LE FORUM C’EST NOUS!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 98)
  • Auteur
    Messages
  • #503518
    misterw
    Participant

      A l’origine un forum est un espace de discussions où chacun peut s’exprimer. C’est un lieu public où se cotoie un panel important de la société: hommes, femmes et …enfants.

      Ramené à l’internet cela devient un lieu virtuel  ouvert à tous mais dans un (relatif) anonymat.

      Nous vivons dans un pays libre , où la liberté d’expression semble un état normal,où la satyre et le comique ont le droit de citer (même au détriment de nos dirigeants) et où il est de bon ton de critiquer .

      Cette liberté d’expression, de par le prix payé par nos aïeuls pour la défendre, impose une chose : le respect.

      Le respect de l’homme, de son oeuvre et de sa fonction.

      La “libre expression” ne doit pas permettre l’insulte, le dénigrement et -parfois- la diffamation.

      Il y a dans l’entourage des pilotes (et des forumeurs ) des enfants , des femmes, des parents qui à la lecture de certaines opinions ne comprennent pas la haine déversée. Victimes colatérales de la “liberté d’expression” elles souffrent de voir leur père, ami, frère, enfant… critiqué vertement sans forcément pouvoir se défendre .

      Pour dénoncer, l’anonymat rend les choses simple (L’histoire est jonchée d’exemple de “collaboration anonyme”).

      C’est aussi la première expression de la lâcheté.

      Que certains n’apprécient pas tel ou tel pilote (et sa compagne) c’est leur droit (nous avons la chance d’être dans un pays libre) , qu’ils vomissent dessus à chaque occasion c’est aussi une possibilité offerte par les forums (et celui ci en particulier) mais à un moment il faut faire preuve d’intelligence, de courage et -on y revient- de respect.

      L’intelligence de prendre du recul, et d’apporter sa science dans un souci d’information et de transmission du savoir.

      le courage de se dévoiler: persévérer dans la haine est une posture acceptable si les parties avancent à visages découverts

      Le respect de l’humain et des valeurs pour lesquelles tant d’hommes se sont battus

      La modération est indispensable, sans garde fou l’homme le devient.Notre société est basée sur ce modèle (l’école, le sport, le travail sont des exemples de structures modérées où le respect d’autrui et des règles sont indispensables  sous peine d’exclusion) et ce forum ne doit pas échapper à la règle.

      Cités dans d’autres post , les réseaux sociaux sont (n’en déplaise à certains) extrèmement contrôlés .L’anonymat n’y est pas garanti .Ces deux constantes suffisent à freiner toutes formes de délations non assumées.

      le principe du pseudonyme est louable , il permet -c’est mon cas- l’exposition d’informations (souvent anecdotiques…mais au combien savoureuses) réservées normalement à quelques initiés et dont la diffusion apporte un éclairage différent sur notre passion sans nuire à qui que ce soit. Pour l’avoir personnellement testé je peux assurer que Valentin reste le garant de notre anonymat (NDR:merci Val).Cet anonymat n’autorise pas le dénigrement systématique et doit au contraire permettre des discussions élaborées et constructives (avec ou sans fautes d’orthographes ).

      Cela a déjà été évoqué : pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux et s’interdire les commentaires dénigrants? Ou plus courageux : pourquoi ne pas accepter une identification formelle, lorsque l’on souhaite rester corrosif et limite irrespectueux à l’égard de certaines familles.

      Il y a sur ce forum de nombreuses personnalités qui seraient ravies de contribuer à une information partagée, claire et -dans la mesure du possible- vérifiée (perso j’ai quelques dossiers…)

      Il  ne tient qu’à nous de faire de ce forum un espace libre ET exemplaire.

      A titre personnel je suis curieux de voir si nous sommes capables de ne pas pourrir un post?  Les réponses sur celui ci seront révélatrices .

      #1499751
      louis De simone
      Participant

        Tout à fait d’accord avec toi, apparement y a pas que Gator qui maîtrise la langue de molière :-)))

        #1499752
        sony mx
        Participant

          Disparu depuis 2 ans par dégoût je me suis décidé à redonner une chance à Val (lol) et remettre un sujet. Pour le moment je suis satisfait car il tient la route, pour combien de temps? 

          #1499753
          gator
          Participant
            louis De simone a écrit :

            apparement y a pas que Gator qui maîtrise la langue de molière :-)))

            Et pourquoi serait-ce le cas?

            ;-))

            #1499754
            louis De simone
            Participant

              J’ai pas la chance d’avoir cette qualité, c’est frustrant de ne pas maitriser sa langue natale! Mais si on fait abstraction des fautes d’orthographes je peux aussi apporter ma maigre contribution

              #1499756
              misterw
              Participant
                louis De simone a écrit :

                J’ai pas la chance d’avoir cette qualité, c’est frustrant de ne pas maitriser sa langue natale! Mais si on fait abstraction des fautes d’orthographes je peux aussi apporter ma maigre contribution

                Welcome 😉

                #1499760
                louis De simone
                Participant

                  Merci ou plûtot thanks :-))) misterw, cette année va être chargée pour ma part. Je m’occupe de plusieurs pilotes dont une jeune fille qui va faire le mondial féminin (sauf le quatar) et le france féminin également. On aura le temps d’en parler si toutefois ça reste bonne enfant dans les parages.

