DEMARCHE QUALITE

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #1000629
    agluff
    Participant

      Sur l’aspect budgétaire, je ne peux qu’être de ton avis. Mais, comme tu le soulignes très bien, cette démarche est certainement plus intéressante à pratiquer au niveau club qu’au niveau fédé. A la fédé, il doit bien y avoir un mr Qualité, et là, les objectifs ne sont plus les mêmes. Sachons rester raisonnables.

      #1000630
      agluff
      Participant

        Je vais donner un exemple concret de ce qu’est un engagement qualité : Dans le cadre d’une fédération nationale je suis visiteur qualité (bénévolement), et me rends à ce titre sur différents sites. L’engagement de chaque assoc membre était en 2 points : faire remplir une fiche “produit” et une fiche “public” aux spectateurs présents. Cet engagement respecté, les résultats sont listés, les données sont collectées au niveau régional, puis transmises au bureau national pour présentation globale dans le cadre d’une campagne mise en place par le secrétariat d’état au tourisme. Pas de difficultés particulières, pas d’investissement financier énorme, mais un réel avantage dans l’amélioration des prestations, car les questionnaires sont de réels outils si ils sont exploités avec bon sens.

        #1000631
        tomtomf
        Participant

          Je vous rejoins dans vos propos. Et JME, tu n’as pas tout à fait tord quand tu dis qu’il n’y a pas besoin de “service” qualité dans une boîte. La preuve en est avec celle où tu bosses.
          C’est vrai que la définition d’une structure qualité vient d’un “bon sens”. Mais quand aux personnes qui s’attachent à ce travail, au bout du compte, elles en reviennent à faire de la qualité. Donc à partir du moment où tout est défini, consigné, etc….(90% du travail) c’est dommage de ne pas se faire certifier car c’est la toute dernière étape du schmilblick….
          Mais bon, ça coûte de faire venir les auditeurs, et puis chaque PDG mène sa barque comme il l’entend après tout, pourvu que les affaires marchent.
          Pour en revenir au cross, à condition que tout le monde joue le jeu (ce qui est loin d’être gagné), une fois les axes d’amélioration définis, le reste est une question de moyens! C’est bien beau de dire, il manque ci et ci et ça, s’il l’on a pas les moyens d’y arriver, ça ne sert pas à grand chose. Enfin bon, moi en tout cas, je vais essayer, car de toute façon Rome ne s’est pas construite en un jour, et même si les progrès sont minces au début, cela peut quand même amener plus de monde, donc plus de moyens, etc, etc…et la boucle sera bouclé…..la boule de neige grossira au fur et à mesure de son évolution. On y croit!!!
          Au fait Agluff, est-ce que tu as la possibilité de m’envoyer le questionnaire type? Ca me ferait un point de départ.

          #1000632
          phiphi
          Participant

            faire de la qualité (je parle pour mon club , un agluff) moi je veut bien en fairede la qualité,écouter l’avis des pilotes sur l’aspect du terrain et son changement ,leur accueil dans le parc , l’accueil des visiteurs ,leur sécurité,,,, c’est possible tout ça mais dur a respecter dans le temps quand tu est souvent tout seul pour refaire le terrain quand tu en as qui viennent te dire ,faut faire çi,faut faire ça ,comme ça ,ça serais bien ,je suis d’accord en partie ,car le jour ou tu demande un coup de mainde la part de ces gars là!!!! et bien y a plus personne(et encore j’organise pas de courses et heureusement )mais je fait le maximum pour que tout le monde soit content et heureux d’avoir passé une bonne journée;méme si jai passé 2 fois 5 heures cette semaine pour leur faire un beau terrain et quemaintenant il pleut comme vache qui pisse!!! personne ne s’en rendra compte et bien moi je m’en fou , et pour moi ça c’est de la qualité ,c’est sura mon niveau et avec les moyens du bord . voilà pascal a+

            #1000633
            bestpv
            Participant

              Pour que les personnes présentes sur une manifestation répondent à ce genre de questionnaire, il faut d’abord qu’elles soient motivées (il faut donc trouver un moyen), et il faut ensuite diffuser la synthèse des réponses, et les propositions d’améliorations (affichage, internet …).

              #1000634
              tomtomf
              Participant

                Voilà!! Phiphi illustre ce que je disais à la fin de mon post = il faut des moyens!! Et les moyens, bien souvent dans les clubs, sont humains avant tout!

                #1000635
                anjes
                Participant

                  Salut, votre idée est excellente, ma femme est secrétaire d’un club, j’aimerai bien avoir un questionnaire type si vous en faites un …. [email protected] …….. merci d’avance, je ferai mon possible pour passer le mot !!

                  #1000636
                  agluff
                  Participant

                    Merci à tous, je constate que finalement ce genre de post sérieux ne rebute pas les vrais passionnés. Pour le questionnaire type, je le fais passer aux intéressés dès que possible (je viens de changer de PC et je vais transférer mes fichiers anciens ce week end). Pour Didier, sur l’Ile de France ca va être dur de trouver une compét à voir, mais sinon on peut se retrouver chez Phiphi (clud d’Orsay) pour un test grandeur nature. En plus le Phiphi m’a l’air bien motivé.

