DIRECTEURS de COURSES :TOUS des CHEVRES!

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale DIRECTEURS de COURSES :TOUS des CHEVRES!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 164)
  • Auteur
    Messages
  • #1071708
    kekos 934
    Participant

      J’vais vous avouer, j’ai “participé”, disons + aidé, à ma première manifestation cette année du côté Organisation…

      C’était pour le Mini SX de St Etienne, mi-décembre…

      IMPRESSIONANT le boulot que ça peut représenter… Respect à Tonton Cyril, et à Tawak.

      J’invite tout le monde à mettre la main à la patte au moins une fois pour vraiment se rendre compte des choses…

      Je rejoindrais mot pour mot l’éloge qu’à pu faire Sony à propos de Tawak… Tu es dans le vrai !

      #1071709
      le pape
      Participant

        J’ajouterai, à l’attention des pilotes et accompagnateurs, lorsqu’un DC met un drapeau rouge (pour une chute, trop de poussière…etc) c’est qu’il a l’INTIME CONVICTION que la sécurité n’est plus assurée. S’il ne tient pas compte de l’avis des pilotes pour faire une petite entorse au règlement, ce n’est pas pour faire « chier » les pilotes mais uniquement pour rester dans les règles, car la vérité d’un moment n’est plus celle du quart d’heure qui suit. Que s’il fait une faveur, et que les choses tournent mal, certains pilotes ont vite fait de retourner leur veste et ne plus assumer leur demande. Je peux comprendre, sans l’excuser, la mauvaise humeur d’un pilote victime d’une décision sportive à son encontre, mais il doit admettre que l’on applique un règlement. Et si on ne le faisait pas ses petits camarades n’hésiteraient à nous le rappeler.

        #1071710
        agluff
        Participant

          Petites réflexions d’un samedi matin pluvieux.

          Le pape (comme Henri ou Michel) que je connais bien est l’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit quand on parle de DC. Je l’ai vu oeuvrer sur différentes courses en RP, et c’est vrai que la responsabilité sportive globale de la manifestation repose sur ses épaules et là le caractère bien trempé et la connaissance parfaite du sport et de la piste sont indispensables.

          Le DC se doit d’être l’élèment moteur de tous les officiels présents, une sorte de chef réfèrent. La tour de contrôle des courses c’est lui, les pépins éventuels c’est à lui de les gèrer quand les autres intervenants ne peuvent plus rien faire (ex concret : cpt de France open nat à Fublaines avec 1 manche annulée), et comme dans toute bonne démocratie qui se respecte : LE CHEF A TOUJOURS RAISON !!

          J’espère que quelques pilotes vont venir ici apporter leur pierre au moulin.

          Pascal OCP bénévole et fier de l’être.

          #1071711
          marcomoto
          Participant

            Bon, c’ est pas tout ça… mais faut rouler maintenant => direction Corbères.

            1 DC doit comprendre 1 minimum les qualités requises, les conditions de roulage, les fondamentaux, l’ ambiance Pilotes, faire qq Compéts… pour saisir certains “comportements”…

            Salut les P’tits Loups, bon AM &…

            que la Vie vous soit belle.

            #1071712
            michmuch
            Participant

              on est samedi y pleu , donc je vous lis et donne mon avis.

              en tant que president ( non organisateur d’evenement mais ca va venir ) je dirais que la DC doit etre en harmonie parfaite avec le club pour que l’evenement soit au top.

              club performant+ DC performante = palisir pour les pilotes benevoles spectateurs et autres.

              L ‘ un ne va pas sans l’autre.

              en tant que pilote je ne permettrais jamais d’aller a l’encontre d’une decision de la DC concernant un arret de manche pour x ou y raison ou une annulation de course.

              la securité n’a pas de prix et le directeur de course porte a lui seul la responsabilité des pilotes engagés et quand il yaune annulation c’est jamais de bon coeur.

              une bonne direction de course:

              – c’est une equipe de passionnées qui ne comptent pas leur temps ni leurs investissements pour vivre et faire vivre leur passion.

              – c’est des personnes connaissant parfaitement les regles qui les font appliquer aux pilotes et autres mais aussi a eux meme.

              – ce sont des gens accessibles qui prennent leurs decisions en toute transparence apres reflexion et discussion( sauf en cas d’urgence ).

              Bref la DC fait partie d’un maillage complexe dans lequel on retouve les clubs les benevoles commissaires pilotes etc…………

              Que la saison 2007 soit encore mailleure que la 2006.

              PS: je trouve super de votre part de faire partager vos idées a tous sur ce forum etnon pas seulement lors des reunions classiques.

              pour moi c’est très enrichissant sachant que je ne suis président de club que depuis 4 ans ( j’en ai 28) j’apprend beaucoup en vous lisant.

              donc un pti merci a vous.

              #1071713
              marcomoto
              Participant

                ” On est samedi il a fait beau pour rouler, donc je vous lis et donne mon avis. ” LOL !

                Effectivement, le mot “chèvre” est parfois entendu ds les Parcs qd on déploie ses antennes… mais on n’ est pas pour autant les brebis d’ 1 troupeau uniforme (ou des moutons de Panurge, si vs voulez), il ns faut (qualité supp exigée) ns adapter au Club, à son Equipe, aux conditions du moment tout en conservant sa personnalité source de comportements & de motivations spécifiques. Eh, ouais…

                C’ est justement + là-dessus que certains (dont il m’ est arrivé de faire partie) peuvent légitimement revendiquer qq difficultés.

                Ben, ouaip, on vs inculque les réglements, les méthodologies d’ organisation, les documents mais quid de l’ aspect psy, ds d’ autres termes, relationnel, communicationnel, expression de l’ image de son Equipe (pas seulement soi en tant que DC !), capacité de détecter & de faire le choix de la bonne solution, à décider vite, à agir vite…

                ” La façon de donner vaut mieux que ce que l’ on donne. ” (Corneille, pas le Corneille de “Parce qu’ on vient de loin” !).

                MICHMUCH : suis ravi de constater qu’ à 28 ans, tu es Président depuis 4 années ; moi, cela fait 2 ans que je suis DC => donc j’ ai 26 ans… :O)))

                Dîtes, vs pensez qu’ ils vont “plagier” mes p’tites “listes” à la FD au Comité de Formation des Dirigeants & des Officiels ? Bon, sérieux, j’ aimerais bcp qu’ on me critique 1 peu ; chacun a sa manière, sa méthode, ns ne sommes pas QUE des panurgistes…

                Ou alors, exprimé différemment, livrez-ns vos expériences de DC ou avec des DC… ou contre des DC. Merci les Gens !

                Que la Vie vous soit belle.

                #1071714
                marcomoto
                Participant

                  Allez, après 1 dernier regard, zou, dodo !

                  Que la Nuit vous soit belle.

                  #1071715
                  marcomoto
                  Participant

                    Hello,

                    Je fais 1 p’tit up sur ce sujet ; juste pour vs dire que vs pouvez y joindre c’que vs avez vécu de cool avec 1 Direction de Courses & autres Officiels (ou moins cool pourvu qu’ce soit le + objectif possible, ceci afin de chercher des solutions & ainsi enrichir nos expériences de vos vécus !).

                    En clair, on a tous à apprendre des autres &…j’veux apprendre… encore & tjrs.

                    Que la Nuit vous soit belle.

                    #1071716
                    jciar11
                    Participant

                      Je racole, je racole…

                      Odj – DC Courses MX

                      1 / 7 h 00 : déposer :

                      Drapeaux (rouge, noir, damiers + vert, jaune, blc, bleu + tricolore) + Mégaphone + Pancartes 15 ¨ & 5 ¨ + Panneaux 2 Tours & 1 Tour + Chrono + Jumelles + Sifflet + Bottes pluie + Ciré + Support de document (étanche) + Classements Championnats à ce jour.

