Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Dirt, dis nous comment c’était…
…cet essai de la 500 de Dédé, fin 81 après son second titre ?
Allez raconte nous…
"J’ai roulé comme un junior, je pensais trop à ce titre" A.Malherbe.
avec la tenue JT s’il vous plaît…
Cool Tony…
Grandiose ! Si tu as les tofs en meilleure résolution….
Pff…
C’était en Belgique, près de chez Dédé, petit circuit assez merdique… on avait beau être en août, il pleuvait…
Je me souviens d’avoir dealé l’autorisation d’essai depuis une cabine téléphonique dans le restau où se tenait la fête d’après-titre au Luxembourg, avec un Roger De Coster appelant son Japonais référent à l’usine au Japon (un certain Miyakauchi si mes souvenirs sont bons… grand moment lorsqu’il a dit OK !)…
Je me souviens de l’incroyable différence de potentiel entre la 500 d’usine et la 450 de série (qui, avec le recul historique, était une grosse daube cette année là), même pour un pilote "de base" comme moi…
Qu’André m’avait dit de ne pas toucher à l’embrayage au freinage en bas des descentes et que j’étais incapable de suivre la consigne (je craignais de caler à chaque fois)…
Qu’après, avec Pat, il nous avait invité dans sa maison, qui était une sorte de manoir ou en tout cas de grande bâtisse bourgeoise en haut d’une colline à Huy…
Qu’il avait une BMX 635 CSi avec laquelle on avait fait un demi-tour façon burn-out sur une petite route (André maniait très bien le volant aussi!)…
Que lui et Sabine étaient vraiment un beau couple, moderne et cool à la fois, avec un zeste de flambe évidemment (années 80 obligent)…
Que je l’avais battu au ping-pong et qu’en authentique champion, il n’avait pas aimé, même s’il était resté évidemment grand gentleman, comme toujours !
La photo ou Pat fait un footing avec Dede, c’etait a cette occasion …????? sympa les annecdotes …
tu doit etre casse couil… au ping pong 😉
Pfff, il en a essayé combien, des Honda HRC, not’Xavier? Je le revois encore en photo dans MR, à genoux aux pieds de Syeve Whitelock, le chéquier en mains…
;-))))
Pat/DD en footing, oui c’était cette fois-là je pense (et j’ai donc dû shooter ces photos)… d’ailleurs PAt était redoutable en footing et je sais pas s’il avait pas aussi énervé André… LOL!
J’ai essayé deux 500 usines Honda à Dédé : l’autre fois c’était à Larchand, où il animait un stage de pilotage avec JC Laquaye et m’avait laissé utiliser sa brêle pendant tout le stage (et dans la boue également!)…
La moto de Thorpe en 85 = la meilleure de toutes les motos que j’ai jamais essayées (d’où le carnet de chèques!), via Steve Whitelock.
Toujours chez Honda, une 250 "Jim Gibson" (la 1ère Honda dotée d’un pro-link) à Saddleback (demandée "au flanc" au team manager Honda de l’époque, que je ne connaissais pas, un cetain Gunnar Lindstrom)+ une autre, "David Bailey", (via Roger D à nouveau), à Simi Valley.
Chez Suz, une 250 Jobé à Lommel (également la Husky Jo Martens monoshock sur le même circuit).
Chez Yam, la 125 rotative de Jim Gibson (je sais plus où…vitrolles ?) et la 500 alu de Javim (à La Fare).
Chez Katé, une 250 avec fourche Ribi (de Mauro Miele je crois), à Mantova, et une 500 liquide de Kurt Nicoll (Maggiora).
Chez Kawa, une 500 de Thorpe ou Spence (me souviens plus), via le manager anglais Alec Wright et une 125 Jeff Ward à Saddleback, arrangé par Jim Jannard (Oakley).
Chez Cagiva, la première 125 usine de Zocchi, à Gallarate je crois (via Castiglione, le boss).
Chez Gilera, la 125 de Rinaldi, via Carlo Pernat, team manager de l’époque.
Aussi en enduro une Zundäpp 175 de Klaus Bernd Kreutz (via la patronne de Zündapp en personne, ceci étant la 2ème moto qui m’a le + impressionné de toutes), aux ISDE de l’île d’Elbe et, le même jour, une MZ 250 de Harald Sturm (via un sbire de la STASI quelconque, MZ c’était derrière le rideau de fer, lol!).
Et d’autres que j’ai dû oublier mais ça c’est la liste principale (y’a eu aussi plein de Honda, Yam et BMW du Dakar mais bof) et il s’agissait, dans tous les cas, de vrais protos d’usine comme on n’en voit plus vraiment de nos jours (ce qui n’empêche que je comprends bien ce que Fabien Izoird veut dire en parlant de la KXF officielle de SX)…
J’ai déjà donné mes préférées, dans les déceptions je me souviens ne pas avoir été scotché par la Yam alu ni par la Honda Bailey (qui était une moto d’entraînement pas très fraîche, il faut le dire).
Et voilà, c’était vraiment cool d’essayer des motos d’usine, même avec un niveau ligue !
merci,
dirt dictator ,c’est toujours du bonheur de te lire,toutes ces anecdotes sur le passé du mx ,incroyable un Wikipédia a toi tous seul
merci
Heureux homme…
Bon XA……,les breles d’usines ok !!!! mais moi la question que je me pose…..
Les chapelets de Bell (mag 3/4 moto 3/4 ect…) les enfilades de KRW ,les sacs qui dégeulent de JT made in mexico (le must ),les lunettes Scott et Oakley ,les tee shirt DG,…..bref la caverne d’Ali Dirt…….. WHERE ???????????
Moi qui eu la chance de pioncer une paire de fois chez "Lambert" à coté du casque original de Marty Smith et des bottes Scott d’Hurricane ,ca me brancherai de voir (revoir ça) :)))))
Heu………..dis donc Xavier : t’as pas bientôt fini de nous foutre les boules !!!!!!!!!
Merci à toi : quel régal de te relire : Quand je pense aux Moto-revue et Moto-verte de l’époque avec TOUTES CES PAGES DE MX ……….
LarchanT m’sieur Dirt……!!!
J’y étais aussi, en specateur attentif. Ma seule rencontre avec Dédé ca a été quand dans le chemin qui ramène du terrain au magasin il nous a copieusement repeint en passant dans une grande mare de boue au volant de sa Ferrari.
Souvenirs………..
Dédé a fait plusieurs stages à LarchanT il me semble, je sais pas si c’était le même.
Celui que j’ai fait, y’avait Bachetta comme moniteur local aussi…
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.