Canapé russe

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 93)
  • Auteur
    Messages
  • #1676747
    gator
    Participant
      Dolce a écrit :


      La polyvalence est effectivemment un paramètre qui rentre au fil du temps. Pour autant, on ne perd jamais ce premier “feeling” au moment d’enfourcher une machine. Une notion peu objective. J’en veux pour preuve que mes chronos en 10 ans de comparo enduro n’ont jamais connu un delta de plus de 2s sur des spéciales de 2mn en moyenne. 

      Très franchement, pour les moins bons -comme moi- il est nettement supérieur à ça.

      ;-))

      #1676751
      Dolce
      Participant
        gator a écrit :
        Dolce a écrit :


        La polyvalence est effectivemment un paramètre qui rentre au fil du temps. Pour autant, on ne perd jamais ce premier “feeling” au moment d’enfourcher une machine. Une notion peu objective. J’en veux pour preuve que mes chronos en 10 ans de comparo enduro n’ont jamais connu un delta de plus de 2s sur des spéciales de 2mn en moyenne. 

        Très franchement, pour les moins bons -comme moi- il est nettement supérieur à ça.
        ;-))

        Très franchement, cela montre surtout les limites d’un pilote ! Et que le facteur “machine” est largement à relativiser… Une faute au freinage en TT, c’est 1,5 secondes, une faute à la réacélération, c’est 1,5 secondes, dans un enchaînement, tu peux donc, potentiellement perdre 3s… Pas facile de reprendre 3s sur une séquence suivante. En clair, en TT, le bonus va à celui qui perd le moins de secondes. Donc, et c’est ma conclusion (sic!), le problème vient rarement de la machine, mais plus du pilote… Et à haut niveau, la problématique reste la même, pour autant, elle est atténuée par l’engagement, mais temporisée par le fait que les mecs ont quand même les moyens de se faire faire des motos “à la carte”…

        #1676753
        gator
        Participant

          Et y a pas des machines avec lesquelles tu fais moins d’rreurs que d’autres? Perso, même s’il y a parfois des exceptions, je vais globalement nettement plus vite avec une machine qui me plaît qu’avec une autre qui ne me plaît pas…

          #1676756
          Dolce
          Participant
            gator a écrit :

            Et y a pas des machines avec lesquelles tu fais moins d’rreurs que d’autres? Perso, même s’il y a parfois des exceptions, je vais globalement nettement plus vite avec une machine qui me plaît qu’avec une autre qui ne me plaît pas…

            Là, on revient à la notion de polyvalence que je n’avait jamais connu avant et pour cause… En fait, tu te “programmes” une fois la spécial reconnue et tu utilises la machine comme un outils. Ce qui t’importe, c’est tes choix de trajectoires et ta facultée à les mettre en oeuvre avec plus ou moins de difficultées. La meilleure machine, et pas forcément celle avec laquelle tu vas plus vite, est celle qui te demande le moins d’effort et te procure la meilleure sensation de vitesse… Ce qui est parfois trompeur. En clair, lors du dernier comparo 450 enduro auquel j’ai participé, la 430 Beta était la machine sur laquelle je me suis senti le plus “facile”. À contrario, la 450 Sherco, plus “rustre”, plus puissante, plus rigoureuse, m’ aparu la plus performante, et – objectivemment – je ne les ai pas départagées au moment du classement final. Le problème venait de ma capacité à l’emmener, pas de ses performances. 

            #1676780
            oxboy
            Participant
              gator a écrit :
              Dolce a écrit :


              La polyvalence est effectivemment un paramètre qui rentre au fil du temps. Pour autant, on ne perd jamais ce premier “feeling” au moment d’enfourcher une machine. Une notion peu objective. J’en veux pour preuve que mes chronos en 10 ans de comparo enduro n’ont jamais connu un delta de plus de 2s sur des spéciales de 2mn en moyenne. 

              Très franchement, pour les moins bons -comme moi- il est nettement supérieur à ça.
              ;-))

              Intéressante cette différence de “perception”, dans la relation ‘homme/machine’.

              #1676843
              frankystyle
              Participant

                C’est fou comment les topics peuvent dériver:)

                #1676845
                gator
                Participant

                  Un peu, là…

                  ;-)))

                  #sélafottaoxboy

                  #1676848
                  frankystyle
                  Participant

                    En plus, c’est le premier à oser le faire :)))

                    #1676850
                    olivier1
                    Participant
                      jojobmx a écrit :
                      oxboy a écrit :

                      A votre niveau, vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir à l’aise sur une moto au point de vous dire : cette marque là n’est vraiment pas faite pour moi, je ne pourrais jamais adapté cette moto à mon style de pilotage.

                      avec le bout de bois de la 125 sx d’il y a quelques années, clairement oui lorsqu’on descend d’une yz. Seuls moteurs et freins marchaient bien  pour moi qui suis lent 

                      Ai acheté une KTM 200 EXC neuve modèle 2003, en 2003 …

                      Bécane, accessoirement, que je possède encore actuellement …

                      Auparavant, je ne connaissais que les 80 KX et YZ (tous les deux millésimes 93) …

                      Passons la motorisation des bécanes …
                      La partie cycle des 80 était STABLE …

                      La KTM, en rodage – donc à allure modérée – m’a fait un véritable coup de pute cette salope !

                      Certes, j’étais dans les chemins gardois donc un brin caillouteux …
                      Mais, une pierre de merde que j’aurais nargué avec une de mes 80 … à fait chasser l’avant de ma pimpante KTM, comme une merde …

                      Et puis, comme un coup de balayette, l’avant de la KTM …

                      Au tas, sans rien comprendre …

                      Après, j’ai appris à la dompter … bien en arrière afin de déléster l’avant, bien l’enserrer fermement entre les genoux …

                      ça, c’était pour le rapide …

                      Mais pour ce qui était de devoir tourner dans un mouchoir de poche, mais quel bonheur !
                      Plus maniable qu’une de mes 80 !

                      Un truc que j’adore faire encore, et la souplesse du moteur le permait …

                      Je reste en deuxième, je freine de l’arrière, demi-tour et je repars à 180 degrées …

                      #1676851
                      frankystyle
                      Participant

                        Moi, c’est en passant de la focus à la Mégane que j’ai eu du mal.

                        #1676855
                        olivier1
                        Participant
                          frankystyle a écrit :

                          Moi, c’est en passant de la focus à la Mégane que j’ai eu du mal.

                          Bim !

                          Meilleure intervention …

                          😉

                          #1676865
                          oxboy
                          Participant
                            gator a écrit :

                            Un peu, là…
                            ;-)))
                            #sélafottaoxboy

                            et j’assume…

                            Je remercie surtout l’ensemble des acteurs qui contribuent à éclairer ma lanterne…

                            #1676866
                            oxboy
                            Participant
                              frankystyle a écrit :

                              En plus, c’est le premier à oser le faire :)))

                              Les c..  ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…

                              #oxboytontonflingueur

                              🙂

                              #1676873
                              frankystyle
                              Participant
                                oxboy a écrit :
                                frankystyle a écrit :

                                En plus, c’est le premier à oser le faire :)))

                                Les c..  ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…
                                #oxboytontonflingueur
                                🙂

                                Loin de moi l’idée de cette réplique en écrivant mon post;-)

                                #1676875
                                Scarr
                                  oxboy a écrit :
                                  gator a écrit :

                                  Un peu, là…
                                  ;-)))
                                  #sélafottaoxboy

                                  et j’assume…
                                  Je remercie surtout l’ensemble des acteurs qui contribuent à éclairer ma lanterne…

                                  Devrait faire dériver plus souvent.

                                  De belles glissades, et des intervenants de qualité.

                                  😉

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 93)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.