- Ce sujet contient 8,872 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Scarr, le il y a 4 années et 3 mois.
17
-
AuteurMessages
-
21 août 2019 à 21h47 #1612220Scarr a écrit :
Faut dire que…
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-record-des-dividendes-mo…C’est quoi le problème ou c’est quoi qui te choque ?
22 août 2019 à 10h39 #1612228Un répartition pas forcément équitable des fruits de la réussite des entreprises, peut-être?
;-)))
22 août 2019 à 13h32 #1612241louis De simone a écrit :Scarr a écrit :Faut dire que…
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-record-des-dividendes-mo…C’est quoi le problème ou c’est quoi qui te choque ?
Nous constatons ici que les dividendes augmentent plus vite que la croissance.
.
C’est donc que l’on a rogné soit sur la part des investissements, soit sur celle des salaires. (il faut bien prendre la valeur ajoutée quelquepart)
.
Le capital en lui-même ne créant pas sa propre valeur ajoutée, le travail et l’investissement supportent de plus en plus la charge de l’augmentation de la valeur ajoutée nécéssaire à la rémunération du capital.
.
En conséquence de ce déséquilibre, le risque de voir des bulles économiques se développer devient de plus en plus important.
.
La crise des subprimes à été provoquée par une bulle économique du même genre.
.
.
.
Ce qui me fait dire que ces chiffres sont plutôt problématiques.
22 août 2019 à 18h27 #1612245gator a écrit :Un répartition pas forcément équitable des fruits de la réussite des entreprises, peut-être?
;-)))Forcement il y a des mauvais élèves partout. Dans cet article ils font une généralité alors que les dividendes importantes en France sont distribuées par celles du CAC 40 . Ces 40 sociétés ne représentent absolument pas l’immense majorité des sociétés françaises.
Si le CAC 40 se porte bien (si ces boîtes gagnent de l’argent et en distribue aux actionnaires) automatiquement cela permet aux autres plus petites de récupérer également des bénéfices mais c’est indirect et complexe à retracer. J’avoue que c’est bizarre à comprendre mais c’est la réalité, plus la place de Paris (Bourse) fonctionne mieux c’est. Certaines sociétés sont dans le CAC40 ou autres à Paris mais ne sont pas forcément françaises.
22 août 2019 à 18h45 #1612247En ce moment dans ma région champagne et Épernay en particulier c’est LVMH qui investit le plus environ 250 millions d’euros en 3 ans et priorité aux entreprises locales .
Et sinon 13000 flics à Biarritz pour 7 clampins on en parle?
23 août 2019 à 7h31 #1612261veteran5.1 a écrit :Et sinon 13000 flics à Biarritz pour 7 clampins on en parle?
Tu dis ça car Vladimir en a été évincé ;-)))
23 août 2019 à 22h09 #1612274swann a écrit :olivier1 a écrit :Macron – dont on connaît le parcours – ne m’a pas d’autant plus fait rêver …
Au contraire, on savait d’emblée à quoi s’en tenir … Un Enarque, devenu banquier d’affaires auprès de « Rotchild and co », ça ne flaire rien de bon …Ah bah voui, c’est clair… le mec, comment veux tu qu’il s’en sorte pour diriger le pays avec un cursus pareil ?!
C’est vrai quoi… merde, c’est quand qu’on aura l’intelligence d’élire un Président avec de vraies compétences ?
Un mec ou une nana avec de bonnes références, bien rassurantes… genre un CAP boucherie ou un bac pro coiffure !Ne te fais pas plus bête que tu ne l’es, tu vois très bien ce que je veux dire …
Aussi brillant soit-il (son cursus), on devine à travers celui-ci (son cursus), les grandes lignes de sa politique (liées forcément à son cursus) …
Et c’est pas parce qu’il a des compétences dans un certain domaine que celles-ci suffisent à exercer sa fonction actuelle. Fonction qui, selon moi, exige un domaine de compétence pluriel.
J’aime bien l’approche de la mentalité japonaise, telle qu’il me semble qu’elle soit, au travers de ce que j’ai pu comprendre d’après ce que j’ai lu.
Un ingénieur, fraichement diplômé, va commencer par exercer en bas de l’échelle, au niveau de l’ouvrier.
Approche saine et pragmatique qu’il gardera à l’esprit, dans ses démarches théoriques …
Pas pour rien que nous autres occidentaux, prenons exemple sur ces nombreux préceptes venues du soleil levant (Toyotisme, 5S, …) …
On n’a pas les qualités et la mentalité pour les appliquer, mais on en fait des références …
23 août 2019 à 22h16 #1612276olivier1 a écrit :Aussi brillant soit-il (son cursus), on devine à travers celui-ci (son cursus), les grandes lignes de sa politique (liées forcément à son cursus) …Je l’avoue, je suis un peu inquiet: je redoute que tu ne périsses étouffé par tes a priori.
;-)))
23 août 2019 à 22h23 #1612277gator a écrit :olivier1 a écrit :Aussi brillant soit-il (son cursus), on devine à travers celui-ci (son cursus), les grandes lignes de sa politique (liées forcément à son cursus) …
Je l’avoue, je suis un peu inquiet: je redoute que tu ne périsses étouffé par tes a priori.
;-)))Et pourtant …
J’allais ajouter qu’il n’y a pas pire interlocuteur que celui qui croit détenir la vérité …
23 août 2019 à 22h26 #1612279olivier1 a écrit :gator a écrit :olivier1 a écrit :
Aussi brillant soit-il (son cursus), on devine à travers celui-ci (son cursus), les grandes lignes de sa politique (liées forcément à son cursus) …Je l’avoue, je suis un peu inquiet: je redoute que tu ne périsses étouffé par tes a priori.
;-)))Et pourtant …
J’allais ajouter qu’il n’y a pas pire interlocuteur que celui qui croit détenir la vérité …Mais je note que tu as bien écrit « a priori », souvent écrit « à priori » …
23 août 2019 à 22h32 #1612281olivier1 a écrit :
J’allais ajouter qu’il n’y a pas pire interlocuteur que celui qui croit détenir la vérité …Puisque tu en parles, tu me sembles tout à fait convaincu de la détenir, au moins en ce qui concerne Macron, « décrypté » grâce à une « analyse » pas du tout simpliste…
23 août 2019 à 23h01 #1612283gator a écrit :olivier1 a écrit :
J’allais ajouter qu’il n’y a pas pire interlocuteur que celui qui croit détenir la vérité …Puisque tu en parles, tu me sembles tout à fait convaincu de la détenir, au moins en ce qui concerne Macron, « décrypté » grâce à une « analyse » pas du tout simpliste…
Je ne détiens rien du tout … Et certainement pas la vérité …
23 août 2019 à 23h43 #1612284olivier1 a écrit :swann a écrit :olivier1 a écrit :
Macron – dont on connaît le parcours – ne m’a pas d’autant plus fait rêver …
Au contraire, on savait d’emblée à quoi s’en tenir … Un Enarque, devenu banquier d’affaires auprès de « Rotchild and co », ça ne flaire rien de bon …Ah bah voui, c’est clair… le mec, comment veux tu qu’il s’en sorte pour diriger le pays avec un cursus pareil ?!
C’est vrai quoi… merde, c’est quand qu’on aura l’intelligence d’élire un Président avec de vraies compétences ?
Un mec ou une nana avec de bonnes références, bien rassurantes… genre un CAP boucherie ou un bac pro coiffure !Ne te fais pas plus bête que tu ne l’es, tu vois très bien ce que je veux dire …
Aussi brillant soit-il (son cursus), on devine à travers celui-ci (son cursus), les grandes lignes de sa politique (liées forcément à son cursus) …
Et c’est pas parce qu’il a des compétences dans un certain domaine que celles-ci suffisent à exercer sa fonction actuelle. Fonction qui, selon moi, exige un domaine de compétence pluriel.
J’aime bien l’approche de la mentalité japonaise, telle qu’il me semble qu’elle soit, au travers de ce que j’ai pu comprendre d’après ce que j’ai lu.
Un ingénieur, fraichement diplômé, va commencer par exercer en bas de l’échelle, au niveau de l’ouvrier.
Approche saine et pragmatique qu’il gardera à l’esprit, dans ses démarches théoriques …
Pas pour rien que nous autres occidentaux, prenons exemple sur ces nombreux préceptes venues du soleil levant (Toyotisme, 5S, …) …
On n’a pas les qualités et la mentalité pour les appliquer, mais on en fait des références …
Quand les présidents ont la soixantaine ils sont trop vieux et déconnectés de la réalité et quand ils ont la quarantaine ils sont trop jeunes … Compliqué quand même.
Macron est pro business oui, il a expliqué à quoi cela allait servir. Donner du boulot aux personnes qui en attendent et bouger ce qui n’en attendent pas ;-).
Concernant le Japon, j’espère vraiment pour nous tous que jamais la France ne suivra leur exemple sur; nombres d’heures travaillées par les employés, leur justice d’un autre temps et leur entre soi.
Louer le modèle Japonais alors qu’on est un GJ c’est fort le café hein !
24 août 2019 à 8h16 #1612290louis De simone a écrit :Concernant le Japon, j’espère vraiment pour nous tous que jamais la France ne suivra leur exemple sur; nombres d’heures travaillées par les employés, leur justice d’un autre temps et leur entre soi.
On est bien d’accord… et il n’y a pas que ça.
Je ne crois pas que beaucoup de Français supporteraient la société japonaise…
24 août 2019 à 18h48 #1612308gator a écrit :Je ne crois pas que beaucoup de Français supporteraient la société japonaise…
Ca prête à discussion.
Evidemment que cette société est totalement schizophrénique, et que leur rythme de travail ne fait absolument pas envie.
Pour autant, et pour avoir pas mal bourlingué, je peux te dire que nulle part ailleurs j’ai vu une société aussi respectueuse et bien organisée. Que ce soit à Tokyo ou dans les principales grandes villes, ça grouille littéralement de monde et pourtant tout est fluide.
T as jamais quelqu un pour te bousculer, te marcher sur les grolles ou te lancer une morsure visuelle. Bref c est vraiment zen.
Et puis si c est pas ton truc ce côté un peu trop rigide, il suffit de tirer plein sud direct. Okinawa et les îles alentour, là, la mentalité n’a plus rien à voir, c est beaucoup, beaucoup plus détendu.
En tous cas, moi le Japon est de loin ma destination préférée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.