DIRECTEURS de COURSES :TOUS des CHEVRES!

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    marcomoto
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      Je racole, je racole…

      Odj Marco – DC 2è ° MX

      Ligue L-R + France.

      0 / Demander si Docs & horaires OK 1 semaine avant au Club. + Dr prévenu(s) horaires ? + assister Réunion prépa avec Adjoint ?

      1 / Bonjour aux Bénévoles de l’ accès au Terrain.

      2 / 7 h 00 : déposer :

      Drapeaux (rouge, noir, noir avec rond orange, damiers + vert, jaune, blc, bleu + tricolore) + Mégaphone + Pancartes 15 ¨ & 5 ¨ + Panneaux 2 Tours & 1 Tour + 2 Radios VHF (perso) & oreillettes & micros + Chrono + Jumelles + Sifflet + Bottes pluie + Ciré + Support de document (étanche) + Crayons (feutres si poussière) + Classements Championnats à ce jour + récup programme.

      3 / Voir Adjoint :

      Bonjour + répartition tâches + N° portables + codes de communication départs.

      4 / Voir Président du Club :

      Bonjour + Doc d’ Homologation (Circuit) Pref + FFM + Autorisation Epreuve (horaires autorisés, etc) + Règlement Particulier visé par F.F.M. (Nb OCP obligatoire & lieux stratégiques etc…) + Qui Responsable Technique (désigné par Club pour respect des Règles Techniques & de Sécurité) ? => envoyer fax Préf + Liste Officiels + Plan Sécu du Circuit (conforme à l’ Arrêté Préf. & CDCSR => Comm° Dép. Circu Sécu Rout.) cf endroits les + « accidentogènes » => voies de dégagement Blessés & où panneautages autorisés ? + Attestation ou Contrat (faxé à Mairie ?) d’ Assurance R.C avec numéro pour l’ Epreuve (A : Personnels & matos des Services Publics, C : R.C. De l’ Organisateur à l’ égard des Pilotes, D : R.C. Des Pilotes entre eux) + Déclarations d’ accident (1 au Dr) + Radios (+ casques ou kits mains libres ?) & chargeurs + Transpondeurs + N° des portables si urgence + Programme (Horaires) => en Ligue LR :

      L1 : 20’ + 1 T

      L2 : 20’ + 1 T (si moins de 40 Pilotes) ou 15’ + 1 T & Finale 20’ + 1 T si plus de 40

      85 : 15’ + 1 T

      Promos : 15’ + 1 T

      Quads : 15’ + 1 T

      Vété : 15’ + 1 T

      Educatif : 10’ + 1 T

      Maxi 9 Manches / journée en LIGUE L-R.

      45’ min. entre 2 Essais ou 2 Manches.

      1 h entre 2 Séances d’ Educatifs.

      1 h 30’. entre fins Essais Chronos & Manche.

      CF :

      Elite : 25’ + 2 T.

      Junior : 20’ + 2 T.

      Cadet : 15’ + 2 T.

      Qualifs : 25’.

      + qq’ 1 pour gérer listing OCP & faire signer & indemnisations soir + anticiper éventuelle nécessité d’ arrosage vers 12-13 h ou après essais du matin (avec accord du Jury) => Attention excès arrosage juste avant départs ou sur aire de la boucle (surtout piste non griffée qui n’ absorbe pas) + Qui Responsable de la Grille ? (Tombé de grille entre 5 & 10’’ qd panneau 5’’ ! + entretien Aire après chq départ) + Qui Responsable du Parc Attente ? + Matos (Drapeaux, sifflets, carnets, crayons) OCP + où Contrôle Administr. (Club est Responsable des Licences) ? + un fax pour envoi à AMV les Licences à la journée de CP + Drapeau ROUGE => QUE DC ! + CT la veille ?

      5 / Faire tour de la Piste (avec le Responsable Technique du Club) :

      sécu (état, bords, protecs arbres, pas d’ obstacles, 1 m minim entre barrières & public, postes CP bien placés ?, niveau de difficulté, accès secours…) OK ? + conforme au Plan d’ Homologation (si vraiment faire apporter modifs nécessaires & signaler au Jury & Pilotes prévenus au moins 15 mn avt départ => prévoir 1 T reco & affichage modifs) + voir 1er virage (1er passage & après 1er tour) + voir Grille ( mécanisme masqué, maillons, état revêtement & barre surélevée anti-recul à 3 m obligat. CF) + boucle non inondée (suite Hiver…) + Extincteurs (au Parc fermé, Départ, etc…) + N° ds Pré-parc tous OK ? + pendule à caler avec Chronos & Resp. Pré-parc. + Décision 1 T de reco si prob important adhérence ou autre ? + modifs programme (Ex : Promos ou Educatif après Quads) ?

      N. B. : interdiction modif Piste après Essais Chronos.

      P. S. : 1200 m maxi pour Educatifs.

      • Longueur minimum pour les autres : 1200 m.

      • Largeur de piste utilisable : minimum 4 m ( 6 m pour Quads & Side-cars)

      • Grille : minimum 30 m (1 m par coureur). Si largeur insuffisante, le départ peut être fait sur 2 lignes.

      • Ligne de départ entre 80 & 125 m.

      • Tout Organisateur d’1 épreuve de Championnat

      de Ligue devra prendre ses dispositions pour que le

      circuit puisse être utilisé par n’importe quel temps :

      _ « Prévoir en cas de pistes glissantes la possibilité de déviation des parties de terrain rendues difficiles, la longueur du circuit ne devenant pas inf à 900 m.

      _ S’il s’agit d’un terrain poussiéreux , 1 système d’arrosage devra obligatoirement être prévu en tous pts du circuit qui pourraient souffrir de la poussière, mm qd il s’agit de montées ou de descentes.

