DIRECTEURS de COURSES :TOUS des CHEVRES!

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15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 164)
  • Auteur
    Messages
  • #1071828
    marcomoto
    Participant

      Hello THIERRY,

      j’ accepte avec grand plaisir ton offre (le simple “rôle” d’ observateur, neutre, à tes côtés, sera très enrichissant) ;

      néanmoins, si 1 Epreuve ne vient pas se greffer sur ces 2-là, de mon côté, il te faudra BIEN préciser aux équipes de Clubs, le pourquoi de ma présence & l’ absence totale de prérogatives me concernant, si je ne suis pas officiellement nommé.

      Les 2 dates sont notées ds l’ agenda & sur l’ ordi ; on en reparle !

      Pour l’ hébergement & la bouffe, je gère.

      ___________

      ” Vivre, c’ est changer du temps en expérience. ”

      Caleb Gattegno

      * * *

      Bonnes Fêtes de fin d’ Année.

      Que la Vie te soit belle.

      _____________

      Marco 06.63.153.933 + [email protected] + [email protected]

      #1071829
      marcomoto
      Participant

        Le Touquet du D 3/2/8 :

        Y-a-t-il eu briefing des Pilotes Moto en présence de tous (1000), audible de tous (mégaphone ou 2 briefings… de 2 groupes ou +…), relatant la modif de tracé (qui peut être 1 modif de hauteur de saut, de topographie, de relief, de largeur ou longueur, d’ adhérence, de tracé bien sûr, etc…) ?

        Lors du briefing des Pilotes Quads (bien AVANT les Motos), y-a-t-il eu remarques ou (&) questions de la part des Pilotes & de la Direction de Course qui auraient pu « guider » ?

        N. B. : en MX, interdiction de modif, 1 fois les Essais passés… sauf cas de force majeure + si Piste non conforme au Plan d’ Homologation => faire apporter modifs nécessaires & signaler au Jury & Pilotes prévenus au moins 15 mn avt départ => prévoir 1 T reco & affichage modifs…

        Le DC a dû faire son ultime reconnaissance de Piste (avec le Responsable Technique du Club) en fonction de :

        * Plan Circuit

        * Plan de Sécu (conforme à l’ Arrêté Préf. & CDCSR => Comm° Dép. Circu Sécu Rout.)

        … ET noter ses conclusions lors de 1ère réunion de Jury sur la sécu (état, bords, protecs, pas d’ obstacles, niveau de difficulté, accès secours…).

        Des infos sur la coordination entre le Responsable Technique (désigné par Club pour respect des Règles Techniques & de Sécurité) qui envoie le fax de conformité à la Préf & la Direction de Course vont être d’ 1 importance capitale.

        Les Marshalls ou Fermeurs ont-ils pu jouer leur Rôle (préventif) de sécurité lors de Réunions de Jury juste après les Essais ?

        Y-a-t-il eu 1 ou des débriefings productifs ds les Teams ou avec la DC (Cela m’ est arrivé de convoquer les Pilotes restants qq mn pour obtenir leurs avis sur la Piste ou 1 souci X) ?

        Vu les écarts de niveaux entre Pilotes (1000 !), 1 double tracé à certains endroits a-t-il été pensé ? (=> que tt le monde ne s’ enquille pas dès le 1er tour les difficultés, les yeux fermés… en priant…).

        Protecs dorsales & pectorales obligatoires au Touquet idem Enduro & MX ? Oui ?

        A-t-on des synthèses de personnes (& Pilotes… experts & non experts) qui ont participé à la Commission de Sécurité ?

        Merci de vos éclairages si possible avec sources.

        _____________________________

        Pour BENJAMIN & bien d’ autres.

        Pour que l’ on ne vive plus cas similaires (…) & que l’ Enduropale du Touquet perdure.

        ________________________________

        #1071830
        marcomoto
        Participant
          #1071831
          marcomoto
          Participant

            Brisons, brisons.

            #1071832
            Gator
            Participant

              Ouais, ok, mais est-ce qu’elle passe le test MORMOILA?

              Parce qu’il me semble bien distinguer une légère trace de rouille sur la serrure du top-case…

              ;-))))

              La « MAMO » (Référence à Randy MAMOLA !) :

              Méthode Achat Moto Occase… pour Motos de bitume & tout-terrain.

              1 / Premières impressions

              2 / Premiers renseignements

              3 / A l’ arrêt, 1ers contrôles, moteur coupé

              PARTIE MOTEUR :

              Moteur

              Huile

              Bougie(s)

              Batterie

              Refroidissement

              Transmission finale

              Echappement

              PARTIE-CYCLE :

              Cadre

              Direction

              Suspension AV

              Suspension AR

              Système Anti-plongée

              Pneus

              Roues

              Freins

              Câbles

              Electricité

              Réservoir

              Carénages(s) & carters latéraux

              Top-case & sacoche(s) additionnelle(s)

              4 / A l’ arrêt, moteur tournant :

              5 / En roulant :

              Instrumentation

              Premières remarques

              Comportement moteur

              Comportement Partie-Cycle

              Comportement en duo (routières…)

              6 / Après avoir roulé :

              7 / Après accord :

              8 / Infos complémentaires très utiles :

              Nécessaire : clé à bougie, niveau, double-mètre, chiffon, casque &… 1 peu d’mémoire.

              * * *

              1 / Premières impressions :

              • Esthétique

              • Propreté

              2 / Premiers renseignements :

              • Prix de vente.

              • Côte Argus (« Officiel du Cycle & Motocycle » => base pour les Assurances & Réseaux)

              • Kilométrage (changement de compteur ? ? ?)

              • Année & mois

              • 1ère Moto ?

              • 1ère main (=> les 2 dates en haut à droite sur la Carte Grise sont les mêmes) ? (=> sinon infos sur ancien proprio ?)

              • Achetée combien si occasion ?

              • Si achetée neuve : non Moto de démonstration ou Exposition ?

              • Pourquoi acheté ce modèle ?

              • Motifs de la vente.

              • Encore sous garantie (ou accessoires, alarme par ex.) ?

              • Possibilité reprise crédit ?

              • Remisée longtemps depuis décision vente ?

              • Remisée longtemps pendant 1 période (Hiver par ex.) ?

              • Fait Courses ? Quel genre & quand ? Chemins ? Stages de Pilotage ?

              • Fait du Circuit (Vitesse) ?

              • Usage commercial ? De fonction ?

              • Fait longs voyages ?

              • Utilisation quotidienne : trajets courts, longs, à 2, chargée ?

              • Trails : % tout-terrain/route/autoroute/duo ?

              • % utilisation sur l’ année : Eté/Hiver ?

              • Roulé par tous les temps ?

              • Garage ou Moto « couchée » dehors ?

              • Difficile à relever ? (N. B. : déjà des chutes ?)

              • Chutes à l’ arrêt, en roulant ?

              • Déjà accidentée ? => la Loi stipule d’ avertir si cadre retouché !

              • Déjà volée ? Retrouvée dans quel état ?

              • A toujours les doubles de clés ?

              • Tarifs Assurance => si Malus… savoir si antécédents sur cette Moto.

              • Prêté Moto à quelqu’ un ?

              • Problème au rodage ?

              • Problèmes démarrage à froid, à chaud ?

              • Super, SP 98 ou 95, % mélange, additifs (Métal 5 par ex.) ?

              • Conso carburant mini & maxi ?

              • Conso huile ? Quelle huile ?

              • Problème de chauffe moteur => refroidissement ?

              • Déjà eu pannes ? (=> fiabilité moteur, câbles, éclairage… Ex : chaîne cassée !)

              • Points forts & points faibles.

              • Tout d’ origine ? (Ex : ligne d’ échappement.) A encore les éléments d’ origine ?

              • Déjà réalésée ? (Traitement Nikasil : minim 200 € pour 1 chemise)

              • Déjà kitée ?

              • Débridée ? Moteur & carburation re-réglés ?

              • Moteur refait ou préparation ? Défaut d’ origine, utilisation extrême ou compét ?

              • Réglages settings, préparation suspensions ?

              • Si repeinte, pourquoi ?

              • N° moteur TOUS du même graphisme ?

              • N° colonne de direction TOUS du même graphisme ?

              • N° de série sur colonne de direction idem Carte grise & correspondant au millésime…(N. B. : les Concessionnaires possèdent 1 Fichier officiel avec liste de Motos volées…)

              • Immatriculation idem Carte grise.

              • Perfs actuelles.

              • Fait contrôles anti-pollution ?

              • Fait contrôles sonores ? Cf Normes F.F.M. Ou Carte Grise (U.1).

              • Lavages haute pression fréquents ? => eau dans roulements => jeux…

              • Carnet de Garantie & entretien noté, Revue Technique, docs ?

              • Prix des pièces.

              • Meilleurs pneus AR & AV ? Adresses bons plans ?

              • Factures d’ entretien, de réparations & de pièces.

              • RAS 1ère révision 1000 km ?

              • Révisions env. Tous les 5000 km (selon modèle) OK ?

              • Date dernière révision & vidange => env. 10000 km selon modèle.

              Quelques repères (selon modèle) :

              . Réglage du jeu aux soupapes => 10000 km

              . Vis platinées (y’ en a encore) => 10-15000 km (à changer)

              . Synchro carbus => 5000 km

              . Vidange & Filtre à huile => 10000 km

              . Graissages => 5000 km

              . Filtre à air papier => 5000 km

              . Filtre à air mousse ou tissu => 10000 km

              . Huile de fourche à remplacer à 30000 km

              . Liquide de refroidissement à remplacer tous les 2 ans env.

              • Adresse du Mécano habituel (pour opinion & conseils).

              • Date Tatouage Anti-Vol car valable 5 ans.

              • Accessoires cédés avec Moto ?

              Quelques exemples (possibles…) :

              Pour la Moto :

              . top-case, sacoches latérales, remorque & rail, porte-bagage, longue-portées, sacoche-réservoir, pare-carters ou cylindres, poignées chauffantes, mini-extincteur, clignotants sonores, thermomètre, montre, durit(s) aviation, stickers de la marque, chaîne anti-vol, U, alarme, bloque-disque, bombe anti-crevaison, bombe de gaz inerte (réparation crevaison), matos de réparation pneus, attache rapide de chaîne, pneus, huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, bougies, manomètre, pièces de rechange style : leviers, poignées, câbles de gaz, de frein, d’ embrayage, fusibles, ampoules, etc…

              Pour le (la) Pilote :

              . gants, casque, cagoule, lunettes, bottes, surbottes, surgants, ceinture dorsale, protections diverses tout-terrain, etc…

              3 / A l’ arrêt, 1ers contrôles, moteur coupé :

              • Eraflures (chutes ?) => leviers, rétros & clignos râpés, silencieux rayé, guidon tordu, décentré, à la peinture écaillée, aux extrémités abîmées, repose-pieds limés, pare-carters, top-case, sacoches latérales ou carénage rayés, fendu ou « manquant », peinture « toute neuve »…

              • Points de rouille ?

              • Etat des chromes

              • Etat fixations & imperméabilité optique(s) AV

              • Etat fixations & imperméabilité feu(x) AR & clignos

              • Etat catadioptre AR

              • Etat & fixation selle

              • Fixation & possibilité réglages rétros

              • Etat plaque + homologuée ?

              • Etat & fixations garde-boues AV & AR

              • Etat béquille latérale (ou centrale) : non jeu excessif, état & degré d’ usure ressorts de rappel, facilité d’ utilisation

              • Remise à 0 totaliseur km journalier OK ?

              • Anti-vol de direction OK ?

              • Verrou selle OK ?

              • Attache-casque OK ?

              • Trousse outils complète (surtt clé à bougie)

              • Boîte fusibles complète (=> si manquants, pourquoi ?)

              • Etat & fixation de la boulonnerie ?

              • Câbles qui se « baladent » ?

              • Durites de trop-plein non bouchées ?

              • Kick & vis OK (Loctite ?) ?

              PARTIE MOTEUR :

              MOTEUR :

              • Etat extérieur (non piqué, rouillé, abîmé, repeint)

              • Etat extérieur carburateur(s) & vis de ralenti

              • Non fuite(s) huile au carter d’ embr, BV, d’ embase, à la culasse, aux cache-culbuteurs, bouchon de vidange…

              • Non fuite(s) essence au joint de cuve carbu, pipe(s) d’ admission, durite essence (cf état), robinet essence

              • Non traces pâtes à joints récentes, bleues, roses…

              • P.M. facile à l’ arrêt + état du sélecteur (usure du caoutchouc au bout dessus & dessous)

              HUILE :

              • Etat huile => ni noire ni dépôts (=> vidange lointaine…)

              • Etat de la jauge (selon modèle)

              • Niveau ? ? ?

              • Etat du filtre ?

              BOUGIE(S) :

              • Changée(s) qd ? (10-15000 km en moy selon modèle routier pour 4 T, 5000 km pour 2 T)

              • Couleur normale « café au lait » (si couleur pâle => mélange pauvre ou indice thermique trop faible => bougie trop chaude ; si noire(s) ou incrustée(s) => mélange trop riche ou trop gras)

              • Non humide => mélange trop riche

              • Non perlée(s) => engendre auto-allumage(s) ou panne(s)

              • Non fêlée(s)

              • Etat anti-parasite(s), adapté(s) & non cassé(s).

              BATTERIE :

              • Etat général (maxi 5 ans), non fêlure(s)

              • Propreté & fixation cosses

              • Niveau OK => 1 cm au-dessus des plaques.

              • Bien 12 Volts ?

              • Reniflard bien vers le bas & non pincé.

              REFROIDISSEMENT :

              • Etat radiateur (ailettes non tordues, mal « refaites » au Sintofer), ventilateur, bouchon, vase d’ expansion + tubulures

              • Niveau du liquide refroidissement + date dernière vidange ?

              • Liquide anti-gel ? => à changer ts les 2 ans.

              TRANSMISSION FINALE :

              Chaîne secondaire :

              • Degré d’ usure avec repères latéraux (Ex : autolub env 20-50000 km)

              • Analyser usure/kilométrage ou heures avec date d’ achat du kit => conditions de roulage…

              • La chaîne ne se décolle pas de la couronne

              • Dents non couchées ou incurvée(s) => traitement violent ou « racing »

              • Non jeu au pignon

              • Non piquée, correctement graissée ?

              • Agrafe bien en place & ds le bon sens

              • Ecrous de la couronne non desserrés ?

              • Symétrie de réglage OK => distance axe du bras oscillant-axe de roue AR idem à droite & à gauche => sinon roue AR non ds l’ axe roue AV donc torsion & usure chaîne => louvoiement.

              Cardan :

              • Etat général (soufflets de protec de l’ arbre bien étanches)

              • Niveau huile, quelle huile ? Date dernière vidange.

              Courroie :

              • Etat général

              • Degré d’ usure.

              ECHAPPEMENT :

              • Fixation(s) OK (sortie(s) cylindre(s) etc…)

              • Suintement(s), point(s) de rouille, choc(s) => décabossage à 25 € chz Perrin (par exemple), trou(s) ni rayure(s) ?

              • Non calamine excessive (2 T) => décalaminage ts les 10-15000 km env.

              • Pour 2 T : échappement pas + de 40000 km

              • Pour 2 T & 4 T : si remplacement à seulement 15000 km => utilisation très fréquente trajets courts (=> condensation fréquentes sans élimination)

              • Intérieur(s) & sortie(s) visible(s) :

              ? couleur gris clair ou noisette : OK

              ? blanc : mélange pauvre

              ? dépôts onctueux : brûle de l’ huile, segments, cylindre(s), joint(s), soupape(s) usé(s) OU mélange trop riche.

              • Si échappement non d’ origine :

              ? Papier d’ Homologation ? (Loi du 1er Fév. 93)

              ? Moteur re-réglé ?

              ? Couple ou puissance gagné(es) ?

              ? Poids gagné ?

              ? A conservé pot d’ origine ?

              ? Monté qd ? => après rodage si neuve ?.

              • Chicanes non dessoudées.

              PARTIE-CYCLE :

              CADRE :

              • Etat des parties visibles => écaillage(s), fissure(s), bourrelet(s) de soudure, retouche(s), écrasement(s), torsion(s) ?

              • Inspection sous la selle => passer la main sur les parties invisibles

              • Inspection sous le réservoir => idem

              • Inspection sous le sabot => idem

              • Etat des butées de direction => non ressoudées, si très abîmées, choc violent.

              DIRECTION :

              • Direction douce, sans mou ou vide

              • Amortisseur de direction : réglage dureté OK ?

              • Ecaillage(s), fissure(s) sur cordon(s) de soudure autour de la colonne de direction : signe(s) de mauvais serrage(s) => encaissement(s) de forces supplémentaires OU signes de choc(s) antérieur(s)

              • Ecrou colonne de direction non abîmé (ou chocs) : signes de démontage => pour entretien ou autre ? Contrôler en remuant.

              • Etat joints spys + fuites ?

              • Etat général des tés ?

              • Purgeurs d’ air OK ?

              SUSPENSION AR :

              • Bras oscillant sans écaillage, fissure(s) ou retouche(s)

              • Certains modèles ne dépassent pas les 20-30000 km…

              • Crans de réglages symétriques si non mono-bras

              • Non jeu latéral au bras oscillant : le secouer, Moto sur centrale ou lève-Moto (à défaut sur latérale) sinon usure anormale à redouter des pneus, de la chaîne & louvoiement

              • Symétrie correcte : si hauteurs axe de roue-sol à droite à gauche différentes => bras faussé ?

              • Fuites ?

              • Pas de biellettes qui claquent qd on soulève ?

              SYSTEME ANTI-PLONGEE :

              • Etat correct

              • Fuites ?

              PNEUS :

              • Degré d’ usure des sculptures > ou = 1,6 mm (MX etc : à voir)

              • Dates d’ achat AV & AR pour en déduire les conditions de roulage en fct de l’ usure/kilométrage parcouru (Ex pour routières => l’ AV env. : 8-15000 km, AR : 4-8000 km)

              • Usure régulière sinon dissymétrie cadre, roues ou bras

              • Gomme brûlée, arrachée => traitement violent

              • Etat des flancs : non poreux, fendillés, craquelés (signes d’ immobilité prolongée entre autres)

              • Non toile visible ou hernie…

              • Etat valves & bouchons de valves => assure l’ étanchéité à gde vitesse…

              • Montés ds le bon sens…

              ROUES :

              Roue AV :

              • Non voilage en faisant tourner & en vérifiant avec 1 règle horizontale contre le fourreau

              • Pas de grincements ni de points durs => mauvais graissage ou roulements usés

              • Pas de jeu à l’ axe en bougeant ds les 2 sens la roue en l’ air => axe desserré ou roulements usés

              • Alignement roue AV-guidon OK ?

              Roue AR :

              • Non voilage en faisant tourner & en vérifiant avec 1 règle horizontale sur le bras oscillant

              • Alignement jante-couronne OK ?

              • Pas de grincements ni de points durs => mauvais graissage ou roulements usés

              • Pas de jeu à l’ axe en bougeant ds les 2 sens la roue en l’ air => axe desserré ou roulements usés

              Deux roues :

              • Alignement roues OK => vérif visuelle au ras du sol

              • Verticalité roues OK ?

              • Tensions rayons AV & AR OK ?

              • Si non rayons, état des branches ?

              • Déformations, coups sur les jantes ?

              • Déjà fait rééquilibrage(s) ?

              FREINS :

              • Degré d’ usure des plaquettes (… ou mâchoires) => cf repères + cf si câble tendu au max &, ou vis en limite de serrage à l’ AR ?)

              Disque : AV env. 5000 km (MX env. ttes les 5 Courses)

              AR env. 10000 km (MX env. ttes les 8 Courses)

              Tambour : AV env. 5-8000 km

              AR env. 5-15000 km

              • Etat des disques : non creusés => changement de plaquettes tardif, non abîmés, non rayés, non voilés

              • Etriers : non jeu ni fuite(s)

              • Date dernière vidange liquide de frein(s) si hydraulique

              • Qd rotation roue(s), non bloquage(s) => ovalisation des tambours ou disque voilé

              • Pousser Moto à la main : freiner, relâcher => le frein ne continue pas de freiner, sinon prob de rappel au piston de l’ étrier

              CABLES :

              Frein AV :

              • Bien graissé, non effiloché

              • Jeu correct => cf manuel

              • Progressivité & douceur du levier => pas d’ à-coups

              • Bon retour du levier

              • Réglage distance levier-poignée avec mollette OK ?

              • Etat gaine ou durite ?

              • Niveau liquide de frein hydraulique OK ?

              Frein AR :

              • Jeu correct à la pédale

              • Progressivité & douceur de la course pédale

              • Bon retour de la pédale

              • Etat de la tringle ou durite

              • Niveau liquide de frein hydraulique OK ?

              Embrayage :

              • Bien graissé, non effiloché

              • Jeu correct => cf manuel

              • Progressivité & douceur du levier => pas d’ à-coups

              • Bon retour du levier

              • Réglage distance levier-poignée avec mollette OK ?

              • Etat gaine ou durite ?

              • Niveau liquide d’ embrayage si hydraulique OK ?

              Accélérateur :

              • Bien graissé, non effiloché

              • Jeu correct (surtout si tirage rapide) => cf manuel

              • Progressivité & douceur de la course => pas d’ à-coups

              • Course pas trop longue => câble distendu ?

              • Bon retour de la poignée

              • Etat gaine + petit coude + vis de réglages (exposées) ?

              Starter :

              • Bien graissé si non direct au carbu, non effiloché

              • Progressivité & douceur de la course => pas d’ à-coups

              • Non retour de la commande toute seule…

              • Etat gaine

              Décompresseur :

              • Bien graissé, non effiloché

              • Bon retour de la commande

              • Etat gaine.

              ELECTRICITE :

              • Eclairage OK : feux de position AV + AR

              • Eclairage OK : feu(x) de croisement (+ longue-portées si)

              • Eclairage OK : feu(x) de route + voyant au tableau

              • Eclairage OK : appels de phares

              • Eclairage OK : clignos D & G, AV & AR + voyant(s) au tableau + feux de détresse + clignos sonores ( ?)

