- Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dedounet, le il y a 22 années et 1 mois.
vidange amortisseur?
-
AuteurMessages
-
31 juillet 2004 à 12h36 #482447
vidanger un amortisseur Kayaba (Huile+azote),est ce que quelqu’un connait la procedure exacte ou l’a déjà vu faire? surtout au niveau de l’azote.
1 août 2004 à 9h27 #1306032tu enlève le ressort,tu dégonfle l’azote avec la valve,
tu dévise le bouchon ( ou il y a les réglages compression)
tu actionne ton amortisseur pour vider l’huile,aprés tu
remplis avec ta nouvelle huile et tu remets le bouchon
en controlant qu’il n’y ait pas ce bulle d’air en actionnant ton amortisseur.( il ne doit pas y avoir d’acoups )
aprés tu peux le regonfler à l’azote à 10 bars
et remonter le ressort.1 août 2004 à 13h17 #1306033le procedure indiquée ne permets pas une vidange efficace de l’amortisseur.
si tu veux bien faire les choses, il faut dessertir l’ecrou de tige pour acceder au bloc joint car la bague s’use vite sur les kyb et necessite un controle ( car si bague hs, risque de marquer la tige ) et un remplacement eventuel.
pour le remontage du bloc joint, il faut un outil spécial pour ne pas dechirer la levre au remontage.de plus il faut nettoyer avec un solvant gras la totalité de l’amortisseur entierement demonté y compris membrane.
le plus important au remontage est de bien purger l’huile puis de regonfler l’amorto avec de l’azote mais surtout un gonfleur special amorto car un gonfleur type voiture perds plus de la moitié de la pression d’azote au debranchage.
comme tu peux le voir, c’est plus compliqué qu’on ne l’imagine et ce qu’un pro appelle une vidange est en fait un reconditionnement complet.
a+
regis,shaft racing,préparateur suspension,02-40-25-01-652 août 2004 à 9h45 #1306034la question c’était vidanger un amortisseur ,qui est beaucoups plus facile qu’on ne le croit, il faut arreter de prendre tout le monde pour des débutants et de faire croire que tout est impossible à faire si on n’est pas pros, car avec un minimum de connaissance tout est faisable sur une moto de cross.2t ou 4t , parce que dans une saison faire la vidange de son amortisseur 1 ou 2 fois ne necessite pas focément un démontage complet si la moto est neuve par exemple.
2 août 2004 à 10h20 #1306035salut a tous et bien je passais par la et je vois ce post ou l on pose une question sur une vidange d amortisseur,je suis professionnel egalement et donc je voulais faire sa voir a « vilain »que ns en tant que professionnel,ns devons fournir au client un travail parfait,donc ds les règles de l art,il est vrai qu il est possible de vidanger comme tu le dit par le bouchon de compression,mai il est aussis necessaire de demonter comme le dit REGIS tout l ensemble interne de l amortisseur afin de controler une eventuelle usure,sur une fourche il t arrive de changer des spy et des bagues,et bien un amortisseur c est pareil si tu ne l entretiens pas correctement tu te retrouve un jour avec une fuite au niveau de la tige et parfois il est trop tard pour changer juste le jt et la bague car ta tige est marquée,et de part le jeux sur la tige j ai deja vu aussis des corps d amortisseurs bouffés a l intérieur,mai bon ce cas la est assez rare.
la menbrane qui contient l azote est aussis a surveiller lors des vidanges celle ci est constament solicité il est pas rare de constater qu elle commence a se fendre.
après c est chacun sa facon de faire,mai REGIS et moi meme sommes des pro donc ns devons donner entiere satisfaction au client,bonne vidange a toi et a bientot.HERVE.
2 août 2004 à 13h15 #1306036en complement de ce que dit vhk, je tiens a rappeler que ce n’est pas parcequ’une moto est neuve et qu’elle n’a que 10h de roulage que les pièces ne s’usent pas.
j’ai deja refais des amortos qui fuyaient au bout de 10h et apres demontage la bague etait deja hs.
il ne faut pas confondre faire de la mecanique et faire de la mecanique dans les regles de l’art.
lorsque vhk ou moi meme indiquons une reponse, on le fais tjs en tenant compte des regles de l’art.
apres chacun fais ce qu’il veux mais si c pour faire la moitié du travail, est que ca en vaut la peine.
de plus, je vois souvent passer des amortos dont leur proprio a voulu faire l’entretien et qui as tout foiré.
il ne faux pas vouloir dépasser ses competences…
la methode indiquée ne permets pas de faire un travail efficace si on ne demonte pas tout.
si j’interviens sur ce forum en precisant que je suis pro, c justement pour que les internautes evitent de faire certaines betises.
a+
regis,shaft racing,préparateur suspension,02-40-25-01-65a+
2 août 2004 à 13h53 #1306037je vois qu’il y a une bonne solidarité entre professionnel,mais il ne faut pas exagerer à vouloire tout changer systematiquement pour travailler dans les règles de l’art.
2 août 2004 à 14h03 #1306038n’interprete pas ce qui n’as pas été dis.
on controle et on change que ce qui a besoin de l’etre.
une bague pour kyb vaut 1.90 euros ht.
ce n’est pas avec ca en + sur une facture que je vais pouvoir m’acheter une ferrari.
quand tu refais ton moteur et que la bielle est hs, est que tu remonte quand meme dessus un piston et nickasil neuf au rique de tout casser tres vite?
je ne pense pas.
il en est de meme pour des suspension.
comme je l’ai deja dis, chacun fais ce qu’il veux.
a+
regis,shaft racing,préparateur suspension,02-40-25-01-652 août 2004 à 15h50 #1306039D’ou ma maxime « Chez Lino on ne bricole pas on répare !! » :=)).
Il faut mieux une bonne réparation qu’un mauvais bricolage qui reviendra toujours + cher. Mais comme la plupart changent souvent de moto ce sont les acheteurs de seconde main qui trinquent2 août 2004 à 16h35 #1306040bien dit lino.
tout a fait d’accord.
a quoi ca sert de platrer une jambe de bois?
a+
regis,shaft racing.2 août 2004 à 18h33 #1306041moi je pense qu’il faut connaitre ses limtes,mais à vouloir toujours tout faire par des pros, les petits jeunes ne savent plus rien faire et lors qu’ils font , ils ne font que des conneries,et pour eux l’entretien consiste à laver la moto au karcher et changer le filtre.
2 août 2004 à 20h29 #1306042salut je voulais savoir kel quantité d’azote je devais mettre dans mon amorto.
g une 250 cr de 99 origine (c showa je croit)
merci2 août 2004 à 20h29 #1306043salut je voulais savoir kel quantité d’azote je devais mettre dans mon amorto.
g une 250 cr de 99 origine (c showa je croit)
merci2 août 2004 à 20h32 #1306044salut cyber ce n est pas une quantité mais une pression et c est 10 kgs
3 août 2004 à 10h13 #1306045salut cypher.
effectivement, la pression doit etre de 10 bars mais attention car si tu gonfle avec un gonfleur type voiture, tu vas perdre plus de la moitié de la pression en deconnectant l’embout.
le gonflage a l’azote pour les amortisseur se fait avec un gonfleur special ou il n’y a pas de perte dans ce cas.
a+
regis,shaft racing,préparateur suspension,02-40-25-01-65 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.