux Pilotes (avec ou sans transpondeur),

        Mon N° de portable si prob, triche ou autre…

        Radios en nb “léger” pour 1 Endurance : 1 + 1…

        Départs en salves des Quads espacées cause… poussière => chq 10’’

        Commissaires de Stands :

        m’ ont demandé d’ arrêter # 6. Malgré drapeau noir & orange, il préféra stopper de suite devant moi afin de m’ écouter (bien…) => vitesse excessive ds Stands & non respect des drapeaux jaunes => exclusion à la première faute supp ! Reparti avec 1 épée de Damoclès au-dessus du casque… RAS par la suite.

        2 Pilotes particulièrement surveillés car connus pour « couper » le tracé => RAS.

        14 Commissaires de Piste :

        le réglementaire étant 1 pour 1000 m (=> 8 Km de Piste), ns étions au-dessus de la « norme »… mais l’ idéal serait 1 CP à chq changement de tracé, dénivellé, saut chaud ou longue ligne droite…

        Attention aux arrêts ou ralentissements sur la boucle de Chrono…

        1 blessé(e) le Matin : la seule Fille des Quads => coccis fracturé…

        Si vs avez des news supp…

        => 10 mn pour manger le Midi (=> EXCELLENT “repas”…) afin de repartir vite & récupérer 1 peu de temps (évacuation de la “Cocotte” Quad le matin…).

        1 transpondeur perdu : 2 Marshalls ont fait 1 tour supp => rien…

        Fin à 18 h 30.

        Affichages résults : 18 h 40.

        Pas de réclamations à 19 h 10.

        Remise des Prix « folklorique » avec EVELYNE & ROBERT.

        Temps superbe (sans pluie…), 28 °, léger vent de 20 km/h qui a bougé 1 peu (…) la poussière…

        Merci à TOUS pour le climat détendu malgré les qq soucis évoqués => Bénévoles du Club, Officiels, Délégué, Chronos, Secouristes, Marshalls, Spectateurs, Accompagnateurs &… Pilotes.

        RV à APPELLE ce Dimanche 23/9 pour le Championnat L-R !

        Ns aurons, bien entendu bcp d’ Engagés des 2 Ligues voisines.

        ________________________

        OLEW :

        Ta blessure survenue ds la cadre de l’ Epreuve a-t-elle été rapportée ds le rapport de Clôture ?

        Regarde au dos de ta Licence => est expliqué que tu bénéficies d’ office d’ 1 Assurance Individuelle Corporelle.

        _________________________

        Que la Nuit vous soit belle.

        #1071815
        marcomoto
        Participant

          Hello,

          … au vu de cette toute 1ère expérience de DC Endurance (& vu que APPELLE le D 23/9, Epreuve importante, renommée & avé env. 300 Pilotes… arrive ds qq jours) :

          je me suis fait ce petit “pense-bête” (qui peut servir à d’ autres…) :

          _______________________________

          Odj Marco – DC (2è °) Endurances

          Ligue L-R + France :

          0 / Demander si Docs & horaires OK 1 semaine avant au Club. + Dr prévenu(s) des horaires ? + assister Réunion prépa avec Adjoint ?

          1 / Bonjour aux Bénévoles de l’ accès au Terrain.

          2 / 7 h 00 : déposer :

          Drapeaux (rouge, noir, noir avec rond orange, damiers + vert, jaune, blc, bleu + tricolore) + Mégaphone + Panneau STOP 2 heures / STOP 3 heures + 2 Radios VHF (perso) & oreillettes & micros Chrono + Jumelles + Sifflet + Bottes pluie + Ciré + Support de document (étanche) + Crayons (feutres si poussière) + Pistolet & balles à blancs + Classements Championnats à ce jour.

          Rappel :

          NCA duo 4 h : 1-99

          NCB duo 4 h : 200-299

          NCA solo 3 h : 100-199

          NCB solo 2 h + Licences journée : 300-399

          Quads : 2 h.

          3 / Voir Adjoint :

          Bonjour + répartition tâches + N° portables + codes de communication départs.

          4 / Voir Président du Club :

          Bonjour + Doc d’ Homologation (Circuit) Pref + FFM + Autorisation Epreuve (horaires autorisés, etc) + Règlement Particulier visé par F.F.M. (Nb OCP obligatoire => oblig. 1 pour 1000 m & lieux stratégiques, nb de Catégories => Vétérans, Enduro, Féminines, Mixte etc…) + Qui Responsable Technique (désigné par Club pour respect des Règles Techniques & de Sécurité) ? => envoyer fax Préf (=> qd retour fax OK, on peut faire rouler !) + Liste Officiels + Plan Circuit (cf endroits les + « accidentogènes » => voies de dégagement Blessés & où panneautages autorisés ?) + Attestation ou Contrat (faxé à Mairie ?) d’ Assurance R.C avec numéro pour l’ Epreuve (A : Personnels & matos des Services Publics, C : R.C. De l’ Organisateur à l’ égard des Pilotes, D : R.C. Des Pilotes entre eux) + Plan de Sécu (conforme à l’ Arrêté Préf. & CDCSR => Comm° Dép. Circu Sécu Rout. => Doc Inspection du tracé par 1 Délégué de la Comm. Endurance !) + Déclaration d’ accident (1 au Dr) + Radios (+ casques ou kits mains libres ?) & chargeurs + Transpondeurs ? ? ? + N° des portables si urgence + Programme (Horaires) + qq’ 1 pour gérer listing OCP & faire signer & indemnisations soir + anticiper éventuelle nécessité d’ arrosage vers 12-13 h ou après essais du matin (avec accord du Jury) => Attention excès arrosage juste avant départs ou sur aire de la boucle (surtout piste non griffée qui n’ absorbe pas) + Matos (Drapeaux, sifflets, carnets, crayons) OCP + où Contrôle Administr. (Club est Responsable des Licences) ? + un fax pour envoi à AMV les Licences à la journée de CP + Commissaires de Stands (sifflets, badges, fluo) ? + Pistolet pour départ + Drapeau ROUGE => QUE DC ! + CT la veille ?

          5 / Faire tour de la Piste (avec le Responsable Technique du Club) :

          sécu (état, bords, protecs arbres, 1 m minim entre barrières & public, pas d’ obstacles ni trous (=> tas de terre devant !), niveau de difficulté, accès secours…) OK ? + conforme au Plan d’ Homologation (si vraiment faire apporter modifs nécessaires & signaler au Jury & Pilotes prévenus au moins 15 mn avt départ => prévoir 1 T reco & affichage modifs) + boucle non inondée (suite Hiver…) + Extincteurs (au Départ, etc…) + N° sur piquets de départ ? + Décision 1 T de reco si prob important adhérence ou autre ? + modifs programme si prob adhérence ? + Lieux d’ entrées & sorties => STOP à marquer ou non ?

          6 / Voir OCT. :

          Bonjour + nouv. réglementations bruit etc… + matos + lieu CT + Horaires + Passeport de Suivi Technique (Moto & Transpondeurs) en nb suffisant ? + m’ informer si Machines ou Equipements non présentées ou non conformes Réglementation (=> Danger => mise en conformité sinon INTERDICTION départ.).& si Moto prêtées + Rappel limites sonores normes FFM 2008 : 94 Db + transmettre dès que Vérifs terminées Liste Pilotes aux Chronos.+ vérifs plombs (Motos & casques) AVANT Essais & Courses.