              • Eclairage OK : feu stop (avec frein AV & AR) => si tardif, mauvais réglage du commutateur

              • Eclairage OK : compteur & compte-tours => non trace de doigt sous… vitre ni aiguille toute neuve…

              • Eclairage OK : voyants huile, P.M., béquille, réserve, charge batterie, usure freins, montre, voyant de défaillance ABS …

              • Eclairage OK : plaque minéralogique

              • Temps de réaction court ds le passage feu(x) de croisement-feu(x) de route & vice-versa => état de charge de la batterie

              • Klaxon OK avec tout allumé => état de charge de la batterie

              • Etat des fils & branchements électriques

              • Boîtier d’ allumage bien étanche

              RESERVOIR :

              • Etat des soudures

              • Choc(s), fuite(s), point(s) de rouille ?

              • Etanchéité bouchon de réservoir

              • Ouverture & fermeture bouchon

              • Largeur en rapport avec morphologie.

              CARENAGE & CARTERS LATERAUX :

              • Etat & fixations

              • Etat de la bulle

              • Si accessoire(s) : facilité de démontage & accessibilité mécanique (Ex : à la bougie ou au ralenti, etc)

              TOP-CASE & SACOCHE(S) ADDITIONNELLE(S) :

              • Etat & fixations

              • Ouverture & fermeture ?

              • Etanchéité => état des joints.

              4 / A l’ arrêt, moteur en marche :

              • Efficacité démarreur ou kick

              • Efficacité décompresseur gros monos 4 T + MX

              • Bonne progressivité à froid du starter (si crans, idem)

              • Couleur normale des gaz d’ échappement au démarrage (=> si noirs : encrassement ; si bleus : conso excessive huile donc usure moteur)

              • Tps de chauffe normal (en testant la t° des gaz d’ échappement avec la main)

              • Tient le ralenti (ronronnement régulier => bon allumage & bon réglage carbu, filtre à air & distrib)

              • Bon fonctionnement des cadrans :

              _ t° liquide de refroidissement

              _ t° huile ou pression huile

              _ jauge d’ essence

              _ autres…

              • Bruit normal (non cliquetis ni cognements => mauvaise essence ou pb culbuterie ; non ratés, claquements ni toussotements => allumage mal réglé, bougies inadaptées, prises d’ air à l’ admission…)

              • P.M. facile à mettre ET enlever

              • Moteur chaud : arrêts & redémarrages répétés & suivis pour :

              _ état de la compression

              _ fonctionnement starter à chaud (si…)

              _ état de la batterie qui ne doit pas faiblir

              _ bon fonctionnement du coupe-circuit

              • Moteur chaud, attendre 2’ le dépôt de l’ huile pour refaire le niveau => OK sinon obturation ou ralentissement ds le systéme de lubrification)

              • Echappement :

              _ non bruits suspects des chicanes à l’ intérieur…

              _ non fuite(s) notamment en sortie de cylindre(s)

              _ Chiffon obturant le silencieux => non tendance à être aspiré => signe de manque d’ étanchéité des soupapes, ce qui peut provoquer des cassures de soupapes voire +…

              • Tourner guidon à l’ extrême droite & gauche :

              _ guidon ne touche pas réservoir (=> manœuvres)

              _ pas d’ emballement moteur => manque longueur de câble d’ accélérateur ou butées de direction trop limées

              _ câbles de commande non pincés (accélérateur, frein AV, embrayage, starter à froid + à chaud, décompresseur…)

              • Système d’ arrêt moteur (à l’ embrayage ou au sélecteur) avec béquille non relevée OK ?

              • Montées & descentes en régimes nettes (à chaud).

              5 / En roulant :

              INSTRUMENTATION :

              • Compteur de vitesse OK ? => aiguille qui bouge = kmage « rajeuni »…

              • Compte-tours OK ?

              • Totaliseur km total & journalier OK ?

              • Accessoires (poignées chauffantes…) OK ?

              1 ERES REMARQUES :

              • Pas de vibrations ds repose-pieds AV & AR

              • Pas de vibrations ni bruits anormaux au carénage (=> silentblocs)

              • Pas de vibrations anormales au moteur (=> silentblocs ou cf couple de serrage des fixations moteur)

              • Bruit normal à tous les régimes (Ex : cognement sur gros mono = jeu du piston sur son axe, usure excessive…)

              • Couleur (normale) des gaz à l’ accélération & en régime constant

              • Confort général (=> suspensions, selle, réglages distances + angles des leviers & pédales, hteur & largeur guidon, hteur bulle, état poignée(s) de maintien passager, etc…)

              • Non sifflement ni cognements cardan (=> niveau huile + qd dernière vidange ?)

              COMPORTEMENT MOTEUR :

              • Répondant au démarrage en faisant cirer l’ embrayage

              • Bon répondant de l’ embrayage toujours & non patinage ds ttes les conditions => accélérer rapidement avec embrayage totalement relâché sur chq rapport de bas à haut régime

              • Sifflement léger & continu de la boîte qd débrayé sur chq rapport

              • Rétrogradage à haut régime (gare au dribbling = sursautement de la roue AR) => non panache de fumée bleue = conso d’ huile !

              • Frein moteur normal : bruit & progressivité (sans pétarades = segmentation fatiguée)

              • Boîte de vitesse douce & non bruyante en montée de rapports => pas de vitesses qui claquent (bas & hauts régimes)

              • Idem en rétrogradation

              • Qualité de souplesse sur chq rapport => reprise à bas régime

              • Fonctionnement du cruise-control (allure automatisée) OK ?

              • Puissance max à quels tours ?

              • P. M. facile à trouver en roulant juste avant l’ arrêt ?

              • Fonctionnement de la marche AR (si…) OK ?

              • Pas de P. M. entre les rapports

              • Pas de rapports qui sautent

              • Régularité ds les accélérations.

              COMPORTEMENT PARTIE-CYCLE :

              • Frein AV : progressif & rectiligne en agissant puissamment

              • Frein AR : idem

              • Suspensions AV & AR ne talonnent pas au freinage, à l’ accélération ou selon la topographie, bosses, virages…

              • Symétrie ds l’ effort de contrebraquage à D & à G => bonne répartition des masses, cadre sain…

              • Stabilité OK ? (Lâcher guidon) => sinon défauts fourche, tés, colonne, guidon…

              • Non shimmy (oscillation roue AV à 60-80 km/h) sinon mauvaise usure pneu AV, jeu à la fourche, roue mal équilibrée…

              • Non guidonnage (oscillation Moto entière à n’ importe quelle allure) => sinon jantes voilées, géométrie ou types pneus à voir, turbulences par accessoires…

              • Non louvoiement (oscillation Moto entière à partir de 120 km/h) => usure plate des pneus, prob de rigidité cadre, prob aérodynamique, pression pneus insuffisante, mauvais état roulement axes, déséquilibre fourche, prise de carrossage roue AV, jeu latéral bras oscillant, voiles roues, serrage excessif fixations moteur…

              • Maniabilité (ville & manœuvres). Ex : garde au sol trottoirs…

              COMPORTEMENT en DUO :

              • Observations (Vendeur devant ou, & derrière) ?

              6 / Après avoir roulé :

              • Non odeurs suspectes d’ embrayage, huile, essence ou autre

              • Pas de fuite(s) d’ huile, essence ou autre

              • Etat & niveau de l’ huile

              • Arrêt puis contact : ralenti toujours sans hoquet (800-1200 t/mn) => bonne ID sur compressions.

              N. B. : si la Moto est mise en vente depuis longtemps & (ou) que le revendeur est « pressé » d’ en acheter 1 autre

              => baisser le prix en fonction des défauts trouvés ici & là & du fait que + 1 transaction est réalisée rapidement, moins la côte de sa Moto sera dévaluée ! ! !

              Prôner si possible l’ argument de la difficile période de vente pour lui (après l’ Eté, si c’ est le cas => Sept.-Févr => tout l’monde vend… En Févr., les Championnats reprennent en MX => difficile de revendre sa Moto de Cross…) & du caractère « invendable » de son modèle car les nouveaux millésimes sont arrivés & possèdent telle ou telle évolution.

              Passé Avril, les Concessionnaires MX se font du souci pour leur parc d’ occasions qui perd peu à peu de sa valeur => période à de bonnes conditions pour l’ acheteur !

              7 / Après accord :

              • Carte grise (parte haute détachable) barrée de 2 traits en diagonale avec la mention « vendu le… » suivie de la signature du vendeur & date (+ coin droit de la CG coupé).

              • Si doute malgré le vendeur qui affirme que la Moto n’ a pas eu d’ accident, demander d’ ajouter la mention « Véhicule non accidenté »

              • Vérif date d’ établissement de la CG pas trop récente => sinon demander raisons de cette « récente » immatriculation & revente…

              • Certif de vente (dispo en Préfectures, ds les Mairies à Paris & sur https://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/cerce.pdf à signer qd paiement effectué

              • Certif de situation administrative (« certif de non-gage ») si vente d’ 1 Département à 1 autre, ne doit pas dater de + d’ 1 mois => pour vérif qu’ aucune Société n’ a gagé la Moto… => pas d’ opposition au transfert de la carte grise (En Préf ou sur https://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/telecartegrise_particuliers )

              • Si paiement en espèces OU arrhes (=> possibilité de dédit contrairement à l’ acompte), établir document signé & daté

              • Comparer identité vendeur sur CG & pièce d’ identité

              • Bien lire Contrat de Vente si vendeur professionnel AVANT de signer (somme, type Moto, immatriculation, garantie(s)…)

              • Clés & doubles, carnet de garantie, manuel d’ entretien, factures, accessoires, pièces, etc…

              8 / Infos complémentaires bien UTILES :

              Les Coefficients multiplicateurs de décote mensuelle pour le calcul précis de la valeur vénale d’ 1 moto de moins d’ 1 an sont à moduler en fonction

              de la marque,

              du type de la machine,

              de sa rareté,

              de sa réputation,

              de l’ importance de sa diffusion initiale,

              de son état avec justifs d’ entretien & de révisions,

              des options éventuelles,

              des accessoires

              de son kilométrage.

              N. B. : moyennes kilométriques annuelles ROUTIERES considérées par les Experts :

              => 350 cc inclus : 10000 km/an

              => au-dessus de 350 cc : 15000 km/an

              1er mois = 0,96

              2ème mois = 0,92

              3ème mois = 0,89

              4ème mois = 0,86

              5ème mois = 0,83

              6ème mois = 0,81

              7ème mois = 0,79

              8ème mois = 0,77

              9ème mois = 0,75

              10ème mois = 0,74

              11ème mois = 0,73

              12ème mois = 0 ,72

              A multiplier par la cote du neuf https://www.lacentrale.fr/moto-occasion.php + https://www.leguidevert.com/_V4/index.php + https://motoverte.com/site/cote-occasion.html + https://www.khyks.com/index.php/Liste-de-prix-des-motos-d-occasion.html , le calcul « peut » se révéler intéressant jusqu’ au 5ème mois pour le vendeur & jusqu’ au 12ème mois pour l’ acheteur.

              P. S. : abattement kilométrique pour km supplémentaires à la moyenne ROUTIERE => à retrancher aux coeffs ci-dessus :

              * 0,03 : pour les 125-350 cc

              * 0,04 : au dessus de 350cc.

              N. B. 1 : acheter 1 Moto de l’ année est 1 opération qui permet d’ économiser 1 bonne partie de ce que perd 1 moto neuve la 1ère Saison (Décote de 35 % la 1ère année env., 45 % la 2ème année ) !

              N. B. 2 : 1 Moto dont l’ annonce est parue depuis plusieurs semaines sera + facile à négocier => difficultés du vendeur à s’ en séparer => why ?

              * * *

              Si la transaction semble intéressante mais qu’ il subsiste 1 doute sur l’ état REEL de la Moto, les possibilités existent (aux frais de l’ acheteur en général) de :

              • Faire expertiser (Ex : https://www.expertise-moto.fr minimum 130 €)

              • Faire réaliser 1 Devis pour frais de remise en état

              • Faire contrôler le cadre sur marbre (sans démontage : minimum 120 € pour ½ h) Ex : https://www.touraine-moto-cadre.com/moto.htm OU https://www.a3w.fr/DetailElement.aspx?numStructure=37380&numElement=2209#AncreImage300

              • Demander 1 courbe de passage au banc de puissance (à la roue AR, pas au vilebrequin ou à l’ embrayage). Ex : https://www.jflmoto.com/jfl-moto-banc-de-puissance-moto-mobile-embarque-autonome-mesure-de-puissance-moto.htm

              • Souscrire 1 Contrat de Garantie de 6 mois-1 an selon Compagnies : minimum 150 €

              • Faire analyser prélèvement huile moteur => infos sur état moteur (Société ST2M https://www.st2m76.com/index.htm , Shell https://www.shell.com/home/Framework?siteId=fr-fr&FC2=/fr-fr/tailored/shell_for_motorists/motorcycles/advance/you_your_bike/zzz_lhn.html&FC3=/fr-fr/tailored/shell_for_motorists/motorcycles/advance/you_

              your_bike/faq/faq_4tlubes_ga_2101.html, etc : minimum 45 €).

              * * *

              VICES CACHES après l’ ACHAT :

              Art. 1641 Code Civil (Garantie légale contre les vices CACHES) :

              « Le vendeur est tenu de la garantie lorsque des défauts cachés rendent la machine impropre à l’ usage auquel on la destine, ou diminuent tellement cet usage que l’ acheteur ne l’ aurait pas acquise OU n’ en aurait donné qu’ 1 moindre prix s’ il les avait connus. »

              https://www.motoservices.com/achat/article-1641-1649-du-code-civil.htm

              https://www.motoservices.com/achat/vices.htm

              N. B. : la mention « vendu en l’ état » ne dégage pas le vendeur de la garantie légale contre les vices cachés !

              En clair, après 1 quinzaine de jours maxi, si 1 ou des vices cachés (=> antérieurs à l’ achat) engendre(nt) des dommages ou des risques de dommages,

              il existe le recours en garantie légale contre les vices cachés, auprès du particulier ou du service après-vente de l’ importateur du modèle acheté d’ occasion à 1 Professionnel (en recommandé avec accusé de réception) pour demander 1 réparation agréee OU l’ annulation de la vente.

              Sinon, faire expertiser par 1 Expert agrée par le TGI, Tribunal de Gde Instance & contacter, ds le cas d’ 1 vendeur professionnel, les Associations de Consommateurs…

              * * *

              CONCLUSION :

              Cette Méthode d’ Achat de Motos d’ Occasion (M.A.M.O.) déposée à la Société des Gens de Lettres le 22/1/96 https://www.sgdl.org/protection_depot.asp + https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_gens_de_lettres pour protection des droits d’ Auteur, est à la base 1 « guide », non exhaustif ( !) qui, je l’ espère, pourra servir de référence par ses quelques infos & canalisera peut-être les Motards & Pilotes néophytes (& d’ expérience) sur 1 voie pragmatiquement éprouvée.

              A vous de ressortir l’ essentiel, de vous adapter à votre vendeur & de réaliser également qu’ il peut être important de ne pas se laisser déborder par le plaisir de l’ achat impulsif SURTOUT concernant l’ investissement d’ 1 Moto de Compét (MX ou autre) !

              P. S. : les vendeurs pourront peut-être y trouver 1 source d’ infos pour mieux réussir leur cession (Ex : faire essayer la Moto par 1 personne ne la connaissant pas afin de mieux cerner les défauts donc les corriger).

              Je fais le Vœu que cette méthode (Il en existe d’ autres !) deviennent 1 support pour que, seul(e)s ou accompagné(e)s, vous puissiez acquérir 1 Moto que vous connaîtrez 1 peu mieux, qui correspondra à vos aspirations & SURTOUT restera synonyme de sécurité donc de plaisir.

              #1071833
              tgr
              Participant

                pour Gerard !!! lol !!!

                #1071834
                marcomoto
                Participant

                  Tout à l’ heure, St Laurent des Arbres => Epreuve des Educatifs :

                  Odj Marco – Délégué des Educatifs MX

                  Ligue L-R + France.

                  1 / Bonjour, Programme => 10’ + 1 T.

                  1 h entre 2 Séances d’ Educatifs.

                  => Une ou deux reconnaissances de piste de 10’ ?

                  2 / Nb de Pilotes / série (Liste Pilotes => cf Resp. Chrono AVANT Essais & Manches) => grille !

                  4 Pilotes/100 m => 30 (Educatifs Motos) maxi sur grille.

                  14 Educatifs Quads maxi sur grille.

                  Un maximum de 40 participants par catégorie sera admis.

                  Transpondeurs aux Essais & Manches ?

                  3 / Contact Secouristes & Dr !

                  4 / Cf où CT, transpond, sono ?

                  5 / Faire tour de la Piste (avec le Responsable Technique du Club) :

                  sécu (état, bords, protecs arbres, pas d’ obstacles, 1 m minim entre barrières & public, postes CP bien placés ?, niveau de difficulté, accès secours…) OK ?

                  1200 m maxi pour Educatifs.

                  6 / Briefing Pilotes sur Respect Drapeaux (surtout jaunes ou blcs !) =>>> Sanctions possibles !

                  Personne DEVANT grille !

                  Non aide sur Piste SAUF si pb sécu !

                  Protecs dorsales & pectorales obligatoires aux CF, très recommandées en Ligue, obligat en 2009 !

                  Pas trop près grille (Pilotes ne touchent pas à la grille => 50 cm ni trop en AR).

                  Le Pilote qui provoque un faux départ reçoit un avertissement et à la seconde infraction, il est sanctionné (départ en 2ème ligne).

                  7 / Contrôles Administr. OK ?

                  Tout Pilote doit se présenter au contrôle administratif avant le début des séances avec : sa Licence, son Guidon, le passeport technique de sa Moto, la Licence de son Accompagnateur (OBLIGATOIRE), le chq de garantie transpondeur (200 €).

                  En cas de non-présentation de ces pièces, des sanctions ou pénalités pourront être

                  appliquées.

                  L’ accès au circuit est réservé exclusivement aux personnes titulaires d’ 1 Licence et munie d’ 1 “Pass” fourni par le Club organisateur.

                  N° de courses lisibles en noir sur fond blanc.

                  Les engagements effectués sur place et par téléphone seront de 45 € au lieu de 30.

                  Age des Pilotes éducatifs : 6-11ans.

                  Licences autorisées pour démonstrations :

                  NEB + Guidon de Bronze pour les Pilotes 50cm3 auto et Quads.

                  NEA + Guidon d’ Or pour Pilotes 65cc et 85cc à vitesses.

                  Licence LAP (Accompagnateur) toujours obligatoire.

                  (Licences autorisées pour entraînements : NEB ou NEA & Guidon d’ Argent).

                  8 / Pour les démos 50, réunion sur procédure départ.

                  Pour la première manche de chaque Kid’s Moto et Quad, l’ ordre de placement sur la ligne de départ est déterminé par le Délégué. Pour la 2ème Manche, il est déterminé par l’ ordre d’arrivée de la 1ère Manche.

                  Codes de comm° pour départs ?

                  9 / Chronos OK avant Essais & mise en grille Manches + TOUS les OCP drapeaux verts.

                  10 / Qd fin Essais (Recos de 10’), noter le n° du dernier qui fait 1 dern T.

                  11 / Faire placer ds les box en avance.

                  12 / Contrôler ordre d’ entrée sur la Grille de Départ, faire entrer 1 par 1 !

                  Compter Pilotes en pré-grille & sur grille.

                  13 / Vérifs plombs (Motos & casques), mousses guidon, cpe-circuits bracelet-guidon Quads, etc… ds Parc d’ attente AVANT Essais & Manches.

                  14 / Contrôle de la mise en oeuvre de ces mesures => rédact° rapport en cas d’ anomalies.

                  ____________________

                  Tous Droits de Reproduction STRICTEMENT INTERDITS… sinon à quoi ça servirait que Marco se décarcasse ! ! !

                  06.63.153.933

                  [email protected]

                  [email protected]

                  Que la Vie vous soit belle.

                  #1071835
                  marcomoto
                  Participant

                    Et c’ est parti !

                    #1071836
                    marcomoto
                    Participant

                      BILAN de l’épreuve du CHAMPIONNAT de LIGUE L-R de FRONTIGNAN du D 27/4/8 :

                      Suite Réunion au « sommet » du V 18/4 à FRONTI :

                      141 (!) Pilotes présents & comptabilisés aux CA & Technique… le Dimanche mat.

                      Piste griffée & SECURISEE ds l’intégralité de son développé (1750 m) + largeur (7 m) & ARROSEE 1 semaine avant, 3 jours avant, le Samedi nuit pdt 3 heures & à 4 h du mat (arrosages automatiques & programmés) + le midi entre 12 & 13 h + à l’entracte de 20 mn (interrompu toutefois ds les parties bétons afin d’éviter l’effet « patinoire » si préjudiciable à la SECURITE de nos Pilotes (les 85 débutaient l’AM), aux perfs & au spectacle => Merci au Papa d’OLIVIER de m’avoir fait noter ce phénomène récurrent (j’étais occupé & le Club a été réactif pour cesser de suite & le reprendre à d’autres endroits) !

                      Température du Dimanche : de 17 à 21° avec qq pointes à 27.

                      Vent d’Est de 10 km/h en moyenne avec des pointes à 30 qui ns ont séché… la piste & produit de la poussière sur lignes droites intérieures & 2 vélodromes… d’autant + aisément que les asperseurs intérieurs ont connu qq soucis (temporaires).

                      N° en pré-parc & consignes de sécu (extincteurs, etc, etc…) OK.

                      2 Essais grille le Samedi puis 2 le Dimanche : néanmoins, hélas, 1 élément ns a fait défaut alors que le Pilote n’était nullement en cause ; de ce fait, parti dernier, le couteau entre les dents, il fait 12 au prix de bcp de dépassements… au lieu de 2 en 1ère manche. Le DC n’ a pas levé le drapeau rouge car l’info est arrivée assez tard => merci à ce Pilote très fair-play car si réclamation, la manche aurait très probablement été annulée.

                      Le DC & le Club ont pris bonne note de ceci, ont condamné l’élément en cause & décidé de quelle manière le prob serait réglé définitivement pour l’avenir.

                      Après avoir adressé le mail réglementaire à la Préf (=> on peut par le Net si non fax), la journée débute à la sono par 1 briefing Pilotes AXE VOLONTAIREMENT sur la SECURITE => volonté du Club & de la DC de dénombrer le MOINS possible de Pilotes touchés corporellement

                      => La Licence & l’ inscription à 1 Compétition est 1 adhésion volontaire qui engage à respecter les Règlements => aucun comportement ou manœuvre répréhensible, déloyal ou dangereux,

                      RESPECT des Drapeaux & signaux des Officiels ! (Sanctions…),

                      Qq pts NON négociables :

                      Respect des drapeaux jaunes & blancs => TOUS les Commissaires de Piste ce jour sont munis de sifflets ainsi que de carnets & stylos pour noter l’heure, le lieu, le(s) n° de Pilote en faute & témoins éventuels AVEC pour recommandations express de faire respecter les drapeaux IMMEDIATEMENT ! ! !

                      Esprit Sportif.

                      Qd Essais terminés => interdiction tests départs SURTOUT aux Essais Chronos où les Pilotes déboulent à très vive allure (à FRONTI) qd ils sont ds 1 tour chrono au lieu de couper pour négocier le gauche & se retrouvent DANS… des Pilotes testeurs de départs… !

                      PAS d’ arrêts intempestifs pdt Ess. Chronos => UNIQUEMENT si hors traj + non occasionne drapeau jaune + non gêne autre Pilote !

                      1 briefing des Officiels + 1 briefing des Unités de Secours ont été auparavant tenus comme je le fais traditionnellement => JACQUES (Chef de Poste de la Protection Civile, que j’ ai phoné ce jour, m’a confirm que l’arrêt de course avait été imposé… au Président du Club (le pauvre…) par le nouveau Secouriste ne connaissant pas le milieu du MX que j’ avais pourtant bien informé INDIVIDUELLEMNT & en présence des autres, le matin même => « DANS LA MESURE DU POSSIBLE : « privilégier » le déplacement du blessé sur le côté => si impossibilité TOTALE de médicaliser sous les drapeaux jaunes, on me demande l’ interruption de la Course. »

                      => Il y a eu confusion entre « Drapeaux BLANCS : ne PAS attendre accord DC ! » ET Drapeau ROUGE décidé & utilisé QUE par la DC !

                      => Sur les proch. Epreuves, je demanderais si 1 radio peut m’être prétée pour être en relation directe avec le Chef de Poste qui, seul, demande l’interruption. Sinon, de tte manière, je vais investir ds 1 système Bluetooth afin d’entendre mon portable sonner malgré le bruit des Motos (N’est-ce-pas JACQUES ?).

                      L’arrêt étant intervenu à 10 mn (Course de 15 mn + 1 tour), la manche ne fut pas rejouée.

                      N. B. : la Pilote (c’est 1 Fille) de 85 cm3 a subit 1 nouveau tassement de vertèbres alors qu’elle avait déjà ce prob depuis qq temps… Ce n’est pas dramatique mais à surveiller. (=> News officielles par GUY, le Président du Moto-Club de FRONTIGNAN qui s’est empressé de se renseigner puis m’a informé).

                      L’appel des Pilotes à la sono fut effectué à chq fois bien en avance ainsi que demandé pour ne pas perdre inutilement du temps difficile à récup ds la journée. Par contre, ns aurions aimé avoir la sono le samedi pour l’ambiance & appeler nos Pilotes à l’administratif & au technique, ce d’autant + que ns avions du Personnel déjà présent, motivé & compétent pour assurer 1 partie de cette tâche & désengorger le travail du Dimanche matin.

                      Merci à nos Officiels d’avoir VRAIMENT bien synchronisé leurs rôles respectifs ET… assuré le Dimanche matin.

                      MERCI à DIDIER pour le prêt des 7 Radios de la Commission Endurance MX (investissement sur le budget Endurance) en renfort des 4 de la Comm. MX.

                      Gestion des Commissaires de Piste (juste le nb réglementaire… Heureusement, qq Pilotes ont prété main forte & j’avais communiqué la liste officielle des Commissaires), de leur emplacement, de leur matos (drapeaux, sifflets, carnets & stylos), de leurs sandwiches & boissons, du listing & de leur indemnisation : RAS.

                      1 drapeau noir pour silencieux… perdu ; 1 autre Pilote fit son ultime boucle en ayant l’intelligence de ne pas tirer sur son moteur.

                      Avertissement verbal pour manches relevées.

                      Chrono : affichages => RAS.

                      TV : qq soucis sporadiques résolus en qq mn.

                      Transpondeurs : RAS.

                      Horaires respectés : ben ouais !

                      Réunions de Jury : RAS de significatif.

                      Aucune réclamation ds la ½ h après l’ affichage des derniers résultats => Remise des Prix au Podium assurée par JEAN-MARIE Rieu.

                      Remise (initiative du Club) d’1 Médaille aux Délégués & à la DC…

                      Les lots de MOTO Kids me sont arrivés Lundi 28… (300 Posters, 10 planches de stickers de très bonne qualité + autocollants en pagaille => 2 colissimos !) => je les garde pour les Petits de l’Educatif de Corbères (le D 1er Juin) ! ! !

                      Rapport de Clôture => peut-être le saut d’arrivée à déplacer afin d’éviter que des tours chronos de Pilotes ne soient pas comptabilisés car la Moto donc le transpondeur serait passés au-dessus de la boucle => cela pourrait arriver…

                      Ambiance hyper sympa du soir entre Bénévoles & Pilotes => voir les tofs ci-dessous ! ! !

                      MERCI à GUY & INES (Président & Secrétaire), le second GUY (Responsable Technique & Vice-Président), VINCENT, les Bénévoles & Pilotes qui ont aidé ( !), MICHEL (DIRECTEUR Adjoint, que je retrouverai avec GRAND plaisir à Corbères le D 11 Mai !), ANNE-France (Déléguée L2 & Quads), MARKIN & DIDIER & les 2 MARTINE & ELIAN & SERGE (Commissaires Techniques !), JEAN-MARIE (Speaker-Animateur !), LILIANE (Buvette), VIVI & MUMU (Chronos), FRANCIS (Grille), JACQUES & son équipe de Secouristes, les 2 Dr, PHILIPPE (Sono), PATRICK (Transpondeurs), GILLES & JOSEE & TOUS les Commissaires de Piste pour leur concours sans faille & leurs conseils que je recueille TOUJOURS avec Bonheur.

                      RV à Beauvoisin le D 4 Mai pour CHAMPIONNAT de France Vétéran (Sud + Nord !) & Promos A & B.

                      ____________________________

                      QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

                      ____________________________

                      ” Se réunir est 1 début ; rester ensemble est 1 progrès ; travailler ensemble est LA réussite. ”

                      Henry FORD

                      #1071837
                      marcomoto
                      Participant

                        Hello,

                        … toujours avé mes p’tits topos ; je n’apprécie pas les oublis qui freinent la productivité & SURTOUT les oublis qui grêvent la sécurité !

                        Bien évidemment non exhaustif & susceptible d’évolution en fonction du vécu & des conjonctures.

                        … si cela peut servir à certains Officiels… En tt cas, perso, cela me sert bien AVANT les Réunions avé les Clubs =>

                        _____________________

                        Prépa épreuve DC avec le Club MX:

                        DOCS :

                        • Réunion prépa ? (1, 2 ?)

                        • Doc d’ Homologation (Circuit) Pref + FFM + Autorisation Epreuve (horaires autorisés, etc).

                        • Règlement Particulier visé par F.F.M. (Nb OCP obligatoire, liste Officiels & lieux stratégiques etc…).

                        • Plan Sécu (conforme à l’ Arrêté Préf. & CDCSR => Comm° Dép. Circu Sécu Rout.) cf endroits les + « accidentogènes » => voies de dégagement Blessés & où panneautages autorisés + n° des Postes CP + longueur piste ?

                        • Attestation ou Contrat (faxé à Mairie ?) d’ Assurance R.C avec numéro pour l’ Epreuve (A : Personnels & matos des Services Publics, C : R.C de l’ Organisateur à l’ égard des Pilotes, D : R.C des Pilotes entre eux).

                        • Déclarations d’ accident (une au Dr).

                        • Affiches de l’épreuve (que je peux diffuser) ?

                        • Nb radios (+ casques ou kits mains libres ?) du Club si…

                        • N° des portables si urgence.

                        • Adresse mail ?

                        • Programme (Horaires).

                        PISTE :

                        • Prépa piste selon météo & état & nb Pilotes & catégories & quantité O & arrêté pref…

                        • Sécu piste (état, bords, protecs arbres, pas d’ obstacles, 1 m minim entre barrières & public, postes CP bien placés ?, niveau de difficulté, accès secours…) OK ?

                        • Piste conforme au Plan d’ Homologation (si vraiment faire apporter modifs nécessaires & signaler au Jury & Pilotes prévenus au moins 15 mn avt départ => prévoir 1 T reco & affichage modifs).

                        • Voir 1er virage (aux essais, au 1er passage & après 1er tour).

                        • Meilleur temps pour info (=> env. 55 km/h de moyenne max.).

                        • Boucle (non inondée) où (Pilotes & pour le damier) ?

                        • Extincteurs (au Parc fermé, Départ, etc…).

                        • N° ds Pré-parc tous OK ?

                        • Pendule à caler avec Chronos & Resp. Pré-parc.

                        • Anticiper éventuelle nécessité d’ arrosage vers 12-13 h ou après essais du matin (avec accord du Jury) ou entracte => Attention excès arrosage juste avant départs ou sur aire de la boucle (surtout piste non griffée qui n’ absorbe plus).

                        PERSONNEL :

                        • Qui Responsable Technique (désigné par Club pour respect des Règles Techniques & de Sécurité) ? => envoyer fax ou mail Préf => avoir retour AVANT début roulage.

                        • Qq’ 1 pour gérer listing OCP, faire signer, indemnisations soir, ravitaillement & placement (lieu stratégique à ceux qui ont radio) => besoin Listing des OCP ? ? ?

                        • Matos OCP => Drapeaux, sifflets, carnets & stylos.

                        • Qui Responsable de la grille ? Tombé de grille entre 5 & 10’’ qd panneau 5’’ ! + entretien Aire après chq départ + mécanisme masqué, maillons, état revêtement & barre surélevée anti-recul à 3 m obligat pour CF.

                        • Qui Responsable du Parc Attente ?

                        • Où Contrôle Administr. (Club est Responsable des Licences) ?

                        • Fax à envoyer à AMV si Licences à la journée de CP.

                        • Réunions JURY (1ère avant Epreuve pour éventuels aménagements Circuit, horaires, liste Pilotes, vérifs admin. & techniques… ; 2ème après Essais chronos pour homologation résults ; 3ème après chq Manche pour idem).

                        Réclamation OK si :

                        AVANT vérifs pour prob de distance ou RP.

                        APRES vérifs pour prob décision OCT ou prob administ.

                        ½ h après affichage résults : pour prob décision d’ 1 Off, prob. Course ou classement.

                        • Briefing Equipe d’Officiels OBLIGATOIRE.

                        • CT la veille.

                        • Drapeau rouge => DC UNIQUEMENT ! !

