49.3

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 257)
  • Auteur
    Messages
  • #1625929
    Gator
    Participant
      agluff a écrit :

      Et dire que je me suis fait virer pour mon HS sur les municipales. 

      Pour un mec viré, tu m’as l’air bien présent…

      Quant à ce topic, on pourrait le dégager sans problème aussi, comme le canardovirus, d’ailleurs…

      #1625957
      Gator
      Participant

        Si on gouvernait par les sondages, l’IVG serait restée interdite et la peine de mort en vigueur…

        Le parti présidentiel ayant la majorité absolue, le texte aurait de toute façon été voté…

        Le travail parlementaire aurait juste constitué pendant quelques mois à examiner un par un les dizaines de milliers d’amendements grotesques des révolutionnaires en carton pseudo insoumis…

        Très constructif.

        #1625958
        swann
        Participant

          Je veux pas trop relancer mais…

          Le 49.3 n’esquive rien du tout.

          C’est pas en reprenant les punch-lines débiles des politiciens qui viennent gesticuler sur les plateaux télé qu’on peut espérer tenir des propos cohérents.

          le 49.3, au départ, c’est prévu pour tordre le bras à une majorité parlementaire qui rechigne à suivre le gouvernement.

          C’est une arme qui peut péter à la gueule (peu probable mais dans le principe c’est comme ça que c’est pensé) du gouvernement qui l’utilise.

          Et c’est bien quand un gouvernement impose à la majorité parlementaire sensée le soutenir de suivre “par la menace” (pour résumer le 49.3 c’est un peu un chantage au suicide) qu’on peut effectivement penser que la représentation populaire est mise à mal.

          Sauf que là c’est, comme ça a été expliqué, un 49.3 “à l’envers” !

          En l’occurence la majorité n’a pas besoin qu’on lui torde le bras (laquelle majorité est bel et bien, quoi qu’en disent les “experts” du café du commerce, la représentation populaire prévue par la constitution !)… du coup le 49.3 n’est qu’un moyen de siffler la fin de la récré et d’empécher les guignols de LFI de continuer à pervertir le débat démocratique en faisant – comme ils l’ont revendiqué ! – de l’obstruction parlementaire.

          Bloquer par ce moyen là, quand une poignée d’illuminés improbables fait usage de tous les artifices les plus grostesques pour interdire tout débat et paralyser le parlement, c’est faire son petit gilet jaune… c’est prendre les institutions et le jeu démocratique en otage.

          Et y’a certainement pas 70 % de Français clairement opposés à cette réforme.

          Pas plus qu’il n’y a eu 80 % des Français pour soutenir les gilets jaunes… on l’a bien vu à l’usage ! 

          Y’a des sondages qui disent que beaucoup de Français ont envie de dire merde à tout… nuance ! 

          Et ça c’est loin d’être nouveau.

          #1625964
          pek
          Participant

            Le parti présidentiel ayant la majorité au parlement, il aurait pu lui faire confiance pour voter sa loi, donc ?
            Les amendements, y’en a eu 137000 pour la privatisation de gdf.
            Et certains projets sont débattus pendant plusieurs mois à l’assemblée.
            Sur un sujet aussi important que les retraites, on aurait pu prendre un peu plus de temps que 3 semaines, non ?

            Vu le merdier que cette réforme fout dans le pays, un référendum pour/contre (la réforme) aurait sans doute été plus démocratique qu’un 49,3, non ?

            Aucun sondage ne montre une majorité de la population favorable au projet. Ca, je trouve que ça suffit pour mettre en place un référundum, ou laisser les débats se poursuivre à l’assemblée le temps qu’il faut.

            #1625966
            Gator
            Participant

              Tu aimes bien gaspiller l’argent public, toi…

              ;-)))

              #1625967
              pek
              Participant
                swann a écrit :

                Y’a des sondages qui disent que beaucoup de Français ont envie de dire merde à tout… nuance ! 
                Et ça c’est loin d’être nouveau.

                Surement, c’est peut être ce que les français veulent exprimer en s’abstenant à 56% au 2ème tour macronle pen

                #1625969
                pek
                Participant
                  gator a écrit :

                  Tu aimes bien gaspiller l’argent public, toi…
                  ;-)))

                  Moi ? Je pensais pas avoir cette capacité… Mais je peux toujours faire un stage avec fillon.

                  #1625970
                  Gator
                  Participant
                    pek a écrit :

                    c’est peut être ce que les français veulent exprimer en s’abstenant à 56% au 2ème tour macronle penChiffre fraîchement inventé de toutes pièces, probablement en le ramenant à la totalité de la population française et non aux inscrits sur les listes électorales…

                    De mémoire, le vrai chiffre est plutôt autour des 25% -ce qui est déjà copieux.

                    #1625971
                    Gator
                    Participant
                      pek a écrit :

                      Moi ? Je pensais pas avoir cette capacité… Mais je peux toujours faire un stage avec fillon.

                      Fillon ne gaspille pas, il détourne, c’est très différent…

                      Mais si on suit tes précos, on jette l’argent par les fenêtres.

                      Par exemple, là, tout de suite, pour éconmiser du temps et de l’argent, je peux te donner le résultat de ton référendum.

                      C’est même précisément pour ça qu’il n’aura pas lieu.

                      ;-)))

                      #1625973
                      pek
                      Participant

                        Il détourne du pognon de sa vocation première, c’est du gaspillage public.
                        J’ai pas de préco, je précisai juste le fonctionnement de l’assemblée.

                        Et du coup, c’est quoi le résultat du référundum qui n’aura pas lieu, Christine ?

                        #1625974
                        Gator
                        Participant

                          Bah tout le monde sait ça; la réponse à n’importe quelle question posée par n’importe quel pouvoir en place depuis plus de 45 jours est NON à environ 65%…

                          C’est pour ça qu’il n’y a à peu près jamais de référendum…

                          ;-)))

                          #1625975
                          pek
                          Participant

                            Merde, tu veux dire que le déni de démocratie, en fait, c’est pas nouveau ?

                            #1625976
                            swann
                            Participant
                              pek a écrit :

                              Le parti présidentiel ayant la majorité au parlement, il aurait pu lui faire confiance pour voter sa loi, donc ?
                              Les amendements, y’en a eu 137000 pour la privatisation de gdf.
                              Et certains projets sont débattus pendant plusieurs mois à l’assemblée.
                              Sur un sujet aussi important que les retraites, on aurait pu prendre un peu plus de temps que 3 semaines, non ?

                              Vu le merdier que cette réforme fout dans le pays, un référendum pour/contre (la réforme) aurait sans doute été plus démocratique qu’un 49,3, non ?

                              Aucun sondage ne montre une majorité de la population favorable au projet. Ca, je trouve que ça suffit pour mettre en place un référundum, ou laisser les débats se poursuivre à l’assemblée le temps qu’il faut.

                              Toi… tu sais pas comment fonctionne l’assemblée manifestement !

                              Tu peux voter… quand les débats sont terminés.

                              Faut donc examiner les amendements, avant.

                              Et quand la troupe de “guignol fait de la politique” décide de pisser de l’amendement, en mégotant sur une virgule, en changeant un mot pour son synonyme, etc… pour faire semblant de débattre et engluer les commissions dans d’interminables palabres inutiles… ça ne débat pas, ça bloque, on vote pas… et Méluche et sa dizaine de potes sont contents, ils tiennent leur rond-point !

                              Y’a bien moins de respect de la démocratie parlementaire dans cette mascarade que dans l’utilisation du 49.3 !!

                              Après, que le projet de loi de réforme des retraites ne soit pas un modéle du genre tant dans sa rédaction que dans la façon dont il a été porté… je pense que personne ne le conteste.

                              Pour autant un débat honnête à l’assemblée aurait pu aboutir à un résultat plus “abouti”.

                              C’est à ça que sert le travail parlementaire.

                              Mais on ne saura jamais si la majorité aurait joué le jeu d’un remodelage du texte… vu que LFI a flingué le débat et poussé, c’était une stratégie ouvertement avouée (!), le gouvernement à dégainer le 49.3 pour pouvoir hurler ensuite au déni de démocratie.