          7 / Voir OCS (Suis responsable devant eux + Membre non-votant) :

          Bonjour + Qui OCS ? + Horaires + Listes Officiels (+ Marshalls) + Pilotes (par le Club puis Chronos) + Organisation Réunions (1ère avant Epreuve pour éventuels aménagements Circuit, horaires, liste Pilotes + Délégué Moto & Quad, vérifs admin. & techniques OK ?… ; 2ème après Quad pour homologation résults ; 3ème en fin d’ Epreuve pour idem) + Dr OK ? ? ?

          Réclamation OK si :

          AVANT vérifs pour prob de distance ou RP.

          APRES vérifs pour prob décision OCT ou prob administ.

          ½ h après affichage résults : pour prob décision d’ 1 Off, prob. Course ou classement

          + Un contrôle sonore peut être effectué sur 3 Motos désignées par le Jury à l’ issue de chaque manche => tolérance 2 dB, en cas de dépassement => sanction 1 mn.

          8 / Voir Croix Rouge ou Pompiers + Dr (1 Déclaration d’ accident à lui fournir) : Bonjour + Informer SAMU Epreuve de ce jour ? + Nb Secouristes idem RP (chacun connaît bien son rôle & lieu de surveillance) + Savoir si connaissent Sport MX & règles générales courses (Drapeaux jaunes ; blancs => ne pas attendre mon accord pour intervenir + attention à leur propre sécu + n’ arrêter Course vraiment que si impossibilité totale de médicaliser sous Drapeaux jaunes ; ds la mesure du possible « privilégier » déplacement du Pilote blessé sur le côté ; etc, etc..) + 1 ou 2 Ambulances ? + N° mon portable + Horaires + Organisation ds le cas d’ 1 évacuation de Blessé (Moyens de comm radios ou tél. ? 1 Radio pour moi ? Passages véhicule ?) + sauf cas d’ Urgence vitale & accord SAMU, l’ ambulance Circuit ne part pas ! + pas d’ ambulance sur la Piste sans drapeau rouge du DC ! + Me prévenir si évacuation !

          9 / Voir Délégué(e) Comm. Endurance :

          Bonjour + codes de comm pour départs + Horaires + Résults Contrôles Administr. & techniques & Piste & OCS & OCT & Secours, etc…

          10 / Voir Chronos :

          Bonjour + Horaires + où boucle souterraine d’ arrivée pour placement DC pour qu’ ils me voient & emplacement damiers & ne pas les gêner + meilleur temps pour info (& env. 55 km/h de moyenne max.) + no prob de matos (Ex : mise à jour logiciel, etc).

          11 / Voir Responsables Transpondeurs :

          Bonjour + Nb + Etat + Charge 16 heures OK ? + Supports + Goupilles + Horaires distribution & retour soir 19 h ou ½ h après dernière Course (2 oublis : amende 50 €) + Chèques de garantie OK ?

          12 / Briefing Equipe d’Officiels :

          « Bonjour ; VIGILANCE => Avez tous vos drapeaux & sifflets ? + Pilotes respect des drapeaux, surtout jaunes ou blcs (Sanctions possibles : avertissement, inscription Cahier Disciplinaire pour 2 années, pénalités temps ou nb de tours, déclassement, amendes sauf si Récompense financière, signalement à la FD, sanctions disciplinaires, saisine du T.R.D.A., disqualification, éviction, retrait provisoire Licence, radiation…) + ne pas oublier utilisation drapeau bleu ! + drapeaux utilisés QUE par vous ! + n° mon portable + m’ informer si modif adhérence ou état ou danger (par radio, portable, drapeaux, sifflet ou qq’1) + m’ informer si triche ou prob (noter horaire accident ou n° Pilote en infraction & lieu & identité témoin si Réclamation ultérieure ou prob de communic ou de visibilité à son Poste !) + respect des horaires pour les Pilotes, Spectateurs et ns-mêmes Equipe Bénévole & Officiels + votre sécu & celle des Spectateurs (absolument personne même si accompagnateurs ou panneauteurs aux endroits dangereux ni trop près des Officiels => drapeaux visibles, être courtois mais fermes !) + voir si non Pilotes avec manches maillot relevées + numéros X 3 toujours bien présents + casques sur tête Pilotes tant que sur Piste !… + aide UNIQUEMENT pour dégagement Piste car prob sécu => on NE TOUCHE PAS 1 Pilote à terre => on le protège IMMEDIATEMENT & signale l’ incident aux Pilotes qui suivent ! + aide « extérieure » STRICTEMENT INTERDITE + indication du Poste numéroté (par Adjoint ou DC) + non quitter Poste pendant Course + propreté du Poste + PAS de drapeau vert si Piste NON dégagée, ouverte au Public ou obstacles accès Secours… + questions ??? ».

          Rappel couleur plaque Endurances LIGUE L-R :

          Fond jaune, n° noirs.

          13 / Briefing Marshalls :

          Rôle de sécurité, de protection & de diffusion des infos urgentes,

          Pas 1 Course pour vous…

          Vigilance pdt 4 heures (surtout dernière heure…) !

          Ne pas gêner les Engagés,

          JAMAIS en sens inverse,

          Noter N° Pilote(s) qui vous dépasse(nt) aux 2 tours d’ Essais (=> exclusion),

          Noter N° Pilote(s) qui triche(nt), dangereux ou victimes d’ accident + lieu & heure,

          Gilets jaunes fluos OBLIGATOIRES + sifflet si possible (utile qd pied à terre),

          Explications des drapeaux (notamment jaunes fixes & jaunes agités => prêt à stopper, accident vient de se produire, caractère de gravité),

          On ne touche JAMAIS 1 Pilote à terre ni enlève le casque,

          Si URGENCE VITALE, dégraffer pantalon ou bottes mais SURTOUT on PROTEGE VITE !

          Aide UNIQUEMENT pour dégagement Piste si prob sécu ou proba sur-accident,

          1er tour : on fait passer les Pilotes par la zone ravitaillement (entrées & sorties) ;

          2ème tour : tour complet (allure coooooool),

          2 par 2 & intervalles entre chq binôme,

          Gérer sécurité des Spectateurs « téméraires »,

          Vos Motos OK au Contrôle ?

          Mon N° de portable si prob, triche ou autre…

          14 / Voir Service d’ Ordre, Gendarmes + Personnel d’ Incendie :

          Bonjour + Horaires + N° mon portable.

          15 / Voir Sono (prêt pour toute annonce ?) + Speaker :

          Bonjour + Horaires + indiquer temps de placement non « élastique » qd annonce départ + N° mon portable.

          16 / Voir Personnes aux guichets, Buvette, Stands :

          p’tit Bonjour de loin mais quand même.

          17 / Code de comm. pour Responsable guidage Pilotes 1er virage (1er tour puis tours suivants) + qd fin des Essais & Courses (Pas de tour supp…) !

          18 / Briefing Pilotes (quels sont leurs Délégué Moto + Délégué Quad ?) :

          La Licence & l’ inscription à cette Compétition est 1 adhésion volontaire qui vous engage à respecter les Règlements => aucun comportement ou manœuvre répréhensible, déloyal (Esprit Sportif) ou dangereux => vous vous soumettez aux conséquences d’ 1 non-respect (Exclusion ou autre…) ! + 1 tour min. oblig. + Chacun à sa place au départ + temps de placement non « élastique » qd annonce départ + Respect des Drapeaux & signaux des Officiels & des Bénévoles pour votre sécu ! (Sanctions…) + Respect des Marshalls pdt tours de reco aux Essais & pdt Course + aucune intervention (kit départ, lunettes, cales, ravitaillement…) de mécanos ou autre… dès que procédure de départ entamée + Pilote-problème sur Cahier des Sanctions Disciplinaires pour suivi 2 années…! + Plaques identiques & propres AVANT Essais & Manches + Baisse de régime plutôt que de se blesser ! + Entrées & sorties + 1er virage (1er tour puis tours suivants).

          Si non CT en LIGUE… => DC peut arrêter Motos trop bruyantes (Essais & Courses).

          Rappel :

          Essais Moto ds Parc => EXCLUSION.

          Ravitaillement en dehors Stands => 2 Tours.

          Ravitaillement sur Piste ou moteur en marche => EXCLUSION.

          Présence de personnes fumant ds les Stands => Avertissement puis Disqualification.

          Vitesse excessive ds Stands => Avertissement puis 1 Tour puis Disqualification.

          Duos cassés non classés.

          19 / OFFICIELS TOUS PRESENTS & prêts ?

          20 / Radio à un OCP de l’ endroit le + visible (par DC) & stratégique.

          21 / Faire fermer (Speaker) Circuit aux non-Pilotes :

          Piste libre & dégagée (+ idem après entracte).

          22 / Drapeaux verts PARTOUT.

          23 / Faire appeler Pilotes par Speaker pour 1ers Essais.

          24 / Demander liste Engagés aux Chronos qd CA & CT OK => gestion des Tours obligatoires.

          Rappel :

          Pilotes de moins de 14 à 16 ans, titulaires NAC => Quad inf ou égal à 125.

          Pilotes de + de 16 ans => n’ importe quelle cylindrée.

          25 / Chronos OK avant Essais & départs Courses + TOUS les OCP drapeaux verts.

          26 / Un Dr minimum + 1 ambulance minimum toujours présents & PRETS à intervenir AVANT tout roulage !

          27 / Retour fax à la préf OK.

          28 / DC ou Adjoint bien visible si drapeau rouge au départ…

          29 / DC ou Adjoint sur côté pour procédure de départ & contrôle.

          30 / Si poussière => départs en salves ou individuels (si interruption) + espacés (env. 10’’).

          31 / Si interruption au drapeau rouge => arrêt du chrono perso sur le dernier & remise en route qd 2è départ.

          32 / Si nouveau départ => demander feuille du classement 1 tour AVANT drapeau rouge.

          33 / Si non visibilité du départ pour la Cellule des Chronos, leur donner le « Top » départ à la radio ou en visuel. (Ex : ils lancent le chrono de la durée des Courses).

          34 / Informer Chronos si vois Pilote sort des Essais ou Course.

          35 / Regarder la Cellule Chronométre pour se caler avec eux avant fin du temps réglementaire & demander les 5 premiers (pour présenter panneau STOP 2 ou 3 H).

          36 / Contrôler Affichages Résults Courses, Classements provisoires + Infos aux Pilotes (avec heure d’ affichage & signé DC).

          Rappel Classements (& couleurs plaques) 2008 :

          Classement Scratch.

          DUOS NCA :

          Classement E 1 : 125 2T & 250 4T : fond plaque blanc, n° noirs.

          Classement E 2 : + 125 2T & 450 4T : fond plaque rouge, n° blancs.

          Classement E 3 : + 250 2T & + 450 4T : fond plaque jaune, n° noirs.

          Classement VETERANS (+ 35 ans toutes catégories confondues) : fond plaque bleu, n° blancs.

          Classement NCA SOLOS : fond plaque vert, n° blancs.

          Classement NBC DUOS et NCB SOLOS : fond plaque noir, n° blancs.

          Pour être classé, chq Equipage devra avoir fait les 2/3 de la distance du 1er.

          Pour que dernier tour soit comptabilisé => franchir ligne d’ arrivée ds les 20’ qui suivent la fin de la Course.

          37 / Noter heure & signer Réclamation(s) : 1 seul objet, N° Licence, Nom, Prénom, chq de caution.

          38 / Après dern. Course : officialiser avec le drapeau à damiers la fin aux Commissaires + fermer Circuit aux Pilotes (Speaker) => plus AUCUN véhicule sur Piste.

          39 / Récup & rendre toutes les Radios (+ casques ou kits mains libres ?) + pistolet de départ à la personne Responsable.

          40 / Rapport de Clôture signé ½ h après fin course si non réclamation + Classements Pilotes & Feuilles Chronos + Listing OCP signé + Bordereau déclaration « Commissaire(s) de Piste Stagiaire(s) » + Réclamations retenues (ds les règles) + P.V. des Réunions du Jury (signés par Prés. & Secrét.) + P.V. éventuels du CT + Rapports d’ accident & liste Blessés & évacuation(s) ds enveloppe confidentielle + Incidents + Demande de Sanction + Observations + Rapport de Délégation.

          41 / Donner le Bonjour (enfin) aux Amis Pilotes ds le Parc & ds le Public.

          42 / Remise des Prix : encouragements & merci aux Pilotes, au Président & son Club & à TOUS les Officiels Bénévoles ! + prendre photos pour Site de la Ligue + ne pas oublier de mentionner les Vainqueurs issus du C.R.A.H.N. (Centre Régional d’ Accès au Haut Niveau).

          43 / # Téléphones UTILES :

          FFM : 01.49.237.700. Fax : 01.49.237.723 + 01.49.237.714 + 01.47.000.837

          AMV : 05.56.346.464. Fax : 05.56.346.486

          SAMU : 15 + 112

          Pompiers : 18 + 112

          Police-Gendarmerie : 17

          Centre Grands Brûlés Toulouse : 05.61.322.743

          Président Commission Nationale MX Emile TROUILHAS : 06.

          Président LIGUE L-R Guy TOURNIER : 06.

          1er Vice-Président LIGUE L-R Joël ASTIER : 06.

          2è Vice-Président LIGUE L-R René MOURET : 06.

          Président du Collège Technique National https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg KRAJKA : 06.

          Délégué du National Jean-Louis LARGUIER : 06.

          Speaker & Bureau LIGUE L-R Jean-Marie RIEU : 0

          Secrétaire LIGUE L-R Jean-Louis GUILHEM : 06.

          Président Commission MX L-R Michel PAGES : 06.

          Gestion des Licences Myriam GOMEZ : 06. + 06.

          Comité de Formation L-R Thierry BEC : 06.

          CMD 34 + Chrono Vivi PAGES : 06.

          Chrono Mumu RIBO : 06.

          Président Moto-Club Frontignan Guy THOMAS : 06.

          OCT (+ Coll. Tech. Nat) Christian & Simone (Chrono) FORASTIERO : 06.

          Commissaire Tech. Claude MARTOREL : 06.

          Responsable des transpondeurs Patrick MANNEVY : 0 ou

          Directeur de Courses + Prés. Comm° L-R End. : Didier RENAUDIE : 06.

          Directeurs de Courses Martine & Michel SERVANT : 06. + 06.

          Déléguée L2 + Quads LIGUE L-R : Anne-France GAZAGNE : 06.

          Préfecture Montpellier : 04.67.61.61.61. Fax : 04.67.022.579 + 04.67.022.538

          Préfecture Carcassonne : 04.68.102.700. Fax : 04.68.723.298 (Dérogat. prolong. horaires)

          Météo : 0892.68.02.(+ N° du Département)

          Horloge parlante : 36.99

          44 / Prendre nouvelles des Blessés (eventuels).

          45 / Topo perso.

          46 / Note de frais.

          47 / Me tenir à dispo de ma LIGUE, FFM, UEM & FIM.

          Tous Droits de Reproduction STRICTEMENT INTERDITS… sinon à quoi ça servirait que Marco se décarcasse ! ! !

          Marco : 06.63.153.933

          [email protected]

          Voilà comment je me débrouille…

          Grâce à des expériences & confrontations très constructives avec MICHEL P., JEAN-LOUIS, MICHEL & MARTINE S., DIDIER, THIERRY, MAURICETTE, CHARLES, MARC, ELIAN, GUY & JEANNETTE, DANIEL, JEAN-MARC, JEAN-MARIE, EMILE, JOEL, CHRISTINE, MAGALI, MARKINE, LOUIS, JEAN-YVES, BERNARD, RENE, VIVI, RAYMONDE, ANNIE, JEAN, ROBERT, MICKAEL, JESUS, des Pilotes, mes Potes & bien d’ autres depuis 3 p’tites années…

          Maintenant, attention, je suis encore 1 « chèvre », comparé à mes Pairs… mais j’m’soigne…

          Alors si vs avez des suggestions à faire, je les étudierais avec Passion pour le bien de notre Sport (& pour mon bien aussi, mwouarf…).

          N. B. : il me semble évident, également, que pour les crédibiliser donc les faire respecter (voire évoluer…) 1 DC se doit, en +, de connaître & d’ adhérer aux principes & aux Statuts de sa Ligue & de la F.F.M., connaître le Règlement Intérieur de sa Ligue, connaître la Charte Déontologique du Sport du C.N.O.S.F., l’ Article 2.1.20 concernant le Devoir des Participants & bien sûr le « Code du Sportif » (différent du Code Sportif…) que voilà :

          « Tout Sportif, débutant ou champion, s’ engage à :

          1 / Se conformer aux règles du jeu.

          2 / Respecter les décisions de l’ Arbitre.

          3 / Respecter Adversaires & Partenaires.

          4 / Refuser toute forme de violence & de tricherie.

          5 / Etre maître de soi en toute circonstances.

          6 / Etre loyal dans le Sport & dans la Vie.

          7 / Etre exemplaire, généreux & tolérant. »

          Ceci ds le but de prendre les bonnes décisions au bon moment ds 1 souci d’ équité optimal.

          Exemples (y’en a des tonnes…) :

          Décider de l’ arrêt d’ 1 Course ou Séance d’ Essais, annuler (…), diminuer la durée, pourquoi, comment, sous quelles conditions pour les 1ers concernés (les Pilotes), etc, etc…

          Il y a tant d’ intérêts (parfois quelque peu divergents) que le DC se doit de satisfaire, lui aussi, à une obligation de résultats…pour la sécurité & le PLAISIR de TOUS.

          ________________________

          Que la Vie vous soit belle.

          ________________________

          #1071816
          marcomoto
          Participant

            BRIEFING Officiels MARSHALLS Endurances.

            (Si possible chq année, à la même heure, même lieu) :

            1 / Bonjour Messieurs les Marshalls. Suis le DC pour ce week-end…

            2 / Toujours utile de faire « certains » rappels…

            3 / 1 Responsable des Marshalls : qui ?

            4 / 2 qui connaissent BIEN Piste pour ouvrir Essais,

            5 / Programme & horaires (à respecter !) & n° mon portable.

            6 / Rôle de sécurité, de protection & de diffusion des infos urgentes.

            7 / Pas 1 Course pour vous…

            8 / Vigilance pdt 4 heures (surtout dernière heure…) ! Possibilité de faire des pauses hors Piste !

            9 / Ne pas gêner les Engagés.

            10 / JAMAIS en sens inverse…

            11 / Gilets jaunes fluos OBLIGATOIRES + sifflet si possible (utile qd pied à terre).

            12 / Drapeaux (notamment jaunes fixes & jaunes agités => Pilotes prêts à stopper, accident vient de se produire, caractère de gravité).

            13 / 2 par 2 & intervalles entre chq binôme , toujours 2 minimum sur Piste !

            14 / Vos Motos non excessivement bruyantes ou “dangereuses”?

            15 / Pilotes doivent tous respecter vos consignes d’ Officiels & NE PAS vous DEPASSER pendant tours de reco => noter N° => EXCLUSION !

            1er tour : on fait passer les Pilotes par la zone ravitaillement (entrées & sorties) ;

            2ème tour : tour complet (allure coooooool).

            Eventail des sanctions immédiates & à court terme…

            16 / M’ informer si GROS SOUCI sur Piste ou abords ! => portable, venir au PC, m’ envoyer qq’1, etc… => BIEN me préciser heure & lieu !

            17 / M’ informer si TRICHE ou Pilote dangereux ! => noter heure, lieu, n° Pilote, témoin.

            18 / Pensez à votre sécurité + celle des Spectateurs « téméraires »

            19 / Aide UNIQUEMENT pour dégagement Piste quand prob de SECURITE ou proba sur-accident !

            20 / On ne touche JAMAIS 1 Pilote à terre ni enlève le casque,

            Si URGENCE VITALE, dégraffer pantalon ou bottes mais SURTOUT on PROTEGE VITE ! ! !

            21 / Equipements de Pilote pour vous aussi !

            22 / Vous ne servez pas de “taxi” aux Pilotes (avec ou sans transpondeurs) !

            23 / A chaque tour, petit signe pour OK.

            24 / Au damiers, 2 d’ entre vous assureront 1 ultime tour de sécurité pour clôturer.

            25 / Questions ? ? ? Merci de votre écoute & de votre engagement. Bon week-end.

            ***********

            Egalement :

            26 / Sifflets &… Motos utilisés QUE par vous !

            27 / Casque Pilote sur la tête tant que sur Piste !

            #1071817
            thierryduclapas
            Participant

              Hello Marco,

              Pourquoi balles à blanc ???? Moi je suggère des balles pour de vrai comme disent les enfants, comme ça plus besoin de réunion de jury, pas de sanctions et pas d’ambulance, ni de médecin, celui qui fait une connerie est directement sanctionné, bon faudra juste trouver une solution pour enterrer les corps, moi je propose d’utiliser les tracto qui sont sur les circuits pour faire un grand trou, puis hop dedans avec une peu de chaux vive et de la terre… comme ça ni vu ni connu… LOL, LOL et RE LOL…

              Et puisque le post parle des officiels, les balles pourraient aussi servir pour certains, avec les mêmes dispositions pour faire disparaître les corps…

              Thierry.

              #1071818
              marcomoto
              Participant

                LOL, LOL & RE LOOOOOOOOOOOOOOL…

                Spirituel mon THIERRY…

                _____________

                Viens d’passer 1 message au Club pour nb de radios (…), heure d’ arrivée Samedi &… pisto ou départ au drapeau vert ? ? ?

                Sinon, j’ ai c’qu’ il faut…

                _____________

                J’ attends avec impatience, comme convenu, ta rép concernant les Marshalls.

                _____________

                Que la Nuit te soit belle.

                #1071819
                thierryduclapas
                Participant

                  Marco,

                  Je dois avoir raté un épisode, que voulais-tu que je te dises ?

                  A te lire…

                  Thierry

                  #1071820
                  marcomoto
                  Participant

                    Hello THIERRY,

                    puisque ns discourions récemment d’ évolution(s) ds les Règlements, que penserais-tu d’ 1 “Charte” Marshalls ? => cf Briefing Marshalls ci-dessus.

                    On en voit qd mm de belles… & SURTOUT on en loupe sans doute de “belles”…

                    _________________

                    Que la Vie te soit belle.

                    #1071821
                    marcomoto
                    Participant

                      « Ressenti » Frontignan

                      D 30/9/7

                      Epreuve Finale du Championnat LIGUE L-R

                      PROMOS 125 & 250 & QUADS :

                      Assez importantes précipitations la nuit & temps sensible le Dimanche mais sans pluie ! => terrain collant en début d’ Essais, vite séché par la douce température => pas de poussière même en fin d’journée.

                      Tour de reconnaissance : RAS => aucune flaque ou inondation.

                      BRAVO pour la prépa des gars du Club !

                      Les Pilotes (Motos & Quads) que j’ interrogeais ds la journée m’ ont TOUS confirmé l’ excellent état de la Piste & son caractère roulable malgré l’ averse nocturne.

                      Idem en fin d’ Epreuve après chq Finale.

                      Coupe-circuits des Pilotes Quads OK…

                      Docs RAS.

                      Fax Préf OK.

                      Fax AMV OK pour Licences à la Journée.

                      Dr OK AVANT roulages.

                      Réunions & Briefings Secouristes + Pilotes : RAS.

                      Contrôles Administratifs & Techniques RAS.

                      Transpondeurs ont tous fonctionné, aucun de perdus…

                      Sono => RAS.

                      Chronos => super les Filles !

                      Qq arrêts de Pilotes en détresse mécanique ou chutes sur la boucle de Chrono ont donné qq sueurs froides à nos Chronos devant l’ ordi => on a poussé 1 peu certains Pilotes & joué du sifflet.

                      Le saut juste avant l’ arrivée a été avancé en conformité avé le Plan d’ Homologation afin d’ éviter que certains Pilotes ne passent au-dessus de la boucle…

                      Sorties aux Essais des Quads & MOTOS => impec ; pas de tour supp…

                      Grille nickel après essais le midi (aidé par 2 Papas de Pilotes du C.R.A.H.N !).

                      Pré-parc : RAS.

                      1er virage aux Essais & pour Course : nickel & bien géré par MICHEL.

                      TOUS les Pilotes présents ont été cochés aux Essais (obligatoires).

                      Entrevu (…) GUIGUE & ROCK du Forum !

                      Qq drapeaux noirs pour 1 Moto bruyante (perte du silencieux…) pdt la Course qui fut dirigée vers la sortie puis le Contrôle Technique + transpondeurs aux Essais non placés ( ?) ou à changer.

                      Aucune pénalités ou sanctions Pilotes quelqu’ elles soient.

                      0 blessé, 0 évacuation.

                      Horaires respectés à la minute => fin à 17 h 31.

                      Aire de lavages sans prob & appréciée des Pilotes : 1 des lieux de discut. avé les Pilotes afin de recueillir leurs impressions (l’ air de rien…).

                      J’ ai pris la réf des radios & j’m’ achète 1 kit main libre … qui fonctionne…

                      N. B. : aucun prob de communication radio avé les Commissaires de Piste !

                      L’ Ecole de Mini-Motos drivée par PHILIPPE a fait de la promotion ; la petite Piste pour les Titous étant assez « humide ».

                      Repas correct comme d’ hab.

                      Buvette à l’ humour facile…

                      Petits mots de remerciements de qq Pilotes après Finales concernant l’ organisation de la journée.

                      Pas de Réclamations.

                      Rapport de Clôture : RAS.

                      Remise des Prix avé Maire & Délégué Sport, etc.

                      => Photos, « fan-clubs » actifs, bons bilans.

                      _____________________

                      MERCI à DANIEL (Président) & GUY (Responsable Technique), , JEAN-MARIE le speaker, NICOLAS le Chef de Poste Secours & son équipe, , RAYMONDE (Adjointe), CHRISTINE (Déléguée QUAD), MARKINE (Contrôle technique ! ! !), PATRICK (Transpond.), VIVI & son « Staff » (Chronos), RENE pour la gestion des Commissaires de Piste (listing & indemnisations), etc, etc… pour le travail de prépa effectué en amont depuis plusieurs semaines & leur implication de tous les instants.

                      => 1 Equipe d’ enfer que j’ apprécie ENORMEMENT à chaque Epreuve MX ou Endurance & qui donne envie de se décarcasser pour trouver les compromis les + raisonnables en fonction des Règlements & sensibilités de chacun.

                      _____________________

                      En 2008, nous fêterons les 20 ans du Club de FRONTIGNAN !

                      => « NOUVEAU-NE en 1987 :

                      Par un froid hivernal, le président DANIEL Cordéro inaugure le Circuit de la Cible à Frontignan (34).

                      Tracé dans une carrière avec à l’ horizon la Méditerranée, il est visible en totalité par les spectateurs ! ! ! »

                      Dixit Jean-Marie RIEU sur motolr.com

                      ______________________

                      Et… BRAVO à TOUS nos Pilotes !

                      ______________________

                      QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

                      #1071822
                      marcomoto
                      Participant

                        THIERRYMOTO a écrit

                        Merci de me faire passer tes documents, je me charge de les faire passer aux gens concernés, en Ligue et au niveau national, car je serai au congrès de la FFM à Colmar. ”

                        ____________________

                        Hello THIERRY,

                        je rép à ton “help”… comme je peux :

                        La méthode d’ intensimétrie acoustique qui permet de séparer l’ origine des sources (la Moto) & de lui restituer sa seule émission acoustique (=> la donnée chiffrée sur sonomètre non compensée, pondérée si tu préfères, par 1 filtre adapté, n’ est pas la donnée REELLE) constitue la seule VRAIE réponse pour qui veut quantifier de manière optimale la sensation sonore.

