📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)

Fort Mahon, le DC c’était moi

• Auteur
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

Bonjour,

pour répondre à une bonne partie des questions qui se sont posées sur l’épreuve de Fort-Mahon voici mon point de vue, celui du directeur de course:

Avant toutes choses, le patron de l’épreuve est Philippe Hutin, organisateur depuis 15 ans, ancien très bon pilote vraiment passionné qui se défonce comme un fou pour que vous puissiez encore rouler sur du sable. Rendons lui au moins hommage pour son travail, et si beaucoup de choses sont à améliorer proposez lui donc de l’aider car tout démolir est trop facile… Habituellement c’est lui le directeur de course et moi son adjoint mais pour des raisons de « capacité réglementaire » nous avons du inverser les rôles (sur le papier car dans les faits rien n’a changé, je ne vais pas lui prendre son bébé) pour cette année car le trophée des sables impose d’être titulaire d’un 2ème degré de formation.

Commençons depuis le début, le report de la course : si vous étiez sur place en octobre je pense que tout le monde est d’accord pour dire que cela était impensable de rouler dans ces conditions. Mais tout était prêt, circuit, organisation, encadrement etc… Le report a causé de très gros problèmes pour remotiver les bénévoles (dont je fais partie, je vais toucher 20€ par jour pour info, ça ne paye même pas l’essence… Seul le délégué fédéral se voit remboursé à 0,3 € du Km + frais autoroute, hôtel, etc.) L’organisateur a donc organisé 2 Rond’Europe cette année et la seconde avec beaucoup moins de bénévoles et de moyens, le budget étant très écorné.

Le contrôle administratif a été des plus efficaces, très peu d’attente et une ambiance sympathique soulignée par de nombreux pilotes malgré les éternels emmerdeurs qui se pointent avec des faux documents et essayent de prendre les gens pour des imbéciles tout ça pour économiser le prix d’une licence journée (38€) sans réfléchir aux conséquences de leurs actes en cas d’accident. Je ne tiens pas à finir en prison à cause de gens comme ça, ce qui impose malheureusement une certaine fermeté que j’espère vous comprenez. Mais dans 95% des cas tout se passe très bien, malheureusement ça entame sacrément le feu sacré ces fichus 5%…

La sortie du parc s’est très bien passée, dans le calme et en bon ordre ce qui est toujours une gageure. Un briefing court et un transfert dans l’avenue principale sans heurts, tout s’annonçait très bien. La mise en ligne avait à peine débutée, moins d’un tiers de pilotes étaient sur la plage, qu’un des concurrents a volé le départ (non ce n’est pas Potizeck). Décision a alors été prise d’annuler celui-ci et d’en redonner un nouveau. Beaucoup d’entre vous n’ont pas levé la tête du guidon et ont enquillé à fond alors que des commissaires essayaient de réorganiser le second départ. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ni vous faire part de mon dégoût pour les gens qui volent les départs de cette manière, mais sportivement parlant nous devions donner la même chance à tous les participants.

Le second départ a été catastrophique. Philippe a pêché par précipitation et a levé son drapeau tricolore beaucoup trop tôt ce qui a mis une pression énorme sur ses épaules alors que presque la moitié des concurrents était encore bloquée à la chicane du chrono. Sous la pression, les pilotes ont de nouveau pris le départ avant que j’en donne le feu vert. Il n’était pas possible de laisser faire car nous allions droit dans le mur, en effet, des attardés étant encore à la chicane du chrono et les premiers allaient s’y mélanger. Donc, nouvelle interruption.

Pour la préparation du 3ème départ, la chicane du chrono a été shuntée afin de libérer tout le monde rapidement. La remise en ligne a été refaite au mieux mais une nouvelle fois, un indélicat a abusé de la situation. Par contre, cette fois-ci, la majorité des concurrents étant présents sur la plage, j’ai laissé roulé en « sacrifiant » les très peu nombreux attardés du 2ème départ. Je me suis rendu le plus vite possible avec un 4×4 au point de retour le plus proche pour indiquer par radio au chrono quels étaient les pilotes qui étaient en tête afin de partir sur une bonne base. Je peux affirmer que les résultats sont justes pour la très grande majorité des pilotes.

Il se peut par contre, que des pilotes attardés dans le second faux départ aient été rattrapés par la tête de course et auraient par ce fait bénéficié d’un avantage et que, à contrario, des attardés n’ayant pas été rejoints par le tête avant le passage au chrono aient été lésés. Pardon aux pilotes lésés mais je ne pense pas que ceux-ci aient des prétentions au podium du Trophée, la non présence au 3ème départ reflétant certainement un niveau de pilotage un cran au dessous des autres. Mais il fallait faire un choix et je pense avoir fait le meilleur.

La chicane du chrono était très serrée, c’est vrai mais c’est le prix à payer pour avoir un classement juste. Passé les premiers tours, le peloton s’étant étiré, très peu de perturbations ont été enregistrée à ce point. Celles-ci étant majoritairement dues à des calages ou chutes.

Le chrono a été assuré avec brio étant donné les incidents de départ et les conditions climatiques difficiles. Le classement qui a été rendu est sincère et juste. Dans la grande majorité des cas, seul le dossard était lisible d’où l’importance de bien le positionner et de le garder tendu près du corps. Il se peut que certains pilotes (à la marge) n’aient pas été identifiés, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux même, le pilote est responsable de la lisibilité de ses numéros. L’équipe de chrono a fait un travail particulièrement difficile et j’espère que vous en avez conscience.

Le déroulement des 3 heures de courses ne porte pas à commentaire et la technicité du circuit était en rapport avec le plateau des pilotes présents (460 pilotes dont plus de la moitié en licence à la journée). Relativement peu de sanctions ont été prises et aucune réclamation n’a été portée.

Les erreurs et imperfections de cette édition ont bien été identifiées par Philippe Hutin et nous pouvons attendre notamment pour la prochaine édition un système de plaques pour le départ, un dessin mieux pensé pour la chicane du chrono et un contrôle administratif décalé par rapport aux quads. Nous sommes toujours attentifs aux évolutions techniques permettant de faire évoluer le chrono mais aucune solution actuelle n’est applicable sur cette épreuve spécifique.

Je pense avoir répondu à vos interrogations et j’espère que vous réfléchirez à 2 fois avant de poster un message en réponse à celui-ci. Nous sommes bénévoles, nous nous faisons plaisirs à encadrer des épreuves moto dans le meilleur esprit sportif possible et nous essayons toujours d’être justes et équitables.

Merci à Jean-Claude pour ses paroles à la remise des prix.

Les résultats sont visibles à cette adresse :
      http://www.ligue-moto-picardie.asso.fr/fort.html

janel
      Participant

toi t’es bénévole,c’est très bien et je t’en félicite.mais moi je paye mon matos,ma licence,mon engagement,l’hôtel,la bouffe,l’essence etc etc…j’attends en retour autre chose que la kermesse que vous nous avez « organisée »pourquoi n’avez-vous pas utilisé le même système de chronométrage qu’a loon et au touquet?chaque année hutin nous dit qu’il sanctionne les voleurs de départ:qui est sanctionné?faites un communiqué merde!on a au moins le droit d’être au courant à plus de 650F d’engagement!!!et tu dis que vous rectifiez le tir d’une année sur l’autre.c’est faux.l’an dernier le pointage était mieux,on pouvait passer à 2 de front ce qui n’était pas le cas cette année d’où gros bordel.l’an dernier tout le monde coupait au premier virage,pareil cette année.elles sont où les amélioration????

ganjaman
        Participant

Vous pouvez tous laisser tomber, sebmx a dit le mot magique : il est BÉNÉVOLE… On ne peut donc tien dire ni critiquer. Car quand on est bénévole, toutes les conneries sont permises…

Anonyme

Et voilà une réponse politiquement correcte.

Mais la couleur est claire : pilotes, si vous ne faites pas partie du trio de tête, aucune raison de ronchoner !

Des pilotes qui étaient derrière moi au trophée, me collent 1 tour dans la vue. Donc pas de points cette fois. Si je fais toutes les courses cette année (dont la votre), c’est justement pour ce trophée.

Tous les pilotes ont leur petit chalenge secret. Et tous sont déçus de ne pouvoir les atteindre. C’est incroyable de dire : « ouf, les tops n’ont pas été lésés ! Personne ne va la ramener ! ».

Je pense que le premier départ aurait dû être le bon. Car vous avez l’air d’oublier monsieur (et Mr Hutin, ancien bon pilote pourtant !), qu’avec 3 écrans de moins sur les lunettes, les risques étaient énormes pour prende un second puis un troisième départ.

Départ à l’aveuglette, 3h15 de course, et tant pis pour ceux qui ont un petit réservoir. Si j’avais su, j’aurais ravitaillé avant le 3 ème départ : j’aurais gagné 1 tour et quelques dizaines de places !

Merci pour votre lanterne.

