- Ce sujet contient 720 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 6 années et 11 mois.
Qui pour contrer Marvin ?
-
AuteurMessages
-
9 mai 2019 à 12h18 #1604618
C’est marrant de comparer demaria et musquin : l’un a une vraie personnalité et des titres en bois et l’autre une personnalité en bois et de vrais titres.
9 mai 2019 à 13h38 #1604622frankystyle a écrit :C’est marrant de comparer demaria et musquin
En terme de personnalité, sûr qu’ils sont différents…
9 mai 2019 à 14h05 #1604624#toupareil.
9 mai 2019 à 15h19 #1604623swann a écrit :Ensuite, concernant le côté déception régulier de ses ratages en série…
Franchement, quand t’as vécu les années Demaria tu peux pas te plaindre du côté récurrent du décalage entre les attentes des fans de Musquin et les résultats en fin de saison.
Je veux pas accabler Demaria mais… c’était autrement plus risible que les attentes des fans de Ouin-ouin !
Au moins Musquin lui ne se roule pas dans le ridicule de la rituelle interview d’inter saison ou il annonce le titre « à coup sur » !Il est évident que sur le sujet nous ne sommes pas d’accord…
Grand fan de Téfli devant l’éternel, j’ai toujours su qu’avec lui il se passerait mille et une choses au cours d’une saison de GP…Et pour tout dire je n’ai jamais déçu (à part 1994 peût-être car cette année là il était vraiment le meilleur) que Téfli ne ramène pas de couronne mondiale dans la catégorie reine de l’époque….
Téfli était capable du meilleur comme du pire, mais moi je le kiffais, c’est comme ça…
Il est vrai que le marseillais annonçait chaque mois de mars que le titre était son objectif, mais ça faisait partie du personnage, raison pour laquelle ses fans (comme moi) adoraient ce côté provoc, pendant que les autres le détestaient, et prenaient tout au pied de la lettre sans vraiment connaître le personnage…
Je n’ai rien contre MM25, mais la comparaison avec Téfli….
10 mai 2019 à 9h34 #1604674Voui, voui, voui…
Demaria… comment dire ?
Disons que j’avais pour le « personnage » Demaria (Yves Demaria je sais pas, je ne le connais pas) une aversion encore plus profonde que celle de Gator à l’encontre de Musquin.
J’étais encore un peu, à l’époque, capable de m’enthousiasmer pour le MX et en même temps j’avais atteint l’âge de me faire une opinion sur le « comportement » de mes semblables… fussent-ils des pilotes de GP.
Et là… Demaria… comment dire (une fois de plus !) ?
C’était un concentré de tout ce que je ne supporte pas !
Je crois qu’à chacune de ses plantades j’éxultais plus que Gator en train de voir Musquin baisser la tête en regardant Webb le déboiter !
Quand il a été World champion de ligue internationale vétérans (MX3 je crois pour le nom officiel, non ?) j’étais en extase de le voir se pavaner avec son titre en bois flotté !
Un couronnement à la mesure de la façon dont il avait mené sa carrière… (je vous laisse choisir l’adjectif qui finira le mieux la phrase !).
10 mai 2019 à 9h49 #1604675swann a écrit :Un couronnement à la mesure de la façon dont il avait mené sa carrière… (je vous laisse choisir l’adjectif qui finira le mieux la phrase !).
… pleine de panache, pour moi. Téfli, c’était peut-être un mec de championnat, mais c’était un champion, en tout cas.
10 mai 2019 à 9h54 #1604677Panache ?!
Oui… pourquoi pas ?
Chacun voit le truc comme il veut, hein !
Peut-être qu’en cotoyant le garçon on pouvait se faire une opinion moins caricaturale que la mienne.
Mais ma position était une réaction à la mesure du « personnage »… je comprend très bien qu’on ai pu l’admirer, moi je le trouvais absolument insupportable !
10 mai 2019 à 9h58 #1604678En fait Demaria pour moi c’était Carlqvist… à l’envers.
Un « personnage » comme le suédois… mais en négatif !
10 mai 2019 à 10h11 #1604679swann a écrit :Peut-être qu’en cotoyant le garçon on pouvait se faire une opinion moins caricaturale que la mienne.
