Grosse chute pour Timotei Potisek?

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 539)
  • Auteur
    Messages
  • #1186953
    marcomoto
    Participant

       

      Les prochaines heures et les jours à venir renseigneront sur ses chances de vie. Et dans quelles conditions. Le destin est cruel pour Timoteï Potisek, accidenté à 25 ans, alors que son règne ne faisait que commencer.

      Le monde du sport régional s’est réveillé hébété, encore incrédule. Du pilote du dimanche à Arnaud Demeester, l’information a remué les tripes, habité les pensées. « Je me disais : "Pas lui. C’est pas possible." J’ai pris mon courage à deux mains pour appeler Rudy.

      J’ai pleuré avec lui. Il n’y avait rien d’autre à faire », raconte « Sandman ».

      Tout pour lui

      La carrière de Timoteï Potisek a basculé vendredi, à la réception d’un banal saut sur son terrain de jeu de Loon-Plage. Le Dunkerquois se bat désormais pour la vie. « Il y a eu une intervention sur la cervicale 2, qui était fracturée et déplacée. Il y a une contusion à la moelle. Le verdict définitif se fera lundi. Il est toujours sous assistance respiratoire », indiquait Sergeï Potisek, son frère.

      Le destin a frappé le double vainqueur de l’Enduropale au moment où les éléments convergeaient pour asseoir sa domination dans des proportions gigantesques.

      Il venait de débuter une aventure en signant chez Yamaha, pendant que son rival de toujours, Arnaud Demeester, stoppait son incomparable carrière. Il avait l’étoffe du successeur. Un surcroît d’expérience, même s’il s’engageait avec fougue.

      Cet été, il s’était marié avec Aurélie. Le couple retapait une maison dans la campagne dunkerquoise. Timoteï Potisek, homme à dire tout haut ce qu’il pense, quitte à déranger, avait tout pour lui. Le Dunkerquois est un garçon attachant, entouré d’une famille viscéralement attachée au motocross, malgré les coups durs. Rudy, le papa, avait été blessé à la main, à Bercy, dans les années 80.

      Avec son épouse, Marie-Annick, il suivait avec intensité les courses des trois fils. Avec angoisse aussi, car on se demande toujours dans quelle mesure un pilote emporté par son esprit de conquête ne frôle la démesure. Les parkas rouges Honda portés par les parents, les compagnes des fils Potisek, souvent préposées au panneautage au bord du circuit, relevaient de l’étendard. La famille vivait intensément cette passion, en mesurant les risques. « Je dis toujours que c’est un sport de boxeur », nous confiait Rudy, pour souligner l’exigence de la condition de pilote professionnel et le fait que son fils choisisse le meilleur contrat, proposé chez Yamaha. Un mauvais coup peut suffire. On en reste sans voix. •

      https://www.lavoixdessports.com/Sports-Individuels/Autres-Sports/2009/11/08/article_le-destin-de-timotei-potisek-bascule-en.shtml

       

      _____________

       

       

       

      Un groupe intitulé "Soutien Timotei Potisek" s’est immédiatement créé sur Facebook, qui comptait ce matin déjà plus de 5000 membres. Les prochaines heures seront décisives… Courage Tim !

      https://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=2589

       

      ___________

       

       

       

      Un jeu de massacre qui pose des questions…

      L’accident qui a frappé hier le Dunkerquois Timoteï Potisek,  

      un jeune champion en pleine gloire, n’est malheureusement pas le premier dans un sport où la sécurité des pilotes tient parfois à un fil.

      En février 2008, lors de l’Enduropale du Touquet, l’Arrageois Benjamin Schots, pas encore 20 ans au moment des faits et grand espoir régional, avait été victime d’une chute qui l’avait plongé de longues semaines dans le coma. Quatre mois plus tard, Jason Denys, 18 ans, un autre champion nordiste en devenir, décédait des suites d’un accident survenu quelques jours plus tôt lors d’une manche du championnat des Flandres disputée à Berck-sur-Mer.

      Cette succession de drames frappant des jeunes gens passionnés et pilotes confirmés avait déjà porté un rude coup au monde du moto-cross, qui s’était mis à douter de la sécurité des siens et ne se cachait plus systématiquement derrière la formule « dans les sports mécaniques, le risque zéro n’existe pas ».

      Au Touquet, lors de l’accident de Benjamin Schots, on avait montré du doigt la dangerosité du circuit. Depuis, des efforts ont été faits pour le rendre moins rapide. À Berck, suite au décès de Jason Denys, on avait souligné l’importance du port d’une protection dorsale et pectorale, un équipement onéreux que n’avait malheureusement pas ce jour-là le jeune pilote. Depuis, ces protections ont été imposées par la FFM au départ de chaque course de moto-cross.

      Mais la question qui reste en suspens est de savoir jusqu’où doivent aller les jeunes pilotes pour vivre leur passion à fond. Une question que se ressasse souvent Frédéric Schots, le père de Benjamin. « Le problème, c’est que cela arrive aux meilleurs. Avec ce qui vient d’arriver à Tim, c’est à se demander effectivement si cela vaut le coup de persévérer dans la moto. On en arrive à se dire "à qui le tour ?". »

      « À quoi cela sert de continuer ? »

      Tandis que son fils poursuit encore sa rééducation, plus d’un an et demi après sa terrible chute, l’accident de Tim Potisek a forcément fait remonter de douloureux souvenirs. « Avec ce que gagnent nos meilleurs pilotes, on se demande à quoi cela sert de continuer. S’ils avaient un salaire de pilote de F1, le risque en vaudrait la chandelle, mais là… » Bouleversé, Frédéric Schots est pourtant fataliste face à l’essence même du sport : « On ne peut pas aller contre l’évolution des motos, ni contre l’ambition de finir premier. D’autant plus que l’accident de Tim est arrivé lors d’un entraînement. » Une chose est sûre en tout cas, le monde du moto-cross ne sortira pas indemne d’un drame qui secoue l’ensemble du sport régional.

      https://www.lavoixdessports.com/Sports-Individuels/Autres-Sports/2009/11/07/article_un-jeu-de-massacre-qui-pose-des-question.shtml

       

       

       

       

      #1186954
      phil 440
      Participant

        La vie nous réserve parfois de biens tristes moments.

        Courage à son épouse, sa famille et ses proches.

        #1186955
        joetime
        Participant

          J’avais pas allumer le PC du week-end et putain il faut lire çà ce soir.

          J’aimerais faire plus qu’un message de soutien mais je fais à la mesure de l’impuissance dans laquelle ces nouvelles nous mettent :

          Courage.

          #1186956
          jmg2
          Participant

            merci marcomoto pour tout ces articles, la solidarité est enorme dans notre milieu et chacun a votre facon vous faites vivre ce sport ,

            je ne sais pas si je suis pressé d’etre a demain…

            je reste optimiste, je sais que c’est grave c’est ce qui me fait peur mais j’ai toute confiance a mon ami tim pour ce battre comme un lion, en tout cas je te donne toutes mes forces, des mon reveil ma pensée sera pour toi,

            a bientot mon ami,

             

            jerome et cyril

            #1186957
            gros loulou
            Participant

              Information à prendre avec les précautions d’usage (Source: Delta FM) :

              Timoteï Potisek est toujours dans le coma. Son état reste stable mais critique. Les médecins devaient tenter de le réveiller ce lundi. Mais une grosse contusion, une poche de sang au niveau du cou, retarde ce processus. Il demeure sous assistance respiratoire et les médecins ont du mal à stabiliser son cœur. La tentative de réveil n’aura pas lieu avant jeudi.

              Ces informations nous ont été données par son frère Sergeï, toujours sous le choc. « C’est terrible de le voir dans cet état, avec des tuyaux partout. Il est blanc, on ne reconnaît pas son visage, décrit son ainé. Il est au sommet de son art, il est toujours disponible pour tout le monde, c’est quelqu’un de tellement gentil ».

              Le double vainqueur de l’Enduro du Touquet, a eu vendredi un grave accident de moto. Il s’est produit en fin d’après midi sur le circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage. Le pilote dunkerquois s’entraînait en vue de la Ronde des Sables, au guidon de sa nouvelle Yamaha. C’est dans une petite bosse que le Nordiste, âgé de 26 ans, a perdu le contrôle de son engin. Il a alors lourdement chuté sur le sable et sur la nuque, après un saut long de 35m.

              Présent à 5 mètres des lieux de l’accident, Sébastien Sagot, qui s’entrainait également sur la piste, s’est rué vers son partenaire pour lui porter secours. Selon ses premières constatations, Timoteï Potisek était dans un premier temps conscient, mais complètement paralysé. Sébastien Sagot lui a parlé, avant que le champion dunkerquois ne tombe dans le coma. Un accident, selon lui toujours, vraisemblablement du à une crevaison puisque c’est ainsi que sa moto a été retrouvée.

              Les pompiers de Loon-Plage n’ont mis que 7-8mn pour arriver sur les lieux, bien guidés par les membres du circuit. Timoteï Potisek, victime sur place d’un arrêt cardiaque a été réanimée, puis transporté par ambulance aux CHD avant d’être transféré par hélicoptère dans la soirée au CHR de Lille, à l’hôpital Roger Salengro, en service de réanimation neurochirurgical.

              Il y a subit une opération qui s’est bien passé. La moelle épinière n’a pas été sectionnée mais elle a subit une compression alors que la deuxième cervicale est cassée et déplacée.

              Si vous souhaitez envoyer un petit mot à Timoteï et sa famille, rendez-vous sur le site Internet du moto club de Pecquencourt. Vous pouvez aussi laisser votre message via Facebook et le groupe de soutien créé ce week-end. Il compte près de 8000 membres. Autant de passionnés, d’amateurs, d’amis, qui pensent très fort au champion dunkerquois.

              Journaliste : Marc-Antoine HAFFREINGUE 

              Courage gamin.

               

              #1186958
              thekids
              Participant

                Pfff quelle tristesse d’apprendre ça, ça fais vraiment mal au coeur!

                Une grosse pensé à sa famille et ses proches.

                J’espère vivement avoir des meilleures nouvelles sur son état demain…

                #1186959
                marcomoto
                Participant

                   

                  J’irai tracer ton nom dans le sable…

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                  … tout à l’heure (ma sortie VTT quotidienne).

                  Que la nuit te soit belle, CHAMPION…

                   

                   

                  #1186960
                  deadstar mx
                  Participant

                    =========>Espoir de la nuit….. Accroche toi… ne lache rien <=====

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    #1186961
                    nsd171
                    Participant

                      pour une fois bien dit,quasiment sans faute!!!

                       

                       

                       

                      courage tim accriche toi mec!!

                      #1186962
                      mxletice
                      Participant

                        Le champion dunkerquois est toujours dans le coma. Les médecins ne tenteront pas de le réveiller avant jeudi. Les conséquences d’un accident intervenu vendredi en fin d’après-midi.

                        Il faut maintenant attendre. Plusieurs jours, plusieurs semaines. Timoteï Potisek est toujours dans le coma. Son état reste stable mais critique. Les médecins devaient tenter de le réveiller ce lundi. Mais l’œdème cérébral et cervical qu’il a subi lors du choc est encore trop important. Il doit se résorber avant de tenter quoi que ce soit. Sachant que le champion est toujours sous assistance respiratoire et que les médecins ont du mal à stabiliser son cœur, la tentative de réveil n’aura pas lieu avant jeudi.

                        Ces informations nous ont été données par son frère Sergeï, toujours sous le choc. "C’est terrible de le voir dans cet état, avec des tuyaux partout. Il est blanc, on ne reconnaît pas son visage, décrit son aîné. Il est au sommet de son art, il est toujours disponible pour tout le monde, c’est quelqu’un de tellement gentil".

                        Invité hier du Club Delta FM Sport, Vincent Leignel connaît bien ce type de complication. Il sait lui aussi que la seule chose à faire pour le moment, c’est attendre :

                        Pour rappel, le double vainqueur de l’Enduropale du Touquet est dans cet état suite à un grave accident de moto survenu vendredi en fin d’après midi sur le circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage. Le pilote dunkerquois s’entraînait en vue de la Ronde des Sables, au guidon de sa nouvelle Yamaha. C’est dans une petite bosse que le Nordiste, âgé de 26 ans, a perdu le contrôle de son engin. Il a alors lourdement chuté sur le sable et sur la nuque, après un saut long de 35m.

                        Présent à cinq mètres des lieux de l’accident, Sébastien Sagot, qui s’entraînait également sur la piste, s’est rué vers son partenaire pour lui porter secours. Selon ses premières constatations, Timoteï Potisek était dans un premier temps conscient, mais complètement paralysé. Sébastien Sagot lui a parlé, avant que le champion dunkerquois ne tombe dans le coma. Un accident, selon lui toujours, vraisemblablement du à une crevaison puisque c’est ainsi que sa moto a été retrouvée.

                        Les pompiers de Loon-Plage n’ont mis que sept à huit minutes pour arriver sur les lieux, bien guidés par les membres du circuit. Timoteï Potisek, victime sur place d’un arrêt cardiaque a été réanimée, puis transporté par ambulance aux CHD avant d’être transféré par hélicoptère dans la soirée au CHR de Lille, à l’hôpital Roger Salengro, en service de réanimation neurochirurgical.

                        Il y a subi une opération qui s’est bien passée. La moelle épinière n’a pas été sectionnée mais elle a subi une compression alors que la deuxième cervicale est cassée et déplacée.

                        Si vous souhaitez envoyer un petit mot à Timoteï et sa famille, rendez-vous sur le site internet du Moto-Club de Pecquencourt. Vous pouvez aussi laisser votre message via Facebook et le groupe de soutien créé ce week-end. Il compte près de 8 000 membres. Autant de passionnés, d’amateurs, d’amis qui pensent très fort au champion dunkerquois.

                         

                        https://www.deltafm.fr/actu/actu-14371.html

                        #1186963
                        marcomoto
                        Participant

                           

                          La mer TIM, la mer !…

                           

                           

                           

                           

                           

                           

                           

                           

                          On pense à Toi.

                          #1186964
                          yltt
                          Participant

                            Je n’en suis pas l’auteur, mais video émouvante, courage champion!!!!

                             

                            https://www.dailymotion.com/video/xb2qty_tim-potisek_sport

                            #1186965
                            marcia91
                            Participant

                              merci pour toutes ces infos que je permets de répercuter sur facebook

                              #1186966
                              loy59
                              Participant

                                des news….

                                On espère tous que tu nous reviennes…..

                                https://www.deltafm.fr/actu/actu-14371.html#bookmark

                                #1186967
                                julien02
                                Participant

                                  Je ne le connais que par reputation et pour l’avoir vu roulé, mais meme en tant que simple anonyme je tiens a partager le desarroi de ce terrible accident et à apporter mon soutien.

                                  En ne souhaitant que du bon a Tim et du courage à sa famille.

                                  Julien

                                15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 539)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.