Jul#35 (40ème à Loon, 78ème à Fort-Mahon avec sa 450).

Anonyme

le voleur de départ était le 17, il a été exclu.

le système à puce oblige à passer dans un portique un par un, il y avait nettement moins de concurrents à Loon et le touquet est à part (pas vraiment les mêmes budgets ni prix d’engagement)

des commissaires étaient positionnés aux endroits de coupe possible, quasiment aucune information ne m’a été remontée sur des coupes, celles que nous avons eu ont été traitées.

janel
              Participant

SCANDALE! ils sont tous bourrés tes commissaires!moi en plus de regarder où je foutais mes roues,j’en ai vu des DIZAINES qui coupaient!et je me souviens très bien de hutin qui disait »on va sanctionner les 5 premiers voleurs de départ »ALORS?QUI SONT-ILS?et quelle est la sanction?
                et jul a raison c’était dangeureux et débile ces trois départs.
                vous êtes des comiques et vous vous foutez de notre gueule.
                15 ans que cette course existe,ça devrait être rodé,non?
                comptez pas sur moi pour l’an prochain!

l aubergiste
                Participant

Meme si j’avais du mal à regarder ou je mettais les roues, il est clair que de nombreuses motos, ( peut être pas les pilotes…), ont coupées à des endroits ou je m’esquintais dignement…par ex la ligne droite du retour, entre Quend et Fort mahon, sur la droite les mecs roulaient à Donf sur le chemin….
                  Plus quelles chicanes coupées, ah oui c’est vrai c’est un enduro…

Anonyme

super janel, comme ça tu viendras en tant que commissaire, à jeun, pour te mettre là où ça coupe si facilement…

ktulu
                    Participant

ok c’est vrai que l’on s’est peut etre emporter un peu trop vite, mais ses 3 depard foireux on vraiment tout gacher dés le debut, ça pouvait pas plus mal commencer, car moi je pense au poireaux qui vont la-bas pour faire leur petite perf a eux, et partir avec un tour de retard……., moi si j’etait a leur place je serais super furax, bref bon courage pour l’année prochaine.

christ590
                      Participant

ça coupait à quel endroit? dans le fond pour aller sur le bout de la plage?

j’aurais aussi aimé avoir des infos sur l’eau qui coulait juste après le pointage. y’avait une piscine qui n’a pas arrangé les choses.

Par contre, je ne veux pas être mauvaise langue mais à quelle heure le briefing pilote était prévu? sur le papier, c’était 11h30, on est arrivé à 11h15 et tout le monde était déjà dans le bordel avec motos par terre etc… et ça je pense que c’etait pas très réglo non plus

Cette épreuve a tout pour être une superbe course mais qq petites points à revoir

-le départ
                        -Signalétique pour le parc d’assistance ( combien de mecs ont fait demi tour pour rentrer aux stands.
                        -Des allées plus larges dans le parc d’assistance ( il y avait 6 allées. la moitié était vide!!
                        -la bosse qui tue au bout de la plage!!!!!!!

sinon y’a pas eu trop de casses?

voilà. en espérant que les critiques fassent avançer les choses.

merci

christian

l aubergiste
                        Participant

Par contre Bravo pour les formalités administratives, Au touquet ils peuvent en prendre de la graine…..

christ590
                          Participant

ah oui, ça c’est clair. Les formalités ont été top de chez top!

comme quoi j’avais des choses bien aussi

christian

Anonyme

c’est peut être un coup de pot ça car même bien organisé si tous les pilotes arrivent en même temps c’est pas gérable…

kiki59
                              Participant

il me semblait que la caution etait pour le transpondeur mais en fait c’etait pour des dossards identiques au touquet et sans la puce qui facilite le pointage. J’espere que vous avez une grande machine à laver pour pouvoir les réutiliser l’année prochaine. Est ce que demester à perdu sa caution ou est ce qu’il a rendu son maillot avec ? Dites aussi au commissaire d’agiter leur drapeau lorsqu’il y a reellement quelque chose derrière la bosse, parcequ’a la fin certains ne les croient plus.
                                Hier, on a touché l’enfer.

Anonyme

sur la course de quads a été testé un système de puce incorporé au dossard, il n’a pas été concluant, très peu fiable. pour les motos cela devait être pareil mais le coli s’est perdu en route parrait-il.

comme je l’ai annoncé dans mon post il a fallu ratisser large pour avoir des commissaires, tous n’étaient pas à la hauteur mais tous ont été mouillé.

l’enfer est sec en cette saison…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce