- Ce sujet contient 251 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 4 années et 2 mois.
CA, C’EST DU JOURNALISME!
-
AuteurMessages
-
21 décembre 2015 à 16h03 #1499122bipbip2 a écrit :
Le journalisme qui lui m’expliquera comment fonctionne les dessous de la compétition, comment on règle une moto en suspension, moteur, démultiplication que sais-je …, l’entrainement pour un pro (comme pour un amateur), leur motivation, leurs peurs, … Ce journalisme qui enquêtera sur le sponsoring : comment ça marche, Monster, Red Bull : leur intéret, leur cible, aussi sur le dopage (à moins que je fasse erreur et que ca n’existe pas dans le MX), sur les méthodes de Youthstream, pourquoi un 2ème championnat SX, les droits tv, les dissensions au sein du milieu, les façons de faire de la fédé …
Sinon, c’est marrant, mais à part pour dire « Red Bull c pas bon n’en buvez pas », j’ai l’impression d’avoir été informé sur quasiment tous ces sujets (et souvent plutôt 15 fois qu’une) par la presse… Bon, évidemment, quand tu la lis, tu te fais une meilleure idée de ce qu’il y a dedans…
21 décembre 2015 à 23h39 #1499134gator a écrit :Ouais, je pense que le réal a accéléré toutes les images pour donner l’impression que la moto sort 10 ch de plus…
;-)))Elle a l’air d’aller plutôt pas mal, cette CRF 1000… Mais ça doit sûrement être truqué.
22 décembre 2015 à 10h07 #1499143gator a écrit :Elle a l’air d’aller plutôt pas mal, cette CRF 1000… Mais ça doit sûrement être truqué.
https://www.facebook.com/TouratechItalia/videos/vb.178117808882264/11860…Joli montage vidéo…
🙂
Sûr que je ne vais pas tenter la même chose avec ma « vieille » africa…
23 décembre 2015 à 8h44 #1499162gator a écrit :gator a écrit :Ouais, je pense que le réal a accéléré toutes les images pour donner l’impression que la moto sort 10 ch de plus…
;-)))Elle a l’air d’aller plutôt pas mal, cette CRF 1000… Mais ça doit sûrement être truqué.
https://www.facebook.com/TouratechItalia/videos/vb.178117808882264/11860…Moi je dis, que si les anciens trialistes monopolisent les podiums d’Enduro Extrême, c’est pas un Hasard ;-))
D’ailleurs, il y a un jeune trialiste anglais, Billy Bolt, qui change de discipline. M’étonnerait pas qu’on entende parler de lui bientôt…
23 décembre 2015 à 8h57 #1499163Tant que j’y suis, j’ai acheté, hier, le Moto-crampons actuellement en kiosque, et ben j’ai pas l’impression de gaspiller mon argent, bien au contraire. Et je m’étais déjà dis ça en achetant le numéro précédent…
23 décembre 2015 à 9h51 #1499164J’ajouterais qu’à contrario, en ces périodes de fêtes, j’en vois toute la journée, des gens qui gaspillent leur argent à acheter des merdes… Y compris, j’en suis sûr, chez ceux qui n’ouvrent jamais un magazine, ou pire, un livre…
;-)))
23 décembre 2015 à 10h55 #1499166J’ai moi aussi acheté le dernier Crampons et c’est du bon.
Sinon assez d’accord avec bip bip, mais la CCA c’était y a longtemps., même si justement dans Crampons on en retrouve un élément.
23 décembre 2015 à 12h01 #1499167bipbip2 a écrit :Moi je ne demande pas à un journaliste de me faire la promo pour telle ou telle marque, telle ou telle moto. C’est tout la différence entre la communication (la publicité et sa grande objectivité) que saura très bien faire la marque en question, et le journalisme qui lui m’expliquera comment fonctionne les dessous de la compétition, comment on règle une moto en suspension, moteur, démultiplication que sais-je …, l’entrainement pour un pro (comme pour un amateur), leur motivation, leurs peurs, … Ce journalisme qui enquêtera sur le sponsoring : comment ça marche, Monster, Red Bull : leur intéret, leur cible, qu’il n’y a pas pire comme alimentation : éduquer les jeunes plutôt que les abrutir de propagande bien beauf’ à la Monster, aussi sur le dopage (à moins que je fasse erreur et que ca n’existe pas dans le MX), sur les méthodes de Youthstream, pourquoi un 2ème championnat SX, les droits tv, les dissensions au sein du milieu, les façons de faire de la fédé …etc … Bref tout ce que ne fait pas MV. MV vit du milieu et donc ne fait que relayer la com’ du milieu, c’est le deal. Sport bikes fait un bien meilleur travail de journalisme par ex.
Le jour où ils parleront de tout cela, feront de l’enquête, sans doute que je retournerai acheter leur magazine. Certainement pas pour lire une centaine de pages de pubs plus ou moins bien dissimulées.Tu n’es pas le seul à penser cela …Pour répondre à tes questions le journaliste devrait tenir une ligne éditoriale impartiale, s’affranchir de l’influence de la publicité et , surtout, avoir sa propre personalité. Ceux qui l’ont connu (dont je fais parti) pourront vous parler du caractère « marqué » de Pat Boulland , partial,certes , mais allant au bout de ses convictions, ne laissant personne lui dicter ce qu’il devait écrire ou ce qu’il devait faire. Arracher le micro au speaker d’un SX pour réveiller la foule et terminer son « allocution » par un « bip-bip…tracer » (du nom d’un rasoir sponsor d’un des premiers Bercy) est un acte impensable de nos jours …Pat l’a fait!!! Combien de journalistes/ photographes sont capables de se différencier ?
C’est un fait, nous sommes dans un système dans lequel le conflit d’intéret est devenu la norme: une seule et même personne alimente un journal en photo, gère les communiqués de plusieurs teams (sans parfois être sur place), travaille pour différentes marques tout en fournissant une partie des clichés exploités par le promoteur…OUF excusez du peu mais impossible de publier toutes informations contraire au « politiquement correct » ou, plutôt, contraires aux intérets de tous.
Imagine les conséquences d’un article expliquant par le menu l’obligation contractuelle qu’ont les riders de « porter à leur bouche lors des interviews filmées une canette de la marque « super energy »au moins X fois « , mais que pour des raisons « d’hygienne diététique » ils ne sont pas tenus de consommer cette boisson (par ailleurs vantée pour ses vertues tonifiante).
La publication de telles info (bien sûr confidentielles) blacklisterait automatiquement l’imprudent .Celui ci se verrait fermer les portes des teams , des épreuves et n’aurait plus grand chose à publier.
Evidemment si en plus il annonce que bien souvent les problèmes ne viennent pas des pilotes mais de leur entourage , qu ‘en développant il cite l’exemple de cette fédération qui,souhaitant faire une photo « clean » (donc sans partenaire extra sportif et avec accords de ceux ci) avec ses sélectionnés, s’est vu obligée de négocier avec la petite amie d’un des fers de lance de cette équipe (annonçant à qui voulait l’entendre le montant du contrat), c’est à sa carrière que ce « fou » renoncerait.
Voir l’envers du décor est légitime, mais dangereux …Effectivement tout n’est pas rose, mais en avoir la preuve entame le capital sympathie que nous avons pour ce sport et ses acteurs. Ecrire des articles sur les « dessous » du MX gacherait probablement l’idée que beaucoup se font de ce sport.
Nos pilotes doivent rester des héros, leurs teams inaccessibles , tout le monde vivant en parfaite harmonie.Il n’y a donc pas de problèmes dans le MX (pas plus qu’il y a de dopage, de coups bas et de trahisons), les gens heureux n’ayant pas d’histoire il n’y a pas grand chose à raconter…
D’ailleurs inutile d’imaginer que ce que vous venez de lire existe ou a existé…Puisque tout va bien.
Et puis ça intéresse qui les anecdotes sans fard du MX ???lol
23 décembre 2015 à 12h45 #1499169Qui ça intéresse ?!
Ben nous, les passionnés, petits insiders ou non d’un petit milieu, qui côtoyons tous ses acteurs le temps d’un week end. À différents degrés, les infos finissent toujours par remonter, mais n’est pas journaliste qui peut et veut.
Le journaliste se doit d’être indépendant et impartial. La référence à Pat est bonne, on peut en rajouter d’autres dont la ligne éditorialiste était très sans fard, Mallet sans qui rien ne serait arrivé, Breton bien surSi , Loulou Bernardelli, Dirt avant ses angoisses lilloises,
Si on regarde aujourd’hui c’est ici que passent les infos de l’inside (pas toutes), les temps ont changé, ici, on partage de l’info, on n’est pas journalistes.
23 décembre 2015 à 15h51 #1499173agluff a écrit :Le journaliste se doit d’être indépendant et impartial. La référence à Pat est bonne, on peut en rajouter d’autres dont la ligne éditorialiste était très sans fard, Mallet sans qui rien ne serait arrivé, Breton bien surSi , Loulou Bernardelli, Dirt avant ses angoisses lilloises,
Si on regarde aujourd’hui c’est ici que passent les infos de l’inside (pas toutes), les temps ont changé, ici, on partage de l’info, on n’est pas journalistes.Y avait un mec en IdF qui faisait un putain de bon journal avec 3 centimes, IdF’X. C’était qui ce gars déjà? Enfin, faut le citer aussi!
Hé-hé-hé
23 décembre 2015 à 15h53 #1499174misterw a écrit :qu ‘en développant il cite l’exemple de cette fédération qui,souhaitant faire une photo « clean » (donc sans partenaire extra sportif et avec accords de ceux ci) avec ses sélectionnés, s’est vu obligée de négocier avec la petite amie d’un des fers de lance de cette équipe (annonçant à qui voulait l’entendre le montant du contrat),J’ai pas tout compris mais çà à l’air drôle. Pourquoi qu’on pourrait pas avoir des noms, pour bien comprendre parce que j’suis bête et outside, moi.
23 décembre 2015 à 17h22 #1499178Merci à vous 2 (misterw et Agluff), on se sent moins seul. Intéressant. Bien d’accord, c’est ici que les infos inside sortent ou plutôt sortaient, car je n’y vois plus grand chose de bien passionnant malheureusement. A croire que personne (insiders) n’a envie de parler.
Je ne fais pas une fixette sur Monster, mais qd je vois les jeunes et moins jeunes, brandir ce logo sur leur casque, moto, fringues … J’ai du mal à comprendre. Y’a quoi de classe dans ce logo et son image vulgaire ? Ca devient une mode. Comme les fringues, elles ne se démarquent plus par leur déco, couleurs, mais elles ne font plus qu’afficher leur logo (fox First …) en énorme. En gros tu ferais un acte citoyen en achetant telle marque et en la revendiquant 😀 On marche sur la tête. Ca devient un milieu très beauf. Des moutons qui ne pensent plus (à l’image de leur niveau d’orthographe) mais qui reproduisent la pensée ambiante, bien relayée par MV ou pire Lebig.
Au MX des nations, R. Febvre qui brandit avec insistance sa canette, c’est le seul à le faire, ça manque de classe. Le reste de l’année ok, mais sur les nations on pourrait s’en passer. Et je rappelle que l’excès de caféine est très dangereux (cf les accidents en boite : mélangé à l’alcool et autres joyeusetés).
MV ne peut rien dire sur les marques qui font de la pub dans MV, les invite gratos à faire les essais des motos, et ailleurs, a besoin des pilotes pour itw, idem pour les événements (MX, SX, enduro, sable) … une presse achetée. Et ces acteurs ont besoin d’MV pour relayer leur com’ … mais jusqu’à quand ? Car tout le monde peut désormais s’abonner aux FB des pilotes, événements, marques …
Seul P.Paget et ses très bons articles, semble avoir compris la chose et tire les lecteurs (capabables de lire plus de 3 lignes) vers le haut.
Un site payant qui sort de l’info, moi je signe. Mediapart ça fonctionne. Et il faut voir le très bon travail de l’Equipe sur l’athlé en ce moment avec le scandale de l’IAAF. Je suis sûr que du coté de Youthstream y’a des trucs pas bien clean, tout comme aux US, mais c’est l’omerta.
Un bon exemple. Sport bikes qui fait le job et n’hésite pas expliquer les rouages de la Dorna qui les fait pourtant vivre.
https://www.sport-bikes.fr/—etude—qui-finance-les-grands-prix—les-televisions-ou-les-sponsors—_a11347_c34.html
https://www.sport-bikes.fr/—comment-l—equipe-d—alexis-masbou–ejectee-par-la-porte-des-gp-pour-2016–est-revenue-par-la-fenetre-_a11346_c34.html23 décembre 2015 à 18h34 #1499181joetime a écrit :agluff a écrit :Le journaliste se doit d’être indépendant et impartial. La référence à Pat est bonne, on peut en rajouter d’autres dont la ligne éditorialiste était très sans fard, Mallet sans qui rien ne serait arrivé, Breton bien surSi , Loulou Bernardelli, Dirt avant ses angoisses lilloises,
Si on regarde aujourd’hui c’est ici que passent les infos de l’inside (pas toutes), les temps ont changé, ici, on partage de l’info, on n’est pas journalistes.Y avait un mec en IdF qui faisait un putain de bon journal avec 3 centimes, IdF’X. C’était qui ce gars déjà? Enfin, faut le citer aussi!
Hé-hé-héOuais d’abord, je t’ai honteusement zappe
T’as loupé ta vocation et moi j’ai pas su ni pu aller plus loin. Bises à la famille.
23 décembre 2015 à 20h52 #1499187Heu, sinon, Val, pour la millième fois…
Pouvoir faire des interlignes, ce serait bien.
;-))
23 décembre 2015 à 21h34 #1499189bipbip2 a écrit :Ca devient un milieu très beauf.
Nan? Déconne?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.