la popularité des pilotes français….

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale la popularité des pilotes français….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 101)
  • Auteur
    Messages
  • #392847
    mxom
    Participant

       je me pose une question concernant l’aura et la popularite de nos top pilotes , que ce soit paulin , cpourcel (celui qui ne plait le plus) , musquin , boog , aranda , spourcel , iln’y a pas cette ferveur qu’auront connu les plus anciens avec jj bruno , vimond , jmb , demaria , pichon  ou tortelli ou là il y eu une veritable "mania" les concernant .

      je dois reconnaitre que je ne frequente plus avec assiduitél es circuits ,de l’elite ( faute un peu de moyens )  ou les gp ( je boycotte le systeme pourri des gp luongo ) .

      pouvez vous me repondre concernant ces pilotes si ils drainent de nombreux fans ou pas….

      #604990
      Gator
      Participant

        Comment ça, y a pas de ferveur pour la Crip’?

        ;-)))

        #604991
        dilhat
        Participant

           Peut-être ce que tu ressens comme un moins bien en terme de ferveur est aussi du au fait que désormais, l’Elite du Mx Français se compose régulièrement de 4-5 pilotes capables de s’imposer en GP chaque année. Les pilotes que tu cites n’avaient guère de rivaux à leur époque et étaient les porte-étandards de chaque génération. Et puis tous se retrouvaient à rouler fréquemment en France dans les championnats ou dans les mx inters de l’époque, d’où une proximité plus évidente avec le public.

          Et puis, il faut bien le dire, l’enthousiasme n’est plus aussi spontané de nos jours sur les bords de circuits qu’il ne l’était à une certaine époque (remember les premiers Bercy pour s’en convaincre, où même un Loulou Ristori ou un Kevin Froud reçevait une généreuse ovation lors de la présentation des pilotes)…

          #604992
          savemxgp
          Participant

             Ah, ben voilà enfin un bon petit sujet de fan de MX de base (et d’expérience, hein, respect au grand mxom). La situation actuelle étant loin d’être celle du bon vieux temps que l’on a pu connaître  (pléthore de pilotes de haut niveau, moyens de communication et d’information, mentalité) il me semble difficile de comparer.  On a les champions de notre temps après tout, une ère de communication à outrance où tout est provisoire et jetable. Qui sait, peut-être qu’avec la situation économique que nous traversons on verra l’avènement d’un "p´tit gars qui n’en veut vraiment", qui soulève les foules de part son courage et son abnégation  et qui gagne !! 

            #604993
            jas

              +1

              Je suis rarement d’accord ce que tu dis LePhenix, mais là je dois avouer que ce que tu dis là est très pertinent.

               

              Le fait de connaitre les frasques intimes de chacun grâce à internet les rendent trop communs. Il manque cette part de mystère!

              Je ne pense pas d’ailleurs que JMB aurait autant été considéré comme un dieu, si on connaissait chacun de ses écarts à l’époque comme Pourcel maintenant par exemple. 

              #604994
              Gator
              Participant

                Mon pauvre Caliméro, t’es vraiment une innocente victime 100% crédible.

                Bon, après, pour en revenir au sujet, il y a également une explication toute simple -fort bien détaillée d’ailleurs par Dirt D dans son dernier Blockpass: il fut une période finalement pas si lointaine où un pilote français aux avant-postes à l’échelon mondial, c’était rare, voire rarissime, et le pays entier était derrière lui…

                Aujourd’hui, un Français aux avant-postes, c’est presque devenu "normal", et il y a même suffisamment de choix pour qu’on puisse choisir d’en encourager un plutôt qu’un autre, voire les opposer…

                Pas si mal, finalement, non?

                 

                 

                #604995
                Ginette
                Participant

                   

                  C’est exactement comme en amour…

                   

                  Il faut toujours garder une part de mystère avec son alter ego si l’on veut qué ça doure

                   :–))) 

                  #604996
                  dilhat
                  Participant

                     Ca surprend, au début, hein ? 

                    😉

                    #604997
                    dilhat
                    Participant

                      Tant que :

                      mystère ≠ mauvaise surprise

                      alors pourquoi pas !

                      😉

                      #604998
                      airwell
                      Participant

                         tumblr_m7fjwvFjRo1rtuzhho1_1280.jpeg

                        #604999
                        oxboy
                        Participant

                          Je pense que les explications sont multiples…

                          1. INTERNET

                          Il est évident que le web a provoqué quelques bouleversements dans la perception des champions…pas toujours favorablement….l’info en continue et quasiment en temps réel, la multiplication des vecteurs de communication, tout ceci enlève cette part de mystère qui faisait beaucoup pour l’aura des champions….(c’est bien connu, moins on en sait plus il est facile d’entretenir « le mythe »). Le côté intrusif d’internet n’a pas rendu que des bons services….

                          2. UN CHAMPIONNAT ELITE BOUDE PAR LES STARS

                          La désertification des tops pilotes dans le championnat ELITE (du fait de leur engagement dans d’autres championnats nationaux) diminue d’autant l’occasion de croiser les « stars ». Difficile dans ces conditions de s’identifier à un modèle, voire pour le jeune fan d’établir ou d’entretenir une forme de relation avec son idole….

                          A titre d’exemple, dans les années 80 les possibilités de voir les tops pilotes étaient nombreuses. Entre les cross inter, le championnat de France inter, et le super championnat on avait l’embarras du choix….

                          A la fin des années 80 est venu s’ajouter le SX, avec le championnat et les épreuves estivales…..pas mal d’opportunités de croiser les champions…c’est loin d’être le cas en 2012…..

                          3. LES GP : UN MONDE FERME

                          Le « cloisonnement » dont a été victime le MXGP, depuis la professionnalisation made in Youthstream, a constitué un frein au lien pilote / fan.

                          Le sponsoring d’aujourd’hui impose des codes, le système est formaté, pour ne pas dire aseptisé…

                          Je me souviens des GP de la belle époque, où je pouvais déambuler dans le paddock du matin jusqu’au soir pour y croiser les stars de l’époque, en toute simplicité et plusieurs fois dans la journée.

                          Aujourd’hui, les tops pilotes sont protégés (séances d’autographes pendant 1 heure pour entretenir un semblant de lien, et tchao la compagnie….).

                          Les règles ont changé, inévitablement des frontières sont apparues….

                          4. UN MANQUE D’ORIGINALITE

                          Je ne sais pas pour vous, mais je trouve les interviews un peu trop stéréotypés, tant dans les questions que dans les réponses….pourtant tous les pilotes n’ont pas la même personnalité…..

                          Là encore le système n’a pas évolué dans le bon sens…

                          J’ai le souvenir de David Vuillemin faisant une interview vidéo de M.Musquin à Glen Helen pour le compte de MOTARDIMPRESSION. Le cobra demandait à MM autre chose que les traditionnelles réponses du genre « je remercie mon team, ma KTM fonctionnait bien, etc…., et là un blanc de la part du champion du monde incapable de sortir des sentiers battus…..

                          Lorsque des pilotes comme Téfli, Rocket ou DV12 intervenaient dans la presse, il y avait toujours quelque chose d’intéressant à lire. Leur forte personnalité mettait du piment dans l’entretien, et lorsqu’il s’agissait de « secouer le cocotier », de critiquer le système, ou « d’allumer » un autre pilote, les marseillais comme le sarthois n’étaient pas des adeptes de la langue de bois…on les aimait ou on les détestait, mais ils avaient le courage d’exprimer leurs opinions…

                          Aujourd’hui, j’apprécie des pilotes comme G.Paulin, N.Aubin ou S.Frossard, des garçons simples et accessibles qui ne refusent jamais d’échanger quelques mots.

                          La différence essentielle avec ce que j’ai connu à l’époque de Jacky Vimond, Olaf ou ….Téfli, c’est que les occasions de croiser ces pilotes sont plus que rares…(c’est rien de le dire en ce qui concerne le n°131 cette saison…).

                          J’imagine très bien ce que peut ressentir un jeune fan du 21ème siècle…

                           

                          Là où les années dorées permettaient de croiser les champions 7 ou 8 fois dans l’année en se déplaçant sur les circuits, le passionné d’aujourd’hui peut voir son champion à volonté, mais d’une façon bien différente…Le pilote s’invite régulièrement chez lui….à travers les vidéos qui fleurissent sur le web….un « échange » s’établit entre la star et ses fans, seulement il est virtuel…

                          Au final, non seulement la relation fan / pilote d’aujourd’hui est différente, mais elle est surtout plus limitée et moins « productive »….

                          Si j’étais fan pur et dur d’un top pilote comme j’ai pu l’être pour Téfli…..j’aurais l’impression de vivre ma passion par procuration, et je devrais composer avec une grande frustration….

                          #605000
                          Gator
                          Participant

                            Je te trouve bien difficile, Dom, alors qu’en ce moment même, grâce à Facebook, tu peux t’offrir pour quelques centaines d’euros seulement un authentique fute usagé porté par Christophe Pourcel.

                             

                            #605001
                            savemxgp
                            Participant

                              C’est sûr que quand tu te pointais sur un inter et que, annnoncé au programme , Téfli était carrément absent ou au mieux transparent sur la piste (quand il prenait ledépart de toutes les manches) fallait vraiment être fan du garçon…

                              #605002
                              Gator
                              Participant

                                Pour être sûr de le trouver, il suffisait de se poster à l’endroit où il prenait le chèque…

                                ;-)))

                                #605003
                                oxboy
                                Participant

                                  je préfère garder mes tenues authentiques de Téfli, leur valeur n’est pas la même…

                                  Dans ma grande générosité, je te laisse CP……:-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 101)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.