Simplement pour dire que l’entretien du quatre temps n’est pas aussi compliqué que ce que tout le monde pense. Bien sûr au début j’ai pensé la même chose, çà n’a pas l’air évident alors je ai porté mon 450 crf au garagiste pour un réglage de jeux aux soupapes. çà m’a couté 600 balles, franchement çà m’a fait chier car avec cet argent j’aurai préféré me payer autre chose, genre un jeux de cales, quelques clés facom…
Alors quand j’ai du changer le piston, je me suis dit combien çà va couter, si déjà un simple réglage de jeux aux soupapes coute 600 F. Alors je me suis rencardé auprès de macanicien auto, on m’a preté la clé dynamométrique et j’ai acheté le jeux de cales.
Lors du démontage, j’ai bien repéré comment fonctionné le moulin, rotation de l’arbre à cames, décompresseur auto, repère de la couronne de chaine de distribution et de vilo. Surtout prendre des notes car on se rappèle pas forcément de tout.
Après cette observation très importante, tu ouvres le guide technique et tu suis ce qui est écrit.
Le démontage c’est no problème, le remontage, c’est presque pareil car bien sur tu a pris des notes lors du démontage. Le plus dur c’est de trouver le point mort haut avec le repère sur le vilo. tu penses toujours être mal positionné. Dans ce cas la, tu glisses une tige en lieu et place de la bougie et en tournant le vilo la position se trouvera comme par magie.
Comme pour le deux temps, le piston ne se monte pas dans n’importe quel sens.
Pour ceux qui n’oseraient toujours pas ouvrir le moteur, je veux bien faire le garagiste et empocher le pognon !
Je n’ai pas tout détaillé car la revue
technique le fait très bien et en plus c’est l’heure de l’apéro
A+