- Ce sujet contient 705 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 3 années.
RACER X toujours au top
-
AuteurMessages
-
4 janvier 2017 à 23h26 #1528603
toujours au top !
https://racerxonline.com/2017/01/04/insight-how-roczen-went-red5 janvier 2017 à 0h02 #1528605Très intéressant, effectivement.
5 janvier 2017 à 10h16 #1528607Intéressant, c’est un fait, mais je m’attendais honnêtement à mieux, plus d’inside.
5 janvier 2017 à 10h32 #1528609Chépa skitfo…
5 janvier 2017 à 11h43 #1528610ganjaman a écrit :Intéressant, c’est un fait, mais je m’attendais honnêtement à mieux, plus d’inside.
Je te trouve bien difficile !
:-))5 janvier 2017 à 11h52 #1528611J’imagine que Ganja espérait un listing complet et daté du moindre dysfonctionnement chez RCH…
;-))
5 janvier 2017 à 11h57 #1528613Peut-être m’attendais-je à trop. Mais comme je l’ai dit, ça reste du bon boulot, rien à dire.
5 janvier 2017 à 12h17 #1528615dirt d a écrit :là encore, mission accomplie par « The Man »
Juste un mot pour rappeler un fait quelque peu oublié de nos jours: aussi talentueux soit-il, le Rodgeur a passé quelques loooooongues années à misérer grave chez Suz’ avant de réussir à signer RC et à magistralement redresser la barre. Au point qu’on pouvait presque légitimement croire à un moment que la magie venait bien de chez Honda…
5 janvier 2017 à 12h17 #1528616Alors déjà, Merci Dirt D pour tout ça, c’est toujours très appréciable :-))
ganjaman a écrit :Peut-être m’attendais-je à trop. Mais comme je l’ai dit, ça reste du bon boulot, rien à dire.
Peut être que pour avoir les avis de chacun et avoir un maximum d’infos pour son article, Matthes s’est engagé à passer sous silence certaines parties de l’histoire …
Venant de lui on peut difficilement imaginer qu’il ne savait pas tout ça, non ?5 janvier 2017 à 12h21 #1528612ganjaman a écrit :Intéressant, c’est un fait, mais je m’attendais honnêtement à mieux, plus d’inside.
L’article est pointu sur le rôle des media réseaux sociaux etc aux US mais il aurait pu effectivement remettre tout cela dans un contexte plus large.
Par exemple rappeler « l’incident » de l’interview de Papa Heiko dans un magazine allemand, qui a mis au jour un certain délabrement du team RCH dans lequel Ricky ne s’impliquait pas vraiment et l’organisation sportive n’était pas à la hauteur d’un véritable team « factory », a fortiori le plus prestigieux d’entre eux.
Cela aurait éclairé d’un autre angle l’apparente et profonde satisfaction exprimée par Kenny après avoir découvert l’univers HRC.
Ceci dit en dépit de l’histoire prestigieuse de la marque on a tout de même de quoi penser que LE team le plus pointu du moment et les résultats le prouvent, c’est bien factory KTM (et Roczen y a passé plusieurs saisons donc il sait DEJA ce que c’est que d’avoir un top team derrière lui, même si le dernier en date est toujours le meilleur, au moins dans un premier temps) !
Comment imaginer mieux en effet qu’un De Coster, un Ian Harrisson (etc) et le soutien total et direct de l’usine, beaucoup plus direct que ce qu’il ne pourra jamais y avoir chez Honda (car quand Roger parle à Pit, il parle au n°2 ou 3 de la boîte, qui lui-même parle au patron tous les jours) ?
Après, on peut fantasmer sur une éventuelle supériorité des ingénieurs nippons sur leurs homologues de chez KTM mais dans le cadre de la Production Rule et à regarder les faits, Honda n’a rien sorti de révolutionnaire ni de clairement supérieur à la concurence (loin s’en faut) depuis des lustres donc tout cela relève quand même un tantinet du mythe (et les départ d’un Barcia et d’un Tomac pas véritablement emballés par leur machine ont été les derniers d’une liste inimaginable au siècle dernier – cas particulier Mc Grath / CR97 alu mis à part).
Or -et c’est là qu’un peu + d’inside était possible- étant entendu qu’il fallait fuir RCH qui ne pouvait constituer un team d’avenir (quand bien même les deux parties remporteront un championnat MX après avoir rectifié ce qui pouvait l’être au sein du team), pour Kenny, retourner chez KTM n’était pas un option.
Une altercation verbale violente s’est produite en public entre (ce même) Heiko et Pit lors des Nations de Teuchtchenthal et beaucoup pensent que c’est de ce jour là que le clan Roczen avait décidé de quitter KTM (un an donc avant l’échéance de leur contrat ce qui fait que la situation de rouler dans un team que l’on sait qu’on va quitter un an à l’avance ne s’est pas produit une fois mais deux fois pour Roczen ces trois dernières saisons !).
Le lien Roczen / Red Bull étant a priori indéfectible, au même titre que peut l’être celui de James (rappelez-vous que c’est le conflit Red Bull / Monster qui avait fait partir Bubba de chez Kawa ce qui, selon beaucoup, a constitué le tournant de sa carrière) et sans solution de retour chez KTM (les egos étant ce qu’ils sont de part et d’autre, si un jour Kenny se rapproche de KTM, ce n’est pas pour demain malgré tout), Kenny n’avait tout simplement d’autre solution que de se tourner vers Honda (puisqu’évidemment Yamaha et Kawa sont liés à Monster).
Le même Honda qui, justement et comme bien expliqué dans l’article (qui oublie de mentionner JMB cependant), est plus prêt qu’il ne l’a été depuis le départ de RC à se lâcher sur un pilote pour gagner.
Là encore il aurait pu rappeler que le divorce RC/Honda était purement financier, Honda ne voulant à l’époque tout simplement pas mettre une telle somme pour un pilote de MX, qui qu’il soit. Roger avait exploité cette faille en faisant cracher à Suzuki les 2 ou 3 millions de $ à Suzuki nécessaires à se refaire une image MX/SX de top niveau (et, là encore, mission accomplie par « The Man »).
Honda était alors au sommet de son arrogance, pensant encore que sa supposée « supérioté » technique prévalait sur le talent du pilote.
Ils ont donc mis près de 15 ans à comprendre/accepter et si l’article décrit bien comment Dan Betley a dû ramer en interne pour les convaincre, il ne décortique pas vraiment le cheminement « psychologique » de Honda entre le départ de RC pour raison d’argent et le chéquier ouvert pour Kenny.
En conclusion, les planètes se sont plus qu’alignées pour que ce fameux transfert se fasse (en fait, c’était même le seul possible pour Kenny, sauf à quitter Red Bull!) et le lien existant entre Honda et la maison Fox était un autre facteur favorable… il y avait donc effectuivement moyen d’expliquer tout cela (encore) plus en détail.
5 janvier 2017 à 12h28 #1528614Disons que, quoiqu’écrit par Matthes, le papier est conforme à la ligne éditorale Racer X habituelle, en gros, ne rien dire de trop négatif sur quiconque… Rappeler que Heiko a vraiment une très grande gueule, par exemple, est un peu embarrassant pour tout le monde, lol… Bon, c’est sûr qu’on est loin de ce que Dirt D avait écrit sur son blog lors de la rupture MM/ NGS.
Ca reste malgré tout une « enquête » autrement plus fouillée que ce qu’on lit dans la plupart des média MX. Avec une petite couche de commentaires Ganja par-dessus, c’est presque parfait, lol… Ne manque qu’un petit commentaire du Dirt et on sera bien.
.
Edit: Encore une cagade du Gator, part IV, qui arrive à lire le post de Xavier en l’attibuant à notre Bob Marley local… Les effluves de pétard ont du se propager jusqu’à chez moi, lol…
;-)))
5 janvier 2017 à 12h40 #1528617gator a écrit :dirt d a écrit :là encore, mission accomplie par « The Man »
Juste un mot pour rappeler un fait quelque peu oublié de nos jours: aussi talentueux soit-il, le Rodgeur a passé quelques loooooongues années à misérer grave chez Suz’ avant de réussir à signer RC et à magistralement redresser la barre. Au point qu’on pouvait presque légitimement croire à un moment que la magie venait bien de chez Honda…
Roger a justement « tué » cette idée là à l’époque.
Process assez identique en fait mais c’est son ego personnel qui a dû être le moteur de l’investissement consenti à l’époque par Suzuki.
Tandis que dans le cas Betley / Honda, c’est l’ego du constructeur leader -le même qui avait provoqué le divorce avec RC- qui est le moteur du transfert Roczen.
Betley n’a certes pas l’aura d’un Roger mais il a su exploiter ce même ego Honda/HRC (positivement cette fois) pour parvenir à ses fins.
Si les titres se mettent à tomber, il aura prouvé 15 ans plus tard (et après avoir, lui aussi, comme Roger au début chez Suzuki, copieusement ramé), à la fois que Honda est « de retour » certes (déjà champions du Monde, ne l’oublions pas) mais aussi que -selon le grand principe de… Roger, justement- dans ce sport, c’est l’homme qui détient 80% de la réussite (donc beaucoup plus que la machine).
5 janvier 2017 à 12h46 #1528618gator a écrit :J’imagine que Ganja espérait un listing complet et daté du moindre dysfonctionnement chez RCH…
;-))Tiens ça me rappelle ce petit commentaire effaré auquel j’ai eu droit quand j’ai dit que KR/HRC competitif de suite c’était pas étonnant , vu que cette fois il arrive dans un team sérieux
5 janvier 2017 à 13h13 #1528619Vrai qu’il était à l’arrêt complet dans son ancien team en bois. Houps, en fait, non.
5 janvier 2017 à 14h05 #1528621ganjaman a écrit :Vrai qu’il était à l’arrêt complet dans son ancien team en bois. Houps, en fait, non.
Ken a été déçu par ce qu’il a trouvé en arrivant, ce qui était, je pense, assez prévisible mais qu’il n’avait sans doute pas envie de voir… J’imagine en outre que l’histoire lui avait été bien vendue par des gens de talent, lol… Après, le team a manifestement redressé la barre en 2016, malgré le « petit souci » de GH. Reste que des teams privés qui gagnent des championnats dans la classe la plus relevée, même avec un excellent pilote, ça ne court pas exactement les rues…
Bon, ils repartent avec moins de pression cette année, hein…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.