- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
doctor d, le il y a 23 années et 1 mois.
probleme de frein URGENT
-
AuteurMessages
-
16 juillet 2003 à 20h32 #489493
coucou0, g un probleme sur mon frein avant avec mes plaquette je voudrait savoir si il y a un moyen de régler le jeu de plaquette avec le disque parce que g une plaquette qui est collé (pratiquement) et qui touche le disque (on entend le bruit quand on tourne la roue libre) merci
16 juillet 2003 à 21h20 #1379681C’est normal que tes plaquettes touchent légerement ton disque. Les plaquettes « s’écartent » toutes seules lorsque le disque tourne en roulant. Elles resteront toujours à peine en contact avec le disque de toute façon.
16 juillet 2003 à 21h37 #1379682moi aussi g ce prob sur la kx ce qui fait qu(une plaquette s’use bcp plus que l’autre mais je vois pas ce qu’on peut faire…
16 juillet 2003 à 21h50 #1379683c normal
16 juillet 2003 à 22h30 #1379684demonte tes plaquette actionne plusieurs fois le ( ou les)pistons de l etrier verifie egalement le bon fonctionnement des coulisseaux au besoin nettoie et remet un peu de graisse
probablement normal si tu ne le fais jamais !
16 juillet 2003 à 22h33 #1379685normal ou pas normale
16 juillet 2003 à 22h43 #1379686salut a tous
si vos plaquettes s’usent differement de chaque cote c’est qu’il y’a un probleme !
dans ton cas thibaud je te conseille de nettoyer tes pistons d’etriers , il doit y avoir un sacre paquet de merde dessus , voire meme changer les joints resiliant , enfin fais deja un bon nettoyage des pistons apres tu verras ca ira surement mieux !
si tu as un probleme , je te dirais comment faire si tu veux !
voila a +17 juillet 2003 à 8h44 #1379687donc c pas normale que qand on leve la roue et quon la tourne elle fait un petit bruit (ffffffffffffffffffffff) et quelle est freiner
17 juillet 2003 à 14h28 #1379688salut thibaud
non c pas normal !
ca peut venir aussi de ton disque qui peut etre voile , si quand tu tournes la roue et que les plaquettes ne frottent pas sur toute la course de la roue , ca peut effectivement etre ton disque qui est voile
si par contre , ca frotte tout le temps , c’est forcement tes pistons qui ne reviennent pas bien quand tu relaches les freins , il suffit de sortir tes plaquettes , de pomper sur le levier de frein pour sortir au maximum tes pistons , sans les sortir completement , pour ne pas avoir a refaire une purge du circuit , ensuite tu nettoies bien tes pistons avec du looked , et tu remontes le tout !
tes pistons doivent coulisser sans forcer de trop !
voila a+ et bon nettoyage17 juillet 2003 à 18h05 #1379689Pendant le fonctionnement normal d’un étrier, le ou les pistons ne reviennent pas en place tout seuls, ils sont poussés par le disque, qui présentera toujours un léger voile, aussi minime soit-il. Si quand, moto sur trepied, tu peux faire faire à ta roue 3 ou 4 tours en la lançant à la main, oublie tout c’est que t’as pas de problème. Si par contre elle fait moins d’un tour il faut effectivement nettoyer les pistons de ton étrier.
17 juillet 2003 à 19h09 #1379690cher doctor d
au risque de te vexer , les pistons ne reviennent pas grace au disque, mais alors pas du tout , ils reviennent a leur place grace au joint resiliant qui entourent les pistons et qui sert aussi a l’etancheite du circuit !
pour le disque , il y a voile et voooiiiiilllleee !
faut le voir pour se rendre compte
voila doctor d sans rancune et a+17 juillet 2003 à 20h05 #1379691Je ne suis pas vexé du tout mais pour que le ou les pistons reviennent il faut une force qui les repousse. Sachant qu’un maitre cylindre n’exerce une pression que dans un seul sens, comment le piston reviendrait-il en arrière tout seul ? D’ailleurs, il suffit de démonter les plaquettes pour s’en rendre compte : en appuyant légerement sur le levier, les pistons sortent doucement mais ne reviennent pas en arrière lorsqu’on relache le levier…CQFD ?
17 juillet 2003 à 20h46 #1379692salut doctor d
je comprend mieux maintenant pourquoi les concessionaires changent parfois des pieces neuves sur vos motos !!!
si tu es sur de ce que tu avances , va voir un concessionaire et tu auras une explication venant d’un professionel , qui evidemment te dira la meme chose que moi , vu que c’est comme ca que fonctionne un etrier de frein !
personnelement , j’ai jamais vu un piston bouger d’1 , voire 2 cms quand tu relaches le levier , si tu t’attends a voir ca , tu vas etre decu , ca ne se voit pas a l’oeil , sinon t’imagines le temps de reponse de tes freins ?????
tes plaquettes sont evidemment a fleur de disque pour mordre le + vite possible !voila a+
17 juillet 2003 à 22h35 #1379693Bon pour ce qui me concerne, Kartoongo, c’est pas moi qui fait vivre les concessionnaires vu que c’est moi qui fait tout de A à Z sur ma moto. J’ai seulement donné un avis en me basant sur ma propre expérience et sur mes connaissances ( dont tu doutes apparement ). Je n’ai absolument pas parlé de piston qui recule de 1 ou 2 cm lorsque tu laches le levier… La logique voudrait seulement que le circuit chute en pression à ce moment, et que le voile du disque suffise à remettre le piston à sa place. Je persiste(!), mais le voile sur le disque même neuf existe, sa valeur est donnée dans le manuel technique. Il est parfaitement clair que je ne suis pas mécanicien, toutefois j’ai toujours résolu mes soucis seul en essayant de réfléchir et en étant logique. Bon, comme dirait l’autre on en apprend tous les jours mais sur ce coup là je trouve l’explication bizarre et j’aimerais avoir d’autres avis. Evidement si tu as raison je serais le premier à en prendre bonne note.
18 juillet 2003 à 0h01 #1379694Dr D, t’as tout bon…Je ne suis pas non plus mécano, mais ça me semble d’une imparable logique…
Ca fait 20 piges que j’entretiens moi-même mes brèles, mais ce type de question ne m’a jamais effleuré…Moi, c’est plutôt le genre « Tu vas rentrer, salope!! », avec mes gros doigts pleins de pâte Arma, LA fameuse petite goutte de sueur salée qui entre dans l’oeil, et cette putain de clé Allen qui est allée se fourrer à 2 mètres…
Mais bon, tout est toujours rentré dans l’ordre…A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.