- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
beufa, le il y a 22 années et 11 mois.
Electrode bougie de couleur bizare-aidez moi!
-
AuteurMessages
-
15 septembre 2003 à 14h27 #389581
Salut,
mon moteur est tout neuf, le carbu/clapets sont propres, et filtre a air tout neuf.
Bref ca devrai marcher du tonnere et bien non!!Mon moteur a du mal a prendre des tours.
L’electrode de ma bougie est recouverte d’une couche gris claire, genre cendre de cheminee bien seche.
G changé de bougie(BR9EG/B9EV) mais pareil au bout d’une heure l’electrode se couvre de cendre.
On m’a dit que mon moteur manque d’air,mais mon filtre a air neuf change rien!!
Dois je changer ma vis de richesse(actuellement 1 tour1/2) ou changer l’ind thermique de ma bougie.
Merci de me conseiller.
15 septembre 2003 à 15h30 #565282en fait , g pas touché a la vis de richesse, car ca fonctionnait tres bien comme ca dans le passé, puis ca c dégradé petit a petit, moteur de + en + creux.Finalement g changé piston+segment mais g toujour le meme probleme!
On ne rique pas de serrer le moteur si on tourne trop cette vis de richesse?
15 septembre 2003 à 15h37 #565283tu aurais pas ouvert ton moteur récemment?si oui il est probable que tu aies mal remonté les spis de vilo.s’ils fuient pour une raison ou pour une autre,ton moteur brûle de l’huile de boîte et ça c’est pas bon pour lui…
15 septembre 2003 à 15h38 #5652841/ Quelle moto as tu ? année ?
2/ Quel carbu
3/ Taille des gicleurs
4/ Position de l’aiguille
5/ % d’huile dans l’essence15 septembre 2003 à 16h33 #565285C vrai, g refait le moteur il y a 1 mois. Mais g pas refait les spis de vilo, car mon vilbrequin n’avait pas un pet de jeu vertical.Juste realesage+piston(+1.5mm)+segment+filtre a air.
Je roule entre 2.5%et3%, et c vrai qu’il y a un peut d’huile qui suinte le long du pot, juste a la sortie du moteur.
Si mes spi de vilo sont mort, il devrai y avoir de l’huile dans le carte gauche d’alumage non???
En ce qui concerne mon carbu, tout les reglages sont d’origine, et je vois pas pourquoi je devrais les changer alors que ca fonctionnait tres bien avant que ça c’est degradé au fur et a mesure avec le temps!
Le probleme doit etre autre part que ma carburation.
Je commence a penser au spi de vilo.Comment savoir si il est mort??15 septembre 2003 à 21h43 #565286Anonyme
slt, beufa. Je pense que tu peux rejoindre Janel…ton huile de boite rentre dans le moteur, alors stop, sinon c’est serrage obligé…tu peux le savoir a l’odeur de la bougie si elle sent l’huile de boite (t’en veux ???). Quant au jeu de vilo c’est suivant l’axe du volant et non pas vertical (ça c’est pour la bielle) ,ce qui donne des grosses vibrations a la moto. tu peux avoir qu’un spi de nicker, dans ton cas c’est pas de bol c’est le mauvais…
Regarde un vieux post https://www.mx2k.com/forum/detail_mess.asp?forum=3&mess=10061
15 septembre 2003 à 23h48 #565287aprés remontage, as tu bien « rebranché » t’es valve ? çà pourrais expliquer que le mob ne prenne pas de tour, et mauvaise combustion, et surchauffe, et couleur de la bougie. etc etc…
16 septembre 2003 à 9h25 #565288Je viens de penser a ça,si c mon joint de spi, alors ma bougie devrai etre pleine d’huile plus ou moins brulé, alors que là, c pas le cas, l’electrode et l’isolant sont vraiment tout sec et donc recouvert d’une « couche de cendre ».
G entendu dire que les pistons Wiseco chauffait beaucoup(le mien est en +1.5mm, ce qui commence a faire), il faut peut etre que je change l’indice thermique de ma bougie!16 septembre 2003 à 9h53 #565289soit tu est trop pauvre,
soit tu detones, car si ton piston d’origine etait plat et ton wiseco a la calote bombe (ceux qui est possible) tu comprime plus fort et les agent anti detonant de ton essence ne sont plus assez puissant18 septembre 2003 à 10h34 #565290dingue ce qu’on peut lire comme conneries…en fait ça vient du pneu arrière qui est usé:la moto patine et prend plus de tours d’où surchauffe.le piston fond et l’alu se dépose sur l’électrode d’où couleur grise.cqfd!changes ton pneu,ça ira mieux….lol!
18 septembre 2003 à 10h53 #565291merci janel, mais g deja changé de pneu!!!j’en ai mis 1 de tracteur pulling et ca a pas resolu mon probleme de bougie grise.
Si vous avez d’autres conseils,je suis preneur18 septembre 2003 à 19h19 #565292Salut, peut etre que tu est trop pauvre en carburation donc il faut que tu voies a quel moment ta moto peine a prendre ses tours. Si elle est creuse lors de la remise des gaz dans un virage serré par exemple ton reglge d’aiguille est mauvais (trop pauvre). Si elle « cissaille » a l’acceleration genre mi regime c’est ton aiguille qui est reglée trop pauvre. Pour le reglage du gicleur principal tire toi une bourre fond de 6 pendant 20 seconde et demonte ta bougie. Si elle est seche et grise blanche gicleur trop petit et si elle est encrassée et mouillée gicleur trop gros. C bizarre que ta moto coule l’huile alors que tu semble avoir les symptomes d’une carburation trop pauvre. @+
19 septembre 2003 à 9h36 #565293Non, je pense au contraire que ma richesse air/essence est trop riche(trop essence pour pas assez d’air) est que c pour cela que l’huile suinte a la sortie de mon pot.
Je vais appauvrir tout cela, petit a petit en regardant bien la couleur de la bougie, pour ne pas quelle soie ‘blanche’.Pour appauvrir faut desser la vis d’air, c bien cela(actuellement 1.5tour).23 septembre 2003 à 15h08 #565294non la vis de richesse elle doit toujours etre entre 1,5 tour et 2 tour tu la touche uniquement pour le ralentit….
en fait on peu dire que c’est un repère pour trouvé ton gicleur de ralentit…si il est trop gros tu trouverra ton régime maxi (au ralentit) avec une vis d’air trop dessérer (+ de 2 tours) et si il est trop petit ton régime max tu le trouvera avec une vis déssérer de moins d’1 tour….le bon gicleur de ralentit c’est quand tu trouve ton régime maxi moteur (tjs au ralentit) avec une vis d’air comprise entre 1,5 et 2 tour….pour ta richesse c’est le gicleur principal qu’il faut toucher..mais si ta bougie est déja seche et grise..attention en apauvrissant…moi ça me ferais peur….23 septembre 2003 à 16h05 #565295bon g passé tout mon dimanche a essayer de regler mon carbu. G descendu puis monté mon aiguille d’1 cran(2-3-4). ca na pas changé grand chose.Je l’ai laissée au 3eme cran et mon moteur prend mieu des tours en devissant cette vis de richesse a 2 tour 3/4.
La bougie n’est plus cendree mais legerement noire, ce qui me rassure déjà.
Je sais que ces enorme 2 tour 3/4, mais que dois-je changer pour revenir a des reglages plus standarts.
G oublié de precisser que mon RM il a 20 ans, donc que le carbu est peut etre usé! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.