📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

probleme de frein URGENT

• Auteur
    thibaud
    Participant

coucou0, g un probleme sur mon frein avant avec mes plaquette je voudrait savoir si il y a un moyen de régler le jeu de plaquette avec le disque parce que g une plaquette qui est collé (pratiquement) et qui touche le disque (on entend le bruit quand on tourne la roue libre) merci

doctor d
      Participant

C’est normal que tes plaquettes touchent légerement ton disque. Les plaquettes « s’écartent » toutes seules lorsque le disque tourne en roulant. Elles resteront toujours à peine en contact avec le disque de toute façon.

julienw
        Participant

moi aussi g ce prob sur la kx ce qui fait qu(une plaquette s’use bcp plus que l’autre mais je vois pas ce qu’on peut faire…

alikae
          Participant

c normal

titiss
            Participant

demonte tes plaquette actionne plusieurs fois le ( ou les)pistons de l etrier verifie egalement le bon fonctionnement des coulisseaux au besoin nettoie et remet un peu de graisse

probablement normal si tu ne le fais jamais !

thibaud
              Participant

normal ou pas normale

kartoongo
                Participant

salut a tous
                  si vos plaquettes s’usent differement de chaque cote c’est qu’il y’a un probleme !
                  dans ton cas thibaud je te conseille de nettoyer tes pistons d’etriers , il doit y avoir un sacre paquet de merde dessus , voire meme changer les joints resiliant , enfin fais deja un bon nettoyage des pistons apres tu verras ca ira surement mieux !
                  si tu as un probleme , je te dirais comment faire si tu veux !
                  voila a +

thibaud
                  Participant

donc c pas normale que qand on leve la roue et quon la tourne elle fait un petit bruit (ffffffffffffffffffffff) et quelle est freiner

kartoongo
                    Participant

salut thibaud
                      non c pas normal !
                      ca peut venir aussi de ton disque qui peut etre voile , si quand tu tournes la roue et que les plaquettes ne frottent pas sur toute la course de la roue , ca peut effectivement etre ton disque qui est voile
                      si par contre , ca frotte tout le temps , c’est forcement tes pistons qui ne reviennent pas bien quand tu relaches les freins , il suffit de sortir tes plaquettes , de pomper sur le levier de frein pour sortir au maximum tes pistons , sans les sortir completement , pour ne pas avoir a refaire une purge du circuit , ensuite tu nettoies bien tes pistons avec du looked , et tu remontes le tout !
                      tes pistons doivent coulisser sans forcer de trop !
                      voila a+ et bon nettoyage

doctor d
                      Participant

Pendant le fonctionnement normal d’un étrier, le ou les pistons ne reviennent pas en place tout seuls, ils sont poussés par le disque, qui présentera toujours un léger voile, aussi minime soit-il. Si quand, moto sur trepied, tu peux faire faire à ta roue 3 ou 4 tours en la lançant à la main, oublie tout c’est que t’as pas de problème. Si par contre elle fait moins d’un tour il faut effectivement nettoyer les pistons de ton étrier.

kartoongo
                        Participant

cher doctor d
                          au risque de te vexer , les pistons ne reviennent pas grace au disque, mais alors pas du tout , ils reviennent a leur place grace au joint resiliant qui entourent les pistons et qui sert aussi a l’etancheite du circuit !
                          pour le disque , il y a voile et voooiiiiilllleee !
                          faut le voir pour se rendre compte
                          voila doctor d sans rancune et a+

doctor d
                          Participant

Je ne suis pas vexé du tout mais pour que le ou les pistons reviennent il faut une force qui les repousse. Sachant qu’un maitre cylindre n’exerce une pression que dans un seul sens, comment le piston reviendrait-il en arrière tout seul ? D’ailleurs, il suffit de démonter les plaquettes pour s’en rendre compte : en appuyant légerement sur le levier, les pistons sortent doucement mais ne reviennent pas en arrière lorsqu’on relache le levier…CQFD ?

kartoongo
                            Participant

salut doctor d
                              je comprend mieux maintenant pourquoi les concessionaires changent parfois des pieces neuves sur vos motos !!!
                              si tu es sur de ce que tu avances , va voir un concessionaire et tu auras une explication venant d’un professionel , qui evidemment te dira la meme chose que moi , vu que c’est comme ca que fonctionne un etrier de frein !
                              personnelement , j’ai jamais vu un piston bouger d’1 , voire 2 cms quand tu relaches le levier , si tu t’attends a voir ca , tu vas etre decu , ca ne se voit pas a l’oeil , sinon t’imagines le temps de reponse de tes freins ?????
                              tes plaquettes sont evidemment a fleur de disque pour mordre le + vite possible !

voila a+

doctor d
                              Participant

Bon pour ce qui me concerne, Kartoongo, c’est pas moi qui fait vivre les concessionnaires vu que c’est moi qui fait tout de A à Z sur ma moto. J’ai seulement donné un avis en me basant sur ma propre expérience et sur mes connaissances ( dont tu doutes apparement ). Je n’ai absolument pas parlé de piston qui recule de 1 ou 2 cm lorsque tu laches le levier… La logique voudrait seulement que le circuit chute en pression à ce moment, et que le voile du disque suffise à remettre le piston à sa place. Je persiste(!), mais le voile sur le disque même neuf existe, sa valeur est donnée dans le manuel technique. Il est parfaitement clair que je ne suis pas mécanicien, toutefois j’ai toujours résolu mes soucis seul en essayant de réfléchir et en étant logique. Bon, comme dirait l’autre on en apprend tous les jours mais sur ce coup là je trouve l’explication bizarre et j’aimerais avoir d’autres avis. Evidement si tu as raison je serais le premier à en prendre bonne note.

jme
                                Participant

Dr D, t’as tout bon…Je ne suis pas non plus mécano, mais ça me semble d’une imparable logique…

Ca fait 20 piges que j’entretiens moi-même mes brèles, mais ce type de question ne m’a jamais effleuré…Moi, c’est plutôt le genre « Tu vas rentrer, salope!! », avec mes gros doigts pleins de pâte Arma, LA fameuse petite goutte de sueur salée qui entre dans l’oeil, et cette putain de clé Allen qui est allée se fourrer à 2 mètres…

Mais bon, tout est toujours rentré dans l’ordre…A+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce