📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 947)

Herlings prend de l’épaisseur

• Auteur
    swann
    Participant

Bon, on est d’accord… on parle de MX, pas de SX.

Le SX c’est autre chose que le MX. 

Qu’est-ce qui fait qu’on aime le spectacle qu’offre le MX ?

Au delà de « qui gagne la course », c’est la capacité des top pilotes à aller vite en dominant des terrains rapides, défoncés, évolutifs…

Soit parce que se sont des « techniciens », soit parce que se sont des « attaquants ».

Au fil des années, influence du SX et évolution des motos aidant, les techniciens ont pris le dessus.

Les attaquants, les brutaux, les « physiques »… sont passés à la trappe.

Pourtant pendant des années c’était eux qui avaient dominé.

Jusqu’au tournant de la fin des 80’s, un bon pilote de MX c’était surtout un gars qui attaquait fort et qui avait un gros abattage (grosse attaque + résistance physique).

Mais depuis les années 90, rares ont été les pilotes qui ont su s’imposer avec ce genre de profil.

Soit c’était dans des catégories devenues anecdotiques (Smets et consorts en GP 500) soit une paire d’individualités rapidement moquées pour leur manque de finesse au guidon (Tortelli me vient immédiatement à l’esprit pour illustrer cette catégorie !).

Bref, l’attaquant bestial, depuis Carlqvist… c’était plus vraiment le modèle à suivre ! 

Pourtant il y a quelque chose de culturellement légitime dans ce profil.

Comme une part d’ADN propre au MX qui voudrait que pour faire du MX… il soit quand même indispensable d’être un peu bourrin !

Mais voilà… moi-même,victime du « politiquement correct » propre à la modernité de l’époque, je le concède : pour dire « attaquant »,  j’ai écris bourrin !

J’aurai pu écrire bucheron aussi, ça a longtemps été un terme à la mode pour décrier l’attaquant pas assez « technique »…

Et ça faisait presque 30 ans que ça durait.

Jusqu’à Herlings !

Depuis Herlings, l’attaque, l’engagement, l’abattage… sont (re)devenus les valeurs étalons du MX.

Parce que quoi qu’on pense du style du garçon, quoi qu’on dise des trous dans son palmarés, même si on lui reproche de se blesser souvent… 

Une fois en état de rouler, aucun pilote – aussi fin technicien soit-il – ne peut rivaliser avec lui en terme de vitesse !

Et si indéniablement il y a une technique irréprochable derrière la bestialité du pilotage… ce qui marque, c’est bien cette bestialité maîtrisée !

Ce qui colle les poils, ce qui rend une course avec Herlings passionnante, ce qui fait passer les autres pour des faire-valoirs… c’est cette fameuse bestialité.

Un « beast mode » permanent qui redéfinit ce qu’on pense réalisable au guidon d’une moto de MX et qui rend Herlings fascinant.

Comme RC et JS en leurs temps, comme Tomac parfois et Rockzen avant.

Sauf qu’Herlings met la barre encore plus haut, je trouve.

En assumant une carrière Euro, MX only, et en ne laissant pourtant planer aucun doute sur sa capacité à torcher le cul de n’importe qui malgrè son choix de bouder le SX…il pose un standart qui n’appartient qu’à lui.

Voilà… 

Gator
      Participant

En résumé, Herlings il envoie l’bois, c’est ça qu’est bon!

;-)))

Scarr
          gator a écrit :

;-)))

Ah çà c’est sûr, plus près de toi JS…

…et parfois, comme le disait le grand philosophe Michel Collucci, on a plus vite fait d’apprendre à marcher au plâtre.

swann
          Participant
            gator a écrit :

;-)))

Oui en « trés » (trop !) résumé, c’est ça.

martin
            Participant

La référence du Mxgp, pour moi c’est Cairoli (et non Gajser). Et pour l’observer (un peu ;-))), je le vois plus agressif que comptable, m’enfin bref, surtout en 2019 où il a bien merdé. La seule année ou il a « surpassé » Herlings, c’est son année de rookie en 2017, en gros il finit 20 manches sur 37 (qu’ils ont disputé et finit les deux) devant Herlings. Et déjà en 2017, Cairoli est champion avec 9 victoires de manche contre 12 à Herlings ! Après c’est le désert, depuis 2018 jusqu’à ce jour, TC222 devance JH84 seulement onze fois sur 67 manches ! Et depuis 2018, Cairoli remporte 7 manches devant Herlings, 43 à l’inverse … monstrueux …

redneck
              Participant
                martin a écrit :

La référence du Mxgp, pour moi c’est Cairoli (et non Gajser). Et pour l’observer (un peu ;-))), je le vois plus agressif que comptable, m’enfin bref, surtout en 2019 où il a bien merdé. La seule année ou il a « surpassé » Herlings, c’est son année de rookie en 2017, en gros il finit 20 manches sur 37 (qu’ils ont disputé et finit les deux) devant Herlings. Et déjà en 2017, Cairoli est champion avec 9 victoires de manche contre 12 à Herlings ! Après c’est le désert, depuis 2018 jusqu’à ce jour, TC222 devance JH84 seulement onze fois sur 67 manches ! Et depuis 2018, Cairoli remporte 7 manches devant Herlings, 43 à l’inverse … monstrueux …

Fichtre !

J’ai absolument rien compris.

redneck
                Participant
                  swann a écrit :

« trés » (trop !) résumé, .

Ah pour moi, c’est juste parfait.

Gator
                  Participant
                    martin a écrit :

La référence du Mxgp, pour moi c’est Cairoli.

Ho p…, tu m’as perdu encore plus vite que Swann.

;-)))

;;
                    Participant
                      redneck a écrit :
                      martin a écrit :

Fichtre !
                      J’ai absolument rien compris.

Ben, faut avouer … ! 

redneck
                      Participant
                        gator a écrit :

;-)))

Ah, toi aussi ??

Moi j’ai commencé à somnoler à la 125 ème ligne, et me suis réveillé en sursaut à la 712 ème…

swann
                        Participant
                          redneck a écrit :
                          gator a écrit :

;-)))

Ah, toi aussi ??
                          Moi j’ai commencé à somnoler à la 125 ème ligne, et me suis réveillé en sursaut à la 712 ème…

Oh tu sais, tu es bien plus fort que moi !

De mon coté la seule vue des premières lettres de ton pseudo suffit à me gonfler.

T’es le Herlings des casse_couilles…

Gator
                          Participant
                            swann a écrit :

Alors ça, c’est un sacré beau compliment…

;-))))

redneck
                            Participant
                              gator a écrit :

;-))))

En tous cas, je le prends comme tel..

Scarr
                                redneck a écrit :
                                gator a écrit :

;-))))

En tous cas, je le prends comme tel..

Tu devrais pas.

;-)))

dilhat
                                Participant
                                  swann a écrit :
                                  redneck a écrit :

gator a écrit :

;-)))

Ah, toi aussi ??

Oh tu sais, tu es bien plus fort que moi !
                                  De mon coté la seule vue des premières lettres de ton pseudo suffit à me gonfler.

Hé bien tu vois Swann, je crois que tu es encore meilleur quand tu fais la concision. En tout cas j’ai pouffé, meme si je ne partage pas ton acrimonie vis a vis de red, qui lui aussi me fait bien marrer. 🙂

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 947)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce