📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

vitesse

• Auteur
    thibaud
    Participant

salut les gars, ca fait quoi au moteur si on passe les vitesse sans couper les gaz et rétrograder sans débrayer. chao @+

derecho
      Participant

ça fait rien du tout ! t’es pas sur une moto de route là ! je dirai que plus des 3/4 des crossmens ne débrayent pas une fois durant un run, l’embrayage sur une moto de cross c’est juste pour le départ et en 125 pour se relançer dans les virages c’est tout, et tu coupes à peine les gaz entre les rapports voilà (faut juste que tu vidanges ta boîtes tous les 6 heures environs pour ne pas la déteriorer) tchao !!!

doctor d
        Participant

La pignonerie de boîte ainsi que le mécanisme de sélection sont normalement prévus pour un passage des rapports sans débrayer ( système de crabots ). Sur une moto de route, il est quasi impossible de passer des rapports sans débrayer car la boîte n’est pas conçue pour ça, c’est tout ! Le fait de ne pas débrayer sur une cross ne risque absolument rien ! D’ailleurs dans certaines situations il est difficile de le faire…
          Essayez de passer les vitesses sur une routière sans débrayer et vous allez sentir les pignons sur vos doigts de pieds, alors que sur une cross, ça passe sans problèmes, et à n’importe quel régime moteur.

kvalo
          Participant

Si ta boite doit casser, ça ne viendra pas de ta façon de passer les vitesses. Et pour ce qui est de rester gaz en grand en passant les vitesses, compte le nbre d’endroits sur 1 circuit ou tu peut le faire, tu verra que c’est minime!

lino
            Participant

Moi j’oblige mon fils à débrayer ( fait pas de courses) ne serait que pour la durée de vie de la boite !! sinon faut les passer au bon régime et sur une moto de cross y a pas de compte tours . Si tu ne garde pas ta moto + d’1 an ce n’est pas grave; c’est le nouvel acheteur qui réparera sinon : a toi de voir mais c’est vrai que la plupart ne débrayent pas mais après on lit; Suz …..  » boite de merde  » !

ggc7
              Participant

C’est vrai que les avis sont partagés là dessus…
                C’est sur que passer à l’embrayage, c’est farcement moins brutal.
                Sur les routieres, c’est deconseillé car les à coups ne sont pas compensés par la souplesse du chassis et du terrain comme en motocross et puis les à coups se repercutent dans tout le systeme de distribution…
                mais sur les 2 tps cross, c’est vrai qu’y a pas gros danger.
                De toute façon, au bout d’un moment meme si tu essaie de passer à l’embrayage, tu n’aura pas la bonne syncro et tu fera n’importe quoi parceque tu aura trop mal aux bras, franchement, accelerer à fond sur un terrain defoncé sans passer à la vollée, c’est pas possible. et sur un freinage defoncé, c’est encore pire!

l aubergiste
                Participant

Cross ou route = même combat..

Si vous êtes dans les tours qui vont bien les vitesses passent toutes seules sur une routière…
                  No problemo.

doctor d
                  Participant

Mais non, ce que je voulais dire, c’est que sur une cross tu peux passer tes vitesses sans débrayer à N’IMPORTE QUEL REGIME, alors qu’il faut être au bon régime pour le faire sur une routière. Les boîtes ne sont pas conçues pareil, c’est tout ! Sur une routière tu ne peux pas, par exemple, passer de 2 en 3 à 1500 tours alors que sur une cross tu peux sans problème…
                    Mon embrayage à moi me sert pour démarrer en 1ère et lorsque je freine dans les sauts, basta.

lino
                    Participant

Non Doctor, sur une moto de route aucun problème pour passer sans débrayer suffit d’être au bon régime. Je ne le fais pas (ce n’est pas dans ma nature!!) mais y ait été obligé une fois pour rentrer car butée emb. HS.

thibaud
                      Participant

dac merci les gars

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce