VOLEURS de MOTOS, JE VOUS PARLE ! ! ! !

  • Ce sujet contient 119 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sodomisator, le il y a 13 années et 7 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 120)
  • Auteur
    Messages
  • #972016
    marcomoto
    Participant

      VOLEURS de MOTOS, JE VOUS PARLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      Article 131-3 :

      Les peines correctionnelles encourues par les personnes physiques sont :

      1° L’emprisonnement ;

      2° L’amende ;

      3° Le jour-amende ;

      4° Le travail d’intérêt général ;

      5° Les peines privatives ou restrictives de droits prévues à l’article 131-6 ;

      6° Les peines complémentaires prévues à l’article 131-10.

      Article 311-14 :

      Les personnes physiques coupables de l’une des infractions prévues au présent chapitre encourent également les peines complémentaires suivantes :

      1° L’interdiction des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités prévues par l’article 131-26 ;

      2° L’interdiction, suivant les modalités prévues par l’article 131-27, d’exercer une fonction publique ou d’exercer l’activité professionnelle

      ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise, cette interdiction étant définitive ou provisoire dans les cas prévus aux articles 311-6 à 311-10 et pour une durée de cinq ans au plus dans les cas prévus aux articles 311-3 à 311-5 ;

      3° L’interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de cinq ans au plus, une arme soumise à autorisation ;

      4° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit, à l’exception des objets susceptibles de restitution ;

      5° L’interdiction de séjour, suivant les modalités prévues par l’article 131-31, dans les cas prévus par les articles 311-6 à 311-10.

      Article 321-1 :

      Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

      Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit.

      Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 2 500 000 F (400 000 €) d’amende.

      Article 322-1 :

      La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 200 000 F (30 000 €) d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

      Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 25 000 F (4000 €) d’amende lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

      (Sources : justice.gouv.fr)

      ******************

      Non, non, tous les voleurs ne passent pas TOUTES les mailles du “filet” !

      J’ en connais 2…

      Si chacun en connaît 2, ça fait du monde…

      ************

      ALORS, les “lecteurs” du Forum intéressés par le bizness “larcin”, hmmmmmmmmm ? ? ?

      (Même si ce n’ est 1 pour 100 des 14 000 Forumers de “notre” merveilleux Site => cela nous amène tout de même à “toucher” quelques 140 “prospects” du vol (! ! !)… qui ne constitueront, hélas, qu’ 1 INFIME partie de “l’ iceberg”… mais, bon…).

      ALORS les mecs ? ? ?

      #972017
      marcomoto
      Participant

        VOLEURS de MOTOS, JE VOUS PARLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        Garde à vue :

        Définition.

        Durée de la garde à vue.

        Information du procureur.

        Déroulement de la garde à vue.

        Droits des personnes placées en garde à vue.

        Présence d’un avocat.

        Cas des mineurs placés en garde à vue.

        Fin de la garde à vue.

        Où s’ adresser pour toute information ?

        **********

        Définition :

        C’est une mesure par laquelle un officier de police judiciaire (gendarme ou fonctionnaire de police), retient dans les locaux de la police ou de la gendarmerie, pendant une durée légalement déterminée, toute personne, qui pour les nécessités de l’enquête, doit rester à la disposition des services de police.

        Qui peut être placé en garde à vue ?

        Une personne peut être gardée à vue afin d’être interrogée, si elle a commis un crime ou un délit ou s’il existe à son encontre une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction.

        Seuls les suspects peuvent être placés en garde à vue.

        Le cas des témoins :

        Le témoin ne peut être gardé à vue dans le cadre d’une enquête.

        Lorsqu’il n’existe aucune raison plausible de soupçonner qu’il a commis ou tenté de commettre une infraction, il ne peut être retenu par l’officier de police judiciaire que le temps strictement nécessaire à son audition.

        Toutefois, un témoin peut être gardé à vue lorsque l’officier de police judiciaire agit sur délégation du juge d’instruction.

        Il est alors tenu de comparaître, de prêter serment et de déposer.

        S’il ne comparaît pas il peut y être contraint par la force publique et il encourt une amende de 3 750 EUR .

        Quelle est la durée de la garde à vue ?

        La garde est de vingt-quatre heures.

        Elle peut être prolongée de vingt-quatre heures, soit quarante-huit heures maximum, sur autorisation écrite du procureur de la République.

        En cas de trafic et d’usage de drogue et pour les affaires de terrorisme, la garde à vue peut être de quatre jours.

        Information du procureur :

        En cas d’enquête de flagrance, de commission rogatoire et d’enquête préliminaire, le procureur de la République doit être informé immédiatement du placement en garde à vue d’une personne.

        A l’issue du délai de vingt-quatre heures, la personne gardée à vue doit lui être obligatoirement présentée.

        Déroulement de la garde à vue :

        La prolongation de garde à vue sans présentation de l’intéressé peut, à titre exceptionnel, être décidée par le procureur de la République.

        L’autorisation est écrite et motivée.

        A l’expiration du délai maximal de quarante-huit heures, la personne gardée à vue doit obligatoirement être remise en liberté ou présentée au procureur de la République ou au juge d’instruction qui décideront alors de son sort.

        Lorsqu’il est indispensable pour les nécessités de l’enquête de procéder à des investigations corporelles internes sur une personne gardée à vue, celles-ci ne peuvent être réalisées que par un médecin requis à cet effet.

        L’officier de police judiciaire peut s’ opposer au droit de prévenir votre famille s’il estime que cela peut porter tort à l’enquête. Dans ce cas, le procureur de la République, prévenu sans délai, doit trancher.

        Examen médical :

        Vous pouvez demander à être examiné par un médecin durant les vingt-quatre premières heures de garde à vue.

        Un membre de la famille peut demander un examen médical à défaut de demande faite par l’intéressé, par l’officier de police judiciaire ou le procureur de la République.

        Présence d’un avocat :

        La personne gardée à vue peut s’entretenir avec un avocat dès le début de sa garde à vue. En cas de prolongation, cet entretien peut avoir lieu dès le début de la prolongation (soit à l’issue de vingt-quatre heures).

        Pour les gardes à vue concernant les faits de participation à une association de malfaiteurs, de proxénétisme aggravé, d’extorsion de fonds, de destruction ou de vol commis en bande organisée, l’entretien avec un avocat ne peut intervenir qu’à l’issue d’un délai de quarante-huit heures.

        Ce délai est porté à soixante-douze heures pour les gardes à vue concernant les affaires de terrorisme ou de trafic de stupéfiants.

        L’entretien est confidentiel, il ne peut excéder trente minutes.

        L’avocat peut présenter des observations qui seront jointes à la procédure.

        Personnes mineures placées en garde à vue :

        Les déclarations d’un mineur gardé à vue doivent faire l’objet d’un enregistrement audiovisuel.

        Ces enregistrements ne pourront être visionnés qu’avant l’audience du jugement, en cas de contestation du contenu du procès verbal de police.

        Fin de la garde à vue :

        A l’expiration d’un délai de six mois à compter de la fin de la garde à vue, toute personne gardée à vue, qui n’a pas fait l’objet de poursuites, peut interroger le procureur de la République sur la suite donnée, ou susceptible d’être donnée, à la procédure.

        Cette demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Cette possibilité ne concerne pas les personnes gardées à vue pour des faits tels que la participation à une association de malfaiteurs, de proxénétisme aggravé, d’extorsion de fonds, de destruction ou de vol commis en bande organisée.

        Pour toute information, s’adresser :

        · au service d’accueil et de renseignements du tribunal de grande instance,

        · au service de consultation gratuite des avocats (se renseigner auprès de la mairie, du tribunal d’instance ou de grande instance),

        · à un avocat.

        (Sources : https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2807.xhtml?&n=Justice&l=N14)

        **********************

        Perso, ça m’fait flipper GRAVE car je connais.

        ALORS les mecs ? ? ?

        #972018
        marcomoto
        Participant

          VOLEURS de MOTOS, JE VOUS PARLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          Et que dire, que faire, que penser…

          …lorsque l’ on vient « violer » votre local, votre garage, vous soustraire l’ objet de tant d’ attentions, votre jardin (secret), votre « histoire », cet endroit de Vie bien à vous, lorsque l’ on vous a, sans demander (…), touché, cassé des « objets inanimés » (comme disait DEVOS) mais ayant une Ame…

          Cela vous est bien sûr arrivé, à de maintes reprises, Messieurs les voleurs ; & comme vous êtes blindés, purs & durs, inoxydables, imperturbables, COURAGEUX, uniques, forts… vous ne ressentez jamais rien de perturbant, rien de traumatisant (le traumatisme, la déception, l’ amertume, l’ émotion, l’ affection & son équilibre fragile… sont pour les faibles…).

          Ouais, ben, on ne doit pas être du même « moule » car, sachez, ou reconnaissez que lorsque, tout honnête (naïf pour vous) qu’ il est, un jeune, un moins jeune, un petit Enfant découvre que son objet « transitionnel » a disparu, non pas de sa belle mort, mais du fait de quelques-uns d’ entre vous, il va, en ouvrant la porte ou en écoutant le récit… :

          1 /Rester incrédule face à pourtant ce qu’ il peut constater de visu… & par l’ absence.

          En effet, après s’ être projeté de diverses manières, toutes aussi profondes les unes que les autres, à travers cet (ces) objet ; après avoir vécu un type de relation très particulière, voire intime, avé lui ; après avoir été si attaché à cet objet que la relation avé d’ autres éléments de son environnement lui semblait + aisée (Eh, oui, la Moto, ça peut aider…) ; le voilà peut-être SEUL…

          2 / Etre impuissant face à ce désastre émotionnel.

          3 / Nourrir toutes les rancoeurs face à ce Destin, ce Monde, cette Société, face à lui-même (ou ses Proches).

          4 / Refouler, intérioriser (si vous voulez) ses sentiments (une « sorte » de stress post-traumatique) OU à contrario, laisser jaillir sa colère ou (&) sa haine…(Pulsion de vengeance qui va l’ orienter dans une recherche de « son » voleur… pour diminuer la tension…).

          5 / Engager toutes les actions possibles & imaginables (… + ou moins légales…) pour récup son bien OU

          tout laisser tomber pour soit assumer (moralement car financièrement…), soit regretter, se projeter vers le…passé, capituler…

          Quels dégâts !

          SAISISSEZ, Messieurs les voleurs, que vous « dépouillez » + que souvent des Adultes aux moyens limités mais également des TITOUS, des Petit(e)s à qui le Papa Noël a fait le cadeau du Rêve, des Enfants, tout simplement, dont la faiblesse n’ a d’ égal que leur innocence & incompréhension face à ce monde que vous faussez…

          Des Enfants, qui deviendront « adultes », des Adultes qui aimeraient tant préserver leur descendance des effets de votre morbidité, espérons-le (je le sais !), non rédhibitoire.

          Vos faits d’ armes voudraient que nous versions tous inexorablement vers une vision manichéenne, éminemment désolante, de notre Système ;

          je m’ y refuse, j’ ai été coupable, j’ ai été victime, je sais qu’ il existe pour TOUS, une issue ;

          A vous de réfléchir, à nous de construire.

          THINK.

          Que la Vie vous soit belle, les mecs, et calmez-vous un peu.

          #972019
          yop88
          Participant

            marco ta a la classe!!!!!!!!! et encore merci pour tout.

            #972020
            phil 440
            Participant

              Ne vous fiez pas aux apparences !!

              Même si la plupart des motos de cross sont volées par des petits délinquants et finissent leurs jours dans les caves des citées, un nombre important de motos volées approvisionne le marché de l’occasion d’autres régions ou pays.

              Le vol n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes.

              Pour exemple, il est courant d’appréhender des personnes dites respectables (directeur d’entreprise, médecin, gendarme, policier …) pour avoir commis un vol à l’étalage dans un magasin. Bien sûr, le vol à l’étalage est moins traumatisant que le vol d’une moto, mais …. Qui vole un œuf, vole un bœuf.

              #972021
              michmuch
              Participant

                “je m’ y refuse, j’ ai été coupable, j’ ai été victime, je sais qu’ il existe pour TOUS, une issue ;

                A vous de réfléchir, à nous de construire”

                ………………………………….

                ta reflexion est superbe Marco, ca vient du coeur, ca sent le vecu, aussi l’incomprehension face au phenomene.

                On arrivera pas a refaire le monde, a le rendre plus agreable pour tous et non pas seulement pour certains, car comme le dit si bien Borringer ” on est tous des freres et soeurs, blacks, blancs, beurres peu importe, nous sommes des etres humains, de la meme race”.

                Jai fait des conneries de jeunesse, comme beaucoup, pas par besoin, juste pour faire comme les autres etres accepté et respecté dans mon quartier.

                Un jour un Juge m’a ouvert une porte, et plutot que de lui claquer a la gueule j’ai écouté et choisi.

                Choisi de vivre pour moi, avec mes projets mes convictions, en respectant mon prochain ainsi que ces biens.

                Aujourd’hui je peu comprendre ces jeunes, ce que je ne comprend pas c’est pourquoi certains n’acceptent pas l’aide qu’on leur propose.

                Car quoi que l’on en dise il ya des solutions.

                Les educateurs qui font un taf formidable , tous ces prestataires sociaux qui ont la foie et qui essaient de la transmettre parfois en vain.

                Messieurs ecoutez ces personnes qui vous parlent non pas pour vous endormir mais pour vous montrer qu’une autre vie ets possible.

                bien plus agreable et gratifiante.

                Que la vie vous soit belle

                Marco continu de nous inonder de tes sujets toujours aussi profonds.

                #972022
                gros loulou
                Participant

                  C’est sur, vaut mieux un calibre 12 pour les toucher !

                  LOL ? Heu… bof! pas tant que ça !

                  J’ai un oncle texan, un vrai avec les bottes et le Stetson, autour de sa maison, il y a des pancartes où l’on peut lire “Beware Armed Response”, ce qui signifie que tout voleur ou intrus considéré comme potentiellement dangereux s’expose à des tirs de défense.

                  Ca vous choque ? ben pas lui ni ses compatriotes, et moi pas vraiment non plus ! L’état du Texas part du principe que si un voleur est tué par un citoyen qui protège son bien, c’est uniquement de sa faute : S’il n’avait pas tenté de voler, il ne lui serait rien arrivé ! CQFD !

                  Je choque les gens bien pensants ??? Tant pis pour eux, ça doit être du à mes douze années dans notre belle armée… Si quelqu’un pénétre chez moi par effraction, il devient une menace pour ma famille et une menace on ne lui demande pas poliment de partir ni quelles sont ses motivations, on la neutralise…

                  #972023
                  michmuch
                  Participant

                    en effet gros loulou l’armée ca “abime” un peu lol……….

                    aux us , combien de simples vols ont fini en bain de sang pour quelques dollars????????????

                    c’est beau l’Amerique.

                    #972024
                    jciar11
                    Participant

                      Un peu d’angélisme, un peu de mauvaise foi, cette manière de tout positiver, d’avoir des avis sur tout, de donner des leçons de morale, de precher, .. !!!

                      Je te l’ai déja dis Marco, tu aurais du faire curé !!! LOL

                      Que la vie leur soi belle !!! ( Aux voleurs ) LOL!!!

                      PS : Porte de garage fracassée et motos volées 2 fois en un an.

                      ” Pardonne leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font “

                      LOL, LOL et RE LOL !!!

                      #972025
                      gros loulou
                      Participant

                        C’est vrai que c’est con de risquer sa vie pour quelques dollars !

                        Moralité : faut pas voler ! mais ça on le savait déjà de puis les dix commandements…

                        Pour ma part, mon propos allait plus dans le sens de protèger ma famille d’un inconnu qui s’introduirait chez moi par effraction plutôt que de protéger mes biens en tirant sur tout ce qui bouge….

                        Parce que le type qui rentre chez moi en forcant la porte…. c’est un voleur ou un serial killer ? Il est venu voler ma moto ou enlever un des enfants ?

                        Vaut mieux le neutraliser d’abord et voir après ce qu’il voulait….

                        #972026
                        digger
                        Participant

                          Safety first…

                          C’était le leitmotiv des militaires américains lors de la seconde guerre mondiale.

                          Ca l’est encore aujourd’hui.

                          Un état d’esprit quoi…

                          #972027
                          thump
                          Participant

                            Put… Marco ta 1ére page !!! jamais j’écrirai comme ça , je pense aussi que ça ne sert pas à grand chose sauf à se défouler , ça fait du bien de temps en temps , merci pour nous .

                            #972028
                            Anonyme

                              une bonne cartouche de gros sel dans le derrière, comme à la bonne époque, et tu ne les revois plus jamais remettre les pieds dans ton garage !!

                              mais que fait la police et la justice en france ?, pas grand chose !

                              vaut mieux planter des radards automatiques partouts en france pour

                              taxé des inocents qui roule 2 km/h au dessus cela raporte plus à l’état, et ces gens là sont moins emmerdant!!

                              #972029
                              marcomoto
                              Participant

                                VOLEURS de MOTOS, JE VOUS PARLE ! ! ! ! ! ! ! !

                                Sympa le zonzon qd on s’fait gauler => => =>

                                ” Une heure, un jour, j’ai tout perdu. Je me suis retrouvé seul dans une cellule. J’ai compris alors la vanité de bien des choses et l’hypocrisie de bien des hommes.

                                J’ai vécu les premiers mois de détention en référence constante aux camps de concentration. Ce souvenir me donnait de la force. Vingt ans plus tôt, j’avais tenu le coup. Pourquoi lâcher prise ? Le désarroi m’envahissait en pensant à ma femme, si jeune encore. Tout juste vingt-cinq ans et deux petites filles qui parlaient à peine. Dans la tempête, il est plus facile d’être seul. Quand on y entraîne les siens, les choses deviennent obscures.

                                Aujourd’hui encore, des souvenirs de coursive, de fenêtres ouvertes sur le béton, de nuits d’angoisse, d’ennui à couper au couteau, remontent parfois à la surface. Ce ne sont pas des images anodines. Le corps se met en berne, lourd et fatigué. Le ciel devient blafard. Je me suis senti soudain comme un prisonnier en cavale, dont l’esprit échafaude mille solutions pour ne pas être renvoyé en cellule.

                                Aucune solidarité humaine ne pourra jamais empêcher l’enfermement d’attaquer les prisonniers dans ce qu’ils ont de meilleur. Comme la rouille érode le fer, la prison détruit. C’est un pourrissoir moral. L’uniformité des jours m’écrasait. J’étais nourri, chauffé, logé. Je n’avais plus aucune initiative, aucune responsabilité. Chaque heure, chaque minute, il fallait résister à la destruction de soi.

                                Au fil des mois, l’angoisse devint mon ennemie familière : l’impuissance, l’accablement des aubes sans oubli, l’ennui monstrueux que rien ne pouvait combler. L’angoisse montait à intervalles réguliers, comme une marée puissante, bousculant les résolutions, la volonté, le courage. C’était une lutte exténuante qui se déroulait dans un cadre morne, toujours semblable, dont la règle était la régularité oppressante des horaires.

                                J’ai compris en prison ce que pouvait être la vocation monastique, la contemplation. Certes, le moine choisit sa condition. Mais le monastère et la détention sont des expériences similaires. Dehors, la liberté se dissout parfois dans l’agitation. L’enfermement peut développer une force intérieure qui peut être plus grande que la violence qui nous est faite. C’est ce qui m’a sauvé plusieurs fois dans ma vie.

                                A ma sortie, en dehors de l’oasis familiale, j’ai connu une sorte de trou noir. Je ne reconnaissais plus ni les lieux, ni les gens, ni les enseignes, ni les voitures. Je me sentais étranger dans un monde étranger. Je n’avais plus de papiers d’identité, plus de carnet de chèques, plus de maison, plus de métier. Pour de longs mois encore, j’étais un citoyen de second rang.

                                On m’invita à Paris quelques jours, et ce fut pire encore. J’avais une sensibilité exacerbée, presque obsessionnelle, vis-à-vis de la vanité, de l’hypocrisie, des tiroirs à double fond de la comédie humaine. On me posait des questions imbéciles sur ma détention. La moindre manifestation maladroite, qu’elle fût de mépris ou de flatterie, réveillait ma colère.

                                Il s’en est fallu d’un rien pour que je bascule dans une délectation tragique et un puits d’amertume.

                                ******************

                                https://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=591 =>

                                Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants :

                                Article 1er :

                                Il est institué un Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (ci-après dénommé : “le Comité”). Par le moyen de visites, le Comité examine le traitement des personnes privées de liberté en vue de renforcer, le cas échéant, leur protection contre la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants.

                                *********************

                                https://www.prison.eu.org/rubrique.php3?id_rubrique=718 =>

                                Conditions de vie du quartier discplinaire ou “mitard” – 01/05/02

                                Courrier 2 de Joelle Aubron, prisonnière d’Action Directe – 18/04/04

                                Courrier adressé à des parlementaires sur l’usage disproportionné de la violence à la MA de Fleury-mérogis – 11/04/07

                                Détenue à Moulins – 23/03/04

                                Empêchements au quotidien… – 02/10/03

                                Enquête sur la vétusté de la MA de Mulhouse et la violence de l’enfermement. – 29/01/04

                                Familles Citoyen-détenu : régime de vie dans les Prisons – 13/05/05

                                Je viens dénoncer haut et fort les conditions de vie de la MA de Fleury – 01/04/04

                                Jean-Marc Rouillan porte plainte contre la Maison centrale de Moulins – 29/05/04

                                Jérôme Bouthier dénonce des brimades – 06/09/03

                                Kamel Douadi : une fouille qui tourne mal – 10/11/02

                                l’A4DF veut dénoncer les conséquences de la surpopulation carcérale – 20/01/04

                                Le vote des prisonnier(e)s en France rendu impossible ? – 14/09/05

                                Mikel Otegi a été agressé par un surveillant – 17/10/05

                                Prisonnier politique basque aux baumettes militant en greve de la soif, puis de la faim subit des tortures tant physiques que morales de la part de la penitentiaire…. – 05/12/05

                                Refus de colis de Noël – 16/01/04

                                Réinsertion en prison ou l’école de la haine – 12/01/04

                                Stefan Philippe dénonce des brimades – 05/09/03

                                *******************

                                https://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=8554 =>

                                1019 Jours de détention… en Maison d’Arrêt.

                                Extrait de la correspondance adressée à ma fille, pour lui présenter mes conditions de détention et mon « nouveau » cadre de vie.

