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Rappelons quelques fondamentaux, lol…
Même si il y a quelques règles incontournables, régler une moto est une affaire de goût, d’utilisation et de niveau. C’est particulièrement vrai avec un 125 2T… Et ça explique aussi pourquoi Louis et moi sommes rarement en phase.
;-)))
Or, on ne sait rien du niveau de “notre” pilote, pas plus que s’il fait pet pet derrière chez lui en Picardie ou s’attaque aux grimpettes de la ligue d’Auvergne…
Dans mon club, les 125 enduro, ça va de la fille toute menue et complètement débutante au gaillard de 18 ans qui fait 1m80 et envoie du lourd…
Le volant plus lourd, il l’a certainement déjà, comme sur n’importe quelle enduro, et à mon sens, c’est plutôt un bien. La grande couronne a aussi un sens, à condition de savoir doser les gas…ou d’être tout mou sur la poignée. Et il y a clairement des échappements plus coffreux que le pot d’origine, même s’il est plutôt performant. Un silencieux long est aussi une bonne idée…
Beaucoup de gens enrichissent pour adoucir, perso, je déteste rouler avec un 2t réglé bien riche, là encore, les goûts et les couleurs…
Après, honnêtement, en 125 enduro, pour un pilote moyen, pour prendre autre chose qu’une EXC, faut avoir envie de se faire chier pour rien, tant elle est plus coffreuse et facile que la concurrence. Une 125 YZ en enduro, c’est pour les bons.
Je voulais pas le dire au ptit gars qu’il avait pas la bonne moto mais bon :-))) maintenant c’est quand tu veux pour une démonstration en 125 avec mes réglages contre les tiens :-))) et j’ai tjs pas parlé encore de mon arme secrète :-)))
gator a écrit :régler une moto est une affaire de goût, d’utilisation et de niveau.
Louis, on devrait pourtant pouvoir tomber d’accord sur cette phrase, mais tu es encore plus têtu que moi, lol…
Et c’est pas peu dire…
;-)))
Et t’en as qui s’en sortent très bien, hein…
;-)))
gator a écrit :gator a écrit :régler une moto est une affaire de goût, d’utilisation et de niveau.
Louis, on devrait pourtant pouvoir tomber d’accord sur cette phrase, mais tu es encore plus têtu que moi, lol…
Et c’est pas peu dire…
;-)))
Pouah l’autre je déconne, mais imagine la scène toi avec tes 2m32 et 50 balets et moi en mode Doug Henry sur les ptites 125, pfouuua les bronzés font du ski version motocross.
Aucun respect pour les vieux ces jeunes hein, il a réussi à me donner envi de faire de la mob -:(
louis De simone a écrit :Je voulais pas le dire au ptit gars qu’il avait pas la bonne moto mais bon :-)))
Haaaa ben ça… J’ai essayé un jour en Ardèche une 125 KTM et une 125 TM, ben… Le K change tout… Descendant de mon gros 4T, y en a une des deux avec laquelle je faisais la boucle sans aucun problème, et qui me tractait même quand j’étais en sous-régime comme un gros goret…
Y avait une remontée de ruisseau un peu costaude avec de gros blocs, le truc montait tout seul…
Quant à l’autre, heu… Un silence pudique s’impose, lol…
Bon, heureusement , le 125 YZ est quand même relativement plein…
gator a écrit :rock a écrit :pour assouplir ton moteur la bonne modif c’est de monter un volant d’allumage plus lourd pour lisser la courbe de puissance et pouvoir trialiser facile
Je voudrais pas dire, mais 98% des cross homologuées avec un allumage qui donne de la lumière ont déjà un volant plus lourd…
Mais notoirement insuffisant : ce genre de conception est contre la culture mécanique japonaise
Il y a des YZE avec juste un stator, d’autres avec des masses de rotor, pas forcément toujours les mêmes, suivant les homologateurs et la prépa de la moto. Et rien de tout ça n’est monté par les Japonais…
Heureusement, notre Roquet extra-lucide et omnichiant, heu, omniscient, pardon, voit à travers le carter d’allumage de gsmx et est donc en mesure de lui proposer une solution adaptée, lol…
Merci pour les conseils
Pour ceux qui m’ont posé la question à propos de la couronne j’en est mis une avec plus de dents…
Et au sujet de la moto j’ai bien essayé la ktm qui m’a pas vraiment plus la partie sycle j’ai vraiment pas aimé et sur la yam c’était les freins que je n aimé pas mais on a régler se problème 😉
Maintenant je voudrais un moteur plus linéaire mais je ne sais pas comment mis prendre on vas essayer de changer les gicleurs
Tu as contacté HMC?
gsmx a écrit :Merci pour les conseils
Pour ceux qui m’ont posé la question à propos de la couronne j’en est mis une avec plus de dents…
Et au sujet de la moto j’ai bien essayé la ktm qui m’a pas vraiment plus la partie sycle j’ai vraiment pas aimé et sur la yam c’était les freins que je n aimé pas mais on a régler se problème 😉
Maintenant je voudrais un moteur plus linéaire mais je ne sais pas comment mis prendre on vas essayer de changer les gicleurs
Jeune si tu veux une moto plus linéaire il faut calmer ses ardeurs donc descendre en couronne arrière. Au niveau carbu faut monter légèrement l’aiguille qui va te permettre d’enrichir un peu le mélange à bas régime et t’éviter que la moto soit trop réactive.
N’écoutes pas Gator il est née sur un 4temps et en plus il est tout vieux :-))))
louis De simone a écrit :Au niveau carbu faut monter légèrement l’aiguille qui va te permettre d’enrichir un peu le mélange à bas régime et t’éviter que la moto soit trop réactive. N’écoutes pas Gator il est née sur un 4temps et en plus il est tout vieux :-))))
Ca donne un comportement hyper désagréable d’être réglé riche. Et la couronne plus petite est vraiment pas une bonne idée. Les deux ensemble, t’auras juste un truc qui va faire beueueueueueuuuuuhhh dans le technique et réclamera de l’embrayage sans arrêt, ce qui te permettra de faire de belles équerres… N’écoute pas Louis, il est hyper vieux aussi et il roule avec des ptites roulettes sur les côtés.
;-)))
gator a écrit :louis De simone a écrit :Au niveau carbu faut monter légèrement l’aiguille qui va te permettre d’enrichir un peu le mélange à bas régime et t’éviter que la moto soit trop réactive. N’écoutes pas Gator il est née sur un 4temps et en plus il est tout vieux :-))))
Ca donne un comportement hyper désagréable d’être réglé riche. Et la couronne plus petite est vraiment pas une bonne idée. Les deux ensemble, t’auras juste un truc qui va faire beueueueueueuuuuuhhh dans le technique et réclamera de l’embrayage sans arrêt, ce qui te permettra de faire de belles équerres… N’écoute pas Louis, il est hyper vieux aussi et il roule avec des ptites roulettes sur les côtés.
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Bon regarde mon bijoux, chais de quoi je parle moi :-)))
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