- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ufo, le il y a 22 années et 12 mois.
conseil pour démontage bas moteur
-
AuteurMessages
-
1 septembre 2003 à 20h01 #434102
Salut a tous j’ ai un 250 cr avec piston cassé j’ aimerai l’ ouvrir pour recupérer les morceaux et le nettoyer , j’ ai retirer toute les vis o tour du moteur mais je n’ arrive pas l’ ouvrir . J’ ai démonter le cache allumage et retiré 2 vis de fix apparentes y a til d’ autres vis dérière l’ allumage ?
1 septembre 2003 à 20h32 #976514C bisar le coup de la presse il y a un joint tout o tour je pensé possible de le démonter comme sa mais merci pour l’ info
1 septembre 2003 à 21h13 #976515Anonyme
syannure, le suicide c’est ta specialité ? A mon avis tu t’aventures dangereusement…ca me fait mal au coeur car tu va tout peter…alors plutot que de tout peter, rempli le bas moteur d’essence , fait tourner le vilo et renverse le, les morceaux vont partir. refais le 2 ou 3 fois et une bonne inspection visuelle avec une bonne lampe, et roule ma poule…
Sinon y pas besoin de presse, si t’as extrait le volant d’allumage, le pignon de sortie de boite et toute les vis faut insere entre l’embiellage et le carter un gros tournevis plat (de merde en alliage), ca doit venir sans trop forcer. Attention quand tu vas ouvrir, tu libere les arbres de la boite, les rondelles et les engrenage…bon courage1 septembre 2003 à 22h13 #976516Sky encore une pte question es ke je pe passer un pt coup de toile émmerie fine pour bien nettoyer mon cylindre en sachant qu’ il na pa mangé lors du serrage?
1 septembre 2003 à 22h19 #976517Merci pour le coup de l’ essence je vais essayer direct , j’ avais 1 pe peur d’ ouvrir par rapport a la boite mais le prob me parré résolut enfin je l’ espère sa me ferais chier de resserer a cause de sa . Et non sky je ne suis pas susidaire mais la j’ ai failli tous ruiner
2 septembre 2003 à 2h06 #976518honnetement skynet, si tu veux faire de la merde avec ta moto, libre a toi mais arrete de donner des conseils pourris . c’est un forum mécanique ici pas bricolage a deux sous .
franchement le meilleur c’est quand même le coup de la lampe de poche pour voir si il reste des morceux dans le bas-moteur. trop fort celle la !!!!!
ton moteur c’est clair faut l’ouvrir . t’as pas de presse ou d’emmancheur, alors trouve un garage qui acceptera juste de t’ouvrir le truc, tu néttoie nikel,tu en profite pour défaire tes arbres de boite et néttoyé tous les roulement . change les défaillant au passage ; c’est pas tous les jours qu’on peux ouvrir le bas moteur alors autant tous faire d’un coup . quand tu défait tes arbres de boite, attention a se que rien ne bouge de l’arbre (rondelles, pignons) . après pour refermer, va voir ton concess . tu remontes ton piston,segm, nikasil si besoin et tu refermes ton cylindre bien a plat . inutile de préciser qu’il te faut une trousse de joints neufs .
t’en aura pas pour trop cher de concess, sa lui prend 5 minutes max pour t’ouvrir et fermer tes carters … bonne méca .2 septembre 2003 à 8h40 #976519C’est sûr qu’il y a de sacrés conseils la dessus !!!!!!!!! de l’essence dans le bas moteur c’est nickel pour tout dégraisser et y laisser la bielle lors du prochain démarrage eh oui il y a un roulement la dedans !!!! Un bon conseil si vous n’y connaissez rien direction CONCESS. des fois cela coûte moins cher !!
2 septembre 2003 à 10h14 #976520Anonyme
Laisse tomber syannure, ici c’est des pros (du genre a debrayer pour passer leur vitesses)…fais comme je te dit mais fais le bien.
Lino,quand je parlais d’essence , c’etait du melange bien entendu. Et je ne pense pas qu’un rinçage a l’essence pure aille jusqu’a peter les roulements mais j’ai effectivement omis de preciser qu’il faut huiler le bas moteur avant de remonter (avec l’huile 2temps bien entendu)
Euh par contre la toile emeri, tu oublis..Mais tu faire faire un déglaçage par un atelier.
