- Ce sujet contient 8,872 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Scarr, le il y a 4 années et 3 mois.
17
-
AuteurMessages
-
24 janvier 2019 à 8h43 #1593559Jul35 a écrit :
En revanche pas convaincu du tout par le non intérêt que tu suggeres des budgets défense.
D’abord, la menace ne vient probablement pas des US… et la dissuasion est sûrement une des raisons au fait que « rien ne sert ».
Tu nous imagines avec 2 fusils face à certains pays du Sud-Est – par exemple – allègrement armés ? Les velléités ne seraient peut être pas les mêmes non ?
D’ailleurs ça sert quand même, mais pas forcement chez nous… avec un intérêt « à priori » à la très relative stabilité mondiale… et je ne parle même pas des intérêts économiques, politiques, et industriels (c’est la défense qui fait progresser techniquement certaines de nos industries les plus florissantes).
D’accord ? Pas d’accord ? Je pense comme GATOR, que tout cela nous dépasse tellement qu’il vaut mieux rester un peu humble face à tout ça.
Mais mon idée va plutôt en faveur de moyens de défense sérieux…Bon après faut remettre dans le contexte : je ne suis absolument pas patriote pour 2 sous, je n’ai aucun sentiment d’appartenance particulier à ce pays, sa culture et son identité et je me fous que la France s’appelle la France et ressemble à un hexagone (tant que le Mont-Blanc reste à sa place bien sur).
Après j’ai pas dit qu’il fallait supprimer le ministere de la défense, mais pourquoi systématiquement toucher aux budgets liés au social, à l’éducation et à la santé (la culture c’est autre chose) mais ne pas remettre en cause celui de la défense ?
Imagine des pays du sud est nous attaquent (que viendraient-ils faire ici d’ailleurs ?) et nos valeureux militaires sont mal soignés, mal nourris, et ne savent pas lire les consignes qu’on leur donne ;-)))
(et le coup des rafales inexportables mais que la France achète sur une durée de x années, ça a surtout évité à ce cher Dassaut de mettre la clé sous la porte.)24 janvier 2019 à 8h45 #1593560benji a écrit :c’est plus ou moins ce que je dis depuis la page 2 ou 3 de ce topic :
250 pages plus tard……, soit tu as été trop approximatif, soit les types sont vraiment très longs à la détente.
Les deux sont une autre possibilité.
,-)
24 janvier 2019 à 8h48 #1593561gator a écrit :Comment? Tu oses remettre en question la « capacité de projection » qui fait de la France un grand pays?
;-)))
Tiens, voilà un sujet sur lesquels, comme je l’évoquais plus haut, nous sommes nombreux à ne pas avoir la vision et les compétences permettant d’émettre un avis autorisé. Quel effet celà aurait-il à moyen terme si la France réduisait son budget défense? Cela affaiblirait-il les positions de la France à l’international? Notre propre business militaire fortement exportateur? Notre influence en Afrique? J’ai quelques intuitions, mais en réalité, je n’en ai absolument aucune idée.effectivement ! j’avoue être vite limité.
mais sans avoir des connaissances très poussées en géopolitique c’est quoi l’influence de la France à l’international aujourd’hui ? ça ressemble à pas grand chose je trouve.
Par contre : donner de ce foutu pays une image accueillante et sociale sur la thèmatique des réfugiés ça aurait de la gueule ! et ça ferait bosser du monde aussi.24 janvier 2019 à 8h50 #1593562redneck a écrit :250 pages plus tard……, soit tu as été trop approximatif, soit les types sont vraiment très longs à la détente.
,-)j’aurais du parler directement du lobby de la viande du coup ;-))
24 janvier 2019 à 8h57 #1593563benji a écrit :redneck a écrit :250 pages plus tard……, soit tu as été trop approximatif, soit les types sont vraiment très longs à la détente.
Tu devrais ouvrir un topic là-dessus. J ai plein de choses à dire.
,-)
24 janvier 2019 à 9h05 #1593564savourel a écrit :benji a écrit :perso j’en ai rien à foutre du https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg de Gaulle
Quoi, on s’est quand même bien marés avec le clem., nan ?
24 janvier 2019 à 9h15 #1593565Je pense qu’on pourrait faire des économies en optant pour un mini porte-drones, versatile et nerveux, qui ferait le quart de la taille du https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg de Gaulle.
On le baptiserait le Nicolas Sarkozy.
;-)))
24 janvier 2019 à 10h36 #1593568Jul35 a écrit :Je pense comme GATOR, qu’il vaut mieux rester un peu humblehé hé hé hé. ,-)))))))
24 janvier 2019 à 11h05 #1593572redneck a écrit :Jul35 a écrit : Je pense comme GATOR, qu’il vaut mieux rester un peu humblehé hé hé hé. ,-)))))))
Qui l’eut cru, hein?
;-))
24 janvier 2019 à 11h41 #1593575benji a écrit :la solution pour le porte-monnaie c’est pas Macron
Précision inutile, la plupart s’en est rendu compte depuis un bon ptit moment.
24 janvier 2019 à 11h42 #1593576gator a écrit :
Qui l’eut cru, hein?
;-))Y’m’fait claquer ce Juju… ,-)))
24 janvier 2019 à 11h48 #1593578benji a écrit :Jul35 a écrit :: la solution pour le porte-monnaie c’est pas Macron
Après faut pas se leurrer : on a besoin de l’état et de son intervientionnisme dans pas mal de domaine comme la santé, le social et l’éducationDonc si on a pas le porte-monnaie pour se payer l’école ou l’hosto privé, on a besoin de Macron ?
,-)
24 janvier 2019 à 13h20 #1593583redneck a écrit :gator a écrit :
Qui l’eut cru, hein?
;-))Y’m’fait claquer ce Juju… ,-)))
J’ai dit que Gator suggérait de rester humble par rapport à nos capacités à savoir tout mieux que le Prez… de là à dire que Gator est globalement très humble, je n’en suis pas là ! Et c’est pas lui faire offense.
Me faites dire n’importe quoi quand même…
24 janvier 2019 à 13h23 #1593584redneck a écrit :benji a écrit :redneck a écrit :
250 pages plus tard……, soit tu as été trop approximatif, soit les types sont vraiment très longs à la détente.
Tu devrais ouvrir un topic là-dessus. J ai plein de choses à dire.
,-)Si c’est pour dire qu’il faut arrêter de bouffer de la viande, perso j’ai pas envie…
24 janvier 2019 à 13h38 #1593585Jul35 a écrit :de là à dire que Gator est globalement très humble, je n’en suis pas là ! Et c’est pas lui faire offense.
Point du tout. Mais je n’ai aucun souci à dire « Je ne sais pas » ou à admettre que je me suis trompé, contrairement à certains (et ce n’est pas à ce topic que je pense)…
Bon évidemment, quand tu ne sais rien sur rien et que tu ne dis que des conneries tout le temps, je peux concevoir que ce soit plus difficile à admettre, lol…
Je reste quand même perplexe devant une tendance lourde de notre société, grandement alimentée par les R.S., le besoin qu’ont beaucoup de gens d’avoir une opinion sur tout, y compris sur des sujets auxquels il ne connaissent rien et qu’ils ne maîtrisent absolument pas, assortie de la doctrine absurde qui voudrait que tous les avis se valent sur tous les sujets…
Si je vous livre mon avis sur une perspective à 20 ans en matière de fiscalité, par exemple, je peux pourtant vous assurer que ce sera purement d’la merde…
;-)))
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.