                              Bravo… et merci !

                              Quant à l’absence de majorité favorable, dans l’opinion, à ce projet… laisse moi rire !

                              Sur ce sujet, on ne peut plus représentatif de ce que la France peut pondre comme maquis réglementaire monté de bric et de broc pour satisfaire une myriade d’intérêts corporatistes, t’as zéro chance de trouver un concensus !

                              Sauf à proposer la retraite à 50 ans pour tout le monde… à 2000 € net minimum.

                              Voilà, voilà… quoi !

                              Et si on ne parle que de tendance sondagière, même aux temps glorieux d’une France politiquement divisée en deux, y’avait jamais moyen qu’un projet de loi important soit “porté” par une majorité claire de l’opinion !

                              C’était soit l’indifférence générale soit l’opposition farouche.

                              Et tu remarqueras qu’à chacun de ces épisodes de “rebellion populaire”… t’avais nos bons syndicats qui mettaient les fonctionnaires dans la rue.

                              Une bonne force de nuisance qui se voit quand elle fait grève qui peut toujours compter sur un soutien jamais démenti d’une majorité de Français qui adore se plaindre et soutenir les râleurs.

                              Je crois que les deux seules exceptions sont une vieille tentative de réforme de l’école privée à la fin des années 80… et les culs-bénis qui se sont opposés au mariage pour tous.

                              Là, pas de CGT/FO/SUD… pour une fois !

                              Bref… à l’heure d’une France politiquement explosée en quatre blocs (extréme droite, droite républicaine, extrème gauche et centre fluctuant qu’on qualifiera de Macroniste) tu m’expliqueras comment trouver un soutien majoritaire dans l’opinion quand en plus il faut t’attaquer à des réformes que tout le monde sait indispensables mais que tu dois mener dans un temps politique, le quinquennat, qui te laisse à peine le temps de profiter d’un vague état de grace post élection avant de te faire entrer en campagne pour les prochaines Présidentielles ?!

                              Bref, moi je dis qu’avec 30 % d’opinion à priori favorable, Macron et son gouvernement ont finalement élargi leur base électorale de premier tour.

                              Et à vrai dire… c’est déjà un exploit en soit !   

                              Reste à voir comment l’éventuel successeur de Macron fera pour trouver une majorité !

                              C’est peut-être à ce moment là que la démocratie commencera à avoir vraiment chaud aux fesses.

                              Sauf à ce qu’un improbable remodelage du paysage politique donne une majorité solide à un parti, t’auras toujours un vainqueur de deuxième tour qui ne pourra guère se prévaloir que d’un socle de premier tour à moins de 30 %… et avec toujours en face trois autres blocs farouchement opposés qui pourront toujours beugler au déni de démocratie !

                              Trop bien, on est pas dans la merde là, hein… !  

                              J’avoue que par curiosité malsaine j’aimerai bien voir Mélechon résoudre cette délicate équation !

                              On verrai bien comment il s’y prendrai, le leader maximo ‘la République c’est moi” pour pas trop malmener la démocratie… 

                              #1625977
                              swann
                              Participant
                                pek a écrit :

                                Merde, tu veux dire que le déni de démocratie, en fait, c’est pas nouveau ?

                                La démocratie c’est pas répondre à chacun ce qu’il veut entendre.

                                Et c’est bien cette incompréhension de base qui pousse beaucoup de malheureux électeurs qui se pensent martyrisés quand leurs attentes improbables ne sont pas satisfaites… à crier au déni de démocratie !

                                 

                                #1625978
                                pek
                                Participant

                                  Si l’oppostion avait un pouvoir d’obstruction aussi fort, il ne se génerait pas pour l’utiliser en permanence, surement ?
                                  Pour éviter cela, le gouvernement peut faire appel à un outil, le “temps législatif programmé”, qui limite la durée maximale des débats, et centre sur les questions de fond.
                                  Il peut l’utiliser après une durée minimum de…. 6 semaines de débat.
                                  Histoire de laisser à l’expression démocratique parlementaire le temps de…. s’éxprimer.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 257)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.