                        • Code de comm. pour Responsable guidage Pilotes qd fin des Essais & Manches (Pas de tour supp…) !

                        SECU :

                        • SAMU informé Epreuve de ce jour ?

                        • Nb Secouristes idem RP.

                        • Dr (1, 2 ?) OK pour horaires ? ? ?

                        • 1 ou 2 Ambulances ?

                        • Gendarmes + Personnel d’ Incendie.

                        PILOTES :

                        • Briefing Pilotes NOTE sur horaires (!) près du CT => Respect Drapeaux (surtout jaunes ou blcs !) =>>> Liste des Sanctions possibles : avertissement, inscription Cahier Disciplinaire pour 2 années, pénalités temps ou nb de tours, déclassement, amendes sauf si Récompense financière, signalement à la FD, sanctions disciplinaires, saisine du T.R.D.A., disqualification, éviction, retrait provisoire Licence, radiation…

                        • Où sont placées les TV Chronos ?

                        • Sécu des Spectateurs => absolument personne même si Licence Accompagnateurs ou Panneauteurs sur piste (!), aux endroits dangereux ni trop près des Officiels => drapeaux visibles, être courtois mais fermes !

                        • Sono + Speaker : annoncer H-10 / H-5, Pilotes pour essais ou en pré-parc, lieu(x) affichage résults, personne sur la piste, etc, etc…

                        • Jusqu’ à H moins 10’ : se placent au n° en fonction de leur chrono (Qualifiés & Réservistes).

                        H moins 10’ : barrière 1ère partie du Parc d’ attente fermée.

                        (Les Réservistes sont « renvoyés » à H moins 8’ env. si tous les Pilotes sont en grille).

                        Jusqu’ à H moins 5’ :les retardataires se placent ds l’ ordre de leur arrivée ds la 2è partie du Parc d’ attente.

                        H moins 5’ : Parc d’ attente totalement & définitivement FERME. Les Pilotes concernés ne sont plus autorisés au départ (Réservistes OK si besoin).

                        • Combien d’Engagés à ce jour ds chq catég. ?

                        Tous Droits de Reproduction STRICTEMENT INTERDITS… sinon à quoi ça servirait que Marco se décarcasse ! ! !

                        Marco : 06.63.153.933

                        [email protected]

                        ______________________

                        Que la Vie vous soit belle.

                        #1071838
                        marcomoto
                        Participant

                          Affaires DC MX :

                          • Drapeaux (rouge, noir, noir avec rond orange, damiers + vert, jaune, blc, bleu + tricolore)

                          • Pancartes 15 ¨ & 5 ¨

                          • Panneaux 2 Tours & 1 Tour

                          • Chrono

                          • Sifflet

                          • Badge DC & Licence

                          • Mégaphone & piles

                          • Chemise, blouson & casquette F.F.M.

                          • Jumelles

                          • Ciré Thor

                          • Parapluie

                          • Lunette MX si poussière

                          • Ceinture-pochette => radio, portable, etc…

                          • Bottes caoutchouc

                          • Gants & affaires chaudes (Hiver)

                          • Support de document (étanche) + papier + pochettes transparentes étanches

                          • Crayons (feutres si poussière)

                          • Liste d’Engagés à ce jour

                          • Classements Championnats à ce jour

                          • Horaires X 3

                          • Portable (chargé) & bluetooth (chargé)

                          * 2 radios perso chargées + oreillettes + micros

                          • N° de portable des Personnes importantes

                          • Autorisation Epreuve + Règlement Particulier + Homologation + Plan Sécu + Assurances + Déclarations d’ accident AMV + Rapports d’ accident F.F.M.

                          • Cartes de visites pour Chef de Poste & Président Club

                          • Notes perso (Odj, Règles Techniques & de Sécu complémentaires MX, Notes d’infos aux CT, prépa avec le Club, Calendrier Championnats, etc, etc…)

                          • Brochure 1083 (Compétitions sur lieux non ouverts à la circulation)

                          • Annuaires LIGUE & F.F.M.

                          • Dernier France MOTO

                          • Plaque Officielle Parking

                          • Listing des Commissaires de Piste diplômés de la LIGUE L-R

                          • Amplifon (pour oreilles)

                          • Appareil-tof

                          • Bouteille d’O

                          • Itinéraire papier ou GPS

                          Marco : 06.63.153.933

                          [email protected]

                          _______________

                          ” N’ayez pas peur de faire 1 erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur 2 fois. “

                          Akio MORITA

                          ________________

                          Que la Vie vous soit belle.

                          #1071839
                          marcomoto
                          Participant

                            BILAN de l’épreuve des CHAMPIONNATS de France VETERANS + Ligue Promo A & B de BEAUVOISIN du D 4/5/8 :

                            Suite Réunion & visites au « sommet » avant l’épreuve :

                            154 (!) Pilotes présents & comptabilisés aux CA & Technique… les Samedi & Dimanche mat.

                            Piste arrosée par asperseurs fixes & asperseurs mobiles & au tuyau : 3 jours avant, le Samedi, le matin & le midi « light » sur les parties non compactées (pas sur les appels & réceptions notamment qui, soit dit en passant, étaient très douces => bien pensées : merci OLIVIER « OLIV30 », Bullman & Secrétaire) & aire de départ.

                            Piste griffée ds la mesure du possible car, à l’inverse du slogan de 68 « sous les pavés, la plage », à BEAUVOISIN, sous le sable, on trouve… des galets.

                            Proposition : apporter de la terre ou 1 sorte de mélange terreau-végétaux sur l’aire de départ & le gauche en montée qui suit, traditionnellement source de souci de visibilité si temps sec => cf avé St Thib qui ont opté depuis qq années pour cette formule très cheap : suffit de voir avé les agriculteurs ou entreprises de BTP ou là où se créent des centres d’activités (=> montagnes de matières à « écouler »).

                            => possibilité de griffer voire labourer sans gros matos (voir texture) & efficacement ; on élimine casi-intégralement le souci de l’eau qui pénètre trop vite (=> perte d’O, de temps, d’argent, de sécurité, de satisfaction & reconnaissance…) ou de l’eau qui… stagne sur le « béton » (déjà évoqué sur plusieurs épreuves) !

                            N° en pré-parc OK.

                            Temps superbe (coups de soleil pour les jolies blondes qui se reconnaîtront…) => pas la canicule non plus (… bientôt).

                            1er souci : aucune radio pour communiquer avec les Commissaires + les Chronos + les Délégués + Commissaires Techniques… & du fait que les portables (même avé le Bluetooth, j’ai testé) ne passent pas ds la partie circuit (en haut, ds la « jungle », ça passe mais bonjour les moustiques…) :

                            => obligation de serrer la concertation au cran le + élevé ! Briefings Commissaires, Secours & Pilotes (VETERANS & PROMOS) + rappel des moyens à la dispo des Commissaires (code pour les départs avec les mains & drapeaux, SMS… si non urgence (Merci MAGALI !), signaux, ouvrir les yeux & les oreilles, envoyer qq’1 si urgence, amener le quad du Club près des Médecins pour éventuelles interventions optimales, utilisation du sifflet & de la voix, transmettre info de poste en poste si besoin… Ouf…)

                            => IMPOSSIBILITE (comme demandé par 3 Pilotes PROMO) de rouler 1 manche, consolante ou Finale supp pour des raisons évidentes de SECURITE… alors que le timing malgré les horaires CHAMPIONNAT de FRANCE VETERANS était large & que ns avions la possibilité de rajouter une 9ème manche réglementaire.

                            Autre paramètre important dont ns avons débattu plusieurs avant & après les courses : l’obligation de jouer profil bas avec les « voisins » au vu du rapport de force engagé => 1 roulage de + non déclaré en Préf n’était pas impensable légalement mais potentiellement source de conflit supp…

                            N. B. : pour les “ceusses” qui râlent car ce sujet devait rester entre les mains de l’Organisateur, la LIGUE, la DC & la FD, no souci de conscience pour moi =>

                            j’apprécie (… & prône) TOUTES les interventions de Personnes qui émanent ds 99 % des cas d’1 vécu & d’1 volonté de solidarité.

                            Nous savons faire la part des choses pour trier… & séparer les bonnes fois d’1 côté, des opportunismes de l’autre.

                            En dissimulant certaines vérités ; ns ne pourrions continuer sur la voie du progrès.

                            Au final, grâce à ses avis, nous prendrons avec les Personnes concernées & compétentes les décisions… AVANT, PENDANT & APRES les épreuves.

                            Il y a eu souci car sans doute manque de comm. A chacun d’en tirer 1 leçon.

                            Tirer sur l’ambulance nous fera reculer, OK ?

                            Me concernant, j’insisterai pour savoir si le Club a eu, bien AVANT l’épreuve, le nb, la provenance & le lieu de récup des RADIOS.

                            CQFD !

                            Ceci étant dit, les CA & CT débutés la veille Samedi 3 Mai furent achevés le matin ! Merci à SIMONE & CHRISTIAN Forastiero de leur dynamisme, compétence, rapidité &… motivation car 154 états & niveaux sonores de MOTOS & équipements de Pilotes à 2 => CHAPEAU BAS ! ! ! ! ! ! !

                            En voilà 2, encore, Mesdames & Messieurs, à remercier vivement !

                            Remarque : les niveaux sonores & équipements (SURTOUT la dorsale) étaient TOUS, à la gde satisfaction de CHRISTIAN, conformes ! ! !

                            C’est à noter & conserver ds le cadre de la conjoncture actuelle (Relationnel avec les Riverains…).

                            => souci de comm entre LIGUE & Clubs : je n’invente rien. THIERRY & moi avions proposé en Mai 2007 de demander à tous les Officiels (de Piste, Sportifs & Techniques) de ns confirm leur accord de voir leur n° de portable apparaître sur 1 listing (que THIERRY & moi possédons) vulgarisé sur le Site le la LIGUE. Ns attendons le mois de… Juin pour faire avancer la chose & ds l’attente, perso, j’apporte cette liste aux Clubs lors des réunions de prépa.

                            Peut-être que si certaines Personnes étaient suffisamment dispos & motivées pour constituer (comme en LIGUE Provence & comme ce fut le cas, il y a qq années chz ns…) 1 Association de Commissaires…

                            A creuser, non ? ? ?

                            N. B. les Clubs ont toutefois accès par le biais d’1 code au fichier des Officiels de la FFM sur son Site https://www.ffmoto.org

                            MERCI à OLIVIER d’avoir adressé 70 mails (pour 5 réps…) ; on a fait partir les 1ers essais avec le nb réglementaire minimal & amélioré par la suite. Peut-être qq coups de fils supp… Ouais, je sais OLIVIER : après qq heures le cul sur le bull, on a envie de passer à autre chose… Merci pour la gestion du listing commencé par FRANCIS (74 ans, ancien Officiel sur les Inters & Elite, 54 années de Licence & la pêêêêêêêêêche => 300 bornes de vélo/semaine, co-Fondateur du MOTO-Club, etc, etc…).

                            2 autres petits contre-temps (on a vu pire…) : le Fax pour la Préf (obligé d’aller en ville) & les 2 (!) Dr en retard d’1/4 d’heure…

                            Docs : tous OK (j’aurais aimé les n° de Postes des CP sur le plan de sécu).

                            Je constatais le matin que j’officierai seul à la DC… Bon, il me manquait « juste » 1 Pom-pom pour me tenir compagnie…

                            Briefing Secours : RAS. Ont fait 1 reconnaissance du tour du circuit avé 1 des 2 ambulances pour avoir la certitude qu’aucun accès aux secours n’étaient bloqués par 1 VL ou autre.

                            Penser à la proch épreuve à leur fournir 1 double du Plan de Sécu (avé les n° de Poste…) & les Déclarations d’accidents (J’ai toujours ça en rab… heureusement).

                            1 p’tit Bonjour aux Forces de l’ordre : RAS.

                            Bilan corporel de la journée => mieux encore que à FRONTIGNAN le D 27/4 => 0 blessé recensé ds le PV des Dr. Qq bobos qd mm mais sans +.

                            Horaires respectées à 10 mn près cause 1 Pilote en observation sur le haut de la poste ; pas grave. Ds ce contexte (« cinéma muet »…), mes jumelles ont été d’1 gde utilité (pour « infos » sur interventions & sur les départs) ! ! !

                            François FLORES (N. B. : Président du MOTO-Club de Bellegarde) est venu apporter son aide à MICHEL & ses troupes, notamment aux 15 ‘’ & 5 ‘’ (Pas trop lourds mes panneaux, hein FRANCOIS ? C’est toi qui me l’a dit !).

                            Affiches résults : RAS.

                            Pas de TV chrono dixit le Délégué Vétérans aux 2 Chronos (ANDREE & comment déjà ? J’n’sais plus…). Les Pilotes du CF n’ont pas été exigeants.

                            Avions qq VERMEILS (+ de 60 ans) dont 1 Pilote de 72 ans ! ! ! ! !

                            Briefing Pilotes :

                            outre les rappels des pts non négociables, leur a été notifié qu’ils ne prendraient pas la table suite au 1er virage gauche en montée (au 2ème passage OK), qu’ils arrivent avec 10 mn d’avance (pas de H-10 – H-5) & que leur Délégué Pilote me rapporte leurs impressions sur l’état de la piste tout au long de la journée si éléments importants.

                            Pas de sortie de drapeaux noir ni rouge.

                            1 transpondeur (en provenance du CF VETERANS) égaré pdt 1 manche… A fixer avec le support adapté ; à défaut avec du rilsan mais sans scotch US qui perturbe les émissions radios.

                            Guidage à la fin des essais & manches : RAS.

                            Réunions de JURY : intéressantes & utiles.

                            CHRONOS : RAS.

                            0 réclamation.

                            Rapport de clôture : top secret.

                            Remise des Prix animé par RAYMOND, 1 Passionné qui gagnerait à être connu & reconnu. J’ai découvert l’autre RAYMOND ; le Motard.

                            J’ai pu cotoyer EC30 (Femme de SUPERVET), PEPONE13 (CEDRIC), VINCENT30 (VINCENT du Club), SOR90 (CYRIL) du Forum MX2K.

                            FIVEHUNDRED (Régis SIMON, Pilote du Championnat du Monde Vétérans, Préparateur MOTO, etc, etc…) m’a frôlé 1 bonne centaine de fois sans savoir… Lol.

                            J’ai pu discuter 2 mn & prendre en tof Greg ARANDA venu récup 1 casque.

                            Le « Code du Sportif » a été honoré par nos Pilotes VETERANS & PROMOS ; qu’ils en soient loués :

                            « Tout Sportif, débutant ou champion, s’ engage à :

                            1 / Se conformer aux règles du jeu.

                            2 / Respecter les décisions de l’ Arbitre.

                            3 / Respecter Adversaires & Partenaires.

                            4 / Refuser toute forme de violence & de tricherie.

                            5 / Etre maître de soi en toute circonstances.

                            6 / Etre loyal dans le Sport & dans la Vie.

                            7 / Etre exemplaire, généreux & tolérant. »

                            MERCI à MICHEL Roux (Président du MOTO-Club des Costières) bien stressé le Samedi & qui s’est « révélé » (Lol), OLIVIER, JP, MILAINE (Délégué des Vétérans) pour les départs etc, FRANCIS, MAGALI & son équipe de Secouristes, les Bénévoles & Pilotes qui ont aidé (!), SIMONE & CHRISTIAN, les Filles de la Buvette, RAYMOND (Maillon indispensable pour la communication avé la DC !), JOEL (Délégué LIGUE), TOUS les Commissaires de Piste, au Public qui n’a pas été imprudent ou irrespectueux (!) ! ! !

                            _____________

                            RV à Corbères le D 11 Mai pour CHAMPIONNAT de LIGUE 1 + L2 + PROMOS A & B.

                            _____________

                            QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

                            _____________

                            « Se réunir est 1 début ; rester ensemble est 1 progrès ; travailler ensemble est LA réussite. »

                            Henry FORD

                            #1071840
                            marcomoto
                            Participant

                              Bonjour à tous,

                              quelques 45 + 4 (spécifiques Educatifs) modestes propositions (ciblées MX & DC…) dont vous pourrez débattre (peut-être déjà fait… dans le passé) si je ne suis pas réélu au CD de la Ligue L-R le S 7/6/8.

                              L’essence de cette missive ne se résume surtout pas à une volonté de changement à tous crins mais à une volonté de concertation pour des actions optimalement cohérentes.

                              Ces quelques idées feront sourire certains ; gageons humblement qu’elles seront sources d’initiatives supplémentaires.

                              Elles sont fondées sur du vécu & une anticipation de la réalité ; à vous (à nous) d’en retirer le moins pire…

                               1 / Un groupe de travail MOTIVE (!) (dans chaque discipline ? Merci PHIL !) serait crée afin d’établir les principales tendances de la politique future concernant la Moto dans notre Ligue. Les principales tâches auraient trait à l’avenir du sport sous tous ses aspects (sportif, technique, environnemental, commercial, etc…) et l’établissement de directives de travail à moyen et long terme…

                               2 / Les moyens de communication radios (3 + 7 +… ?), oreillettes & micros + TV chronos de la Ligue seraient centralisés…

                               3 / Possibilité pour les DC volontaires de suivre une formation de Chronométreur afin de mieux appréhender les soucis des Responsables de cette fonction (en cours de réalisation avec VALERIE de la FD)…

                               4 / Le listing des Commissaires de Piste & autres Officiels (N° de portable & mail autorisés par les concernés ; ET SANS adresse, bien entendu ! Perso, je possède 1 listing important d’OCP m’ayant autorisé verbalement, en attendant par écrit, la diffusion de leurs portable & mail) serait consultable sur le Site de la Ligue https://liguemoto.free.fr/LMR19/PAGES/INDEX_2.htm & celui de JOEL https://motolr.com/07_MX_13_Marco.php

                               5 / Une Association de COMMISSAIRES de PISTE (MOTIVES) serait un début de regroupement (idem Ligue Provence)…

                               6 / Les Commissaires seraient incités (pour une meilleure sécurité) à apporter leur sifflet (1 €), carnet & stylo OU se le verraient proposer à chaque épreuve…

                               7 / L’agitation des drapeaux jaunes serait unanimement reconnue & utilisée AU MOINS 1 poste en amont du Pilote à terre, pour que les Coureurs se suivent au ralenti les uns derrière les autres, en enroulant les sauts & sans se doubler (N.B. : des drapeaux jaunes agités trop en amont, donc non-réglementaires incitent « certains » à remettre gaz trop tôt…)…

                               8 / Le Cahier Disciplinaire (suivi des pilotes pdt 2 années) serait « physique », « reconnu » & consultable aisément par Jury + DC en réunions de Jury…

                               9 / Les Délégués des catégories garderaient les engagements des hors-Ligue jusqu’à (par ex.) date épreuve moins 5 jours… si désistement Pilote Ligue, le Délégué accepterait ce Pilote hors-Ligue ; si non désistement & que 1 seul Pilote hors-Ligue sur liste d’attente, le Délégué renverrait l’engagement de ce Pilote hors-Ligue OU 2 groupes seraient crées ?…

                               10 / 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2 (A voir, sans baisser le niveau ni le spectacle, ni le nombre de Pilotes derrière la grille… à ne pas se retrouver avec 20 Pilotes en MX1 & 80 en MX2)…

                              Exemple (!) :

                              – 1 Championnat de Ligue MX1 :

                              Catégories de Motos admises : classe 3 (175 à 250 en 2 T + 290 à 450 cm3 en 4 T) , classe 4 (350 à 500 cm3 en 2 T + 475 à 650 cm3 en 4 T).

                              Pilotes admis(es) : ?

                              – 1 Championnat de Ligue MX2 :

                              Catégories de Motos admises : classe 2 (175 à 250 cm3 en 4T), classe 2 (100 à 125 cm3 en 2 T).

                              Pour les 144 cm3… à discuter quand Arrêté FFM. (Merci GOOFY !).

                              Pilotes admis(es) : ?

                               11 / Les Pilotes de Promo (Licence NCB à 135 €) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE SEULE course Ligue 2 (Licence NCA à 240 € !) ou changeraient de Licence pour 1 NCA & courir le Championnat Ligue 2…

                               12 / La Commission MX déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums (!) & des chronos (!) des (par ex.) 3 meilleurs résults de la saison… (si non MX1 & MX2)…

                               13 / La Ligue RECALCULERAIT ses subventions aux Clubs pour les aider à l’organisation d’une 2ème épreuve dans l’année OU (&) épreuve sur 2 jours…

                               14 / Création d’1 Site pour nos Pilotes de Haut-Niveau du C.R.A.H.N. (Site perso gratuit en cours pouvant devenir officiel si aval Ligue)…

                              => 15 / Une consolante MX (Par exemple 10 mn + 1 T, sans attribution de points) si Règlement Particulier OK… pour les Pilotes non qualifs serait « pensée » en amont pour 1 nombre SUPERIEUR ou EGAL à 20…

                               16 / 1ère épreuve, il serait procédé à l’élection à bulletin secret d’1 Délégué de Pilotes titulaire et 1 Délégué de Pilotes suppléant dans chaque catégorie (sauf Educatifs) qui auraient pour mission de représenter lors de chaque épreuve les Pilotes des Championnats dont ils dépendent & d’aider à résoudre les difficultés rapidement dans l’intérêt de TOUS…

                               17 / Rappeler que si 1 Pilote change de catégorie, il perd tous les points acquis & que le classement n’est pas réactualisé pour les autres Pilotes…

                               18 / 1 tableau d’affichage à proximité du podium OU à l’entrée du pré-parc OU au CA, des HORAIRES (pour le public, les accompagnateurs & Pilotes…) des courses (AVEC les résults) serait TOUJOURS prévu…

                               => 19 / Le rôle & les prérogatives Délégué de catégorie / DC (notamment, entre autres, lors des procédures de départs !) seraient clairement déterminés après consultation du Code Sportif & CONCERTATION…

                               => 20 / Délégué de la Commission de MX de la Ligue/DC => CONCERTATION sur rôle & prérogatives => cohésion + crédibilité devant les Officiels, Pilotes & Public…

                               21 / L’accès au Poste de chronométrage serait interdit au public et aux Pilotes pendant toute la durée des épreuves…

                               22 / Le(s) Médecin(s) & les ambulances ainsi que les Services de Sécurité seraient en place ½ h au moins AVANT les 1ers roulages…

                               23 / Idem pour la sono dans le parc coureur pour informer correctement les Pilotes…

                               24 / En cas de nécessité EVIDENTE, le Président de la Commission de Motocross & les Membres de la Commission MX auraient droit, après AVIS du CD (Y’a 1 Délégué des Pilotes, Entraineur de surcroît, qui roule encore en Enduro !) & du Bureau Exécutif (AG extra ou non ?) de modifier le Règlement…

                              => 25 / Tout avenant au Règlement édité par la Commission de MX entrerait en vigueur lors de la prochaine épreuve. Celui-ci serait porté à la connaissance des Pilotes et consultable tant dans les Clubs, qu’au siège de la Ligue L-R, que sur son Site Internet, que le matin de l’épreuve…

                              => 26 / Le chq de garantie de 200 € pour la restitution du transpondeur pourrait servir (également) de « garde-fou » au bon comportement du Pilote (La mise en garde d’encaissement ou l’encaissement effectif d’1 chq de GARANTIE sont-ils considérés comme une amende ? Je ne suis pas spécialiste)…

                              => 27 / 1 Pilote qui serait (…) pris dans 1 séance d’essais qui n’est pas la sienne, sans autorisation exceptionnelle du DC serait sanctionné…

                              => 28 / 1 Pilote dans les 3 premières places sur au minimum 3 épreuves Promo de la saison précédente, serait amené à prendre 1 Licence NCA pour monter en Ligue 2…

                              => 29 / Après les contrôles administratifs, les Pilotes devraient présenter leurs Motos & équipements auprès des Commissaires Techniques AVANT (! ! !) les 1ers essais (en faire 1 rappel clair ds les RP)…

                              => 30 / Les Pilotes passés au contrôle technique n’oublieraient pas leurs transpondeurs pour les essais (libres & chrono) sous peine d’1 sanction (placement en grille ou autre)…

                              => 31 /L’ENTREE serait GRATUITE AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT AINSI QU’A LEUR ACCOMPAGNANT (1 seul)…

                              => 32 / La Ligue rembourserait la Licence (ou 1 partie de celle-ci) des Commissaires ayant effectué (par ex.), 8 déplacements…

                              => 33 / Les courses de Promo sont destinées aux Pilotes qui pratiquent le MX dans 1 but de loisirs. Ceux qui accepteront de relever le défi de « monter », en + des Pilotes qualifs, recevraient de la Ligue, une « aide » égale à la différence de prix entre les 2 Licences NCA/NCB, par ex…

                              => 34 / En cas d’engagement de Pilote(s) hors-délai(s), le Délégué concerné (EDUCATIF ou MX) informerait les Responsables du chronométrage + le Président de la Commission MX, afin de mettre à jour le logiciel de chronométrage, AU MOINS le vendredi avant l’épreuve…

                              => 35 / Le Jury serait particulièrement ferme sur le non-respect des drapeaux (Indispensable : moyens de comm.) ; pour rappel, OLIVIER (1 Pilote Ligue 2) a fait 3 semaines de coma, 2 années de fauteuil roulant car… 1 Pilote n’a pas ralenti sous les drapeaux jaunes & est retombé sur lui (!!!) …

                              => 36 / En cas de matériel de chronométrage défaillant PENDANT la SERIE (& ce malgré la feuille de 100 éventuelle), les essais chrono seraient faits sur 1 temps réduit à 75 % afin de disposer de temps pour sortir les classements…

                              => 37 / Championnat de Ligue 85 cc + Educatifs : accès des Accompagnateurs de Pilotes sur la grille de départ :

                              38 / Cales :

                              • L’apport des cales serait OFFICIELLEMENT toléré ! Toutefois, le dépôt de la cale

                              devrait se faire après que le Pilote se soit placé sur la grille et non avant…

                              39 / Blocages de fourche :

                              • L’enclenchement des blocages de fourche par un Accompagnateur serait toléré OFFICIELLEMENT, non le placement de la Moto ni la préparation de la

                              Place…

                              => 40 / Tout Pilote qui aurait coupé volontairement le parcours serait automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aurait commis cette infraction. Si le fait se produit pendant les essais chrono, le Pilote incriminé serait VRAIMENT classé dernier de ces essais…

                               41 / En Championnat de Ligue, il serait attribué un Trophée (Coupe donnée à la Remise des Prix de la Ligue) au meilleur Pilote montant d’1 catégorie inférieure (ou le + jeune ?) participant au Championnat pour la 1ère année…

                               42 / Reprise d’1 Championnat Junior ? ? ?

                               43 / Les Pilotes retenus pour la Coupe des Régions de France le jour d’1 épreuve de Championnat de Ligue se verraient attribuer la moyenne de leurs points de l’année… … …

                               44 / Aucun engagement (même avec Licence 1 manifestation en Promo) ne pourrait plus être accepté après le début des essais…

                               45 / Les n° à 3 chiffres seraient réservés aux Pilotes hors-Ligue & (ou) « Licence à la Journée » (sauf Endurances MX !) pour 1 + grande simplicité envers le public & les commentaires du Speaker…

                               46 / Il serait RAPPELE (Annuaire + Règlement Particulier + briefing) aux Pilotes qu’il leur est très recommandé (obligatoire ds l’avenir… sauf si chute ou casse) de participer ds le cadre de leur sécurité & de celle des autres (meilleure lecture de la piste) à 1 tour minimum pour avoir l’autorisation d’accéder aux essais chrono ou manches comptant pour le classement final…

                               => 47 / Les Pilotes participant à l’Educatif seraient encouragés pour mettre à disposition 1 personne de leur entourage (OCP, ou OCP Stagiaire ou Pilote ayant fait la demande de formation CP) pour permettre d’assurer la sécurité des Pilotes sur la piste et pour le bon fonctionnement de l’ épreuve…

                               => 48 / Le port d’1 collier cervical (même en mousse !) serait obligatoire pour les Kids…

                               => 49 / Tout accompagnateur d’1 Pilote (si Parents non présents) devrait être en possession d’1 Autorisation parentale d’hospitalisation de l’Enfant…

                               => 50 / Les 4 Ligues Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA proposeraient 1 Minivert-Sud (Merci DAMON !)

                              (afin d’éviter au max les concordances de dates & ainsi recueillir le max d’engagements malgré les incertitudes météo)…

                               => 51 / Etc, etc, etc…

                              _____________________________

                              Perso, je suis là depuis 4 années au sein du CD de notre Ligue pour :

                              * participer

                              * proposer

                              * organiser

                              * contribuer à développer

                              * être formé & former

                              * coordonner

                              * émuler

                              * défendre

                              * regrouper

                              * assister

                              * faire respecter

                              * faire appliquer

                              * mener des actions

                              * évoluer, faire évoluer

                              * arbitrer

                              * débattre

                              * apprendre

                              * valoriser l’ image…

                              … de notre sport au sein d’ 1 groupe pluraliste mû par la même flamme ;

                              en souhaitant que les conflits (passés & futurs) de personnes soient relégués au second plan (=> utopie ?).

                              Pensons que l’Avenir de notre sport reste très étroitement lié à la prospérité de nos Clubs & de leurs principaux acteurs : Pilotes & Bénévoles.

                              Pas de sous-entendu ou d’arrivisme, mes « missions » en tant que DC sur les courses Ligue & France + mes relations au sein du C.R.A.H.N. demeureront de toute façon PRIORITAIRES ! ! !

                              N’ hésitez pas à nous laisser vos messages mais SURTOUT, écoutez-vous ; vous avez toute la Vie.

                              ______________________________

                              « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ;

                              travailler ensemble est LA réussite. »

                              Henry FORD

                              ______________________________

                              Que la Vie vous soit belle.

                              Marco

                              #1071841
                              marcomoto
                              Participant

                                … => 51 / Un regroupement des Commissaires de Piste Ligue L-R serait envisagé (Repas & “recyclage”…), ID de GUY…

                                #1071842
                                marcomoto
                                Participant

                                   

                                  Marco MOISSERON

                                  Directeur de Courses 2ème Degré Motocross F.F.M.

                                  Commissaire Sportif + Commissaire Technique F.F.M.

                                  Membre Commission Educative Ligue L-R

                                  Responsable des relations Educateurs Sportifs (114) Moto Ligue L-R/Partenaires

                                  Membre Bureau Moto-Club Frontignan

                                  Moniteur Moto-Ecole + Educateur Fédéral F.F.M.

                                  Examinateur Monitorat MOTO-Ecole

                                  Ex-Pilote NCB Licencié # 048471 Endurance MX (450 CRF).

                                  E-mails : [email protected]

                                  Site : http://MARCO.MOTO.MONSITE.ORANGE.FR

                                  Marcomoto sur MX2K.

                                  11430 Gruissan

                                  Tel : 06.63.153.933 + 04.68.497.704

                                  3 Enfants.

                                  Objet : arrêt fonctions de Directeur de Courses Motocross de la Ligue L-R # 19 (mais dispo pour Championnats de France & CE, hors-ligue L-R).

                                  Le 23-8-9.

                                   

                                  Monsieur le Président de la Ligue Languedoc-Roussillon,

                                  Mesdames, Messieurs, Présidentes & Présidents de Clubs, Membres du Comité Directeur,

                                  Cher(e)s Ami(e)s,

                                  Il y a quelques temps déjà, je vous avais fait part de ma volonté d’interrompre mes fonctions de Directeur de Courses au sein de notre Ligue.

                                  Après diverses discussions, j’ai décidé de me dégager (après ma sortie du Comité Directeur puis démission du C.R.A.H.N. le 30/10/8) de ces responsabilités que j’occupais avec énormément d’enthousiasme & de sérieux, dans l’optique du plaisir & de la sécurité de tous, notamment de nos Petits.

                                  J’espère de tout Cœur que les Officiels, Bénévoles & Pilotes de notre Ligue continueront de porter très haut (=> idem Pourcel, Larrieu, Lacan, Maillard, Lebeau, Barcelo, Imbert, etc, etc…) notre image vers l’extérieur & vous remercie chaleureusement de la confiance que vous m’avez accordée à maintes occasions depuis 7 années.

                                  Dans l’avenir, je serais heureux de suivre nos futurs Championnats & ses Pilotes (Champions & amateurs passionnés).

                                  Après ces années d’émotions intenses, je vous assure de mon excellent souvenir & de toute mon Amitié d’Homme passionné & intègre.

                                  Que la Vie vous soit belle, à TOUS !

                                   

                                  Marco

                                   

                                  «Se réunir est 1 début ; rester ensemble est 1 progrès ; travailler ensemble est LA réussite.» Henry FORD

                                   

                                  https://www.mx2k.com/forum-motocross/message.php?message=96879&page=9

                                  https://www.mx2k.com/forum-motocross/91546/hypotheses-de-travail-ligue-languedoc.html

                                  https://www.mx2k.com/forum-motocross/71661/directeurs-de-courses-tous-des-chevres.html

                                  https://www.mx2k.com/forum-motocross/71034/leatt-brace-protections-informations.html

                                   

                                   

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