                        Je t’ explique c’qu’j’ ai saisi (j’peux m’planter) :

                        => en intégrant des composantes fréquentielles (en rapport avec les intensités habituelles du « milieu »), des pondérations (ds l’Dico : «attribution à chacun des éléments d’ 1 place proportionnelle à son importance réelle ») , des courbes isosoniques (de isos en grec qui veut dire « égal » & son !) , en clair, des filtres (essentiellement A pour le cas de notre Sport MX & de ses alentours => niveaux acoustiques faibles & moyens => env. 4000 T/mn pour nos Motos, sans rentrer ds les détails 2 T / 4 T…) ds l’ utilisation de nos sonos aux CT, on peut donner 1 mesure + juste, valide & fidèle (comme 1 balance !) donc + appropriée à la réalité &

                        => … SURTOUT être + crédibles aux yeux de nos chers Pilotes, qui goguenards, se gaussent en entendant des mesures différentes chq WE sur la mm Moto.

                        _____________

                        9 remarques :

                        => reste à savoir ds quelle fréquence hertzienne 1 Moto à 4000 T / mn se situe !

                        => Les CT de nos Commissaires Tech sont toujours réalisés à des régimes (aberrants !) de pseudos ralentis ; par conséquent, la variable qui ns préoccupe peut avoir 1 rôle alors qu’ à 1 régime moteur + proche de la réalité des Courses, cet élément « perturbateur » serait bien moindre voire totalement négligeable…

                        => Les 4 T & leurs fréquences + faibles (car + sourdes) aux fréquences de mesures 2007 seraient indéniablement avantagés SI l’ on conserve des contrôles à ces régimes moteur & la distance de mesure, je sais plus, 1 mètre, je crois, non ? Imparable si l’ on étudie les données du 1er abaque ! Pour 100Hz =) 20 dB d’ atténuation « possible » ; pour 500 Hz =) 5 dB seulement…

                        => Ces études ont été menées sur des machines tournantes (les cobayes-références) en chambre sourde & in situ ; bref, pas encore d’ études sur milieu MX… Mais l’ étude est loin d’être négligeable car elle permet de réaliser les distorsions (je te l’ ai dit : « qui font tordre de rire ou hurler nos chers Pilotes »…).

                        => Nos Commissaires vont devoir 1 jour, déterminer eux-mêmes, le niveau du filtre à insérer ds le calcul, à savoir la donnée Lf (ou niveau du bruit de fond)… car c’ est le 3ème diaphragme qui ns intéresse (on soustraie, on n’ a pas 2 mesures de faîtes aux CT comme ds le 2ème abaque…)…

                        => Il faudra donc étudier de la façon la + pragmatique les sons de nos milieux avec microphones pour analyser & chiffrer les fréquences traditionnellement rencontrées sur nos terrains…

                        => Cela devrait avantager les Pilotes car mm à des régimes faibles (évoqués + haut), la variable de bruit de fond me semble (sauf enceintes du speaker toutes proches…) constituer la porte ouverte pour débattre d’ 1 faux-problème, susceptible, de surcroît d’ entretenir la polémique des contrôles farfelus…). En effet, on note facilement ds ce 3ème graphique que + la mesure est élevée, moins grande sera la soustraction ou « correction ».

                        => La méthode de mesure du niveau d’ intensité acoustique intègre ces formules de corrections qui, à l’ origine, sont réservées aux mesures du niveau de puissance acoustique… On n’ est pas ds l’ Absolu encore…

                        => Que cela ne t’ empêche NULLEMENT d’ en apporter les notions auprès des Dirigeants concernés au Collège technique de Monsieur KRAJKA, notamment ! Ne serait-ce pour faire comprendre l’ importance de contrôles effectués TOUJOURS selon les Règles actuelles (& à venir) & d’ une (exponentiellement) EXCELLENTE Formation des OCT ds le domaine technique &… relationnelle…pour les motifs évoqués.

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                        Puis-je obtenir qq précisions, AIRWELL and Co, sur ma remarque # 1, notamment ?

                        MERCI.

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                        Que la Vie vous soit belle.

                        #1071823
                        marcomoto
                        Participant

                          Topo officiel à la Commission d’ Endurance LIGUE L-R

                          Epreuve APPELLE Finale du Championnat 2007

                          D 23/9/7.

                          Tour de reconnaissance avé ALAIN le Président du Club le Samedi en Quad => Piste nickel-chrome ! Belle, bien tracée, variée, bien démarquée & délimitée par banderolles, bottes de paille & sillons, terreuse, très peu de cailloux, des banderolles & des barrières => 1 sécu rarement atteinte !

                          BRAVO !

                          Extincteurs, piquets au départ, boucle OK, entrées & sorties nickel-RAS, le Paddock => 1 véritable camping 3 étoiles pour nos Engagés => le pied total pour eux (& pour ns…) => ordre, sécu, plaisir, efficacité.

                          Personnel très réactif => botte de paille demandée => botte de paille placée.

                          Secours très réactifs également grâce au Plan de Seécu avec N° des lieux importants !

                          203 MOTOS + 65 Quads + 15 Marshalls = 283 Engins de Course drivés

                          + 30 Bénévoles du Club (Président, Buvette, Propriétaire, Sono, Gars aux entrées, Factotum…) + 21 Officiels (CP, CS, CT, Délégué Endurance, Délégué Quads, 3 Chronos, Resp. Transpondeurs, DC…) + 1 Dr + 14 Secouristes (1 Chef de Poste + son équipe) + 15 Marshalls + Gendarmes = 390 Personnes sans compter le Public…

                          Ns avions Evrard GUTKIN qui est Champion de France de Cross-Country 2006 & qui a remporté sa Catégorie DUO NCA avé presque 6 mn d’ avance…

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                          Bonjour Evrard Peux-tu te présenter ?

                          Bonjour, je m’appelle Evrard Gutkin, j’ai 23 ans, j’habite près de Mazamet, dans le Tarn. La semaine, je suis conducteur d’engins, et le week-end, pilote officiel TM Racing France.

                          Comment as-tu débuté la moto et comment es tu venu a l’enduro ?

                          J’ai débuté la moto à l’âge de 11 ans sur un 50 DT, avec mon cousin. Ensuite, j’ai commencé en compétition au guidon d’un 80 KX sur la ligue de cross de Midi-Pyrénées.

                          Pour l’enduro c’est arrivé un peu par hasard, grâce à Pierre-Marie Castella qui m’a convié à un stage de détection alors que j’avais décidé d’arrêter le cross.

                          En 2006 tu es devenu pilote officiel TM Racing France : comment cela c’est –il arrivé ? Est-ce dur d’assumer le statut de pilote officiel ?

                          Déjà en 2005, je m’entendais bien avec l’équipe TM Racing (Alice, Fabien Deurrieu notamment). J’ai invité Alice Geneste à rouler avec moi en septembre 2005 à l’Endurance d’Appelle. Elle est venue avec Fred, le Team Manager de l’équipe, et nous en avons profité pour envisager une collaboration.

                          J’assume pleinement mon statut. A partir du moment où tu es bien dans ta tête et sérieux dans ce que tu fais, ce n’est pas plus dur au niveau « pression ».

                          Pour 2007 tu as prit la décision de rouler avec la 250 2temps pourquoi ce choix ? Et penses tu que le 250 2t reste compétitif par rapport au 450 4t ?

                          Et bien, j’ai fait ce choix dans le but de changer de catégorie et surtout essayer d’évoluer après plusieurs saisons passées en 125. En 2006, étant donné le changement de catégorie (National -> Elite), avec Fred nous avions fait le choix de rester en 125. Mais une fois dans le bain, j’ai eu envie de passer à autre chose.

                          Et pourquoi le 250 plutôt qu’un 300 ou bien un 4T, tout simplement par rapport à mon gabarit, je pense que c’est la moto la plus adaptée. Evidemment elle reste très compétitive en E2, surtout quand les conditions de course se durcissent.

                          Comment s’est passé ce début de saison 2007? Plutôt positif ? Tes résultats correspondent –ils a tes attentes ?

                          Je ne peux qu’être satisfait de ma saison 2007 pour l’instant. L’objectif était de s’installer dans le top 10 de la catégorie, résultat que j’obtiens régulièrement (hormis un faux pas à l’ouverture), et surtout ma régularité me permet de pointer à la 6ème place au provisoire du Championnat à 2 épreuves de la fin (Mende et Corte), devant des pilotes qui sont payés pour rouler, et qui ne font que ça.

                          De plus, j’ai remporté la 1ère édition de la Ronde du Brivadois, épreuve qui tenait à cœur de l’importateur, puisque se courant à domicile.

                          Pour les réglages de ta moto as-tu des demandes particulières ou pour toi une moto de série avec une bonne préparation suspensions est-ce suffisant ?

                          Je pars sur la base d’une moto de série que n’importe quel client peut acheter auprès de la marque. Ensuite, je travaille avec JLB Racing sur la préparation, qui est en fait une adaptation à mes besoins. Au niveau pièces « spéciales », je roule avec un Powernow, un silencieux SPES et un réglage externe de valves « Provini ». Vous voyez, rien de très original, que des pièces que tout le monde peut acheter pour sa moto TM Racing.

                          Es tu plutôt du genre à chercher des réglages différents pour ta moto tout au long de la saison ou est-ce qu’une fois que tu as validé tes réglages tu ne les touches plus ?

                          Non généralement, une fois que ça me va, je n’y touche plus, ou très peu si le terrain le nécessite vraiment.

                          L’avantage du réglage de valves, c’est qu’il permet de modifier le comportement très rapidement, sans aucun outil.

                          Une journée d’entraînement pour toi ça se passe comment ?

                          T’entraînes tu seul ou avec d’autres pilotes ?

                          Généralement je m’entraîne plutôt seul, sauf lorsque nous avons des week-end d’entraînement hivernal avec l’intégralité de l’équipe TM Racing France.

                          Je roule plutôt en MX le week-end lorsqu’il n’y a pas de course, et la semaine, je fais du sport le soir.

                          On voit que en CDF tu rentres régulièrement dans le top 10 en E2 (8em le samedi a Massiac par exemple ) donc il semble que tu soit en train de franchir un palier : a quoi cela est-il du d’après toi ?

                          Je pense que c’est avant tout le travail fourni depuis 3 saisons qui porte ses fruits. Je me sens bien sur ma moto, qui me correspond mieux.

                          De plus la catégorie est un peu moins homogène que l’Elite E1, où la moindre erreur te fait dégringoler.

                          Et que te manque t-il pour rentrer dans le top 5 et aller peut-être chatouiller sur quelques spéciales un Guillaume ou un Albepart ?

                          Principalement du temps à consacrer à ma préparation, puisque ce n’est pas mon métier, contrairement aux pilotes qui m’entourent dans la catégorie.

                          On t’a vu en début d’année participer en l’enduro indoor de Lyon : quel impression garde tu de cette course ? Et en général quel est ton avis sur l’enduro indoor ?

                          C’était pour le moins original. J’ai trouvé ça très évolutif, et insolite dans le sens où l’on n’a pas l’habitude de ce genre d’évènements. Je suis très heureux d’y avoir participé avec TM Racing.

                          …………………………………………………………………………………………………………………………………

                          En quelques mots :

                          Ton surnom : Le Gut’

                          Ton point fort à moto : les sauts, et le terrain gras

                          Ton point faible à moto : les cailloux

                          Moto préférée jusqu’à maintenant : ma 250 TM Racing de cette année

                          Ton sport de remplacement à la moto : le BMX

                          Un sportif admiré : Stefan Everts

                          Plutôt 4 temps ou plutôt 2 temps ? A voir la cylindrée, mais 2T pour l’instant

                          Ton plus beau souvenir en enduro : Ma victoire à la Coupe de France 2006 à Uzerche avec mon ami Benoît Thibal.

                          Ta plus grosse galère en enduro : le WEC à Gernika en 2006, je me suis énormément fatigué en liaison. Et aussi la finale de l’off-road 2004 avec la course extrême de Bourganeuf.

                          Ton rêve gamin était-il de : devenir inter ? Devenir champion de France ? Champion du monde ? Comme beaucoup, de devenir champion du monde…

                          Ton Palmarès ?

                          2006 : – Champion de France de Cross-country Élite E1 (5ème scratch)

                          – Vainqueur de la Coupe de France d’Enduro (Équipe de Ligue Midi-Pyrénées)

                          – 12ème du Championnat de France d’Enduro Élite E1

                          – Participation à 2 épreuves du WEC : Espagne / France

                          2005 : – Vice champion de France d’Enduro National 1 E1

                          – Vice champion de France Off Road National 1 E1

                          – Vice champion de France de Cross-country National

                          – Participation à 3 épreuves du WEC : Espagne / Pays Basque / France

                          2004 : – Vice champion de France d’Enduro National 2 125/250 4T

                          – Champion de France de Cross-country National 2 125/250 4T

                          2003 : – Champion de Ligue d’Endurance 250/500 Midi-Pyrénées

                          2002 : – Champion de Ligue d’Endurance 250/500 Midi-Pyrénées

                          – Vice champion de France à la Coupe des Provinces

                          2001 : – Champion de Ligue d’Endurance 250/500 Midi-Pyrénées

                          Merci beaucoup Evrard d’avoir répondu a cet entretien pour Freenduro

                          FRED peux tu nous donner ta vision du « ton » pilote et en même temps ton opinion sur la personne en général qu’est Evrard ?

                          (ndlr : Fred aliasFrédéric Di Giambattista est le manager de l’équipe Tm racing France: https://www.tmracingfrance.com )

                          Evrard est un pilote soigneux dans ce qu’il fait. Il est sérieux et appliqué, et surtout très bien entouré (merci Jean-Louis et Nathalie). Il est capable de très bonnes choses, même si effectivement il ne peut pas toujours le prouver du fait du manque de temps pour se préparer comme nous le voudrions lui et moi. Cela fait 2 ans que nous collaborons et ça se passe très bien.

                          D’un point de vue plus personnel, Evrard peut paraître froid au 1er abord, mais ne vous fiez pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses !! ;o)

                          Source : https://www.freenduro.com/Evrard%20Gutkin.htm

                          ____________________________

                          Petit Coucou à FAB 46 (bien eu ton message), STARSKY, OLEW, KANG & PATO du Forum !

                          Légères précipitations la veille & beau temps ce Dimanche => pas de poussière.

                          Pas de faux départs ni obligation de poussettes ni Pilotes en retard => TOUS les départs à l’ heure H !

                          Synthèse demandée aux Marshalls à chq tour OK !

                          Affichages résults OK.

                          Coupe-circuits ds mains des Pilotes Quads OK…

                          Docs RAS.

                          Fax Préf OK & Dr OK AVANT roulages.

                          Réunions Jury & Briefings RAS.

                          Contrôles Administratifs & techniques RAS.

                          Transpondeurs ont tous fonctionné & été rendus, aucun de perdus…

                          Sono : qq p’tites difficultés => micro remplacé => RAS.

                          Chronos => super les Filles !

                          Gendarmes : excellentes relations => les Titous ont eu des porte-clés !

                          Sorties aux Essais des Quads & MOTOS => impec ; pas de tour supp…

                          Au départ, au mégaphone, les Pilotes MOTOS SOLO ont été informés qu’ ils seraient stoppés à 2 heures par mon panneau (de 65 X 45 cm…) => « STOP 2 H ».

                          Bien préciser aux Pilotes L-R qui ont l’ habitude des 3 ( !) heures que c’ est 2 heures.

                          Qd fin Courses Quads & Motos, 2 Marshalls partaient assurer traditionnellement 1 ultime tour de sécurité afin de me donner 1 dernière impression (Pilote ou Motos sur Piste, état de la Piste, etc, etc…).

                          A été demandé aux Commissaires Techniques de veiller ds le Paddock à c’qu’ il n’ y ait pas de modifs… + transpondeurs correctement fixés aux Motos & Quads (non ds sacs par exemple…).

                          Au départ, fut assuré 1 énième contrôle…

                          2 Motos bruyantes pdt la Course furent dirigées vers les Stands puis le Contrôle Technique.

                          Qq consignes d’ utilisation des tapis environnementaux furent rappelés !

                          Aucune pénalités ou sanctions Pilotes quelqu’ elles soient.

                          1 clavicule pour 1 Pilote,

                          1 double fracture des vertèbres 5è & 7è pour 1 autre.=> appel de FABIEN le Chef de Poste sur mon portable ds la soirée !

                          Ci-dessous 1 tof des podiums prise bien après l’ affichage des résults + non réclamations + Rapport de Clôture.

                          Bcp de coupes & de lots aux Pilotes (lunettes, guidons, chbre à air, etc, etc…).

                          _______________________

                          MERCI à ALAIN (Président) & SANDRINE (Secrétaire), MICHEL & sa Femme pour les terrains, ALAIN le speaker, PATRICK le Responsable des Marshalls, FABIEN le Chef de Poste Secours & son équipe, PIERRE le Délégué, MARTINE & CHRISTINE, JEAN-LOUIS, HENRI & MAURICE (CT), MARIE & ANDRE (Transpond.), GERMAINE & PIERRETTE & ELODIE (Chronos), MATTHIEU, etc, etc… pour leur implication de tous les instants.

                          ________________________

                          1 pensée pour FLO.

                          N. B. H. S. : bon MOTO-TOUR à PHILIPPE # 42 !

                          Que la Vie vous soit belle.

                          #1071824
                          mxjah
                          Participant

                            chez michel merel en vendee c’est aussi tres bien, infrastuctures, circuits, encadrement des minots etc.

                            #1071825
                            mxjah
                            Participant

                              bon.. raté.

                              je repondais au post a propos des ecoles de pilotages

                              #1071826
                              marcomoto
                              Participant

                                Hello,

                                les Clubs opérant eux-mêmes leurs choix, je propose :

                                Marco

                                Directeur de Courses 2ème Degré Motocross F.F.M.

                                Commissaire Sportif + Commissaire Technique F.F.M.

                                Responsable Administratif Centre Régional d’ Accès Haut Niveau Motocross

                                Membre Comité Directeur Ligue Moto L-R

                                Membre Commission Educative Ligue Moto L-R

                                Membre Bureau Moto-Club Frontignan

                                Examinateur épreuves Monitorat Moto-Ecole

                                Pilote NCB Endurance MX.

                                11100 Narbonne

                                Tel : 06.63.153.933

                                Marié, 3 Enfants.

                                E-mail : [email protected] + [email protected]

                                Site : https://marco.moto.monsite.orange.fr

                                Le S 22-12-7.

                                Objet : candidature Directeur de Course Adjoint ou 2ème Adjoint ou simple « observateur » (neutre) sur un Championnat de France MX.

                                Possibilité de frais à mon compte.

                                Madame, Monsieur le Président,

                                Etant en mesure, de vous proposer mes services de Directeur de Course 2ème Degré F.F.M. ou Adjoint ou simple observateur (neutre), je me permettrais de vous présenter quelques-unes de mes motivations qui pourraient vous intéresser.

                                Très désireux de travailler au sein de votre Club sur un Championnat de France quelqu’ il soit, Elite, National (Open ou 125), Junior, Cadet, SX Espoir, Educatif, Féminin, Vétéran, Endurance, Moto, Side ou Quad, et formé par des Directeurs très expérimentés depuis 2003 à une vingtaine de Directions en Ligue & France (MX & Endurances Moto & Quad), j’ ai tenu à vous faire cette requête.

                                Ma méthode de fonctionnement se base sur l’ anticipation, mon attitude sur la fermeté, avec une porte ouverte, toujours, à la concertation, courte mais réelle. Problème => écoute => cause du problème => meilleure solution => décision => action.

                                Finalité : très à l’ écoute, apporter ma petite pierre à l’ édifice pour contribuer (modestement mais sérieusement) au développement de notre Sport, puis exploiter ces nouvelles expériences pour évoluer, encore & toujours.

                                Je pense que le dynamisme dont j’ ai pu faire preuve dans l’ exercice de ces fonctions pourrait contribuer à renforcer l’ efficacité de votre équipe et de ce fait, je serais heureux de participer à l’ élaboration et la réalisation de vos objectifs par le biais de vos réunions de préparation & par quelques visites sur votre terrain (avec ou sans ma Moto).

                                Egalement, ma motivation personnelle, fondée sur 4 années d’ échanges et de pratique ainsi que la totale disponibilité pour la préparation de votre Epreuve, que je peux vous offrir me semblent intéressantes à retenir dans le cadre de vos projets.

                                Outre ces éléments, j’ aurais la possibilité de vous apporter mes capacités d’ adaptation et d’ initiatives avec en permanence la recherche de résultats dans un climat agréable et propice.

                                Dès à présent, intégrant le caractère différent de ce courrier, peu orthodoxe, les Clubs opérant eux-mêmes leurs choix, je me tiens à votre entière disposition pour des informations supplémentaires vous permettant de mieux apprécier à quel niveau de responsabilités nous pouvons envisager de collaborer.

                                Dans l’ attente de vos propositions ou d’ une rencontre, , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’ année & vous prie d’ agréer, Madame, Monsieur le Président ainsi que votre équipe, l’ assurance de ma plus haute considération.

                                Marco

                                N. B. : D 30 Mars + D 28 Sept (Championnats de France Educatifs à Millas), D 6 Avril + D 27 Avril + D 11 Mai (Corbères) + S 19 Juillet + D 20 Juillet + D 21 Sept. (Epreuves Ligue) réservés.

                                _____________

                                Que la Vie vous soit belle.

                                #1071827
                                marcomoto
                                Participant
                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 164)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

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