                      2 / Voir Adjoint :

                      Bonjour + répartition tâches + N° portables + codes de communication départs.

                      3 / Voir Président du Club :

                      Bonjour + Doc d’ Homologation (Circuit) Pref + FFM + Autorisation Epreuve + Règlement Particulier visé par F.F.M. (Nb OCP suffisant & lieux stratégiques etc…) + Liste Officiels + Plan Circuit (cf endroits les + « accidentogènes » => voies de dégagement Blessés & où panneautages autorisés ?) + Attestation ou Contrat d’ Assurance R.C. avec numéro pour l’ Epreuve (A : Personnels & matos des Services Publics, C : R.C. de l’ Organisateur à l’ égard des Pilotes, D : R.C. des Pilotes entre eux) + Plan de Sécu (conforme à l’ Arrêté Préf.) + Déclaration d’ accident (1 au Dr) + Radios + Transpondeurs + N° des portables si urgence + Programme (Horaires) + qq’ 1 pour gérer listing OCP & faire signer & indemnisations soir + anticiper éventuelle nécessité d’ arrosage vers 12-13 h ou après essais du matin (avec accord du Jury) + Qui Responsable de la Grille ? + Matos (Drapeaux) OCP + où Contrôle Administr. ?

                      4 / Faire tour de la Piste :

                      sécu OK ? + conforme au Plan d’ Homologation (si vraiment faire apporter modifs nécessaires & signaler au Jury & Pilotes prévenus au moins 15 mn avt départ => prévoir 1 T reco & affichage modifs) + voir 1er virage (1er passage & après 1er tour) + voir Grille + Extincteurs (au Parc fermé, Départ, etc…).

                      5 / Voir OCT. :

                      Bonjour + nouv. réglementations bruit etc… + matos + lieu CT + rappel surveillance Parc fermé + Horaires + Carnet de Suivi Technique (Moto & Transpondeurs) + m’ informer si Machines ou Equipements non conformes Réglementation (=> Danger).

                      6 / Voir OCS (Suis responsable devant eux + Membre non-votant) :

                      Bonjour + Qui OCS ? + Horaires + Listes Officiels + Pilotes (par Organisat.) + Organisation Réunions (1ère avant Epreuve pour éventuels aménagements Circuit, horaires, liste Pilotes… ; 2ème après Essais chronos pour homologation résults ; 3ème après chq Manche pour idem).

                      7 / Voir Croix Rouge ou Pompiers + Dr (1 Déclaration d’ accident à lui fournir) : Bonjour + Informer SAMU Epreuve de ce jour ? + Nb Secouristes (chacun connaît bien son rôle & lieu de surveillance) + Savoir si connaissent Sport MX & règles générales courses (Drapeaux jaunes ; blancs => ne pas attendre mon accord pour intervenir ; attention à leur propre sécu ; n’ arrêter Course vraiment que si impossibilité totale de médicaliser sous Drapeaux jaunes ; ds la mesure du possible « privilégier » déplacement du Pilote blessé sur le côté ; etc, etc..) + 1 ou 2 Ambulances ? + N° mon portable + Horaires + Organisation ds le cas d’ 1 évacuation de Blessé (Moyens de comm radios ou tél. ? & passages véhicule ?) + sauf cas d’ Urgence vitale & accord SAMU, l’ ambulance Circuit ne part pas !

                      8 / Voir Délégué(e)s L 1, L 2, Promo, Educatifs, etc :

                      Bonjour + nb de Pilotes / série => grille ! + codes de comm pour départs + contrôler ordre d’ entrée sur la Grille de Départ avec moi ou Adjoint + Horaires + Contrôles Administr. OK ? + Briefing Pilotes sur Respect Drapeaux (surtout jaunes ou blcs !) =>>> Liste des Sanctions possibles ! + Protecs dorsales & pectorales obligatoires aux CF, très recommandées en Ligue (2007), obligat. en 2008 !

                      9 / Voir Chronos :

                      Bonjour + Horaires + placement DC pour qu’ ils voient damiers & ne pas les gêner.

                      10 / Voir Responsables Transpondeurs :

                      Bonjour + Nb + Etat + Charge OK ? + Supports + Boucles souterraines OK ? + Horaires distribution & retour soir 19 h ou ½ h après dernière Course (2 oublis : amende 50 €) + Chèques de garantie OK ?

                      11 / Briefing Equipe d’Officiels :

                      « Bonjour + Pilotes respect des drapeaux, surtout jaunes ou blcs (Sanctions possibles : avertissement, pénalités temps ou nb de tours, déclassement, amendes sauf si Récompense financière, signalement à la FD, sanctions disciplinaires, disqualification, éviction, retrait provisoire Licence, radiation…) + pas trop près grille (Pilotes ne touchent pas à la grille !) + m’ informer si modif adhérence ou état ou danger (par radio, drapeaux, sifflet ou qq’1) + m’ informer si triche ou prob (noter horaire accident ou n° Pilote en infraction & identité témoin si Réclamation ultérieure ou prob de communic ou de visibilité à son Poste !) + respect des horaires pour les Pilotes, Spectateurs et ns-mêmes Equipe Bénévole & Officiels + sécu des Spectateurs (absolument personne même si accompagnateurs ou panneauteurs aux endroits dangereux ni trop près des Officiels => drapeaux visibles, être courtois mais fermes !) + qd damiers => fin Essais => interdictions essais de départs, QUE Pilotes (+ 1 mécano) ds Parc d’ attente, non mélange Pilotes différentes catégories aux essais (cf couleurs plaques), aide uniquement pour dégagement Piste ou secourir, indication du Poste (par Adjoint ou DC), non quitter Poste pendant Course, questions ? ».

                      12 / Voir Service d’ Ordre, Gendarmes :

                      Bonjour + Horaires + N° mon portable.

                      13 / Voir Sono (prêt pour toute annonce ?) + Speaker :

                      Bonjour + Horaires + N° mon portable.

                      14 /Voir Personnes aux guichets, Buvette, Stands :

                      p’tit Bonjour de loin mais quand même.

                      15 / Essai de la Grille + code de comm. pour Responsable barrière qd fin des Essais.

                      16 / Radio à un OCP de l’ endroit le + visible (par DC) & stratégique.

                      17 / Faire appeler Pilotes par Speaker pour 1ers Essais.

                      18 / Petit Briefing Pilotes en Pré-grille :

                      Placer chacun à sa place (avec Délégué) ds Parc d’ attente & Grille =>>> Respect des Drapeaux pour votre sécu ! (Sanctions…).

                      19 / Chronos OK (pour Courses) + TOUS les OCP OK.

                      20 / Endroit DC ou Adjoint bien visible si drapeau rouge au départ…

                      21 / Contrôler Affichages Résults Essais chronos, Manches, Classements provisoires + Infos aux Pilotes (avec h d’ affichage & signé DC & Délégués).

                      22 / Après dern. Course : fermer Circuit aux Pilotes.

                      23 / Rapport de Clôture signé + Classements Pilotes + Listing OCP signé + Réclamations + P.V. des Réunions du Jury (signés par Prés. & Secrét.) + P.V. éventuels du CT + Déclarations d’ accident + Liste Blessés & évacuation + Incidents + Demande de Sanction + Observations.

                      24 / Remise des Prix : encouragements & merci aux Pilotes, au Président & son Club & à TOUS les Officiels Bénévoles !

                      * * *

                      QUE C’EST BEAU L’ANGELISME !!!!!! LOL !!!!