Je connais Téfli depuis ses années en Minivert 80 cm3 et il a toujours été sympa et plutôt aidant avec moi qui n’étais rien d’autre qu’un petit privé à l’époque. J’ai eu l’occasion de la cotoyer ensuite et encore une fois, il a toujours été cool aussi… Bref, j’adore Téfli, malgré tous ses (bien réels !) défauts…
10 mai 2019 à 11h05 #1604682Ah le Yves, tout un poème, un peu à l’image de Marvin, un talent pour lequel on pense qu’il peut toujours faire mieux. Lui, c’était le physique, on avait toujours l’impression qu’il n’était pas super affuté.
10 mai 2019 à 11h29 #1604685ganjaman a écrit :swann a écrit :Peut-être qu’en cotoyant le garçon on pouvait se faire une opinion moins caricaturale que la mienne.
Je connais Téfli depuis ses années en Minivert 80 cm3 et il a toujours été sympa et plutôt aidant avec moi qui n’étais rien d’autre qu’un petit privé à l’époque. J’ai eu l’occasion de la cotoyer ensuite et encore une fois, il a toujours été cool aussi… Bref, j’adore Téfli, malgré tous ses (bien réels !) défauts…
Yves Demaria… j’ai un copain qui l’a beaucoup cotoyé et qui en a toujours dit le plus grand bien.
Téfli… ou Demaria… bref, le pilote, le personnage public… ce que Yves Demaria lui-même en a fait, ce que la presse en a fait, ce que ses fans en ont fait… j’ai toujours trouvé ça insupportable.
Sacha GUITRY, parait-il, a dit : sans travail le talent n’est qu’une sale manie.
Voilà… les talentueux, les indéniables talentueux, qui capitalisent sur leurs facilités pour ensuite aligner les déceptions par manque de sérieux, de travail, d’humilité… c’est, vu du coté du spectateur lambda que je suis, très agaçant !
Et même quand, rattrapés par la réalité et enfin conscients de leurs errements, ils finissent par adopter une attitude plus modeste ou respectueuse… le mal est fait.
10 mai 2019 à 11h36 #1604687swann a écrit :Panache ?!
Oui… pourquoi pas ?s’il y a bien un fil conducteur à la carrière de Téfli c’est le panache, toujours là où on ne l’attendais pas, ou plus…
Qu’il s’agisse de ses prestations à Bercy ou de certaines victoires en GP, il y avait vraiment du panache..
10 mai 2019 à 11h51 #1604691swann a écrit :En fait Demaria pour moi c’était Carlqvist… à l’envers.
Un « personnage » comme le suédois… mais en négatif !Là faudrait vraiment que tu développes…
J’ai eu la chance de voir rouler le grand (dans tous les sens du terme) Carla, mais je ne vois pas du tout rapport avec le marseillais…
10 mai 2019 à 11h52 #1604690swann a écrit :Voilà… les talentueux, les indéniables talentueux, qui capitalisent sur leurs facilités pour ensuite aligner les déceptions par manque de sérieux, de travail, d’humilité… c’est, vu du coté du spectateur lambda que je suis, très agaçant !
Téfli est l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération, et c’est vrai qu’il s’est beaucoup « reposé » sur ça pour briller. Tu peux trouver ça agaçant, tu peux même y voir une forme de gâchis en certaines occasions.
Moi c’est tout le contraire, j’ai su assez vite que le marseillais serait là régulièrement pour des coups d’éclat, mais qu’il mettrait beaucoup de temps pour avoir une certaine constance permettant de rêver au sacre…
La première fois que j’ai vu rouler Téfli (5 et 6 juillet 1986 – championnat de France cadet) j’ai tout de suite « accroché ». Le jeune pilote avait déjà quelque chose de différent, sur la moto.
J’ai suivi son parcours, je l’ai croisé régulièrement et j’ai échangé avec lui pendant sa carrière de pilote, je continue de le faire depuis qu’il est passé de « l’autre côté ».
Téfli est toujours disponible, et sympathique. Et il a une vraie passion pour son (notre) sport.
Tu as le droit de détester l’ancien pilote mais crois-moi, l’homme mérite d’être connu.
10 mai 2019 à 11h53 #1604692Vouai… le panache… c’est souvent ce qui reste à ceux qui se plantent et à qui on veut trouver une raison d’être « admirables ».
Et il y a panache… et panache.
Celui qui se plante honorablement et qui revient pour des coups d’éclats, oui… ça peut être convaincant.
Par contre… sortir une course flamboyante de temps en temps au milieu d’un océan de cagades improbables… bof !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.