      Si l’arrosage est nécessaire entre les séances d’essais ou entre les manches, on évitera d’arroser les zones de freinage ou d’accélération. Avant de procéder à 1 quelconque

      arrosage le jour de l’épreuve, les organisateurs devront suivre les avis du Délégué qui aura auparavant consulté les Pilotes. »

      6 / Voir OCT. :

      Bonjour + nouv. réglementations contrôles de bruit limites sonores normes FFM 2008 => Max. 96 dB pour 2 T, Max. 94 dB pour 4 T,

      Jusqu’ à 85 cm3 8000 t/mn

      Au-dessus de 85 cc jusqu’ à 125 cm3 7000 t/mn

      Au-dessus de 125 cc jusqu’ à 250 cm3 5000 t/mn

      Au-dessus de 250 cc jusqu’ à 500 cm3 4500 t/mn

      Au-dessus de 500 cm3 4000 t/mn

      (régimes moteur définis par les règles techniques émises par la F.F.M.)

      + pour les machines refusées au 1er contrôle de niveau sonore => obligation d’ équiper celles-ci de réducteur de bruit pour pouvoir satisfaire à de nouveaux contrôles + matos CT OK ? + lieu CT + rappel surveillance Parc fermé + Horaires + Passeport de Suivi Technique (Moto & Transpondeurs) en nb suffisant ? + m’ informer si Machines ou Equipements non présentées ou non conformes Réglementation (=> Danger => mise en conformité sinon INTERDICTION départ.).& si Moto prêtées + transmettre dès que Vérifs terminées Liste Pilotes aux Chronos.+ vérifs plombs (Motos & casques) à chq entrée ds Parc d’ attente AVANT Essais, Chronos & Manches (CF).

      RAPPEL :

      • Casque ECE 2205.

      • Protection dorsale obligatoire.

      • Protège-chaîne en sortie de BV.

      • Mousse de guidon

      • Repose-pied articulé.

      • Etc..

       1 Pilote n’ayant qu’1 Moto rendue inutilisable peut se faire prêter 1 Moto de la mm classe & peut l’utiliser comme si c’était sa 2ème Moto après l’avoir fait contrôlée & marquée (Cadre, moteur, cylindre) par le Commissaire Technique AVANT la fermeture du parc d’attente AVANT le départ des essais chrono & AVANT le départ de chaque manche.

       Un Pilote peut faire contrôler 2 Motos mais doit choisir celle qu’il utilisera 10 mn AVANT le départ de chq manche. Le Commissaire Technique doit passer intégralement au CT & différencier les 2 Motos. En cas d’absence de celui-ci, le Délégué est apte à prendre toutes décisions concernant le contrôle technique.

       CF : à l’arrivée des finales, les 5 1er de chq manche vont OBLIGATOIREMENT mettre leurs Motos en parc fermé pdt 30 mn après la proclamation des résultats de chq manche. La cylindrée peut être contrôlée sur réclamation d’1 Pilote ou simple décision du Délégué.

       Entre 2 manches, il est autorisé de changer tous les sous-ensembles de la Moto qui a participé à la 1ère manche, à l’exception du cadre.

       Le concurrent ne possédant qu’1 Moto, après changement du cylindre, présente obligatoirement la Moto au Commissaire Technique pour apposer à nouveau les marques de peinture sur le carter moteur & cylindre. La Moto repasse intégralement au contrôle technique. Elle est plombée obligatoirement AVANT la 1ère manche.

       Un Pilote ayant changé son moteur sans avoir présenté le moteur initial au contrôle technique n’est pas admis au départ.

       Les plombs peuvent être conservés toute l’année.

      7 / Voir OCS (Suis responsable devant eux + Membre non-votant) :

      Bonjour + Qui OCS ? + Horaires + Listes Officiels + Pilotes (par le Club puis Chronos) + Organisation Réunions (1ère avant Epreuve pour éventuels aménagements Circuit, horaires, liste Pilotes, vérifs admin. & techniques OK ?… ; 2ème après Essais chronos pour homologation résults ; 3ème après chq Manche pour idem) + Un contrôle sonore peut être effectué sur 3 Motos désignées par le Jury à l’ issue de chaque manche => tolérance 2 dB, en cas de dépassement => sanction 1 mn.

      Réclamation OK si :

      AVANT vérifs pour prob de distance ou RP.

      APRES vérifs pour prob décision OCT ou prob administ.

      ½ h après affichage résults : pour prob décision d’ 1 Off, prob. Course ou classement.

      RAPPEL :

      Membres votants :

      – Le Président du Jury

      – Au moins 2 Commissaires Sportifs titulaires du spécifique 1er ou 2ème degré MX.

      – 2 des 3 membres votants du Jury « conseillé » non du Club.

      Membres non votants :

      – Le Directeur de course

      – Le Président de Ligue (s’il se trouve sur le terrain)

      – Le Président de la Commission MX (s’il se trouve sur le terrain)

      – Le Responsable du contrôle technique

      – Le Responsable du chronométrage.

      – Le Président du Club ou son représentant.

      8 / Voir Croix Rouge ou Pompiers + Dr (1 Déclaration d’ accident à lui fournir) : Bonjour + Qui est votre Chef de Poste ? + Dr est arrivé ? + Plan de Sécu (avec n° de postes) + Chacun connaît son rôle & emplacement (Ambulance non ds la boue, où PC ?) + Me faire remonter info si non respect drapeaux blancs (N° poste + n° de Pilote) OU public sur piste + Informer SAMU Epreuve de ce jour ? + Nb Secouristes idem RP (chacun connaît bien son rôle & lieu de surveillance) + Savoir si connaissent Sport MX & règles générales courses (Drapeaux jaunes fixes ou agités : rappel) + Drapeaux jaunes ou blancs => ne pas attendre mon accord pour intervenir + attention à leur propre sécu + m’informer avec n° de poste & me demander l’ interruption de la Course des essais si vraiment impossibilité totale de médicaliser sous Drapeaux jaunes ; ds la mesure du possible « privilégier » déplacement du Pilote blessé sur le côté ; etc, etc… + 1 ou 2 Ambulances ? + N° mon portable + Horaires + Organisation ds le cas d’ 1 évacuation de Blessé (Moyens de comm radios ou tél. ? 1 Radio pour moi ? Passages véhicule ?) + sauf décision du Dr car urgence vitale & accord SAMU, l’ ambulance Circuit ne part pas ! + pas d’ ambulance sur la Piste sans drapeau rouge du DC (Drapeau rouge TOUJOURS par le DC !) + Me prévenir si évacuation !

      9 / Voir Délégué(e)s du Championnat & Prés de la Commission MX :

      Pdt TOUT le WE, le Délégué du Championnat reste le Représentant OFFICIEL de la Comm. MX, même en cas de présence du Prés de la Commission MX ou de la Comm. Educative. Il est Président du Jury.

      Il peut, tout comme le DC, à l’issue des essais ou des reconnaissances, refuser le départ des manches ou démos à 1 Pilote inscrit & ayant fait preuve d’1 niveau notoirement insuffisant & (ou) dangereux pour l’épreuve.

      Sur épreuves Ligues, en cas d’absence de la Prés de la Commission MX, c’est son représentant qui est détenteur des mm pouvoirs. En cas d’absence de ces 2 personnes, c’est le (ou les) Délégué(s) qui sont détenteur(s) des pouvoirs conférés au Président.

      Elle (Prés de la Commission MX L-R) ou son représentant :

      – Conseille les Organisateurs.

      – Supervise (conseille) les contrôles administratifs (du Club) et techniques.

      – Contrôle le bon déroulement de l’épreuve.

      – Veille à l’application du règlement.

      – Vérifie l’établissement des classements.

      – Supervise la fiche de présence des officiels (Listing spécifique Rapport de Clôture) établie par le Club.

      – Est responsable du matériel mis à disposition par la Ligue.

      – Doit transmettre au Club + Responsable Chrono, la liste des n° attribués + les feuilles chrono + les classements de l’épreuve & cumuls (provisoires).

      – Etablit 1 rapport de délégation à transmettre, dans les + brefs délais, au Prés de la Commission.

      – S’assure de la constitution du Jury sportif au début & à la fin de l’épreuve + si possible de la tenue d’1 réunion intermédiaire à la pause repas.

      – Organise 1 réunion (si possible) entre le DC & le Jury à la fin de la 1er reconnaissance éducative.

      – S’assure que le Responsable des transpondeurs relève le nb d’engagés par catégorie & transmet au Trésorier de la Ligue, pour facturer au Club leur utilisation.

      – S’assure du bon fonctionnement des épreuves.

      – En tant que Président(e) du Jury, prend les décisions nécessaires au déroulement correct de la manif. Toutefois, aucune décision irrévocable pour le classement général du Championnat, ceci, afin que l’ensemble de la Commission MX puisse pleinement jouer son rôle ultérieurement, si besoin est.

      – Envoie (si absent), les classements de l’épreuve au Prés de la Commission MX.

      10 / Voir Délégué(e)s de catégorie L 1, L 2, Promo, Educatifs, Quads, etc :

      Bonjour + nb de Pilotes / série => grille ! + codes de comm pour départs + contrôler ordre d’ entrée sur la Grille de Départ avec moi ou Adjoint + Horaires + Contrôles Administr. OK ? + Briefing Pilotes sur Respect Drapeaux (surtout jaunes ou blcs !) =>>> Liste des Sanctions possibles ! + Protecs dorsales & pectorales obligatoires aux CF, très recommandées en Ligue (2007), obligat en 2008 ! + pas trop près grille (Pilotes ne touchent pas à la grille => 50 cm) + Délégués Educatifs => pour les démos 50, réunion sur procédure départ + Age des Pilotes éducatifs : 6-11ans + (Licences autorisées pour entraînements : NEB ou NEA & Guidon d’ Argent) + Licences autorisées pour démonstrations : NEB + Guidon de Bronze pour les Pilotes 50cm3 auto et Quads, NEA + Guidon d’ Or pour Pilotes 65cc et 85cc à vitesses + Licence LAP (Accompagnateur) toujours obligatoire + vérifs plombs (Motos & casques), mousses guidon, cpe-circuits bracelet-guidon Quads, etc ds Parc d’ attente AVANT Essais & Manches + vigilance différentes catégories de cylindrées pour les classements.

      RAPPEL :

      AVANT chq épreuve, le Délégué de catégorie doit :

      •Afficher le classement provisoire de sa catégorie.

      •Assurer les entrées en grille & les tirages au sort afférents aux diverses séries.

      11 / Voir Chronos :

      Bonjour + Horaires + où boucle souterraine d’ arrivée pour placement DC pour qu’ ils voient panneaux 2 T & 1 T & emplacement damiers & ne pas les gêner + meilleur temps pour info (& env. 55 km/h de moyenne max.) + no prob de matos (Ex : mise à jour logiciel de la Catégorie, etc) + où sont placées les TV Chronos ?