                                Premier jour :

                                Ta « bonne » résolution de m’écrire me réjouit, mais il faut que tu saches que le courrier suit le trajet suivant avant de t’arriver et/ou de m’arriver :

                                Quand je t’écris, le courrier part à 7 h de ma cellule, « ouvert » c’est-à-dire non collé.

                                Comme je suis « prévenu », il transite chez le Juge d’Instruction qui a « un droit de regard » pour les besoins de l’instruction… et qui l’expédie… quand il a le temps. En pratique, il faut compter de 7 à 10 jours. Pour le courrier que je reçois, il arrive à la prison qui le fait transiter par le Juge d’Instruction qui le re-expédie à la prison, qui me le remet « ouvert », vers 11h30.

                                Lorsque je serai « condamné », puisque la vérification se fera sur place, cela ira donc plus vite.

                                Continuons notre visite.

                                Je vais te présenter ma nouvelle “résidence”.

                                On peut y être pour quelques jours, quelques mois, quelques années…

                                En arrivant, ce qui impressionne, c’est le nombre de portes : 4 pour arriver à “l’accueil”, pour faire 15 m.

                                A l’accueil (le greffe), passage obligé à toute entrée ou sortie, m’ont quitté mes accompagnateurs (la police). Là, c’est de nouveau, état-civil, signes particuliers, photo, empreintes digitales et/ou empreintes biométriques.

                                Depuis 2004, la prise d’empreintes digitales (toute la main) sans encre, avec relais informatique et donc photo + signes particuliers est mise en place et sert à tous les déplacements (sorties de l’établissement) et lors de contact avec les gens de l’extérieur (parloir) pour éviter la substitution d’individu…

                                C’est au greffe que t’est attribué un numéro d’écrou que tu gardes jusqu’à ta sortie (si on doit y revenir, c’est un numéro nouveau). Pour moi : 37876.

                                En fait, c’est un numéro chronologique et par comparaison avec un ancien et un nouvel entrant, je me suis rendu compte qu’il y avait une centaine d’entrées par mois (au 01/11/02 – la moyenne est passée à 115 sur 10 mois).

                                Et comme le nombre total de détenus ne varie que de 10 à 20 par mois, on peut considérer qu’il y a aussi une centaine de sorties (libération ou transfert vers un autre lieu) – cela fait beaucoup de “mouvements”…, plus de 200… par mois.

                                Après cette première étape, c’est la “fouille” (qui a lieu chaque fois que tu vas être ou as été en contact avec l’extérieur). Il s’agit de se déshabiller entièrement et les vêtements sont palpés. Ce qui est recherché, ce sont les stupéfiants (sous toutes leurs formes) et/ou un objet pouvant être dangereux et/ou les téléphones portables. Tu te rhabilles et on te prend ce qui ne t’est pas indispensable, une liste en est faite. On ne te laisse que montre, alliance, médaille religieuse. Tes papiers d’identité sont pris. A priori, les piercings ne sont pas tolérés – personne n’en a. J’ai oublié de te dire que l’argent que tu as sur toi est pris à l’accueil, il est mis sur ton compte individuel (pécule) qui est à ta disposition pour “cantiner”.

                                Il n’y a aucune circulation d’argent. Ainsi, ayant été incarcéré 2 jours avant la mise en circulation de l’euro… à ce jour, je n’en ai jamais vu (en vrai)…

                                A la fouille, on appelle aussi ce lieu « vestiaire », tu reçois ton paquetage (comme à l’armée), c’est-à-dire housse de matelas, draps, couvertures (2), affaires de toilette de première nécessité : brosse à dents, dentifrice, crème à raser, rasoirs jetables, papier hygiénique, savon, serviette et gant de toilette + vaisselle (assiette, verre, bol, cuillère à soupe et à café, fourchette, couteau qui ne coupe pas…).

                                A l’accueil, avaient été donnés également 2 livrets sur la vie en prison et une série d’étiquettes que tu vas distribuer dans les premiers jours, dans tous les services où tu vas passer. Est également faite, une carte d’identité interne avec photo et empreinte digitale…

                                Après la fouille, tu es amené, avec ton gros paquetage informe et difficile à porter, au centre de la détention, sorte de PC, charnière de toutes les directions, c’est là que j’ai appris l’étage et le n° de ma cellule.

                                J’y suis allé et je m’y suis installé.

                                *************************

                                https://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=8563 =>

                                La violence… en prison.

                                1019 Jours de détention… en Maison d’Arrêt.

                                Extrait de la correspondance adressée à ma fille, pour lui présenter mes conditions de détention et mon « nouveau » cadre de vie.

                                La violence :

                                Comme tu le sais, dans une prison, c’est comme dans la vie « dehors », il y a de tout… et l’on ne choisit pas ses voisins… donc, il faut faire avec… et avec un peu de bon sens, la cohabitation est possible.

                                Ce qui ne veut pas dire que « tout » est facile et cool…

                                On m’interroge souvent, de dehors, sur la violence qui habite la prison. Je dirai qu’elle est latente et présente à chaque instant, mais aussi, qu’elle se manifeste rarement.

                                Il est vrai que des efforts sont faits pour l’éviter, mais pas tous les efforts (et mesures) qui pourraient l’être.

