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Dolce a écrit :
La polyvalence est effectivemment un paramètre qui rentre au fil du temps. Pour autant, on ne perd jamais ce premier “feeling” au moment d’enfourcher une machine. Une notion peu objective. J’en veux pour preuve que mes chronos en 10 ans de comparo enduro n’ont jamais connu un delta de plus de 2s sur des spéciales de 2mn en moyenne.
Très franchement, pour les moins bons -comme moi- il est nettement supérieur à ça.
;-))
gator a écrit :Dolce a écrit :
La polyvalence est effectivemment un paramètre qui rentre au fil du temps. Pour autant, on ne perd jamais ce premier “feeling” au moment d’enfourcher une machine. Une notion peu objective. J’en veux pour preuve que mes chronos en 10 ans de comparo enduro n’ont jamais connu un delta de plus de 2s sur des spéciales de 2mn en moyenne.Très franchement, pour les moins bons -comme moi- il est nettement supérieur à ça.
;-))
Très franchement, cela montre surtout les limites d’un pilote ! Et que le facteur “machine” est largement à relativiser… Une faute au freinage en TT, c’est 1,5 secondes, une faute à la réacélération, c’est 1,5 secondes, dans un enchaînement, tu peux donc, potentiellement perdre 3s… Pas facile de reprendre 3s sur une séquence suivante. En clair, en TT, le bonus va à celui qui perd le moins de secondes. Donc, et c’est ma conclusion (sic!), le problème vient rarement de la machine, mais plus du pilote… Et à haut niveau, la problématique reste la même, pour autant, elle est atténuée par l’engagement, mais temporisée par le fait que les mecs ont quand même les moyens de se faire faire des motos “à la carte”…
Et y a pas des machines avec lesquelles tu fais moins d’rreurs que d’autres? Perso, même s’il y a parfois des exceptions, je vais globalement nettement plus vite avec une machine qui me plaît qu’avec une autre qui ne me plaît pas…
gator a écrit :Et y a pas des machines avec lesquelles tu fais moins d’rreurs que d’autres? Perso, même s’il y a parfois des exceptions, je vais globalement nettement plus vite avec une machine qui me plaît qu’avec une autre qui ne me plaît pas…
Là, on revient à la notion de polyvalence que je n’avait jamais connu avant et pour cause… En fait, tu te “programmes” une fois la spécial reconnue et tu utilises la machine comme un outils. Ce qui t’importe, c’est tes choix de trajectoires et ta facultée à les mettre en oeuvre avec plus ou moins de difficultées. La meilleure machine, et pas forcément celle avec laquelle tu vas plus vite, est celle qui te demande le moins d’effort et te procure la meilleure sensation de vitesse… Ce qui est parfois trompeur. En clair, lors du dernier comparo 450 enduro auquel j’ai participé, la 430 Beta était la machine sur laquelle je me suis senti le plus “facile”. À contrario, la 450 Sherco, plus “rustre”, plus puissante, plus rigoureuse, m’ aparu la plus performante, et – objectivemment – je ne les ai pas départagées au moment du classement final. Le problème venait de ma capacité à l’emmener, pas de ses performances.
gator a écrit :Dolce a écrit :
La polyvalence est effectivemment un paramètre qui rentre au fil du temps. Pour autant, on ne perd jamais ce premier “feeling” au moment d’enfourcher une machine. Une notion peu objective. J’en veux pour preuve que mes chronos en 10 ans de comparo enduro n’ont jamais connu un delta de plus de 2s sur des spéciales de 2mn en moyenne.Très franchement, pour les moins bons -comme moi- il est nettement supérieur à ça.
;-))
Intéressante cette différence de “perception”, dans la relation ‘homme/machine’.
C’est fou comment les topics peuvent dériver:)
Un peu, là…
;-)))
#sélafottaoxboy
En plus, c’est le premier à oser le faire :)))
jojobmx a écrit :oxboy a écrit :A votre niveau, vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir à l’aise sur une moto au point de vous dire : cette marque là n’est vraiment pas faite pour moi, je ne pourrais jamais adapté cette moto à mon style de pilotage.
avec le bout de bois de la 125 sx d’il y a quelques années, clairement oui lorsqu’on descend d’une yz. Seuls moteurs et freins marchaient bien pour moi qui suis lent
Ai acheté une KTM 200 EXC neuve modèle 2003, en 2003 …
Bécane, accessoirement, que je possède encore actuellement …
Auparavant, je ne connaissais que les 80 KX et YZ (tous les deux millésimes 93) …
Passons la motorisation des bécanes …
La partie cycle des 80 était STABLE …
La KTM, en rodage – donc à allure modérée – m’a fait un véritable coup de pute cette salope !
Certes, j’étais dans les chemins gardois donc un brin caillouteux …
Mais, une pierre de merde que j’aurais nargué avec une de mes 80 … à fait chasser l’avant de ma pimpante KTM, comme une merde …
Et puis, comme un coup de balayette, l’avant de la KTM …
Au tas, sans rien comprendre …
Après, j’ai appris à la dompter … bien en arrière afin de déléster l’avant, bien l’enserrer fermement entre les genoux …
ça, c’était pour le rapide …
Mais pour ce qui était de devoir tourner dans un mouchoir de poche, mais quel bonheur !
Plus maniable qu’une de mes 80 !
Un truc que j’adore faire encore, et la souplesse du moteur le permait …
Je reste en deuxième, je freine de l’arrière, demi-tour et je repars à 180 degrées …
Moi, c’est en passant de la focus à la Mégane que j’ai eu du mal.
frankystyle a écrit :Moi, c’est en passant de la focus à la Mégane que j’ai eu du mal.
Bim !
Meilleure intervention …
😉
gator a écrit :Un peu, là…
;-)))
#sélafottaoxboy
et j’assume…
Je remercie surtout l’ensemble des acteurs qui contribuent à éclairer ma lanterne…
frankystyle a écrit :En plus, c’est le premier à oser le faire :)))
Les c.. ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…
#oxboytontonflingueur
🙂
oxboy a écrit :frankystyle a écrit :En plus, c’est le premier à oser le faire :)))
Les c.. ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…
#oxboytontonflingueur
🙂
Loin de moi l’idée de cette réplique en écrivant mon post;-)
oxboy a écrit :gator a écrit :Un peu, là…
;-)))
#sélafottaoxboyet j’assume…
Je remercie surtout l’ensemble des acteurs qui contribuent à éclairer ma lanterne…
Devrait faire dériver plus souvent.
De belles glissades, et des intervenants de qualité.
😉
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