                  #1499761
                  gator
                  Participant
                    louis De simone a écrit :

                    J’ai pas la chance d’avoir cette qualité, c’est frustrant de ne pas maitriser sa langue natale! Mais si on fait abstraction des fautes d’orthographes je peux aussi apporter ma maigre contribution

                    Alors franchement, t’as beaucoup de défauts, lol, mais celui-là ne m’a jamais frappé outre mesure…

                    ;-)))

                    #1499758
                    gator
                    Participant

                      “Il y a dans l’entourage des pilotes (et des forumeurs ) des enfants , des femmes, des parents qui à la lecture de certaines opinions ne comprennent pas la haine déversée. Victimes colatérales de la “liberté d’expression” elles souffrent de voir leur père, ami, frère, enfant… critiqué vertement sans forcément pouvoir se défendre .
                      Pour dénoncer, l’anonymat rend les choses simple (L’histoire est jonchée d’exemple de “collaboration anonyme”).
                      C’est aussi la première expression de la lâcheté.”

                      Je ne sais pas pourquoi, ce passage me fait bien poiler…

                      D’abord, pour trouver qu’il y a sur MX2K quiconque de haineux, il faut, un, avoir la peau bien tendre, deux, ne jamais avoir mis un pied sur un quelconque réseau social. On peut trouver que certaines choses vont trop loin, je suis personnellement très conscient de parfois, tel Maurice, avoir poussé le bouchon un peu loin, je l’ai parfois ressenti dans les écrits de certains autres, mais non, les limites du tolérable n’ont été franchies qu’en de très rares occasions. Même les plus fachos, population qui personnellement, me hérisse, se montrent toujours ici relativement modérés, lol…

                      J’ai personnellement été mille fois catalogué “hater”, faudrait un jour que certains apprennent la différence qu’il peut y avoir entre la haine et le sarcasme, fût-il appuyé et même si ce dernier vous horripile…

                      Après, je me suis souvent amusé de lire les réactions offusquées de certains après que j’ai balancé des photos accessibles à tout un chacun sur le web, postées par les pilotes ou leur entourage… Soudain, quand je les reposte, elles deviennent insultantes… Distrayant, non?

                      ;-)))

                      Quant à l’anonymat, perso, je me sens assez à l’aise: la quasi-totalité de mes haters à moi savent parfaitement qui je suis… Ils connaissent mon nom, mon métier, mon adresse, les ont distribués aux quatre vents, sur FB notamment -et à l’initiative d’un crétin notoire qui ambitionne d’être un jour World Champ- pour que des volontaires viennent me “défoncer la gueule”, un parfait imbécile a passé des mois à déverser des injures sur mon répondeur (il s’est fatigué avant moi), j’ai eu droits à quelques menaces plus ou moins directes de “procé juridik en diflamation” d’un pilote puis de son team et j’ai même reçu un très touchant -et assez hallucinant je dois dire- courrier d’un pilote français connu qui déplorait que je ne l’aime pas (et qui n’avait manifestement rien compris à ma prose), lol…

                      Qui harcèle qui, je vous laisse juges, mes amis…

                      Grosses bises à tous.

                      #1499779
                      tractozor
                      Participant

                        J’aurais bien fait long pour vous copier mais non…

                        Je suis MX2K (désolé mais c’est à la mode, nulle à mes yeux)

                        #1499782
                        ganjaman
                        Participant

                          Moi, je suis en retard… 

                          #1499783
                          gator
                          Participant

                            P… et moi donc, lol…

                            #1499792
                            airwell
                            Participant
                              gator a écrit :
                              louis De simone a écrit :

                              apparement y a pas que Gator qui maîtrise la langue de molière :-)))

                              Et pourquoi serait-ce le cas?
                              ;-))

                              En effet, moi aussi j’ai lu la cigale et la fourmie

                              #1499812
                              savemxgp
                              Participant

                                “Qui harcèle qui, je vous laisse juges, mes amis…”

                                Merde, Gator harcelé par les petits chats, qui l’eût cru ?

                                Sinon j’ai loupé celle du crétin notoire, quel dommage…

                                #1499820
                                gator
                                Participant
                                  savemxgp a écrit :

                                  Merde, Gator harcelé par les petits chats, qui l’eût cru ?

                                  Naaaan, y sont meugnons les p’tits chats, je pense qu’ils s’en foutent comme de leur première litière et ils ont bien raison… C Cricri et Zanzac qui commençaient à criser un peu, à un moment… Même Val a eu les oreilles qui chauffaient…

                                  ;-)))

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 98)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.