                                Pour expliquer le risque de conflits, il faut faire l’état de la population existante, ici, et en faire plusieurs recoupements.

                                En premier lieu, il y a les prévenus (ceux qui ne sont pas jugés) et qui sont donc en attente d’une décision qui ne leur appartient plus, puisque tout le monde le dit, ici et dehors, le jugement (audience) ne modifie que très rarement l’intime-conviction de la police (qui fait l’enquête) et des juges (procureur, juge d’instruction, juges) qui décident… à charge, trop rarement à décharge…

                                La deuxième catégorie de détenus est celle des condamnés : « ils exécutent » leur peine. En théorie, si la peine dépasse 12 mois, l’intéressé devrait quitter la Maison d’arrêt « rapidement » pour un Centre de détention (CD) où la vie et la réinsertion y sont meilleures…

                                Pour le départ en CD, en pratique, il n’y a pas de « normes » et l’impression est que c’est « à la tête du client ».

                                Cette première différenciation fait que le prévenu est « moins calme », plus « mal dans sa peau », en fait « plus inquiet », car même si l’on sait que l’on va être condamné, il reste toujours une « certaine » incertitude, de plus, venant d’arriver, il doit s’adapter à cette nouvelle « vie » et à ses contraintes, ce qui ne se fait pas toujours sans casse.

                                Le second critère qui fait que la violence peut naître, réside dans le fait que chacun a son « délit » : une bonne majorité de détenus sont là pour un problème de stupéfiants (consommation, dealer, passeur) et ils arrivent en rafale, un bon tiers fait l’objet d’accusations (vraies ou fausses) d’agressions sexuelles de toutes sortes (ils sont appelés les « pointeurs »).

                                A cela, il faut rajouter les voleurs, braqueurs, délits de la route et de l’alcool, agressions physiques et assassinat… Certains ne sont là, souvent, que pour quelques mois, mais ils reviennent « souvent ». Pour ma part, avec 2 ou 3 autres, peut-être, je suis l’exception qui ne rentre pas dans une catégorie à risques.

                                A ce critère, il faut rajouter celui de l’origine culturelle : 90 % d’origine étrangère, si ce n’est plus (beaucoup en 2ème génération), les 3/4 du Magreb, mais aussi des russes, colombiens, roumains, gitans, turcs, tchèques, etc…

                                A cela, se rajoute le critère d’âge, la moitié a moins de 35 ans, les plus vieux (plus de 50 ans) sont très souvent, a priori, qualifiés de « pointeurs », même si ce n’est pas le cas : à toi d’imposer la vérité et la différence….

                                Il y a aussi les clans et, en particulier, celui des « stupéfiants » qui fait bloc et méprise les autres. Le mépris se manifeste physiquement et, ainsi, s’il est « coutume » de se serrer la main pour se dire bonjour ou lorsque l’on arrive dans un groupe (activité ou bibliothèque ou autre), beaucoup refusent de serrer la main aux pointeurs.

                                Une des premières préoccupations, lors de l’arrivée d’un nouveau, est de savoir « pourquoi » il est là, et les journaux sont souvent là pour relater le fait divers, ou, c’est l’interrogation directe : dissimuler ou transformer la vérité est très mal « appréciée » lorsque la vérité se sait.

                                Par obligation, je dirais que, « les pointeurs » sont particulièrement « protégés » par l’administration, et ce, non sans raison, car ils sont très souvent « agressés » verbalement et souvent « physiquement » (surtout s’ils ont exercé leur perversion (maladie) sur des mineurs).

                                Ainsi, la promenade dite « auxi » (entre midi) est également « réservée » aux pointeurs qui ont eu des problèmes d’agressions.

                                La violence se manifeste le plus souvent pour des motifs très « futiles » et de façon « imprévisible ». Elle se manifeste par une empoignade, voire quelques coups « réels » et blessant qui nécessitent le passage à l’infirmerie. Et ce, aussi bien, en cellule, avec un co-détenu, que dans les couloirs, aux douches, en promenade ou en sport.

                                Il est vrai que sur demande, il est relativement facile de changer de cellule si on trouve un autre co-détenu qui accepte (il faut une double demande), mais cela ne résout pas tout…

                                Toute violence physique (entre détenus et/ou avec un surveillant) ou verbale (vis-à-vis d’un surveillant) fait l’objet d’un « rapport » qui est suivi d’un passage au « prétoire » (sorte de tribunal interne) qui se solde par un non-lieu, une peine de quelques jours (maxi 45) de mitard (cachot) avec sursis ou ferme et parfois une suite « judiciaire », s’il y a plainte.

                                En règle générale, les deux protagonistes sont sanctionnés, si le responsable (l’origine) du conflit n’est pas « clairement » reconnu.

                                Le passage au prétoire est souvent redouté car, très souvent, suivi de mitard et en pratique d’une prolongation de la durée de la peine (par la suppression des remises de peines), ce qui fait, qu’en pratique, et c’est cela qui me semble pernicieux, en cas de conflit « devant témoins », rares sont les interventions et remises au calme (par un tiers), car on craint toujours de se voir pris dans la bagarre et, au final, se retrouver en la place « principale »… le conflit ayant changé d’intervenants…

                                Tout cela n’est pas simple… mais en fait… même si j’ai eu connaissance de quelques mauvais coups (nez cassé, chute dans les escaliers, etc…), on ne peut pas dire que la violence soit omniprésente, au moins ici, ailleurs, je ne sais… mais le sentiment général fait que l’on est souvent sur la défensive et que les sujets « chauds » de discussions sont « évités » et, en fait, la plaisanterie n’a pas souvent cours… car cela peut être mal interprété et devenir source de conflit… aussi l’ambiance franche de « camaraderie » ne peut avoir lieu qu’entre un noyau au demeurant « restreint » et sans témoin, car une mauvaise interprétation est toujours à craindre… et la déformation (le colportage) de ce que l’on a dit… se produit très (trop) vite…

                                + =>

                                (2006) Blog 02 Journée type en Maison d’Arrêt – 26/09/06

                                (2006) Blog 03 La Bouffe… en prison – 28/09/06

                                (2006) Blog 04 Premier Jour en Maison d’Arrêt – 29/09/06

                                (2006) Blog 05 Organisation des lieux en M.A. – 30/09/06

                                (2006) Blog 06 En Cellule… à 4, en M.A. – 01/10/06

                                (2006) Blog 07 Notre vie quotidienne en Maison d’Arrêt – 02/10/06

                                (2006) Blog 08 Ecrivain Public en Maison d’Arrêt – 03/10/06

                                (2006) Blog 09 Ma journée d’écrivain – 04/10/06

                                (2006) Blog 10 Cellule pour 2 en Maison d’Arrêt – 05/10/06

                                (2006) Blog 11 Impressions … d’arrivant – 06/10/06

                                (2006) Blog 12 Ambiance – 07/10/06

                                (2006) Blog 13 La violence… en prison – 08/10/06

                                (2006) Blog 14 Anniversaire – 09/10/06

                                (2006) Blog 15 Quelques questions….. intéressantes – 10/10/06

                                (2006) Blog 16 Quelques questions et leurs réponses – 11/10/06

                                (2006) Blog 17 Index des articles et leur date de visualisation – 12/10/06

                                (2006) Blog 18 Promiscuité, parlons-en… et l’argent… – 13/10/06

                                (2006) Blog 19 Hygiène… ll faut en parler – 14/10/06

                                (2006) Blog 20 Nouvelle destination = le Centre de détention – 15/10/06

                                (2006) Blog 21 Arrivée en Centre de détention… – 16/10/06

                                (2006) Blog 22 Remises de peines… – 17/10/06

                                (2006) Blog 23 Survivre, c’est s’occuper… – 18/10/06

                                (2006) Blog 24 Un nouveau style de prison = Programme 13.000 – 19/10/06

                                (2006) Blog 25 La vie en Centre de détention… – 20/10/06

                                (2006) Blog 26 Gens du “dedans”… gens du “dehors” – 21/10/06

                                (2006) Blog 27 Quelques “mots” à connaître… un lexique perso – 22/10/06

                                (2006) Blog 28 Une perm… pour quoi faire…. – 23/10/06

                                (2006) Blog 29 La sortie… il y a en toujours une – 24/10/06

                                (2006) Blog 30 Tradition oblige… – 25/10/06

                                (2006) Blog 31 Parlons de l’ambiance “Parloirs”… – 28/10/06

                                (2006) Blog 32 Tout peut être utile… un jour – 28/10/06

                                (2006) Blog 33 L’affaire… qui mène en prison… parfois, souvent – 29/10/06

                                (2006) Blog 34 Où est l’autorité… ? – 30/10/06

                                (2006) Blog 35 Le bruit…. – 31/10/06

                                (2006) Blog 36 Comment “voyage” un détenu ? – 31/10/06

                                (2006) Blog 37 Droits et Obligations : les parloirs… – 01/11/06

                                (2006) Blog 38 Droits et Obligations : Parlons “Santé” – 02/11/06

                                (2006) Blog 39 ” C’est bon de le savoir… ” – 03/11/06

                                (2006) Blog 40 “Affectation… pour les longues peines… un leurre” – 04/11/06

                                (2006) Blog 41 “La récidive… ” – 05/11/06

                                (2006) Blog 42 ” La discipline… ” – 06/11/06

                                (2006) Blog 43 ” Gens du “dedans”… gens du “dehors” ” – 07/11/06

                                (2006) Blog 44 ” Le détenu a des droits…à faire respecter ” – 08/11/06

                                (2006) Blog 45 ” La sortie…cela se prépare… ” – 11/11/06

                                (2006) Blog 46 ” Les parloirs… un moment privilégié ??? ” – 12/11/06

                                (2006) Blog 47 ” La sortie… elle se prépare ” – 13/11/06

                                (2006) Blog 48 ” La sortie… elle se prépare ” – 16/10/06

                                (2006) Blog 48 ” Quelques réflexions ” – 14/11/06

                                (2006) Blog 49 ” En guise de conclusion ” – 15/11/06

                                (2006) Blog 50 ” L’affaire… ” – 16/11/06

                                (2006) Blog 51 “Le mot de la fin ” – 18/12/06

                                (2006) Blog 52 ” Utilité et/ou Inutilité de la prison… ” – 19/11/06

                                (2006) Blog 53 Ma prison… ou la prison, telle que je la voudrais… – 19/11/06

                                (2006) Blog 54 Coût de “Ma prison…” – 16/12/06

                                ****************

                                => la CONSECRATION pour 1 voleur… Yeaaaah, j’ ai connu… J’suis fort, ouais, j’suis costaud ds ma tête…

                                => l’ ABOUTISSEMENT, plutôt, non ?

                                Gaffe, les mecs ! ! ! ! ! ! ! !

                                Que la Vie vous soit belle… encore un peu…

                                #972030
                                marcomoto
                                Participant

                                  VOLEURS de MOTOS, JE VOUS PARLE ! ! ! ! ! ! ! !

                                  Voleurs de moto(s), voleurs de moto(s), vous trouvez ça frolichon comme carte de visite, terrible, vraiment valorisant, glorifiant ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  On peut l’ écrire sur 1 CV ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  C’ est utile pour la Vie future, celle de quelqu’ 1 qui veut vivre normalement, être ou continuer de représenter 1 Exemple aux yeux de ses Enfants ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Le vol de motos est-il si gratifiant pour que vous en preniez le risque (pénal, social… voire physique ! ! !) ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Ca rapporte tant que ça (j’n’parle plus de reconnaissance) à long terme ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Ca rapporte la Gloire & en +, on devient richissime ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous mobilisez 1 bonne partie de vos NRJ car en définitive, c’ est très simple & pas risqué du tout de revendre ces motos ou pièces ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous accédez à 1 Statut, 1 niveau + élevé car notre Société vous montre toute sa gratitude (Retraites beaucoup + importantes pour les voleurs car vous payez vos charges Sécu, URSSAF, sociales, CSG, CRDS, vos Impôts de Micro-Entreprise, BIC Bénéfices Industriels & Commerciaux…) ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Bref, vous êtes en règle avé la Loi, hein ? Tout à fait adaptés, intégrés, heureux de vivre ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous n’ avez jamais de revers, jamais de souci, jamais de prob avé qui que ce soit (Intermédiaires, commanditaires, Police, Gendarmerie, votre conscience, votre Famille, les témoins, « l’ emprunté », la Justice, les revendeurs, les receleurs, les complices) ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  La Vie est belle, facile, vous avez la fortune… mais c’ est « drôle », vous r’commencez quand même…

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Avé les vols de motos, ce qui est super bien, c’ est que vous montrez votre grande & puissante virilité d’ Homme ; vous vous assumez pleinement, vous exaltez les Vertus du Mâle => le Courage, la force, l’ Intelligence, ah, ouais ! (…)

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous vous structurez, vous trouvez votre voie, votre Personnalité grâce à ces « expériences » irremplaçables !

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous êtes bénis des Dieux ( & de la Justice des Hommes) puisque vous « débarrassez » les cons de riches ou les cons de jeunes ou les cons de naïfs ; les cons.

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous faîtes même des blogs mais c’ est marrant… Y’ a pas une adresse fiable pour vous contacter pour acheter des pièces ; merde alors… C’ est pas bien, ça, niveau marketing.

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous vous entrainez au 100 m ou au 5000 m si, par « bonheur », vous trouvez 1 camarade de jeu qui veut vous faire la peau car il vous a pris en flag ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Ca doit quand même être du taf à « remaquiller » pour revendre toutes ces motos ou pièces ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Et puis, ça doit pas être toujours facile de rester discret, sans aucune trace, preuve. Ben, ouais, de nos jours, les portables (tél & ordi) sont indispensables mais ça peut parler… Quel métier !

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Le + facile, c’ est quand vous volez des motos à 1 Team ; apparemment, ils ne s’ y attendent pas …& puis, ils ont tous les moyens, bien sûr !

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  De toute façon, dépouiller des Champions, pô grave, suffit de débrancher 1 peu le cerveau rayon fierté, honneur ou truc de ce genre, & roule ma poule !

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Et, pas de carte grise, juste quelques n° à limer & à refaire, & comme personne ne regarde de très près, vous ne vous emmerdez pas trop (enfin, si,1 peu quand même…).

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Un bidule 1 peu chiant, c’ est que vous dormez mal ou pas assez ; ben, ouais, vous êtes déphasés car souvent vous « bossez » la nuit. Alors, forcément, vous voyez toujours les mêmes « têtes » & question drague, c’ est pas terrible…

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Ah, autre chose, heureusement, vous, voleurs de motos, vous vous y connaissez en mécanique (& j’vous parle pas question Pilotage, vous êtes des chefs !) ; bref, quand vous n’ avez plus d’ huile, vous en prenez dans 1 autre moto ou mieux, + rapide & moins dangereux, vous la brûlez & balancez ds 1 décharge…

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Un des (très) rares probs, c’ est « l’ outillage », bon, ça coûte 1 peu cher au début (surtout quand dans la panique, vous en oubliez « sur place »), c’ est lourd & pas toujours adapté… surtout que maintenant, y’ a des malins qui ont des Alarmes anti-détection, anti-vibration & anti-intrusion (reliées au téléphone…) voire avé les gaz incapacitants, voire les 3 Pittbulls (ça, c’ est le + difficile…). M’ enfin, comme dit Gaston, on a rien sans rien.

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Y’ en a même qui mettent des pitons, des chaînes des U, des bloque-disques, qui enlèvent 1 roue, le CDI… Bon, vous vous barrez avé c’que vous pouvez, genre le matos, les outils, l’ équipement, la moto du Petit, les VTT, le « Karcher ». Elle est pô belle la Vie ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous avez même des terrains bien à vous, où vous pouvez « rouler »… Bon, quelques fois, 1 ancien proprio de moto vient avé ses Potes mais vous essayez de vous barrer avant ;comme ça, pas d’bobo pour vous & puis de toute façon, vous êtes forts alors vous préférez vous tirer.

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  Vous en parlez ouvertement à tout le monde, à vos Parents, à votre Copine (si elle n’ est pas du même « milieu »), à votre petite Sœur (si elle est toute mimi & honnête), à vos VRAIS Amis, à votre Famille (entière), à vos voisins, à vos Collègues ? ? ?

                                  Hmmmm ? ? ?

                                  NON ? Aaaah… Ben, tiens…

                                  **********

                                  “Il y a TOUJOURS le choix dans la Vie.

                                  Nos choix font ce que nous sommes.

                                  On peut TOUJOURS choisir le Bien ! »

                                  (Spiderman 3)

                                  THINK, les mecs, THINK…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 120)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.