                    #1000637
                    fbr
                    Participant

                      100% Avec vous. Je pense que cette démarche permettrait également d’etre plus crédible par rapport aux municipalités, préfecture et sponsors.
                      Vous savez sans doutes que la fédé impose un cahier des charges aux organisateurs d’un chpt. Il serait peut-être envisageable d’en faire un pour les petites organisations, avec soit des aides financières pour démarrer ou des pret d’argent à la clé? Dans mon club, le fait de dire pour pouvoir organiser tel épreuve, il faut faire ceci ou celà, celà a fortement motivé certaines personnes.
                      Pour pouvoir nous adapter aux changements de comportements du public, il faut que nous les connaissions mieux.
                      Le questionnaire doit comporter combien de questions, combien de temps pour le remplir. Ce sont des questions que je me pose. Le sujet m’intéresse car à la dernière réunion du club, nous avons fait un bilan de la manifestation et dans la discussion, certainnes personnes ont parlé de l’interret d’un questionnaire. Donc pour la prairie de gien, nous pourrions le tester.

                      #1000638
                      phiphi
                      Participant

                        pas de problémes pascal je vous ouvre les portes du terrain .si je peut faire quelques chose,tu le sait bien !!

                        #1000639
                        je sais
                        Participant

                          Entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit et écrit ici.

                          Mais vous savez, par exemple, que Bercy a(vait ?) toujours été reconnu, y compris par les Américains, comme le plus grand rendez-vous SX (après les leurs, isn’t it) … et rappelez-vous la foultitude de posts-assassins sur ce Forum, qui ont “cassé” complètement la dernière organisation du POPB, alors que que l’on sait aujourd’hui, avec la nouvelle conjoncture (n’est-ce pas X.A.) que l’on ne pouvait faire mieux …

                          Alors, démarche qualité, yeeeeeees … mais dans la mesure du possible et la limite du “faisable” !!!

                          #1000640
                          dogfish
                          Participant

                            Pour aller dans ton sens, Dave Combs dans son dernier edito evoque le schema actuel de Bercy comme etant ce qu il souhaiterait pour le MXDN, avec trois equipes de 12 pilotes par continent….T aurais du deposer le format DirtD !!! lol

                            #1000641
                            agluff
                            Participant

                              Attention, comparons ce qui est comparable. Le but de cette événtuelle démarche n’est pas de faire ressembler le cross de ligue de Clairvaux les Fouillus à Bercy, mais de prendre en compte les remarques de chacun pour que les choses évoluent dans un sens d’amélioration de la prestation à tous les niveaux. Exemple : si sur une enquête il apparait que 80% du public vient de 50 kms aux alentours pourquoi aller afficher au delà ? Les clubs sont plus concernés par ces problèmes terre à terre car il s’agit pour la plupart de membres bénévoles qui se coltinent ce genre de tâches, et ce n’est qu’un exemple.

                              #1000642
                              fbr
                              Participant

                                Je vous donne un exemple. Sans avoir de questionnaire, je demande souvent à des gens, que je sais être complètement hors moto, qu’est ce qui caractérise le moto cross: La réponse est très souvent. C’est bruyant et il y a de la poussière. Pour un passionné, un président de club ou un membre de la ligue, ces qualificatifs sont souvent secondaire et nous pensons souvent comment rendre plus spectaculaire tel obstacle. Prendre ces éléments en considération permettra de ne pas voir une famile partir et ne plus jamais revenir car incommodés par la poussière. Pour le bruit, je crains que ce point au combien important ne soit pas de notre ressort, du moins dans l’immédiat.

                                #1000643
                                bonzo
                                Participant

                                  Contrairement aux autres personnes postant sur ce sujet , je ne suis ni organisateur,ni bénévole,ni pilote de bon niveau , vous pourrez donc me pourrir !…
                                  Mettre en place une démarche de ce type ne peut que faire avancer le schmilblick …… pour ceux qui sont prêts à le faire. Distribuer un questionnaire,c’est déjà accepter de se remettre en question et de recevoir des critiques…. ce qui me semble inconcevable pour certains….J’explique un peu avec des exemples:sur la grille,on attend l’évacuation d’un pilote blessé dans la catégorie nous précédant , et des membres de l’organisation discutent ,”tu crois pas qu’il faudrait couper ce secteur , au moins pour les 80 ? (les chutes sur une table en descente étaient nombreuses)…… réponse:j’en ai rien a foutre ,c’est du mx,si ils sont pas contents , z’ont qu’à jouer au foot ou aller à la pêche !!”……
                                  Sur la même course , y’avait pas de chiottes pour les spectateurs ou les pilotes !! Vous pensez que ces gens là sont prêts à changer qqchose à leur mode de fonctionnement ? Moi pas…….. et si il faut faire circuler un questionnaire pour se rendre compte qu’il manque des chiottes,là c’est grave !!
                                  Dans ma région ,il n’y a qu’une seule course à laquelle j’ose envoyer des personnes qui ne connaissent pas le mx , sachant qu’ils vont y passer une bonne journée,sans avoir pourri leur voiture en sortant du “parking”,sans s’être intoxiqués avec la bouffe,et sans avoir été obligés de chier dans la forêt ….
                                  Sur les autres courses (pas toutes hein ! mais presque ) il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que si on enlève les accompagnateurs et les autres “entrées gratuites” ,ben y’a pas grand monde derrière les barrières…..ceci expliquant peut-être celà !

                                  J’ai fini ………pouvez y aller !! lol

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.