      12 / Voir Responsables Transpondeurs :

      Bonjour + Nb + Etat + Charge 16 heures OK ? + Supports + Goupilles + Horaires distribution & retour soir 19 h ou ½ h après dernière Course (2 oublis : amende 50 €) + Chèques de garantie OK ?

      13 / Briefing Equipe d’Officiels :

      « Bonjour ; VIGILANCE => Avez tous vos drapeaux & sifflets (& carnet & crayons) ? + Qq’ 1 pour gérer listing OCP, faire signer, TOUS Licenciés FFM ou UFOLEP, Licences « à la Journée » à faxer AMV, indemnisations soir & ravitaillements ? + Qui fait OCP 1ère fois ? => en binôme + M’ informer si GROS SOUCI ou modif adhérence ou visibilité à son Poste => drapeaux, sifflet, radio, portable, info de poste en poste, m’ envoyer qq’1, à défaut info AVANT série suivante, etc… + M’ informer si TRICHE ! => noter heure, lieu, n° Pilote, identité témoin si réclamation ultérieure, NE PAS hésiter (Carnet & stylo feutre) : sanctions décidées par Jury & (ou) DC (avertissement, inscription Cahier Disciplinaire pour 2 années, pénalités temps ou nb de tours, déclassement, amendes sauf si Récompense financière, signalement à la FD, sanctions disciplinaires, saisine du T.R.D.A., disqualification, éviction, retrait provisoire Licence, radiation, exclusion de l’épreuve, du Championnat ou des terrains de la Ligue,…) + Drapeaux jaunes (fixes puis agités): (en général) 1 poste en avance maxi => si trop loin de l’action, les Pilotes ne constatant rien, réaccélèrent… + Drapeaux bleus : sur l’action, pas trop en avance + Pensez à votre sécurité + celle des Spectateurs (absolument personne, accompagnateurs ou panneauteurs aux endroits dangereux ni trop près des Officiels => drapeaux visibles, être courtois mais fermes !) + Ne JAMAIS quitter son poste pdt course ! + Aide UNIQUEMENT pour dégagement piste si prob de SECURITE ! + On ne touche pas 1 Pilote à terre => on le protège VITE & signale l’ incident aux Pilotes qui suivent ! + Drapeau vert UNIQUEMENT si Piste libre ds votre secteur, fermée au Public & que AUCUN obstacle aux accès de Secours + Drapeaux & sifflets utilisés QUE par vous ! + Casque + Pas de drapeau jaune « trop » en avance (juger vite & bien) aux Essais Chrono (surtout le dernier CP avant boucle !) + Chacun sait où se trouve son poste ? => radios au poste les + stratégiques + qd damiers => fin Essais => interdiction essais de départs + QUE Pilotes (+ 1 mécano) ds Parc d’ attente + non mélange Pilotes différentes catégories aux essais :

      Rappel couleur plaque LIGUE L-R :

      85 & Educatifs : blanche, n° noirs.

      125/250 4 T : noire, n° blancs.

      250 2 T à 650 : blanche, n° noirs.

      Quads : verte, n° blancs.

      + voir si non Pilotes avec manches maillot relevées + numéros X 3 toujours bien présents + aide « extérieure » STRICTEMENT INTERDITE + propreté du Poste + questions ??? ».

      14 / Voir Service d’ Ordre, Gendarmes + Personnel d’ Incendie :

      Bonjour + Horaires + N° mon portable.

      15 / Voir Sono (prêt pour toute annonce ?) + Speaker :

      Bonjour + Horaires + annoncer H-10 / H-5 pour Ligue si idem CF + N° mon portable.

      16 / Voir Personnes aux guichets, Buvette, Stands :

      p’tit Bonjour de loin mais quand même.

      17 / 2 Essais minim. de la Grille (vitesse similaire de descente de chq unité) & non rebond.

      18 / Code de comm. pour Responsable guidage Pilotes qd fin des Essais & Manches (Pas de tour supp…) !

      19 / Briefing Pilotes (qui est leur Délégué ?) :

      La Licence & l’ inscription à cette Compétition est 1 adhésion volontaire qui vous engage à respecter les Règlements => aucun comportement ou manœuvre répréhensible, déloyal ou dangereux (Insultes, gestes, bagarre, blocage de la piste volontaire de la part du Pilote ou de ses accompagnateurs sur le terrain ou au parc-coureur) => vous vous soumettez aux conséquences d’ 1 non-respect (Exclusion ou autre…) !

      Chacun à sa place ds Parc d’ attente (H –10 mn, H – 5 mn) ou arriver 10 mn AVANT fin de la manche précédente + Respect des drapeaux jaunes & blancs (AGITES ou non, en avance ou sur l’action) & signaux des Officiels pour votre sécu ! (Sanctions : Avertissement, Inscription sur Cahier des Sanctions Disciplinaires (suivi 2 années !), Pénalités en temps ou en points, Déclassements individuels, Saisine d’ 1 Instance Disciplinaire, Exclusion de l’épreuve, du Championnat ou des terrains de la Ligue, Drapeau NOIR ou ROUGE) + Respect des Bénévoles, Officiels, Secours, Spectateurs + 50 cm grille + aucune intervention (kit départ, lunettes, cales, ravitaillement…) de mécanos ou autre… dès que procédure de départ entamée + Pilote-problème sur Cahier des Sanctions Disciplinaires pour suivi 2 années…! + Plaques identiques & propres AVANT Essais & Manches + Qd Moto ds Parc d’ attente, le Pilote est partant => si prob méca, impossibilité de remplacer par Réserviste + Réservistes si arrêt Course pdt 1ère partie & manque de Pilotes + Pas d’ arrêt intempestif pdt Essais Qualifs => UNIQUEMENT si hors traj, non occasionne drapeaux jaunes & non gêne autre Pilote ! + DC peut exiger à Pilote qui oblige drapeau rouge par chute au départ => retour Parc attente => accord médical obligatoire auprès du Dr de l’Epreuve sinon DISQUALIFICATION ! + Entrées & sorties + 1er virage (1er tour puis suivants) + Affichages résults + Boucle + Essais libres ds VOTRE catégorie ! AVEC le transpondeur ! => à rendre ds ½ h qui suit fin course + Qd essais terminés => interdiction tests départs + QUE mécano ds parc d’ attente + Pilotes en tête de course : attention à la différence de vitesse. Autres Pilotes : ne pas gêner ! + Pas de manches de maillots relevées + Vitesse ADAPTEE ds stands + Impressions sur piste par votre Délégué Pilote + Baisse de régime plutôt que de se blesser !

