Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › quel est le pilote qui vous a le plus marqué ?
et j’ai oublié …. me demande même comment c’est possible :
Ricky JOHNSON j’ai boufé et reboufé les vidéos des bercy 85, 86, 87 de MV. fan de RJ au point d’etre heureux a mon premier Bercy (88) que JMB reste derrière (idem 89). je voulais le bell, le fut FOX 1 jambe bleu, 1 jambe rouge!!! j’ai moins aime la periode la croix sur le fut mais bon qd meme RJ c’était qq chose.
Dans le désordre: JMB, le dogger, Magoo, Carla(pas Bruni, on est bien d’accord!), Olaf, Paget, RC, Reed, Stewart, J-Law, Pastrana.
Les plus stylés du MX/SX, ceux qui faisaient corps avec la moto, sans conteste, David Bailey et Jeremy MacGrath. Les "Mr Propre" du MX, ceux qui n’ont pas l’air de forcer mais qui sont devant, Stefan Everts et Dave Thorpe. Les hargneux du MX, ceux qui ne lâchent jamais du baisser de grille jusqu’au drapeau à damiers, Ricky Carmichael, Tonio Cairoli et Erik Geboers. Les bûcherons, ceux qui passent leurs manches à souder la poignée en encaissant la Tecnosel dans les vertèbres, Magoo Chandler, Werner Dewitt et Hakan Carlqvist. Celui qui a tout gagné ou presque en Europe et chez l’oncle Sam, JMB. Celui qui a été le premier Champion du Monde français, Jacky Vimond. Ceux qui ont payé cher leur passion, Tim Potisek, André Malherbe et Magoo Chandler. Plein de monde et on pourrait en écrire des pages, depuis des années et pour encore longtemps on espère.
Marc Erbland pour son incroyable finesse dans le pilotage, Gautier Paulin pour sa grande modestie, et Jeff Ward pour sa coupe de cheveux
Tu connais pas Paulin ?
c’est qui ?
Marc Erblanc, incroyable, j’ai failli le sortir en guise de clin d’oeil aussi.
En fait quand on faisait des courses de vélo cross (avant le BMX) dans le jardin, Mao avait tendance à "se prendre" pour Mike Ollier (avec le pied incliné vers l’intérieur dans les virages pour faire bien stylé, pour ceux qui ont connu), du coup Olive retorquait que lui serait le fameux Marc Erblanc. J’ai jamais trop su pourquoi, peut-être pour le coté bucheron dépourvu de tout artifice, mais, très jeune, je pensais qu’il s’agissait d’un pilote de grand calibre, type JJB ou Dan Péan…
forcement ont peut etre fou et fan des JMB et mc etc..moi j’ai debuter en 2004 le mx et l’actu qui va avec, le mac venait de finir sa cariere, donc je n’ai pu l’adimer dans ses exploits, Moi un pilote m’a et me fait tjr rèver,c’est Kevin Windham, loin d’ètre le plus titré mais un style,une moto, un mec qui fait pas parler de lui en dehors de la piste, en 2004 2005 il revenait de sa blessure de memoire, lors des premiers sx us que j’ai regardé, tu avait l’impression que rien ne peut lui arrivé c d’une facilité de le voir evoluer, tous les autres te donne cette impression d’engagement physique enorme, et lui limite nonchalant se catapulte d’un virage a un autre avec sa crf,, cette fameuse CR-f 14, aussi mythique que lui,..
En 2012 bientot 2013 il est toujour la avec des bonnes et moins bonnes courses mais finalement le talent lui permet tjr d’etre present, et nous permet d’admirer le mec le plus class et stylé sur une moto à mes yeux… moins vite que rv rd ou js moins de scrub, moins de tous c truc que font les jeunes….mais sa reste k-dub, bref j’espere encore pouvoir l’admirer quelques saisons 🙂
Comme le dit Lephenix, Erbland est un personnage tout en finesse (aussi bien dans le pilotage que dans la vie ), et qui ferait presque passer le grand grand Carla pour un adorable petit rat d’opéra.
Tiens une petite anecdote :
90 ou 91 ( ch’sais plus ) à Rixheim.
Marc arrive le matin sur le circuit et s’aperçoit que la place qu il occupe traditionnellement depuis des années , est déjà prise. Sur ce, il descend du camion pour expliquer au type de se barrer au plus vite sinon ca va chauffer. Ce dernier tente 2 mots d’explication, s en suivent 2 " HENORMES" claques, et la place était libre.
L’ aprem, alors qu il jouait encore une place sur le podium du championnat d Alsace ( ce n’était déjà depuis longtemps plus un jeune perdreaux à ce moment là ) ,la grille s’abaisse, tout le monde se barre, et notre bon Marc reste planté sur son Husky (610) qui ne demarre pas. 5mn de kickage et des dizaines de putains plus tard, la brêle ne part toujours pas. C est alors qu il descend de sa chiotte, qu il commence à kicker à la main , hop le moulin craque, et le voilà parti avec 2 T de retard. Ensuite ca a été 20 mn d un show hallucinant ou les " pousssse toi connnnard" " les , putain poussse toi " et toute la gestuelle et les manoeuvres d intimidation qui vont avec, qui ont laissé un public totalement médusé ( je crois que ce jour-là, pas un spectateur n a suivi la tête de la course ,-) )
La manche s est bien évidemment soldée par un résultat en-deça de ses espérences, et le voilà donc traversant le par courreurs à la m^me vitesse que quelques secondes plus tôt lors de la manche. Il arrive au camion , son père l attend avec 2 kro décapsulées qu il s enfile cul-sec Il enlève son casque, braille comme un putois, empoigne la husky dune main au tube de fourche, de l autre au bras oscillant, soulève ‘lengin ( j’croyais ne pas bien voir ), et jette la brêle dans le mercos.
Même pas changé,il prend la volant, traverse le parc courreur sur les chapeaux de roues, et quitte le terrain…
Je le croise encore de temps à autres sur les terrains du coin, et malgré la cinquentaine bien sonnée, le bonhomme reste toujours au taquet ,-)
En bref, un peu le style des frères Boniface.
Warf ! Je dirais quand même plus Richard que Patrick, non ?
Effectivement, il y a le kit complet du bûcheron :
Le style de pilotage la force physique qui va avec, le dont d’éloquence, un sens de la diplomatie aigü, une brêle au diapason du personnage, une capicité de resistance à la frustration élevée et enfin un système de réhydratation post-manche idoine.
Il a l’droit à l’estampille…
Aucun doute à ce sujet…
Assurément. Je crois d’ailleurs qu’il bucheronait à la fois sur les terrains le week-end et pour de vrai dans son boulot la semaine.
Dans le style bucheron :
J’allais tous les ans au cross inter de Brou, et une année, Mike Healey, sur la katé 250, je crois en 90 ou 91 je sais plus, était là.
Aux essais le matin, il s’arrête en haut du premier pain de sucre ( y avait deux) d’une bonne montée et regarde l’autre qui était au moins à 35 metres plus loin et bien plus en hauteur.
Le tour d’aprés, gaz en grand dans le virage, il le prend wide open, et il se met court 3 métres avant le haut du deuxieme pain de sucre mais en étant monté à une hauteur hallucinante. La moto se bloque net et il ne tombe pas…
Il repart tout doucement et le tour d’aprés, rebelote !!! gaz en grain la katé au rupteur et crac, il se remet encore bien court mais ce coup ci, il explose la boite de la katé !!!
et il rentre comme si de rien était, à pied au camion, on était sur le cul..
Toute la finesse et l’élégance du ricain en 10 minutes !!!
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.