                      #1071717
                      marcomoto
                      Participant

                        Salut JEAN ! ! !

                        On s’voit à la Remise des Prix ce D 21 à Perpignan ? ? ?

                        Sinon, sur 1 Circuit, sinon le D 27-5 à ALAIRAC avec JEAN-YVES bien sûr !

                        Ds ta phrase finale, il me semble déceler 1 ombre de pessimisme qui contraste avec la volonté que j’ ai tjrs eue d’ 1 quête de perfection.

                        Ben, ouais, j’préfère me focaliser sur des objectifs élevés qui tirent vers le haut, l’ absolu, la perfection (appelle cela comme tu veux) plutôt que de me complaire ds 1 certaine facilité + que triste & stérile pour notre Sport.

                        Ce n’ est pas de l’ imaginaire, de l’ utopie ; c’ est 1 Projet… qui de toute manière, se travaille & évolue sur les Terrains, en fonction des circonstances.

                        Pour résumer, je dirais que cela peut être 1 bonne base de réflexion (preuve en est ta “synthèse”) ;

                        maintenant, on reconnaît le maçon au pied du mur…

                        Hep ! Toi qui as l’ expérience des Grands (c’ est beau, non ?), tu n’ as rien à soumettre (vécus…), rajouter ou retrancher justement ? ? ?

                        Suis certain qu’t’ as bien qq anecdotes + ou moins “cruelles”… LOL.

                        *************

                        SONY : enfin qq’1 qui place 4 tofs sous son comm ; j’commencais à m’sentir marginal. Mwouarf.

                        *************

                        Merci les Gars ( & Filles) de laisser vos remarques de ce qu’ il faut (ou ne faut pas) faire pour être aux yeux de (presque) tous 1 bon DC.

                        Y’a déjà eu + haut qq réps très dignes d’ intérêts & ns vs en remercions !

                        **************

                        Que la Vie vous soit belle.

                        #1071718
                        le pape
                        Participant

                          Je voulais aussi associer à ce sujet tous les commissaires de piste qui, en matière de bénévolat, mérite une sacré coup de chapeau.

                          Et pour que marco ne se sente pas seul…

                          #1071719
                          marcomoto
                          Participant

                            Ca fait du taf pour nos Commissaires qd même :

                            ” Pilotes respect des drapeaux, surtout jaunes ou blcs (Sanctions possibles : avertissement, pénalités temps ou nb de tours, déclassement, amendes sauf si Récompense financière, signalement à la FD, sanctions disciplinaires, disqualification, éviction, retrait provisoire Licence, radiation…) + pas trop près grille (Pilotes ne touchent pas à la grille !) + informer si modif adhérence ou état ou danger (par radio, drapeaux, sifflet ou qq’1) + informer si triche ou prob (noter horaire accident ou n° Pilote en infraction & identité témoin si Réclamation ultérieure ou prob de communic ou de visibilité à son Poste !) + respect des horaires pour les Pilotes, Spectateurs et ns-mêmes Equipe Bénévole & Officiels + sécu des Spectateurs (absolument personne même si accompagnateurs ou panneauteurs aux endroits dangereux ni trop près des Officiels => drapeaux visibles, être courtois mais fermes !) + qd damiers => fin Essais => interdictions essais de départs + QUE Pilotes (+ 1 mécano) ds Parc d’ attente, non mélange Pilotes différentes catégories aux essais (cf couleurs plaques) + aide uniquement pour dégagement Piste ou secourir + non quitter Poste pendant Course + etc, etc…

                            ***************

                            ” Ben ouais, le Bénévole n’ est pas tenu de… , n’ est pas obligé de…, n’ est pas rémunéré (éventuellement indemnisé)…, travaille ds le froid, la poussière, le bruit, la boue ou sous la canicule, frôle le danger en permanence, est surveillé, critiqué… voire agressé verbalement & autre…

                            …& pourtant Il(Elle) est tjrs là… le(a) VRAI(E) Bénévole… “

                            ****************

                            +

                            Refuser toute forme de violence & de tricherie.

                            Etre maître de soi en toute circonstances.

                            Etre loyal.

                            Etre exemplaire, généreux & “tolérant”.

                            *****************

                            N. B. : ce sujet m’ est venu afin de clarifier davantage mes contenus (à prouver encore & tjrs sur le terrain…) à la lecture des Réglementations F.F.M. puis à la relecture de mes notes manuscrites (synthèse de ma Formation de DC & des conseils fort judicieux de mes Pairs aussi compétents que généreux sur les Circuits depuis 2 ans) puis avec 1 recherche tous azimuts (Sites FFM & LIGUE, Sujets DC sur MX2K, etc…).

                            OBJECTIF PRINCIPAL : m’ imprégner davantage du théorique de la Réglementation pour mieux appréhender les situations pratiques.

                            Du pragmatisme, en fait, pour 1 minimum d’ hésitations en cas de souci sur place.

                            *****************

                            SONY : c’ est sympa de poster des tofs de son ordi, non ?

                            J’m’régale !

                            *****************

                            Peut-être que des Commissaires ou Officiels divers vont se joindre à ce sujet… J’ ai l’ impression que mon titre ne les attirent pas suffisamment… Mais, c’ est vrai que l’ on “touche” que 14000 Forumers ici…

                            *****************

                            Que la Nuit vous soit belle.

                            #1071720
                            marcomoto
                            Participant

                              #1071721
                              agluff
                              Participant

                                J’arrive, j’arrive….

                                Commissaire agluff, licence OCP n°140915 au rapport.

                                Voilà mon modus opérandi.

                                Samedi AM : J-1

                                Vérifier : plein de la bagnole, réveil calé sur la bonne heure, n° tel du responsable commissaire sur place.

                                Préparer : plan d’accès au circuit, fringues de rechange, tenue de pluie, convocation, café pour demain matin.

                                Dimanche aux aurores (06h00) : J

                                Vérifier : qu’il est bien l’heure de se lever (c’est dimanche quand même), la météo (beurk flotte…youpee, soleil).

                                Préparer : les tartines pour le petit déj.

                                Effectuer : pipi du matin, douche, clope du matin qui fait avancer le pélerin, petit déjeuner copieux.

                                Dimanche vers 07h00 : J

                                Effectuer : prendre la route et faire les 110 kms qui me séparent du circuit, écouter les infos dans la bagnole, éviter les biches et autres cervidés qui hantent la forêt de Fontainebleau de bon matin, jardiner un peu pour trouver le circuit.

                                Dimanche 08h15: Arrivée sur place

                                Effectuer : recherche des officiels présents, présenter sa licence, récupération des drapeaux (le pape…), saluer tout le monde, jeter un œil sur la piste, prendre le café et le croissant de bienvenue, assister au briefing, se mettre en place pour les premiers essais….

                                A suivre….

                                #1071722
                                michmuch
                                Participant

                                  je viensde me lire le code sportif ffm

                                  je part un peu en hors sujet desolé marco mais comme sur ce post il y a de nombreux agueris j’en profite.

                                  artcle2.4.2.1

                                  lieux de pratiques:

                                  le site doit etre conforme aux regles techniques et de securité complementaire de chaque discipline et doit etre homologué par la prefecture et ou le federation.

                                  mon cas

                                  – suis pdt d’un club ufolep dont le terrain est exclusivement reservé a l’entrainement.

                                  je dispoe d’un visa federal donc si je lis bien le texte l’homologation prefectorale n’est pas necessaire.

                                  par contre g lu sur un post (de RC il me semble) que l’homologation prefectorale etait obligatoire meme en entrainement.

                                  peut-on me dire a quoi se fier

                                  dois je faire la demande en pref ou pas.

                                  merci de vos reponses.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 164)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.