      Si non CT en LIGUE… => DC peut arrêter Motos trop bruyantes (Essais & Courses).

      20 / OFFICIELS TOUS PRESENTS & prêts ?

      21 / Radio à un OCP de l’ endroit le + visible (par DC) & stratégique.

      22 / Faire fermer (Speaker) Circuit aux non-Pilotes :

      Piste libre & dégagée (+ idem après entracte).

      23 / Drapeaux verts PARTOUT.

      24 / Faire appeler Pilotes par Speaker pour 1ers Essais.

      25 / Si difficulté partic. 1er virage (adhérence, Educatifs, Promos…) : 1er Essais « coupés » mais 2ème Essais idem Manches.

      26 / Demander liste Engagés aux Chronos qd CA & CT OK : gestion des 3 T obligatoires (1 T en Endurance), etc.

      27 / Procédure mise en place ds Parc d’ attente pour Manches :

      Jusqu’ à H moins 10’ : se placent au n° en fonction de leur chrono (Qualifiés & Réservistes)

      H moins 10’ : barrière 1ère partie du Parc d’ attente fermée.

      (Les Réservistes sont « renvoyés » à H moins 8’ env. si tous les Pilotes sont en grille).

      Jusqu’ à H moins 5’ :les retardataires se placent ds l’ ordre de leur arrivée ds la 2è partie du Parc d’ attente.

      H moins 5’ : Parc d’ attente totalement & définitivement FERME. Les Pilotes concernés ne sont plus autorisés au départ (Réservistes OK si besoin).

      28 / Nbre de Pilotes maxi & RAPPELS :

      36 + 2 Réserv.(Motos).

      30 + 2 Réserv (Quads & Sides). Le départ se fera sur 2 lignes de 15 Pilotes.

      4 Pilotes/100 m => 30 (Educatifs Motos) maxi.

      Nb de Pilotes présents sur la piste (fixé selon les directives FFM.) : 36 Pilotes pour 1200m mini et 3 de + par tranche de 100 m suppl.

      50 cm3 : pas d’embrayage actionnable par le Pilote, il faut 1 embrayage centrifuge ou de type variateur. Type : 50 KTM, 50 QR, 50 PW, 50 Malagutti, 80 PW, etc…

      Règlement Général des manifestations sportives de la F.F.M. : l’éducateur FFM de la Ligue en charge d’une épreuve sur l’Educatif MX a le droit de prendre des décisions d’urgence en cas de force majeure pour la sécurité.

      14 Educatifs Quads maxi.

      Pilotes désirant piloter en 250 cm3 4 T : minimum 16 ans.

      Minimes – Cadets 85 cm3 (cylindrée maximum) :

       Ce Championnat est réservé aux Pilotes de 12 ans à la date de l’épreuve & moins de 16 ans au 1er Janv de l’année concernée & à jour de leurs engagements 85 cm3.

       Ils devront être en possession du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) et titulaires d’1 Licence (NAM/NAC, Internationale MX – Jeunes – 12/16 ans).

       Un Pilote (Licence cadet NAC) ayant commencé à disputer le Championnat de Ligue 85 cm3 pourra continuer à disputer ce championnat même s’il transforme sa Licence NAC en Licence NCA en cours de saison.

      Les plateaux de Championnats Ligue L-R sont composés de 40 Pilotes (nb qui pourra être augmenté suivant la capacité du terrain, avec un maxi de 45 Pilotes) :

      – CF : si le nb de participants est inf ou = à 38 Pilotes (ou 48 en Ligue soit 40 + 20 %), 1 seule série de chrono est organisée. 38 Pilotes (40 en Ligue) sont qualifiés d’office.

      – CF : si le nb de participants est sup à 38 Pilotes (ou 48 en Ligue soit 40 + 20 %), 2 séries de qualif-chrono (Groupe pair & groupe impair OU selon le Délégué : 1er du classement provisoire du Championnat en groupe A, 2ème en groupe B, 3ème en groupe A, 4ème en groupe B, etc…) sont organisées : 18 Pilotes en 1ère série et 18 Pilotes en 2ème série sont qualifiés + au CF, 1 réserviste / groupe (le 1er non qualif du groupe A est le 1er réserviste & le 1er non qualif du groupe B est le 2ème réserviste).

      – N. B. : le 1er réserviste est celui qui a réalisé le meilleur temps des 2 groupes.

      – Le réserviste est présent au parc fermé de toutes les manches de sa catégorie :

      s’il y a 1 absent, il rentre en dernier.

      – Les changements de groupe sont interdits. Si le nb de Pilotes est 1 nb impair, le groupe A compte 1 Pilote de +.

      – Les Pilotes non qualifs & réservistes n’ayant pas roulé (car pas d’absent) participent à la consolante (si Organisat° OK).

      – Ligue L-R : les Pilotes licenciés NCB viennent compléter les catégories Ligue 2 voire Ligue 1 (si le nb de Pilotes inscrits est inf à 40 + si pas d’épreuve Promo le même jour) mais ne sont liés à aucun classement cumulé sur l’année, conformément à la réglementation. Ils intègrent seulement 1 classement général à la journée & participent au podium.

      – Ordre d’entrée en parc d’attente :

       Pour 1ère épreuve : suivant le résultat des qualifs (Hors-Ligue idem) OU si non transpondeurs (ou prob chrono), suivant classement année – 1 si TOUS les Pilotes présents (puis par ordre des n°) ou tirage au sort en présence du Délégué & d’1 Pilote ou ordre d’arrivée des engagements.

       Epreuves suivantes : suivant le résultat des qualifs (Hors-Ligue idem) OU si non transpondeurs (ou prob chrono), suivant le classement provisoire Championnat.

       1ère manche : suivant le résultat des qualifs (Hors-Ligue idem).

       2ème manche : ds l’ordre de classement des chronos OU de la 1ère manche (Hors-Ligue idem).

       Si 2 groupes de qualifs pour 1 finale de 40 (Ligue) : celui qui a marqué le + de pts sur ses 2 manches en 1er, puis celui d’après, etc…

       Pour les non qualifs : suivant classement des qualifs voire repêchage.

       Les non-partants ne sont pas remplacés.

      Pour être classé & prétendre à ses pts, 1 Pilote devra avoir franchi la ligne d’arrivée ds les 5 mn qui suivent l’arrivée du vainqueur & avoir couvert 75 % du parcours accompli par le vainqueur, arrondi au nb de tours sup…

      Barème des pts –championnats :

      1er 25 points 6ème 15 points 11ème 10 points 16ème 5 points

      2ème 22 points 7ème 14 points 12ème 9 points 17ème 4 points

      3ème 20 points 8ème 13 points 13ème 8 points 18ème 3 points

      4ème 18 points 9ème 12 points 14ème 7 points 19ème 2 points

      5ème 16 points 10ème 11 points 15ème 6 points 20ème 1 point

      En cas d’ex-aequo du classement général d’1 course, on tient compte du classement de l’arrivée de la dernière manche.

      En cas d’ex aequo, on prend pour chacun le nb de places de 1er, 2ème, 3ème, etc, jusqu’à obtenir 1 différence entre les Pilotes.

      En dernier ressort, le dernier meilleur résult est déterminant.

      Chq Pilote doit opter pour 1 cylindrée. S’il le fait, il perd tous les pts acquis ds la précédente cylindrée & le classement n’est pas réactualisé pour les autres Pilotes.

      85 1 BLANC NOIR 66 à 85 en 2 T

      125 2 NOIR BLANC 100 à 125 en 2 T 175 à 250 en 4T

      250 3 BLANC NOIR 175 à 250 en 2 T 290 à 450 en 4T

      500 4 BLANC NOIR 350 à 500 en 2 T 475 à 650 en 4T

      N. B. : les différentes prescriptions du Règlement National FFM, du Code Sportif, du Code de discipline et d’arbitrage de la Ligue ainsi que les règles techniques & de sécurité complémentaires, discipline MX, titres 1 & 2, sont obligatoires ds les Championnats L-R. Si 1 clause n’est pas mentionnée, se reporter à celle prévue en CF.

      Les pts non prévus sont étudiés au cas par cas par la Commission MX de la Ligue.

      29 / Demander petit Briefing Pilotes en Pré-grille par Délégués :

      grandes lignes du Briefing DC.

      30 / Chronos OK avant Essais & mise en grille Manches (CF) => possible qd à 5 mn de la fin manche précédente + TOUS les OCP drapeaux verts.

      31 / Un Dr minimum + 1 ambulance minimum toujours présents & PRETS à intervenir AVANT tout roulage !

      32 / Retour fax à la préf OK.

      33 / DC ou Adjoint bien visible si drapeau rouge au départ…

      34 / DC ou Adjoint sur côté pour procédure de départ & contrôle de la bonne descente de grille.

      RAPPELS :

      Ds le cas d’1 faux départ ou d’1 encombrement important de la piste, AVANT la fin du 1er tour, le DC présente le drapeau rouge.

      Les Pilotes sont arrêtés AVANT le passage du 1er sur la boucle.

      Ils sont envoyés ds le parc d’attente & 1 nouvelle procédure de départ est effectuée dés que possible.

      Ds le cas d’1 arrêt de course pdt les 1er 50 % du temps réglementaire, elle sera entièrement recommencée.

      Les Pilotes se rendent directement au parc-coureurs & 1 nouveau départ est donné au minimum 30 mn après l’arrêt de course.

      Ds le cas d’1 arrêt de course après que + de 50% du temps réglementaire se soit écoulé, celle-ci sera considérée comme terminée.

      L’ordre d’arrivée des Pilotes est déterminé par le classement établi lors du tour précédent le drapeau rouge.

      A l’exception d’1 faux départ, 1 course ne peut être recommencée qu’1 seule fois.

      S’il est nécessaire d’arrêter 1 course + d’1 fois, elle sera déclarée comme nulle & non avenue.

      35 / Si départ en avance sur horaire, vérif TOUS les Pilotes présents pour non réclamation (sauf si H-10 / H-5 & que Pilote en retard !).

      36 / Si non visibilité du départ pour la Cellule des Chronos, leur donner le « Top » départ à la radio ou en visuel. (Ex : ils lancent le chrono de la durée des Qualifs qd 1ère Moto entre sur Piste).

      37 / LIGUE : départ en « retard » interdit => ensemble, position stationnaire & en AR de la grille de départ.

      38 / Informer Chronos qd Pilote sort de la Séance Essais Qualifs ou Manche.

      39 / Regarder la Cellule Chronométre pour se caler avant fin du temps réglementaire & présenter panneaux 2 T ou 1 T (pile-poil).

      40 / Contrôler Affichages Résults Essais chronos, Manches, Classements provisoires + Infos aux Pilotes (avec h d’ affichage & signé DC & Délégués).

      41 / Noter heure & signer Réclamation(s) : 1 seul objet, N° Licence, Nom, Prénom, chq de caution.

      42 / Après dern. Course : officialiser avec le drapeau à damiers la fin aux Commissaires + fermer Circuit aux Pilotes (Speaker) => plus AUCUN véhicule sur Piste.

      43 / Récup & rendre toutes les Radios (+ casques ou kits mains libres ?) à la personne Responsable.

      44 / Rapport de Clôture signé ½ h après dern. Manche si non réclamation + Classements Pilotes & Feuilles Chronos + Listing OCP signé + Bordereau déclaration « Commissaire(s) de Piste Stagiaire(s) » + Réclamations retenues (ds les règles) + P.V. des Réunions du Jury (signés par Prés. & Secrét.) + P.V. éventuels du CT + Rapports d’ accident & liste Blessés & évacuation(s) ds enveloppe confidentielle + Incidents + Demande de Sanction + Observations + Rapport de Délégation.

      RAPPEL :

      le Rapport de Clôture & les PV des réunions de Jury sont envoyés sous 15 jours en 2 exemplaires au Prés de la Ligue qui les transmet à la FFM.

      45 / Donner le Bonjour (enfin) aux Amis Pilotes ds le Parc & ds le Public.

      46 / Remise des Prix : encouragements & merci aux Pilotes, au Président & son Club & à TOUS les Officiels Bénévoles ! + prendre photos pour Site de la Ligue + ne pas oublier de mentionner les Vainqueurs issus du C.R.A.H.N. (Centre Régional d’ Accès au Haut Niveau).

      47 / # Téléphones UTILES :

      FFM : 01.49.237.700. Fax : 01.49.237.723 + 01.49.237.714 + 01.47.000.837

      AMV : 05.56.346.464. Fax : 05.56.346.486

      SAMU : 15 + 112

      Pompiers : 18 + 112

      Police-Gendarmerie : 17

      Centre Grands Brûlés Toulouse : 05.61.322.743

      Président LIGUE L-R Guy TOURNIER : 06.

      Président Comm. Nationale MX : Emile TROUILHAS : 0

      1er Vice-Président LIGUE L-R : Jean GOMEZ : 06.

      2ème Vice-Président MX L-R + Déléguée L2 : Anne-France GAZAGNE : 06.

      Présidente Commission MX L-R + Directeurs de Courses + Déléguée Promos : Martine & Michel SERVANT : 06. + 06.

      Président Commission sport Educatif : René MOURET : 06.

      Président du Collège Technique National : https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg KRAJKA : 06.

      Délégué du National : Jean-Louis LARGUIER : 06.

      Speaker & Bureau LIGUE L-R : Jean-Marie RIEU : 0

      Secrétaire LIGUE L-R : Jean-Louis GUILHEM : 06.

      Michel PAGES : 06.

      Gestion des Licences : Myriam GOMEZ : 06. + 06.

      Délégué L1 & 85 cm3 : Thierry BEC : 06.

      CMD 34 + Chrono : Vivi PAGES : 06.

      Chrono : Mumu RIBO : 06.

      Président Moto-Club Frontignan : Guy THOMAS : 06. + 06.

      OCT (+ Coll. Tech. Nat) : Christian & Simone (Chrono) FORASTI

      #1071694
      marcia91
      Participant

        Eloquent et tellement vrai ….

        #1071695
        agluff
        Participant

          Petit léxique à l’usage des DC sourds ou malentendants ????

          En tous les cas, beau projet de cahier des charges et tout à fait en accord avec l’un de mes cheveaux de bataille à savoir une “démarche qualité” applicable au cross.

          Que la vie vous soit TRES belle…..

          Copyright à moitié Marco….lol

          #1071696
          myam myam
          Participant

            marcomoto, t’as oublié LE PAPE!!!

            à mon avis, va pas être content.

            #1071697
            michmuch
            Participant

              we

              c’est un sujet tres vaste et contreversé que tu nous sort la marco.

              je suis de l’avis de sony c’est un peu le pot de fer contre le pot de terre.

              nous autres presidents de club qui essayont de faire plaisir aux livenciés en leurs offrant une prestation qui est la meilleur possible en fonction des possibilitées de chacun, en avons un peu marre des attaques incessantes qui sont portées a notre encontre.( plaintes des riverrains, des pouvoirs publics, des ecolos et maintenant e certains licenciés ( pas chez moi fort heureusement et de toutes facon la porte est toujours ouverte qui n’est pas content va voir ailleur) ).

              bref tous ca non pas pour dire mais pour rappeler que le mx par en couille dans l’hexagone , que de plus en plus de terrains fermes , de plus en plus de présidents baissent les bras , que de moins en moins de benevoles sont la pour aider le club a vivre, mais que par contre comme le soulignait rc sur un autre post le cout d’organisation d’une epreuve lui ne cesse de grimper.

              Quand a la direction de courses il ya temps a faire.

              deja selon les ligues un bon coup de menage ( chez nous en lorraine il est amorcé je trouve inadmissible que certaines règles de sécurité élémentaire soient oubliées sous pretexte que l’ont est une des têtes de la ligue), ce qui s’applique a l’un doit s’appliquer a l’autre.

              aider certains club organisateur (ceux qui ont le moins de moyens) a mettre leur circuit aux normes car je sais pas vous mais g deja vu des epreuves de championnat sur des terrains loin d’etre au top.

              pour finir je dirais que chercher comment ameliorer la direction de courses c’est bien mais ya un gros travail amont a faire afin de permettre aux clubs de vivre et d’appliquer ces regles a la lettre.

              que la vie vous soit belle a vous aussi messieurs.

              #1071698
              choum
              Participant

                en qualité d ODC, je dois reconnaitre qu il y a du bon dans tout ça!!

                #1071699
                olew
                Participant

                  Un petit message pour vous rassurer en tent que pilote je ne suis jamais aller voir un dirigent pour lui dire qu’il faisé du bon boulot meme si je le pense.

                  je pense que la majorité des retour que vous avez sur vos investissement son negatif personne ne fait de reunion pour dire que tout va bien

                  Au info personne ne dira : aujourd hui en avganistant il ne sais rien passé tou le monde été heureux

                  A mon avis une majorité des licencié son compten de votre boulot

                  de toute facon dirigé un club est difficil quand il s’agit pas de foot ou de rugby

                  Bon courage

                  #1071700
                  agluff
                  Participant

                    La survie des clubs et des terrains de MX est un fait établi. Constation malheureuse mais bien dans l’air du temps : aller voir un SX à La Tremblade pendant les vacances c’est cool et c’est un beau spectacle, avoir un terrain à côté de chez soi c’est une atteinte à la tranquilité !!! Fermons la paranthèse.

                    Le post de Marco était plus organisationnel, et là y a à débattre.

                    Un amalgame est en train de se faire entre DC et président de club, ce qui n’est quand même pas la même chose, attention au piège.

                    A suvire…..

                    #1071701
                    michmuch
                    Participant

                      tout a fait d’accord avec toi ne melangeons pas tout

                      mais fallait que ca sorte.

                      #1071702
                      marcomoto
                      Participant

                        C’ est vrai qu’le titre est racoleur voire provoc… mais vos propos attestent 1 certaine “ambiance”… parfois. Faut d’la motivation grave…

                        MARCIA 91, j’ ai omis LE PAPE… Aïe, pas bon pour ma rédemption ça… :O)

                        MXA, MARTIN, DRIVER, JF (Suis sûr d’ en oublier… & des très, très bons !) : dîtes-moi question chronologie ou ds le fond si je suis ds les clous. (La forme, ça me regarde…).

                        N. B. : attention DC – Président de Club ; effectivement, complémentaires mais pas les mêmes rôles…

                        MERCI de vos coms ! ! !

                        Depuis 2 ans qu’j’m’pointais avec mes notes, ça fait du bien d’ avoir couché cela au propre.

                        J’ espère que ces qq notes seront utiles à certains ; c’ est 1 des buts.

                        Que la Vie vous soit belle.

                        #1071703
                        le pape
                        Participant

                          Pas de problème marco. Je réfléchis à ma réponse car je ne me suis jamais posé la question.

                          Finalement le rôle de directeur de course, ou autre métier « motocrossiste » à risque pénal, est à exercer avec le plus grand respect des règles et des lois mais sans se prendre au sérieux. Pour ma part, je vis cela par passion. Si cela devenait trop pressant, trop stressant, trop oppressant, je n’hésiterai pas à m’en détourner. Il y a d’autres façons de vivre sa passion, tant que l’on ne vit pas de sa passion. Il faut aussi savoir prendre du recul et ne pas avoir un égo démesuré. Je laisse les donneurs de leçons avec leur sentiment d’avoir toujours raison.

                          #1071704
                          marcomoto
                          Participant

                            Merci mes ” Pairs ” !

                            Y’a t-il qq Pilotes de + pour alimenter le sujet ;

                            …soit pour montrer que l’ engagement personnel d’ 1 Officiel (DC ou autre) si intense soit-il n’ autorise pas tout… (J’ aime le style LE PAPE : ” Je laisse les donneurs de leçons avec leur sentiment d’avoir toujours raison. “) mais peut excuser qq erreurs d’ appréciation faîtes à chaud…

                            …soit pour me donner (nous donner) qq recommandations supp…

                            Salut les P’tits Loups.

                            Que la Vie vous soit belle.

                            #1071705
                            marcomoto
                            Participant

                              SEB MX, DIRT D : excusez le HS (j’ ai reçu le mail du CODEVER cette nuit également ! Très bien… mais restons en rangs serrés !) ;

                              si vs avez 1 mn pour lire (au moins en diagonale) le sujet, j’ apprécierais énormément d’ avoir vos corrections au vu de vos expériences (le mot est très faible…). Si pas d’nouvelles, c’ est que ça reste ds la “norme” ; ce qui relève de l’ impensable.

                              MERCI bcp ! A vs d’voir.

                              Que la Vie vous soit belle.

                              #1071706
                              marcomoto
                              Participant

                                Ben ouais, le Bénévole n’ est pas tenu de… , n’ est pas obligé de…, n’ est pas rémunéré (éventuellement indemnisé)…, travaille ds le froid, la poussière, le bruit, la boue ou sous la canicule, frôle le danger en permanence, est surveillé, critiqué… voire agressé verbalement & autre…

                                …& pourtant Il(Elle) est tjrs là… le(a) VRAI(E) Bénévole…

                                **************

                                C’ est cool les Nanas & les Mecs de nommer des Personnes qui le méritent !

                                ” La bonne Volonté trouve toujours les moyens & l’ opportunité. “

                                ***************

                                Que la Nuit vous soit belle.

                                #1071707
                                tawak 42
                                Participant

                                  Merci SONY !!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 164)
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