Bon courage.
2 septembre 2003 à 13h09 #976521skynet, tu crois vraiment qu’on peut séparer le vilo de son roulement avec un tourne vis ? dis moi ils sont en acier tes carters ? parce que les miens sont en alu et le tournevis a part déformer les carters il fait rien d’autre …
2 septembre 2003 à 13h12 #976522Comme quoi Skynet, lorsqu’on donne des conseils il faut les donner complètement. Pour moi essence et mélange ce n’est pas pareil, ensuite oublier de huiler le rlt ………. Avant Tout: donner des conseils c’est bien, le mieux c’est d’avoir fait le travail soi même pour donner les bons conseils !! Chez Lino » on ne bricole pas on répare !!! » a BON ENTENDEUR …….
2 septembre 2003 à 19h20 #976523Que de bon conseils sur ce forum , j’ ai 1 pt budjet c pour sa que j’ essay d’ allez au consess juste pour les piéces . Mon avis est partagé comme dit paco c pas tous le temps que le moteur est par terre donc je devrait en profiter pour tous faire c sur que sa lui ferais un bien fou . Je vais allez chez le conss et lui poser les memes question cas vous et je verais sinon se seras le mélange qui me parrer etre pas mal je n’ ai pas encore fait la tentative mais je poserais la question avant ok pour la toile je la laisse a spider man je me la jouer opération déglassage je vous tien o courant chao
3 septembre 2003 à 9h34 #976524la solution est de chauffer tes carters autour des logements des roulements de vilo et tu vas voir tes carters se séparent assez facilement . De plus tu doit changer tes roulements de vilo ainsi que tes joints spi et ton joint de carter. Bon courage tu vas voir ce n’est pas sorcier A +++++
3 septembre 2003 à 17h01 #976525Salut Syannure, si tu tiens à ta moto, lis ceci !
Si ton moteur a serré, ton cylindre a forcément ramassé, même si ça ne se voit pas à l’oeil nu !
Sans parler de ta bielle, ton vilo ou tes roulements..!!
Le mieux est de donner ça à un pro (pas forcément un concessionnaire!!).
De plus, ton ensemble piston/cylindre s’est ovalisé avec le temps. Si il avait vraiment de l’âge au moment ou il a cassé et que tu remontes un piston neuf (donc parfaitement rond) sur un cylindre ovale, tu vas perdre en performance et surtout en durée de vie.
De plus, depuis plus de 10 ans les ensembles piston/cylindre sont recouverts par électrolyse d’une couche de nickasyl de quelques millièmes de millimétres d’épaisseur.
Ce matériau trés dur permet de réduire les frottements entre piston et cylindre donc d’augmenter les perfs et la durée de vie.
Si tu passes de la toile émerie là-dessus, tu vas foutre en l’air ce revêtement et réduire ainsi la durée de vie de ton moteur.
Je sais que tout cela coûte cher mais les économies que tu penses faire risque de te revenir beaucoup plus cher plus. (Moi, une fois j’ai changé piston/cylindre suite à un serrage, un mois aprés un roulement qui avait du morfler a laché.
résultat:piston/cylindre/vilo/bielle/roulements cassés)N’oublies pas que les machines de cross modernes sont des mécaniques de précision et les recettes à la grand-papa n’ont plus rien à y faire !
PS : L’essence est corrosive pour le plastique ou le caoutchouc (des joints!), n’en mets sutout pas dans ton bas-moteur!
3 septembre 2003 à 17h45 #976526Pourtant l’essence y passe bien dans le bas moteur… En plus c’est cette même essence ( mélangée à l’huile évidement ) qui lubrifie le bas-moteur… Je suis entièrement d’accord pour tout ce qui est dit dans le post ci-dessus, mais ça, ça m’interpelle un peu !
3 septembre 2003 à 22h29 #976527Anonyme
Lino, ça me paraissait tellement évident…mais si je conseille c’est aussi evident que je l’ai fait au moins une fois…
C’est pas conseillé de l’ouvrir a chaud car tu risque d’extraire le roulement en meme temps, et après tu fais comment pour l’enlever du vilebrequin ? ça doit sortir tout seul a froid. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.