Stark va livrer ses premières Varg, un évènement en soi ! On ne vas pas se mentir, ça fait un bon moment qu’on attendait de pouvoir écrire ça. Souvenez-vous : le premier communiqué de presse qui présentait la moto date de fin 2021, et déjà l’époque, on nous assurait que la Stark Varg était “en développement depuis plus de deux ans et chaque composant a été soigneusement examiné et comparé pour obtenir des performances et un potentiel optimaux”. C’est à ce moment-là, d’ailleurs, que le boss Anton Wass et son équipe ont commencé à enregistrer les commandes sur le site internet. Au tarif de 11 900 € à l’époque, un tarif qui est monté de 1000 € depuis, au passage. Selon nos sources, l’accueil a été tellement favorable que même lui a été surpris et un peu dépassé par l’ampleur du phénomène, à vrai dire.
Ensuite, il a fallu être patient pour pouvoir l’essayer. Ce que mon jeune collègue Antoine et moi-même avons eu la chance de faire en juin 2022 (un essai à retrouver ici), soit pour ainsi dire il y a un an, pas jour pour jour mais presque. Comme la plupart des cinquante journalistes présents, on doit dire qu’on a été séduit. Qu’on soit pro ou anti-électrique, une chose est certaine : la machine, dans la version qui nous a été donné de tester, est réussie. Elle marche fort tout en étant facile, dispose d’un bon châssis, tourne incroyablement bien et n’est même pas si difficile que ça à appréhender, contrairement à ce que je craignais au départ. A 47 ans, dont 43 de pratique de la moto en thermique, j’avais un peu peur d’être perdu. Il n’en est rien. Reste à vérifier l’autonomie réelle de la batterie, ce qu’on n’a pas eu la possibilité de faire sur place.
Stark passe donc maintenant du stade de beau concept marketing, parfaitement huilé, à constructeur de motos. Il était temps, mais reconnaissons que la tâche est assez énorme. En cause, “les difficultés logistiques que l’on connaît et qui sont aujourd’hui la réalité de tous les fabricants”, et également le fait de roder l’outil de production, tout simplement. L’industrialisation d’un tel produit ne s’improvise pas. Selon nos informations, quelques Varg de démonstration devraient toutefois toucher le sol français vers le mois de juin. Anton Wass a déclaré publiquement avoir 18 000 machines en pré-commande, dont 11 000 avec un client final au bout, un certain nombre de ces pré-commandes ayant été effectuées par des distributeurs. Autant dire qu’il va falloir être patient avant que tout le monde soit servi, mais on se réjouit tout de même de voir cette grande nouveauté arriver bientôt dans les parcs coureurs. Les clients potentiels ont d’ailleurs tout intérêt à passer par les distributeurs, le délai pour en recevoir une en commandant tout de suite étant octobre 2024. La rançon du succès.
Par Rich’.