Après avoir balayé les prétendants en 450 (part 1 et part 2), intéressons-nous maintenant à la catégorie côte ouest 250. Une côte remportée l’an dernier par Justin Cooper, qui ne pourra malheureusement pas défendre son titre cette année après s’être pulvérisé le pied à l’entraînement il y a quelques jours. Fracture de Lisfranc au pied, avec quatre métatarses cassés et déplacés, on ne verra pas le 1W de la saison en SX.
Autre gros prétendant à sortir d’entrée du combat, Jett Lawrence. Le champion outdoor en titre, brillant l’an dernier en SX également, devait être le représentant Honda HRC à l’ouest mais s’est blessé aux côtes, justement, tout récemment. Pas besoin d’aller bien loin pour chercher son remplaçant, puisque c’est son frère Hunter qui va donc reprendre le flambeau familial à l’ouest, et Jett sera donc au départ à l’est.
Rayon favori, on peut déjà mettre sans trop se mouiller les pilotes Star Racing Yamaha. Notamment le vainqueur de la côte est 2021, en la personne de Colt Nichols. Solide comme un roc l’an dernier, Colt, prompt à dégainer, n’est jamais descendu une seule fois du podium et a empoché trois victoires au passage. En pleine santé, toujours dans le même team avec certainement la meilleure moto du plateau, difficile de ne pas voir en lui le grand favori. D’autant que le seul changement dans son programme est d’avoir rejoint la DV Factory. Le savoir-faire du coach français n’est plus à prouver, et devrait permettre à Nichols d’être encore plus compétitif, notamment techniquement, qu’il ne l’était déjà l’an dernier. Ça s’annonce difficile pour les autres…
Le plus à même de contrarier les plans de Nichols est, selon moi, son propre coéquipier Christian Craig. L’an dernier, les deux nous ont d’ailleurs offerts quelques bagarres épiques, et CC avait encore espoir jusqu’à l’avant-dernière épreuve, quand il s’est blessé. Voici le principal problème de « Krichtiainne »: rester entier toute la saison. La vitesse n’est jamais un souci, encore moins dans les whoops qu’il martyrise à chaque occasion. L’an passé, il a ajouté la constance à son arsenal, presque jusqu’au bout. Reste à Christian à terminer la saison aussi bien qu’il la commence, celui-ci étant généralement chaud comme la braise quand arrive l’ouverture. C’est lui qui avait gagné l’an dernier…
Pour finir avec les Star Racing, le dernier de la bande sur cette côte ouest 250 est Nate Thrasher. À peu près invisible en début de championnat, il a ensuite gagné deux des trois Atlanta en tant que rookie… Impressionnant. Avant de retomber dans un relatif anonymat outdoor. Avec plus d’expérience, il devrait trouver plus de constance, mais impossible de dire quelle est sa place, pour ma part. Wait and see, comme ils disent !
Beaucoup de buzz en Californie en ce moment autour de Jo Shimoda. Deuxième de la côte est avec une victoire (certes un poil heureuse) en 2021, la rumeur veut qu’il soit beaucoup plus rapide cette année, notamment dans les whoops. Ceci combiné à sa belle saison outdoor et sa régularité métronomique, il se pourrait bien que le D’Jo fasse partie des clients à surveiller de très près pour les Star Racing. Un client pour le titre ? Beaucoup le pensent, effectivement. Ça ferait du bien au team Pro Circuit !
Son coéquipier Seth Hammaker est aussi peu flashy que le Japonais, avec sa dégaine d’agent en assurance plus que de pilote de SX. Mais lui aussi a gagné sa finale l’an dernier sur cette côte ouest 250, pas si mal pour un rookie. Et lui aussi a parait-il enchaîné les tours jusqu’à s’en étourdir sur le terrain Kawa, avec un certain succès. Un candidat au podium plus qu’au titre, mais sur un malentendu… Au pire, il restera les assurances.
Autre vainqueur en 2021, Hunter Lawrence est donc l’invité surprise de cette côte ouest 250. Moins médiatique et flashy que son jeune frère, Hunter dispose pourtant d’un réel potentiel, qu’une bonne intersaison devrait avoir polie comme un boule de bowling. Plus confiant que jamais, l’aîné affirme être prêt et n’avoir jamais été aussi rapide en SX. OK, ils disent tous ça avant la première course, mais le Big Lawrence devrait lui aussi pouvoir se mêler facilement à la lutte au podium.
Toujours chez les rouges mais côté autrichiens, on va retrouver Michael Mosiman. Après une off-season passée entièrement aux côtés de Justin Barcia, on doute qu’il en soit sorti plus intelligent, mais qui sait si MM ne pourrait pas créer la surprise. Ceci s’il évite les erreurs de déconcentration débiles dont il est coutumier, à se demander parfois ce qui lui passe par la tête… Mais la vitesse, elle, est présente. À défaut d’autre chose.
Du côté Husqvarna, ce sera Jalek Swoll qui représentera la marque. Aussi imprévisible qu’une météo normande en mars, Swoll est capable du meilleur, comme sa deuxième place à Arlington 2, comme de passer complètement à côté. Mais pour sa troisième saison sur une moto d’usine, il va falloir commencer à faire claquer du score s’il veut la garder. La pression !
Reste à parler de quelques outsiders qui méritent considération. En premier lieu Garrett Marchbanks, ultra rapide à l’entraînement tout l’hiver, au point de pousser Justin Brayton dans ses retranchements quand ils font des manches ensemble à ClubMX. GM arrive à A1 avec une Yam très performante, un team qu’il connaît déjà et de grosses ambitions, puisqu’il annonce partir pour le titre, tout simplement. Et même quelques experts US pensent que c’est envisageable pour lui. Fort physiquement et bon techniquement, notamment dans les whoops, il fait un bon outsider sur qui parier !
Enfin, pour conclure une preview déjà fort longue, comment ne pas parler de Vince Friese ? De retour en 250, le bad boy va à coup sûr animer la catégorie à grands coups de block-pass et de brake-check. Redoutable au départ, bonne chance aux petits jeunes sans expérience qui vont innocemment essayer de lui faire l’extérieur ! Vince a la vitesse pour le top 5 mais l’expérience et le vice pour viser même mieux… Au moins, ça promet de l’animation !
On attend aussi beaucoup de Carson Mumford, qui, comme Bogle chez les grands, descend d’un bon guidon tous les ans, mais encore plus de son coéquipier chez Suzuki Dilan Schwartz. Le vétéran Chris Blose peut aussi montrer des choses, tout comme Ryan Surratt, Mitchell Harrison, Robbie Wageman ou encore l’ex-champion du Canada Cole Thompson. #stackedfield
De fait, ça risque d’être plus dur que l’an dernier pour Thomas Do, qui retente sa chance cette saison. Aucune idée de quoi il est capable, mais une qualification en finale serait un bon début pour A1. Ensuite, c’est que du bonus !
Allez, on y est presque, plus que deux jours. Tenez bon !
Par Richard Angot.
Heureux de retrouver le sx US et les savoureuses analyses de R.A.
Vivement la suite